Suivez le blog :

Le Meilleur Pâtissier Saison 8 émission 1… C’est reparti pour une Rentrée Magique

2019 sep 11

Une rentrée un peu différente cette année puisqu’elle est carrément magique ! Pour cette huitième édition, ce sont quatorze candidats (oui c’est beaucoup surtout quand il faut déguster les 14 gâteaux de l’épreuve technique, nous n’avons pas des vies toujours faciles) qui vont s’affronter sous la belle tente installée au château de Groussay à Montfort l’Amaury et tenter de remporter le titre de Meilleur pâtissier de la saison 8. Vous les découvrez tout sourires ci-dessus et pour en savoir un peu plus sur leurs personnalités, leurs métiers et leurs ambitions, histoire de vous familiariser avec eux juste avant le début de la diffusion de ce soir, tout est ici-clic-.

Pendant que nos pâtissiers arrivent en car pour prendre possession de leur nouveau terrain de jeux, sous la tente tout est prêt pour les recevoir, avec le soleil en prime. il y a même carrément un mur de réfrigérateurs …

Cerise sur le gâteau cette année comme le tournage débute un mois plus tôt nos pâtissiers ont à leur disposition un espace bien à eux couvert et chauffé qui jouxte la tente et avec vue sur le lac, c’est top, c’est pratique aussi pour le déplacement des caméras. Je dois dire que quand ils pâtissent c’est aussi un petit coin que nous squattons avec plaisir !

C’est par ici pour la rentrée magique …

Le décor est planté, nous voilà repartis pour plusieurs semaines de gourmandise, il est temps maintenant d’aborder l’épreuve de Cyril qui pour cette saison, mieux qu’une revisite, sera carrément un défi !



Le défi de Cyril : métamorphoser la tarte



Cyril soulève une première cloche sous laquelle se trouve une tarte sucrée classique, puis une seconde où l’on découvre une version très graphique de cette même tarte. Pour relever le défi nos pâtissiers amateurs vont devoir métamorphoser la tarte sucrée de leur choix en une tarte extra…ordinaire, graphique et sophistiquée. Pas évident, les voilà tout de suite dans le vif du sujet. En revanche les fondamentaux sont simples, une pâte croustillante et une garniture au choix !  Comme vous le voyez ci-dessous la prod a misé sur le choix des pommes, mais pas que…



La fameuse épreuve technique



Vous savez celle où il faut bien lire la recette et ce n’est pas une plaisanterie répétitive, ça marche vraiment pour ceux qui le font !

Oups…Pour une première je n’y suis pas allée de main morte, nos pâtissiers à peine remis du défi de Cyril vont devoir réaliser un gâteau en lévitation si, si, un Galaxy cake.
Vous voulez en savoir un peu plus ? Je me suis inspirée d’un conte, celui de l‘apprenti sorcier rendu très populaire en 1940 quand il a été adapté par Walt Disney dans Fantasia. C’est l’histoire d’un jeune sorcier dépassé par la magie qu’il utilise. Et pour bien coller au thème de la magie la recette est carrément rédigée à l’encre invisible et le texte apparaîtra à la chaleur d’une bougie. Je vous laisse imaginer leur tête !
En fait ce gâteau doit reproduire la voie lactée, avec un glaçage miroir galaxy et s’il est parfaitement réalisé il lévitera devant nous à la fin de l’épreuve, c’est chaud…

Ce Galaxy Cake est composé d’un biscuit financier à l’amande, d’une bavaroise anthocyane, d’une bavaroise vanille, de 100g de griottes, d’une gelée citronnée au thé et bien sûr d’un glaçage bien particulier.



La recette :



Le matériel : un cercle inox 13cm* et un de 10cm* pour détailler le financier, un dôme inox 14cm* de diamètre, un tapis silicone à bord*, un thermo-sonde*, un carton or* de présentation de 15cm et absolument facultatif*, un support de présentation* pour lévitation.

