Suivez le blog :

La Récré du Dimanche, les Délicieux Sablés de Noël de Nina Métayer

2020 déc 27

Encore une recette de sablés de Noël me direz-vous, oui je sais, mais je ne peux résister à l’envie de les partager car il sont super bons… C’est une recette vidéo Instagram de la trop mignonne chef Nina Métayer ultra simple et facile. Et comme les enfants sont encore en vacances, voilà une bonne façon de les occuper. Ils vont préparer leur goûter, pas trop sucré et avec de bons produits alors que demander de plus !

L’originalité de la recette : ici on procède par sablage*, contrairement aux autres recettes du blog qui utilisent la technique du crémage*.  Les farines bio T150 et T80 sont non seulement bonnes pour la santé mais participent au croustillant du sablé. Quant au sucre muscovado, les habitués savent que je l’utilise quasiment tout le temps.



La recette :



Légèrement modifiée* côté proportions. Lire les explications utiles* ou futiles. Pour environ 20/25 sablés ou beaucoup plus en fonction de la taille de vos emporte-pièces.
Les ingrédients : 135g de beurre, 30g de cassonade, 20g de muscovado*, 1g de fleur de sel, 1g de cannelle de Ceylan* en poudre, 1g de vanille en poudre maison*, le zeste d’un citron, 22g de blancs d’oeufs, 80g de farine T80*, 80g de farine T150*.
Dans la cuve du robot* et à la feuille, ou à la main comme dans la vidéo, sabler le beurre ferme* et coupé en dés avec les sucres et la farine pour obtenir une semoule grossière, ajouter alors le blanc d’oeuf, la cannelle et le zeste et fraser* pour amalgamer le pâton. L’étaler entre 2 feuilles guitare*, le laisser reposer 15 min au réfrigérateur. Décoller la pâte des deux côtés des feuilles guitare et détailler les sablés à l’aide des emporte-pièces de votre choix. Enfourner dans le four préchauffé à 160° chaleur tournante*, environ 25/30min*. Laisser refroidir et déguster. Ces sablés se conservent plusieurs jours dans boîte en fer ou dans une boite hermétique.



Explications utiles ou futiles :



Les proportions : je les ai modifiées légèrement en fonction de mon blanc d’oeuf, j’en avais 22g, j’ai donc fait ma fameuse règle de trois pour adapter les proportions (oui je sais aussi que l’on ne dit plus règle de trois mais bon). J’ai zappé aussi la fève tonka que je n’apprécie pas je l’ai remplacée par un peu de vanille en poudre maison.

La méthode par sablage : mélanger la farine et le beurre pour obtenir une semoule grossière avant d’incorporer les autres éléments de la recette. Incorporer le liquide au sablage en respectant bien les proportions. Fraser sans corser pour éviter que la pâte ne se rétracte à la cuisson.
La méthode par crémage : assouplir le beurre avec le sel, ajouter le sucre glace, la poudre d’amande éventuellement les graines de vanille ou les zestes d’agrumes, 1/4 de la farine ou la fécule si vous avez choisi cette option puis progressivement les oeufs et en dernier le reste de la farine sans trop travailler le mélange. Cette méthode est utilisée pour la pâte sablée et la pâte sucrée…
A savoir : les pâtes par sablage se cuisent à blanc avec un papier cuisson recouvert de billes de cuisson alors que les pâtes par crémage se cuisent directement sans rien dessus.

Muscovado : sucre roux de canne aux notes réglissées.  Il est obtenu à partir des cannes à sucre poussant à l’île Maurice ou en Indonésie. Il peut être clair ou foncé avec un goût caractéristique de caramel réglissé. Ces sucres n’ont  subi aucune transformation ni raffinage et conservent tous les sels minéraux, vitamines, et acides aminés de la canne à sucre. Leur composition en minéraux et oligo-éléments varie selon la qualité de la canne, donc selon les années… Il n’est pas cristallisé, et contient encore de l’humidité, ce qui fait qu’il a tendance à s’agglomérer. En savoir plus c’est ici

La cannelle de Ceylan : elle est réputée être la meilleure et la plus parfumée. OK vous n’aimez pas la cannelle, zappez ou mettez un autre parfum de votre choix !

