Quelles sont les alternatives 100% naturelles et bio aux colorants alimentaires chimiques |
On peut facilement obtenir de belles couleurs avec les pigments naturellement présents dans les végétaux, les fruits et légumes. Il suffit d’en extraire la couleur sous la forme la plus concentrée possible.
Le rouge : pour un rouge 100% sain et naturel, des fruits rouges bio mixés, écrasés puis filtrés pour récupérer leur jus. Il faut choisir le type de baie et sa quantité en fonction du rendu souhaité. On peut aussi égrainer des framboises ou des mûres et les ajouter à une pâte à tarte pour un effet moucheté et légèrement croquant. Sans oublier le bissap, une décoction de fleurs d’hibiscus bouillies dans de l’eau.
Le rose et le violet : le jus filtré de la betterave est très concentré en pigments. On peu mélanger du jus du chou rouge avec quelques gouttes de jus de citron pour obtenir un rose vif éclatant.
Le vert : facile et évident avec la chlorophylle présente dans les plantes et légumes verts : épinards, poireaux, haricots verts, persil et autres herbes aromatiques. Là encore il suffit de mixer les feuilles avec de l’eau, de les faire bouillir jusqu’à ce que la chlorophylle, qui n’est pas soluble dans l’eau, remonte dans l’écume à la surface, il faut juste la récupérer à la louche et la filtrer. Il y a aussi la menthe, la spiruline, la poudre de jus d’orge et le thé matcha pour d’autres belles nuances de vert.
Le jaune : il suffit d’une pointe de couteau des traditionnelles épices au fort pouvoir pigmentant, comme le curry, le curcuma ou le safran.
L’orange : au choix, le jus de carotte, de mangue ou de baies d’argousier, le paprika ou la tomate.
Le noir profond : rien de tel que le charbon végétal très à la mode en ce moment. On le trouve sous forme de poudre, en vrac ou conditionné en gélule en pharmacie ou dans les magasins bio. On peut aussi teinter les fonds de tartes avec de la pâte de sésame noir ou même avec de l’encre de seiche.
Le marron : la poudre de cacao, le café et la chicorée.
Les inspirations Valrhona : pour le chocolat, sans colorant, sans arôme artificiel et sans conservateur, profitez des couleurs de la gamme : inspiration fraise, framboise, yuzu, passion.
Parfait ! Mais tout ceci ne parfume pas un peu de trop ? Je pense notamment aux épices: curry, curcuma… voir même persil, selon les plats préparés ?
Bonjour, Article très intéressant, toutefois cela donne finalement des colorant naturels… liquide (hormis bien sur pour le noir et le marron) !
Hors il me semble avoir compris que pour les macarons il était préférable de n’utiliser que des coloranst en poudre. Alors quelle solution ?
Et j’en profite pour relancer la question ci-dessus : « Tout ceci ne parfume pas un peu de trop? »
Que ce soit menthe ou curry cela peu sacrément dénaturé le rendu final, non ?
Merci pour vos compléments.
Ce sont en général des colorants en poudre pas liquides et ils sont désodorisés