Le biscuit financier : 65g de beurre, 45g de poudre d’amande, 1g de levure chimique, 45g de farine T45, 120g de sucre glace,  123g* de blancs d’œufs.
Réaliser un beurre noisette*. Chinoiser, réserver. Tamiser la levure, la farine et le sucre glace ajouter la poudre d’amande tamisée si nécessaire. Ajouter les blancs d’oeufs tempérés* puis le beurre noisette. Couler sur un flexipat* et cuire 15min* à chaleur tournante dans le four préchauffé à 200°*. Refroidir puis détailler un disque de 13cm et un de 10cm à l’aide des emporte-pièces.

La crème d’anglaise pour les bavaroises :  8g de gélatine feuille* soit 4 feuilles, 5g de gousse de vanille, 240g de lait frais entier, 86g* de jaunes d’oeufs, 60g de sucre.
Faire tremper la gélatine 20min dans l’eau très froide. Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée. Mélanger les jaunes d’œufs et le sucre puis y ajouter un peu de lait chaud. Remettre toute la préparation dans la casserole et cuire à la nappe*. Hors du feu ajouter la gélatine essorée, bien mélanger. Refroidir et diviser la crème en deux parts égales, 2 fois 200g pour réaliser les bavaroises

La bavaroise anthocyane : 200g de crème anglaise, QS d’anthocyane rouge*, 75g de crème fleurette 35%MG.
Ajouter l’anthocyane dans les 200g de crème anglaise refroidie*. Ajouter délicatement la crème montée mousseuse.

La bavaroise vanille : 200g de crème anglaise, 75g de crème fleurette 35%MG.
Incorporer délicatement la crème montée mousseuse* aux 200g de crème anglaise vanille. Mélanger délicatement les 2 bavaroises mais pas trop pour garder les marbrures.

La gelée magique aux fleurs de pois papillon : 7g de gélatine feuille, 160g d’eau, 54g de sucre, QS Fleurs de pois papillon*, 75g de jus de citron.
Faire tremper la gélatine 20min dans l’eau très froide. Porter à ébullition l’eau et le sucre, y ajouter la gélatine essorée. Faire infuser le thé*, chinoiser puis ajouter le jus de citron*. L’étaler finement dans un plat à gratin et laisser refroidir au réfrigérateur avant de la mettre dans une poche à douille.

Les griottes : 100g de griottes congelées. ramenées à températures et égouttées.

Le montage : chemiser* le dôme en inox d’un papier film pour faciliter le démoulage et procéder au montage. Dans l’ordre bavaroise, la moitié des griottes, gelée, biscuit de 10cm, bavaroise, griottes, gelée et biscuit financier de 13cm. Congeler. Pendant ce temps réaliser le glaçage.

Le glaçage de base : 16g de gélatine feuille, 120g d’eau, 235g de sucre semoule, 235g de sirop de glucose,140g de lait concentré sucré, 255g de couverture ivoire*, QS de colorants hydrosolubles* noir, bleu, violet, rose.
Mettre la gélatine à tremper dans l’eau froide. Cuire l’eau, le sucre et le glucose à 103°C. Ajouter le lait concentré puis porter à frémissements. Verser en plusieurs fois sur le chocolat préalablement fondu en émulsionnant*.  Ajouter la gélatine essorée. Diviser le glaçage en 4, et ajouter les 4 colorants, une couleur par bol. Refroidir.

La finition : Dans un pichet, mélanger les 4 glaçages puis verser l’ensemble sur le gâteau pour réaliser un marbrage galaxie. Poser le gâteau sur le carton or de 15cm de diamètre.Positionner éventuellement sur le support de lévitation.



Explications utiles ou futiles 



Le matériel : cliquez sur les liens :  cercle inox 13cm cercle de 10cm, un dôme inox 14cm, tapis silicone à bord, un thermo-sonde, un carton pour poser le gâteau.

Les pesées : quand on fait des gâteaux les pesées peuvent être approximatives (une tasse, une cup, 1cs etc.) si on a envie de faire de la pâtisserie il faut impérativement de la rigueur. Il est indispensable d’avoir une balance de précision au 10e de gramme, pensez-y aussi pour un petit cadeau à offrir aux passionnés de pâtisserie !

Beurre noisette : fondre du beurre dans un récipient assez large sur un feu moyen. À ébullition l’eau contenue dans le beurre forme en s’évaporant de petites bulles en surface et chante. Dès que le beurre arrête de chanter il prend une couleur ambrée et dégage une odeur de noisette grillée. Le verser au travers d’une passette dans un récipient froid pour stopper la cuisson.

Blancs d’oeufs tempérés : quand on pâtisse la plupart du temps les éléments de préparation doivent être à température ambiante, d’ailleurs est-il besoin de vous le rappeler ? Les oeufs ne se conservent pas au réfrigérateur.

Flexipat : nom donné couramment au tapis en silicone à bords.

Temps et température de cuisson : à adapter à votre four, ils sont toujours donnés à titre indicatif, tous les fours sont différents et pas étalonnées de manière identique, c’est ballot mais c’est comme ça …

Cuire à la nappe : cuire une préparation dans une casserole en remuant à l’aide d’une spatule jusqu’à ce que la préparation nappe la spatule, quand on trace un trait avec le doigt sur la spatule il doit rester visible. Pour plus de sûreté on peut aussi utiliser un thermo-sonde et arrêter la cuisson entre 82° et 83° en tout cas moins que 85° car on atteint alors la température de coagulation des jaunes et la crème forme des grumeaux.

La gélatine : pour palier les interdits il existe de la gélatine à base de bœuf -clic- ou de poisson -clic. La gélatine de poisson est désodorisée et s’utilise de la même manière que la gélatine poudre 200 Bloom. Elle existe sous 2 formes, la gélatine en feuille est la plus employée. On la trouve facilement et en règle générale une feuille pèse 2 grammes. Pour optimiser le résultat il faut la ramollir à l’eau froide idéalement 20 minutes, puis la dissoudre hors du feu dans un liquide chaud.  Pour certaines préparations que l’on ne peut chauffer on peut après l’avoir ramollie et essorée, la fondre 3 secondes au four  micro-ondes avant de l’incorporer soigneusement selon les indications de la recette. La proportion classique est de 16g de gélatine par litre de liquide mais elle peut varier en fonction des recettes. La gélatine en poudre : elle est pratique pour des préparations qui demandent une grande précision dans les dosages. Il faut l’utiliser avec 5 fois son volume d’eau. Par exemple pour 10g de poudre il vous faudra la dissoudre dans 50g d’eau ce qui vous donnera une masse gélatine de 60g. Le grammage est le même par contre que pour la gélatine feuille.

L’anthocyane rouge : colorant naturel (enfin !) son fort pouvoir colorant, sa solubilité en milieu aqueux et son absence de toxicité en font un des colorants naturels susceptible de remplacer les colorants synthétiques utilisés dans l’industrie agroalimentaire. Et bien sûr vous pouvez en trouver ici-clic-.

Pourquoi refroidir l’anglaise : cela permet à la préparation d’être bien homogène.

Crème montée mousseuse : crème fouettée avant qu’elle ne devienne ferme, elle est plus légère car elle contient encore de l’air, plus facile à incorporer aussi,  idéale pour les mousses.

Les fleurs de pois papillon : le pois bleu ou pois papillon est une plante grimpante vivace, de la même famille que le haricot ou la glycine cultivée sous les climats tropicaux.Très ornemental, le pois bleu est également une plante médicinale, un colorant bleu naturel utilisable en cuisine, et enfin, un légume occasionnel. On le connait aussi sous le nom de thé bleu d’Indonésie. Pour le dosage, c’est à vous de voir un peu comme pour le thé en fonction de vos goûts. Mais où en trouver ? Il suffit de cliquer -clic-.

Le thé : l’infusion de fleurs de pois papillon donne du thé bleu.

Pourquoi du jus de citron : l’acidité du jus de citron va modifier la couleur du thé, de bleu il va devenir violet, magique non ?  On s’améliore côté colorants, pourvu que ça dure…

Chemiser : tapisser un moule avec du papier siliconé, du film alimentaire, du beurre, du rhodoïd etc., pour faciliter le démoulage.

Couverture Ivoire : Ivoire c’est le chocolat blanc de Valrhona qui donne une texture sans ajouter de goût et un chocolat de couverture c’est un chocolat dans lequel on a ajouté du beurre de cacao à la fabrication. Il est donc plus riche en beurre de cacao qu’un chocolat à pâtisser et aussi moins sucré. Il peut être noir ou au lait mais il contient au moins 32% de beurre de cacao ce qui le rend très fluide.

Colorants hydrosolubles : solubles dans l’eau, ils existent sous forme liquide, en poudre ou en pâte. On les utilise pour la coloration des produits à base de sucre et de pâte d’amande, et pour la coloration dans la masse – c’est à dire à incorporer dans la préparation- des macarons, pastillages, gâteaux, crème. Merci de lire mes réflexions personnelles à la fin de ce paragraphe.

L’émulsion : c’est l’action qui consiste à mélanger 2 éléments non miscibles à l’origine comme par exemple l’huile et l’eau. L’émulsion permet d’obtenir une préparation homogène et brillante à la consistance soyeuse et nappante. Le but est d’obtenir une texture optimale une ganache pas trop sèche qui à la dégustation ne donnera pas une impression désagréable de gras en bouche. Une belle émulsion va en outre retenir les arômes du chocolat qui autrement pourraient se volatiliser, la ganache ne va pas s’oxyder sous l’action de l’air ni moisir par une présence d’eau non stabilisée.

Remarques très personnelles :  attention aux colorants, ici ceux dans le gâteau sont conformes pas ceux du glaçage mais il est rare que l’on déguste le glaçage qui est là pour le look et qui apporte du sucre, donc si vous faites ce gâteau, ne mangez pas le glaçage tout simplement. La législation devient très stricte et même si c’est un véritable casse-tête pour les sites comme cook-shop par exemple de retirer avant la fin de l’année beaucoup de produits, c’est je trouve une très bonne chose. Il faut savoir que pour le prochain championnat de France des desserts le règlement interdit carrément les colorants. Côté DGCRF, un arrêté suspendant la mise sur le marché des denrées alimentaires contenant l’additif E171 à partir du 1er janvier 2020 a été signé. A titre informatif voilà les colorants autorisés ou non -clic-.

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’épreuve créative :



D’un coup de baguette magique les pâtissiers vont devoir nous faire découvrir dans leur gâteau le pouvoir magique qu’ils rêvent d’avoir. On n’est pas sortis de ronces, enfin je dis ça…

Pour les juger, l’invité du jour c’est le très sympathique et souriant Jeffrey Cagnes, ci-dessus en pleine masterclass, chef pâtissier chez Stohrer rue Montorgueil la plus ancienne pâtisserie de Paris. Il réalise une crème chiboust caramélisée.

Le jour de la créative et plus décontractés le jour de la masterclass !



A vos fourneaux !



La seconde partie de soirée pour les couche-tard ou à regarder en replay revient cette année avec une toute nouvelle formule !
Chaque semaine, Aurélie Chaigneau ira à la rencontre d’un grand chef qui, tout comme nos pâtissiers, relèvera le défi de Cyril Lignac en réalisant un grand classique de la pâtisserie. Ce soir c’est  Nicolas Paciello, le chef pâtissier du Prince de Galles qui s’y colle avec sa tarte métamorphosée.
Pour ma part,  assistée de Lu-Anh et Stéphane, nous décortiquerons le fameux Galaxy cake pour qu’il soit parfaitement équilibré, sinon la magie du champ magnétique n’opérera pas.
Après la master class de Jeffrey Cagnes, encore une nouveauté : les recettes du net. Chaque semaine, deux de nos pâtissiers amateurs vont réaliser et tester un dessert qui a fait des milliers de vues sur internet. Aujourd’hui, les chapeaux de sorcières avec Mohamed et Anissa. Comme toujours quelques retours sur les saisons passées et bien sûr les coulisses de l’émission et l’incontournable bêtisier.

Et la semaine prochaine, c’est … Camping !

Et pour ceux que ça intéresse vous avez jusqu’au 3 décembre pour vous inscrire au championnat de France des desserts pour les pros et jusqu’au 10 décembre pour les juniors.

Enjoy 

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Alannie 11 septembre 2019

    Nouveau look pour Cyril, une pêche toujours visible chez toi marcotte : quelle joie de vous retrouver et de découvrir les compagnons de nos futurs fou rire du mercredi soir! Je te félicitais par sms hier soir pour votre brillante prestation chez Yann Barthès et te donnais rendez-vous ce matin pour le premier commentaire: YES! belle saison au Meilleur Pâtissier!

    • Alannie 11 septembre 2019

      la touche « supprimer le message » n’a pas fonctionné! il y a une vilaine coquille sur le nom de Mercotte…désolée pour le doublon du coup!

      • mercotte 12 septembre 2019

        ce n’est pas grave Annie c’est la faute du correcteur merci pour ta fidélité 🙂

    • Caroline 15 septembre 2019

      Bonjour,
      Je cherche partout le support lévitation pour le gâteau galaxy. Or le lien donné dans l’article me renvoit à un support pour objet beaucoup plus petit( 5cm de diamètre) et non 15 cm. Serait-il possible de me dire sur quel site je pourrai le trouver?
      Merci d’avance.

  • Alannie 11 septembre 2019

    Nouveau look pour Cyril, une pêche toujours visible chez toi Mercotte : quelle joie de vous retrouver et de découvrir les compagnons de nos futurs fou rire du mercredi soir! Je te félicitais par sms hier soir pour votre brillante prestation chez Yann Barthès et te donnais rendez-vous ce matin pour le premier commentaire: YES! belle saison au Meilleur Pâtissier!

  • Mauricette 11 septembre 2019

    Bonjour ma Mercoooootte ,
    Très contente de retrouver mon émission préférée sur m6 j aime beaucoup la pâtisserie et me lance certains défis qui ne sont pas toujours réussite mais grâce a vous et Cyril j ai pu acquérir de nouvelles techniques et pour cela je vous dit Merci mercooootte
    Au plaisir de vous retrouvez sur le petit écran le mercredi soir et sur votre blog, pour les recettes

  • Manuela 11 septembre 2019

    Hello Miss Mercotte !!!
    Dis il y a toujours la masterclass de Cyril ? Les défis de mon chef préféré ont l’air difficiles !!! Comme je ne suis pas une créatrice mais une copieuse je vais me contenter de bien lire la recette !!!

  • cruveiller 11 septembre 2019

    quelle bonheur de vous retrouver même si pour moi ce sera que lundi prochain sur rtl. j’attendais ce moment avec impatience. C’est ma récréation de la semaine. bon vent à cette nouvelle saison et régalez nous.

  • Françoise De Weer 11 septembre 2019

    Tu tortionnes de plus en plus ma Mercotte ! Toi, une Douce grand mère !!!!

  • Sd 11 septembre 2019

    Bjr super de vous retrouver où peut on trouver les colorants dont vous parlez
    Fleur de pois papillon et anthocyane
    Merci
    A ce soir

  • KALARIS 11 septembre 2019

    Bonjour,
    Vivement ce soir pour cette nouvelle saison !
    Vous êtes formidable…
    Je vous adore 😍
    Bonne journée

  • Solange 11 septembre 2019

    Hâte d’être ce soir ! Je n ‘ai manquée aucune émission ! J’adore ! continuez encore longtemps pour notre plus grand plaisir !
    ps : bien le nouveau look de Cyril !

  • Misschoco/Nadine 11 septembre 2019

    Ça y est! Je bave!!! Encore de magnifiques recettes au programme! Je suis aux taquets!

  • odile de Megève 11 septembre 2019

    A ce soir Mercotte, avec la plus grande impatience !!! Que de nouveautés!!!
    Je vous embrasse

    • mercotte 12 septembre 2019

      J’espère que vous avez passé une belle soirée Odile, je vous embrasse, peut-être allons-nous nous croiser pour Toquicimes en octobre à Megève…

  • Mezin 11 septembre 2019

    Vouzet formidable ,félicitation!

  • Kayla 11 septembre 2019

    Chouette vivement ce soir.
    Mais je me demande si Mercotte a fumé la moquette quand je lis sa recette……LOL

  • Claudine 11 septembre 2019

    Pfiou !!! les recettes, à la lecture déjà ça promet du spectacle, j’ai hâte.

  • Agathe 11 septembre 2019

    Trop bien !! On va se regaler.
    J’ai patienté tout l’été …

  • carpentier 11 septembre 2019

    Bonsoir J’adore l’émission et je cherche le support de lévitation ( grand comme celui à la Tv et qui n’est pas carré comme celui de cdiscount qui de plus le support est tout petit)
    Serai t’il possible d’avoir un lien ou un envoi chez moi ^^ si les supports ont été modifié pour être agrandi s’il vous plaît.

    Je vous remercie beaucoup

  • Line-Marie 12 septembre 2019

    fidèle parmi les fidèles, j’ai du rater le début pour cause de visite impromptue ! pas vu la lévitation juste la fin et des résultats !!!!!!! euhhhhhhhh un peu ratés ! c’était drôle !!!!!!!

    je suis contente de lire votre précision en ce qui concerne les colorants et autres additifs ! c’est une bonne chose ! indispensable même ! ou alors on ne mange plus de gâteaux ! on ne fait que les admirer !

    merci de votre bonne humeur à tous ! et à mercredi prochain ! enfin j’espère !!!!!!!!!!

  • Michèle 12 septembre 2019

    Bonjour Mercotte,

    Comme tout le monde j’attendais avec impatience votre retour et samedi je vais me régaler à vous regarder tranquillement en replay. Je pense qu’il y a eu un petit problème de copier-coller pour le lien, quand on clique pour savoir où trouver le colorant naturel à l’anthocyane rouge on tombe sur le plateau tournant qui coût effectivement 2 reins ! Pouvez-vous « rectifier le tir » ou bien m’envoyer le lien correspondant.
    Merci beaucoup.

  • Coco de Nice 12 septembre 2019

    Une nouvelle saison qui a démarré avec du niveau déjà ! du lourd, du très lourd avec ce gâteau en lévitation
    De l’émotion toujours avec les loupés, les pauvres ! l’émotion sans aucun doute.
    J’ai adoré les tartes
    et bravo pour ta prestation et celle du Chef Cyril Lignac dans l’émission Quotidien avec Yann Barthès
    bisous Mercotte et bon jeudi

  • CARDAMOME 12 septembre 2019

    coucou Mercotte! une merveille ce galaxy cake que tu nous as encore dénichee!. j’aimerais m’en inspirer (enfin..carrément le copier) pour faire ma bûche cette année mais alors que me conseille tu comme couleur de glaçage de bavaroise et de gelée? C’est pas dit…car LMP ne fait que débuter et il y a fort à parier que les inspirations vont fuser. j’adore les épreuves techniques car personnellement je n’ai pas un grand esprit de création. Chaque fois que j’ai refait cette épreuve pour mon défis perso, j’ai aimé le faire et je ne m’en suis pas trop mal sortie. Alors j’attends chaque fois cette épreuve plus que les autres. Lmp reste (selon moi) la seule émission qui nous apprend en technique et façons de faire et c’est al seule que je regarde encore! Bien d’autres ne sont devenues peu à peu que des expositions de talents et des courses à la première place mais aucun intérêt si on cherche à apprendre ou s’améliorer.

    • mercotte 13 septembre 2019

      Attends encore un peu pour décider nous ne sommes qu’en septembre ! je ne suis pas fan des glaçages en fait ! Dommage que Cyril ne fasse plus de masterclass mais j’ai recommencé » cette année à en faire en seconde partie de soirée avec les candidats, c’est court mais sympa ça me motive plus que de les faire avec Julia qui n’est pas spécialement intéressée par la pâtisserie, c’est elle qui le dit donc je peux aussi le dire 😉

  • Diana 13 septembre 2019

    Très heureuse de regarder le premier episode de cette année (et encore plus heureuse que nous le pouvons regarder de l’Angleterre 😁).