Vanille en poudre maison : après usage, une fois grattées, rincer les gousses puis les faire sécher au four. Soit vous les mettez dans du sucre en poudre pour faire du sucre vanillé maison, soit vous les broyez finement à l’aide d’un mini hachoir pour les réduire en poudre. Vous aurez ainsi de la poudre de vanille maison meilleure et moins chère que celle que l’on peut acheter dans le commerce.

Les farines : si vous n’avez pas de T80 ou de T150 dommage car elles donnent leur personnalité aux sablés, elles absorbent aussi l’humidité, alors utilisez une bonne farine bio que vous avez sous la main.

Robot ou pas : j’ai fait une fournée à la main et une fournée au robot, je l’avoue, le robot c’est moins salissant !

Le beurre : pas de beurre pommade pour le sablage.

Fraser : écraser intimement les éléments d’une pâte avec la paume de la main pour lisser, tout en évitant de lui donner du corps. Reformer une boule et répéter l’opération une autre fois.

Les feuilles guitare : j’ai fait comme toujours, cela évite de rajouter de la farine quand on étale la pâte, mais vous pouvez l’étaler directement comme dans la vidéo, c’est un choix ! Vous pouvez aussi l’étaler entre deux feuilles de papier cuisson.

Temps et température de cuisson : à moduler en fonction de votre four, ici c’est purement indicatif, chez moi j’ai cuit 30min.

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



Le bonus sympa !



 



L’Actu gourmande



Les fidèles du Meilleur Pâtissier se souviennent forcément de la jolie Emilie de la saison 3. De la volonté, du tempérament, elle en a fait des choses depuis l’émission. Un CAP, un passage dans une pâtisserie en Corse (oui elle habite en Corse), puis dans une entreprise artisanale, puis un retour à son métier dans la com (mais bien sûr ciblée food) jusqu’à ce jour où elle vient de créer sa propre biscuiterie. Un magnifique parcours et je lui souhaite le meilleur.

Alors si le coeur vous en dit !

Émilie m’a fait un gentil cadeau de Noël pour me faire découvrir ses créations, même que ses amis artisans ont ajouté quelque uns de leurs produits dans le colis…. Elle est pas belle la vie ?

Enjoy 

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • France 27 décembre 2020

    Miam miam des biscuits à la cannelle … moi j’adore j’en ai fait dernièrement mais j’y ai rajouté un petit zeste d’orange un délice merci pour votre partage je vous souhaite plein de bonnes choses pour l’année qui va suivre en espérant qu’elle sera meilleure pour nous tous

    • mercotte 27 décembre 2020

      bien sûr on peut remplacer le zeste de citron par du zeste d’orange, belle idée

  • Arnavielhe martine 27 décembre 2020

    Grand merci pour cette recette que je vais , dès cet après midi, faire avec mes petits enfants ! Et merci pour les nouvelles d’Emilie, nous aimons savoir ce qu’ils deviennent…..

  • Françoise DE WEER PEETERS 27 décembre 2020

    Ma chère Mercotte.
    En BELGIQUE on ne connaît qu’une farine et on fait avec .
    Penses tu qu’on puisse trouver ces farines ci dans un magasin bio ?
    J’habite en ville et Pas dr minoterie à l’horizon 😔
    J’en profite pour te souhaiter une très Bonne Année . Et aussi te passer le bonjour de mon mari qui n’a jamais mangé un aussi bon cougnou de TOUTE SA VIE ( brioche de Nanterre)
    Françoise

  • danielle 68 27 décembre 2020

    Recette essayée et validée ! J’ai remplacé tes deux farines par de la T65 bio et de la farine d’épeautre complète . Abaisse de 3/4 mm , 25 minutes de cuisson chaleur tournante . Sablés croustillants et vraiment peu sucrès ! Merci et belles Fetes à toi .

    • mercotte 28 décembre 2020

      Super Danielle comme tu as pu voir on peut utiliser les farines que l’on veut et tu as fait le bon choix aussi avec ces farines personnalisées
      Passe de belles fêtes de fin d’année 🙂

  • MARYSE LEPAN 27 décembre 2020

    mercredi, M6 n’a pas diffusé le meilleur pâtissier, j’espère que le 30.12 je verrai la finale
    super saison bravo

    • mercotte 28 décembre 2020

      et bien non, c’était annoncé partout sur les réseaux, sur mon blog, à la télé, la diffusion c’était mardi 🙂 pour la finale 2e partie ce sera mercredi 30

  • Sylvie 28 décembre 2020

    Une nouvelle recette de sablés, je suis toujours preneuse, alors merci pour cette nouvelle proposition.
    Le muscovado, c’est vous qui me l’avez fait découvrir et depuis je l’utilise régulièrement 😜
    Beau parcours que celui d’Emilie et gentille attention envers vous Mercotte.
    À mercredi pour la grande finale du Meilleur pâtissier….et au fait, vous m’amusez derrière votre écran mais vous nous manquez « en direct »….ah ce foutu virus, il nous prive des meilleures choses!
    Bonne fin d’année et prenez soin de vous.
    Sylvie

    • mercotte 28 décembre 2020

      Régalez-vous avec ces sablés je toruve que le choix des farines fait la différence ! Passez aussi de belles fêtes de fin d’année et la saison 10 sera forcément plus normale !

  • Sylvie 29 décembre 2020

    merci pour cette recette. ma tribu n’a pas aimé, Probablement à cause des farines trop fortes en goût.

    • mercotte 30 décembre 2020

      Ou peut être de la cannelle, je viens de les refaire sans cannelle car certains chez moi ne l’aime pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Le Mag de Mercotte sur France Bleu

  • Dimanche 27 juin
    Mag de Mercotte : Miellerie d'Amine Talah, boissons alternatives au lait; yaourts aromatiss.
  • Dimanche 20 juin
    Mag de Mercotte : livre : "La ptisserie au fil des envies" ; la start-up Poule house; Le ferment yaourt
  • Dimanche 13 juin
    Le mag de Mercotte : chocolaterie la piste noire Courchevel; Podcast "Et si c'tait vous ?"; Astuces yaourts
  • Dimanche 6 juin
    Mag de Mercotte : Alpina Savoie; "Plats gourmands, vapeur douce" de Stphane Gabrielly; Astuce yaourt
  • Dimanche 30 mai
    Mag de Mercotte : La bire Caquot Albens; Le livre "Scandaleusement dcadent" Edition Flammarion
  • Dimanche 23 mai
    Mag de Mercotte : les biscuits piment espelette Mercotte by Shanty. Livre "Yaourts maison et autres recettes"
  • Dimanche 16 mai
    Mag de Mercotte : Nicolas Paciello "Ma ptisserie qui dchire"; Green weez St Jorioz
  • Dimanche 9 mai
    Mag de Mercotte : l'Opinel en chocolat Cdric Pernot; le livre C'est du gteau, 5 desserts de grands chefs;
  • Dimanche 2 mai
    Le mag de Mercotte : Livre Marrons Imbert 100 ans en Mont-Blanc; Cocoa Valley Villaz et Epagny.
  • Dimanche 25 avril
    Mag de Mercotte : le mook "la grenouille grande bouche"; L'asso ma chance, moi aussi";

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée



Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les dimanches à 10h 45

dans le Mag de Mercotte

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°46 de

Fou de Pâtisserie

Emotion fruits rouges

Nouveau le hors-série n° 3

Spécial Christophe Michalak

   

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer