Mercotte’s Panna cotta! |
2006 jan
28
|
J’ai souvent vu dans des magazines d’appétissantes photos de panna cotta, pourtant, à la lecture de la recette, je n’étais pas particulièrement emballée.
Mais en ce moment sur les blogs culinaires, outre le festival des soupes, on remarque aussi, curieusement, une montée en puissance de la panna cotta ! Bien sûr, c’est le podcast de Pascale qui a tout déclenché avec en prime ses réferences aux recettes de mes blogs chouchous: Anne de Station Gourmande et Fred de Frais, et aussi celle de « Chocolate & Zucchini » ! Il me faut donc me jeter à l’eau -enfin si l’on peut dire – et suivre le mouvement. Au moins une fois dans ma vie cuisiner quelque chose qui ne m’attire pas vraiment et pouvoir exprimer un jugement « en direct live ». Bien sûr j’ai essayé d’y apporter ma touche perso et de donner un peu de « piquant » à la recette de base. D’où la naissance de jour d’ une panna cotta aux épices et aux poires sauce au caramel épicé
La recette :
Pour 6 a 8 personnes selon la taille des contenants.
La panna cotta: 50cl de crème fleurette, 25cl de lait frais entier, 60g de cassonade, 3 feuilles de gélatine ramollies à l’eau froide et essorées, 2 étoiles de badiane, qq graines de cardamome, une écorce de cannelle, 3 clous de girofle, un peu de poivre noir -à moduler selon les goûts- une belle gousse de vanille fendue et grattée, 2 zestes d’orange.
Faire infuser à froid quelques heures les épices dans le lait et la crème. Porter juste à ébullition, hors du feu ajouter et bien dissoudre la gélatine. Verser dans les contenants choisis et laisser prendre au frais.
Un petit truc valable pour herbes et épices, les enfermer dans un filtre à thé, trop facile après pour les récupérer!
Les poires au caramel :la veille, faire un sirop avec 50cl d’eau et 125g de sucre, y cuire 2 poires Conférence ou Passe crassane pelées, coupées en quartiers et citronnées. Refroidir puis égoutter.
Finition : concasser et passer au tamis 1 écorce de cannelle, 1 anis étoilé, 1clou de girofle 1/2, quelques graines de cardamome verte, 2 grains de poivre long, ½ gousse de vanille.
Caraméliser dans une poêle 20g de beurre demi sel et 20g de miel, ajouter les poires et les épices. Dorer et débarrasser. Déglacer avec 10cl de crème fleurette, réduire à consistance d’un caramel, en napper les poires. Décorer. Ici avec des bâtonnets de pain d’épices, une étoile de badiane, bref, ce que l’on a sous la main.
J’ai ausi essayé une autre version pour rester dans la gamme « épices »
Découper à l’emporte pièce une fine tranche de pain d’épices maison bien sûr!
Démouler dessus la panna cotta prise.
Recouvrir d’un quartier de poire caramélisée taillée en éventail
Et décorer selon l’inspiration
On peut bien entendu, comme d’habitude chez moi , réaliser la version « verres gourmands » , mais bon, ça manque un peu d’originalité à la longue!
Version normale
Version Mini
Ah oui, j’ai oublié de vous dire…..C’est pas mauvais du tout …..Frais et léger!
D’autres recettes avec des poires ?
2 pains d’épices | Biscuits Pain d’Épices à l’Ancienne | Biscuits épicés au chocolat blanc | Biscuits pain d’épices à l’ancienne |
Dans la « vague à la mode », tu t’en tires très bien. J’ai aussi assisté à toutes ces révélations de panna cotta, jaugeant du pour ou du contre de m’y lancer. Oui… non…. noui… Ta version couronnée de fruits m’interpelle particulièrement intimement! 😉
Elles sont excellentes toutes tes recettes ! bonne continuation !
biensûr que c’est bon les panna cotta !!!
J’adore ça maiscomme toi, ne me suis jamais lancée, mais ça va venir:-)
Oui bof c’est toujours un peu fade les pannacotta et ce sont les garnitures qui apportent quelque chose. Alors bon les epices doivent faire la difference mais ce n’est vraiment pas mon dessert favori. Je ne choisi jamais au restaurant, surtout s’il y a une bonne tarte en concurrence…
j’en ai fait hier justement ;). Recette à venir d’ici quelques jours. Ce que j’apprécie dans la panacotta c’est qu’il n’y a pas d’oeufs ce qui m’arrange pour les questions d’allergies 🙂
Toutes me plaisent, mais quand même la première et la version « verrine » m’attireraient plus. Je n’ai jamais apprécié la panna cotta, mais sous ces versions-là, peut-être…
si Mercotte s’en mêle alors cela donne comme vous pouvez le lire des recettes magnifiques, bien d’actualité avec tes poires.
pour l’idée du filtre à thé, je suis comme toi je trouve ça très pratique, mon problème est plutôt que j’oublie une fois sur deux et à la fin, je m’en veux beaucoup.
ah ben voilà de quoi améliorer ma recette d’entremets à la coco et sa crème de pain d’épices!!! Super ! Merci !
Décidément…
… On a les mêmes goûts ! Je ne suis pas vraiment branchée par la panna cotta : le côté gélatineux me rebute plus que tout (pas toi, je crois).
MAIs mais… ta version a l’air plutôt sympa. Poires, mmmm… Et épices… Tu me tentes ;-))
Superbe !!!
J’en salive…
Mais quand vais-je pouvoir me mettre au régime ??? Parce que les soupes, ça ne suffit pas à contrebalancer les kilos pris en salivant sur les blogs !!
Magnifique ! de quoi faire palir les italiens.
Toujours plein de bonne idées ! Les trois versions me conviennent ;-))
C’est original, ça doit etre délicieux !
Je suis sûre qu’on peut remplacer la gélatine par de l’agar agar, puisqu’il faut quand même porter à ébullition, j’essaierais comme ça en tous cas!Pas sûre que ma déco soit si jolie!
Magnifique…
J’avais repéré ça sur… un livre on va dire et comme souvent j’avais perdu le livre et la page, et en plus ta recette me fait plus saliver que celle de mes souvenirs… donc pas de regrets !!!
C »est superbe et ça donne vraiment envie d’y goûter. J’ai tout de suite noté l’idée des épices car il est vrai que les panacottas sont assez fades. Avec un petit filet de sauce caramel… hum!!!
Croquette (http://croqcuisine.online.fr
Peu importe la version ! Je prendrai celle qui restera…s’il en reste ?
Miaaaaaaam ! Fade la panna cotta? A mon avis, ça dépend en grande partie de la qualité de la crème. Une panna cotta maison à base de très bonne crème se contente d’un filet de caramel ou de butterscotch ou, mieux, de sauce au café.
Bon, si j’arrive un jour à me lasser de cette version épicée, j’essaierai avec de la pistache 😉
Pas très bon pour la ligne mais exquis pour la vue et le goût, j’ai immédiatement pratiquer le copier-coller de la recette …
j’avais aussi cédé à la mode de la panna cotta il y a quelques temps et je sens que je vais re-céder très vite avec tes recettes ! MERCI ! bises et bon week-end chère Mercotte.
je n’en ai jamais goûté…
merci pour cette belle recette et pour le tuyau du sachet à thé !
Je me contenterai du plaisir des yeux, c’est magnifique. Très pratique ces sachets de thé.
je me régale toujours, quand je vois un nouveau billet ici!
quel style!!!
Miam miam, c’est sans doute bon comme c’est beau. J’adore ces epices!
Well done!
Pas mauvais du tout??? Hum! Je crois que tu es trop modeste. Çà m’a l’air délirant!
Tarzile
Il était une fois Mercotte
Même si je ne suis pas fan, ta version aux poires caramélisées et aux épices me semble des + judicieuses….. Avec le pain d’épice en prime, ce doit être un régal !… Tu m’as donné envie d’essayer…..
Je suis comme toi, je ne suis pas une fan de la panna cotta au départ mais là, je crois que je pourrais facilement faire une exception 😉 et puis c’est tellement joli!
Le coup du sachet à thé, je l’avais vu chez Bichonne et sa panna cotta à la lavande. Excellente au demeurant. Je l’ai testé.
Cette version épicée me fait de l’oeil également.
ça donne très envie d’essayer tout ça. Il ne me reste plus qu’à acheter les épices et je me lance. tes déco sont tpoujours top et les photos très belles. Bis’
Superbe!!!! J’en salive
Great combination of the flavours, looks so scrumptious! Such a beautiful work, Mercotte!
Une recette simple pour créer
Plein de possibilités de variante pour ce dessert!
Je remplace le sucre par du miel d’acacia et je fais infuser des fleurs de lavande…dans le filtre à thé. Ou alors, de l’huile essentielle!
Au résultat un goût de nougat provençal.
On peut accompagner de coulis de framboise, cerise. Abricot ça doit pas être mal.
Varier les miels (de chataigner, bruyère,..) et les infusions (verveine, thé noir, thé vert matcha..)et les coulis de fruits. Youpi!
Madamanne
Chère Mercotte,
J’ai « volé » votre recette et je n’en suis pas mécontente, ma maman non plus à vrai dire 🙂
Photo ici : http://queenluan.canalblog.com/archives/2006/04/07/1662494.html
Problème technique
J’ai testé votre recette façon verrine et j’ai été très embêtée : la tranche de pain d’épice qui était au fond de verre est remontée à la surface quand j’ai versé la panna cotta. C’était très bon quand même mais comment faire pour que ce soit plus joli? Merci de votre aide.
Bonjour
Aujourd’hui j’ai craqué.. je suis passée chez Decitre et cette fois n’ai pas resister a acheter ton livre que je comptais me faire offrir pour mon anniversaire (tres bientot) ou noel.
Mais voila vendredi soir j’ai du monde chez moi et j’etsi en panne d’inspiration pour le dessert. Cette recette m’a tapé dans l’oeil et je la retrouve sur ton blog alors j’en profite pour poser ma question!
les poires vaut-il mieux les carameliser au dernier moment pour qu’elles soint tiedes, ou c’est aussi bon froid (ou temperature ambiante)?
Merci beaucoup et bravo pour tout!
je suis bien contente que tu ais retrouvé cette jolie recette et que tu me l’ais proposé. J’ai une furieuse envie de pana cotta, tout à coup. Tu expliques ça comment?
Bizarre, j’avais zappé cette recette. Grâce à Lavande et son récap je la découvre et c’est fort bien. Tu vas être à l’origine de ma première panna cotta.
Merci beaucoup Mercotte
Je fais des variations sur les panna cotta, j’adore ça, mais pour celle-ci, c’était sublime!!!