    Je suis intéressé par vos explications sur les colorants. Je pense peut-être que les fleurs du l’hibiscus peuvent faire un colorant rose/rouge. Je trouve l’hibiscus en infusion est une boisson idéal pour les jours d’automne et l’eau transform vivement rouge. Que pensez-vous ?

    Je ne suis pas convaincu par le Galaxy Cake mais vos conseils sur le biscuit financier et la crème bavaroise sont vraiment utiles. J’attends des futurs épreuves avec intérêt 😋.

    Désolé comme toujours que je suis nulle en français !

    Très cordialement

    • mercotte 13 septembre 2019

      Effectivement Diana, les fleurs d’hibiscus sont un bon colorant nature ! et je suis bien d’accord avec vous le galaxy cake c’était plus pour le spectacle et pour coller au thème 😉 bravo pour votre français il est super !

      • Diana 13 septembre 2019

        Merci beaucoup ♥️

  • Amandine 13 septembre 2019

    Bonjour Mercotte!
    Oui effectivement le prix du vrai support est exorbitant !
    Afin de trouver un produit similaire, quel était le poids du gâteau ?
    Merci !!

  • Emilie 17 septembre 2019

    Bonjour, je trouvais très belle la tarte de Cyril Lignac et elle m’avait l’air très bonne. est-ce que vous pouvez m’aider à trouver la recette, est-elle disponible? merci Émilie

    • mercotte 17 septembre 2019

      Désolée je n’ai pas les recettes de Cyril juste les miennes ! Peut être sur le site de M6

  • Ladykawa 20 septembre 2019

    Bonjour Mercotte,
    Ça à été du grand art ce soir cet entremet est divin mais pas facile à réaliser selon moi,j’ai récup la recette et j’ai hâte de le faire….
    et la recette de Cyril et du chef invité impossible de les trouver! mais ou ce trouve -t-elle??
    Merci pour ce divertissement que j’attends chaque semaine.

  • Ladykawa 20 septembre 2019

    Bonjour Mercotte,
    Pas facile cet entremet pour nos candidats de cette rentrée magique,mais bon ils sont là pour en découdre non?? moi j’ai récup la recette et hâte de le faire léviter.
    Moi aussi je cherche la recette de Cyril et du chef invité mais impossible de la trouver,où peuvent elle bien être!!!!
    Merci pour ce divertissement que j’attends chaque semaine.

    • mercotte 20 septembre 2019

      Désolée je n’ai pas les autres recettes de l’émission, elles sont peut – être sur M6 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Chroniques France Bleu

  • Lundi 16 septembre
    Le concours du gâteau de Savoie d'anniversaire avec Mercotte la marraine
  • Vendredi 13 septembre
    La cuisine de Mercotte : Street food festival à Lyon ce week-end suite et fin
  • Jeudi 12 septembre
    La cuisine de Mercotte : Street food festival à Lyon ce week-end
  • Mercredi 11 septembre
    Le meilleur pâtissier saison 8 sur M6 avec Mercotte et Cyril Lignac, Julia Vignali : rentrée magique
  • Mardi 10 septembre
    La cuisine de Mercotte : le bicarbonate utile en cuisine, dans la maison ...
  • Lundi 9 septembre
    La cuisine de Mercotte : le bicarbonate
  • Vendredi 6 septembre
    La cuisine de Mercotte : Le livre Je jardine, je grandis Montessori
  • Jeudi 5 septembre
    les recettes à faire avec les enfants
  • Mercredi 4 septembre
    Le livre "je cuisine je grandis Montessori" Edition PlayBac : les ustensiles spéciaux pour les enfants
  • Mardi 3 septembre
    La cuisine de Mercotte : le livre je cuisine je grandis montessori : les gestes éducatifs pour cuisiner

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée



Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°37 de

Fou de Pâtisserie 

Le Goûter, star de la rentrée

50 créations gourmandes

 

Nouveau le hors-série n° 3

Spécial Christophe Michalak

   

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer