Délicate tarte aux pêches, version Sophie Brissaud |
2008 août
20
|
Un autre mercredi du mois d’août ….
En lisant sur le blog « Chez Ptit Pois » cette recette limite mystérieuse puisque transportée dans un torchon, la manière de la réaliser m’a rappelé les tartes de mon enfance et m’a donné tout de suite envie de la faire.
Je pense d’ailleurs réitérer l’expérience avec les derniers abricots ce qui donnera certainement à ce dessert un caractère plus canaille et acidulé ce qui n’est pas non plus pour me déplaire !
Pour la recette, je vous renvoie sur le blog de Sophie, auteur culinaire à succès à qui l’on doit entre autres le superbe « Histoires d’huile« . En plus de ses propres livres, elle écrit pour des revues gastronomiques et effectue aussi un travail « d’accompagnement d’auteur » auprès de nombreux chefs étoilés en ré écrivant et adaptant leurs recettes pour les mettre à la portée de tous.
Voici un régal de douceur et comme elle le dit si poétiquement, une tarte qui est une caresse!
Ce que j’ai modifié à ma façon !
« Etalez un grand torchon propre et abaissez-y la pâte au rouleau, en un disque fin et intact. Enroulez l’abaisse autour du rouleau et déposez-la dans un moule à tarte. Foncez légèrement. Abaissez le second disque à des dimensions un peu supérieures au diamètre du moule. »
Une fois la pâte réalisée exactement selon les instructions, j’ai abaissé 2 cercles de taille différente entre des feuilles de papier guitare avant de laisser reposer au frais ce qui m’a évité d’enrouler la pâte autour du rouleau. Mais bon c’est seulement ma technique perso, pour le reste tout pareil, de la reproduction pure et simple !
La recette de Sophie Brissaud
L’actu !
Dorénavant et pour faire comme beaucoup d’autres bloggeuses, je répondrai sur le blog aux questions posées dans les commentaires pour que tout le monde en profite et non plus en privé comme j’avais l’habitude de le faire… !
Cake dans l’esprit d’une tarte au citron de Michalak | Confiture pêches jaunes, groseilles rhubarbe basilic | Dobos Torta ou Tarte Dobos | La Jurassic Tarte |
Prem’s !!! A tester ta nouvelles version des commentaires ! Et aussi peut être à tester ce dessert qui, moi, me rappelle les pies grandes Bretonnes dont je raffole mais qui resteront quelques temps encore dans mes projets : la diète s’impose
J’apprécie aussi beaucoup les livres de Sophie Brissaud
cette tarte me plat beaucoup, effectivement une bonne idée pour mes abricots qui s’ennuient
Bonjour Mercotte,
Une jolie tarte réalisée un peu à l’ancienne, cela me tente aussi….à décliner avec différents fruits de saison !!!
A bientôt
Et moi, ce dernier mercredi des vacances, je m’en vais le passer à Annecy, chez Laurence, tiens 😉 Tu crois qu’elle m’aura fait une belle tourte à l’abricot elle aussi ??
Très appétissant. J’aime beaucoup Histoire d’huiles moi aussi ! Il est vraiment très très bien !
A quoi sert l’ajout de semoule dans la pâte ?
Oups, comme d’habitude, j’ai encore lu trop vite ! Ce n’est pas dans mais sur la pâte.
Cette tourte fruitée, je l’emmenerai volontiers en pique nique le week end prochain.
Quand au blog de Sophie, je ne le connais pas…encore alors je file m’y promener.
Bonne semaine à toi
J’avais lu avec plaisir la recette chez pt’it pois, et je suis contente de la voir si bien illustrée chez toi!
Cette tarte-tourte-caresse est absolument séduisante, heureusement que des recettes se reproduisent sur la culinosphère sans quoi celle là m’aurait échappée… Alors merci !
uauu, comme toujours tes recettes sont délicieuses!
Et cette tarte aussi doit être une vrai délice..
L’inculte que je suis ne connait pas ces livres… vu la tarte, les livres doivent valoir le détour…et hop dans le carnet fourre-tout pour ne pas oublier!! merci…
Audrey
Il faut en profiter, en ce moment les peches sont bonnes. J’ai toujours adore les tourtes, je vais aller faire un tour chez ptitpois.
Une bonne idée! Vraiment délicieuse cette tarte!
Bises et bonne journée,
Rosa
Hum, que ça a l’air bon…
Oh, ces énormes morceaux de pêches ! çà me rappelle les tartes de ma grand-mère ou ses compotes ou il restait toujours de gros morceaux, j’adore !
cette tourte est magnifique et me donne une envie folle de croquer dedans . les peches sont excellentes en ce moment, c’est une recette traditionnel de grand mere mais qui plait a tous les coups . Merci mercotte pour cette douceur
Alléchante en effet, je testerais bien avec de belles poires !!
Bises
Vanille ! La semoule, tout comme des biscuits écrasés sert à imperméabiliser la pâte et évite que les fruits ne la détrempent !! mais tu le sais j’en suis sûre …
hello la belle, il n’y a jamais de hasard !
je t’ai rencontrée à Romans et me voilà de nouveau sur tes traces ou plutot dans tes petits plats.. j’en ai toujours le goût à la bouche. .
bien à toi et en toute amitiès AURORE
Tes RDV du mercredi sont décidément très très gourmands ; Abricots, comme toi je préfère ! Alors c’était comment à midi ??
Tiens, ça me rappelle un peu ma croustade pomme-mangue du début du mois. [http://maureen.canalblog.com/archives/2008/08/03/index.html]
Ah ces vieilles recettes de nos grands-mères, on ne s’en lassera jamais !!
Bises de Papeete que je viens tout juste de retrouver.
J’adore les pies traditionnelles à la pomme et ta version me met les papilles en fanfarre!!!
J’aime tellement les pêches que je ne les mange que nature, mais c’est vrai que cette tarte a l’air d’une ode à la douceur…
Voilà donc se qui se cacher sous ce torchon (je dois dire qu’elle m’avais intriguer aussi cette recette), en tout cas ta version est superbe!
Bises
hum ça a l’air bon, je vais aller dîner notre invité est arrivée
Chère Mercotte, merci pour cette superbe interprétation de ma tourte aux pêches ! J’en retrouve le velouté et la douceur. C’est toujours très émouvant de voir ses préparations culinaires mises en valeur par le talent des autres : on les voit prendre vie.
un sacrilège de délice pour la ligne mais un billet pour le bonheur !
Merci pour cette superbe recette réconfortante qui possède une belle histoire!