Vite une dernière soupe chaude avant l’arrivée du printemps! |
2006 fév
21
|
Velouté de céleri rave aux langoustines et huile de pistache
Le grand froid négatif de la semaine dernière a laissé place à une température plus clémente, mais l’humidité ambiante me donne des frissons. Pour palier à cet inconvénient, le retour à une bonne soupe bien chaude s’impose! Overdose de friandises, scones, cakes, bavarois et confitures ! Du salé, oui c’est ça, je veux du salé!
Et comme il me reste quelques St Jacques, je vais sur la même base, varier les plaisirs!
A vous de choisir votre version préférée!
Ici, le même velouté de céleri, huile de noisettes, noisettes torréfiées et St Jacques poelées
La recette: Pour 6 personnes : 1 petit céleri rave, 2 langoustines par personne, 30cl de lait, 15cl de crème fleurette, sel, poivre, Cayenne.
Couper le céleri épluché en petits dés et les cuire 20mn environ avec 30cl de lait à couvert. Mixer en ajoutant la crème, assaisonner à convenance. Décortiquer à cru les langoustines, les assaisonner de sel poivre et cayenne, les poêler 1mn à feu vif au moment du service. Les poser sur le velouté chaud et ajouter un filet d’huile de pistache.
Pour la version St Jacques, compter 1 grosse noix par personne, émincée en 2 dans l’épaisseur, assaisonnée et poêlée à feu vif une minute. Parsemer le velouté de quelques noisettes concassées et torréfiées 10mn minutes au four, ajouter un filet d’huile de noisettes.
Langoustines? Saint Jacques?
Pourquoi ne pas tirer au sort, les deux versions sont bonnes !!
Bien évidemment, pour Patrick , les deux, en mise en bouche bien sûr, et il va nous trouver le vin pour l’accompagnement sans problème…..
Un peu de tourisme local pour info: voici l’huile de noisette fabriquée artisanalement à Chanaz, pittoresque village au bord du canal de Savières à l’extrémité du lac du Bourget.
Edouard Rozwadowski a rénové l’ancien moulin de Chanaz datant de 1868 qui est devenu aujourd’hui un poids lourd du tourisme local. Il attire entre 30 et 40000 visiteurs par an. Le moulin a favorisé l’activité économique du village. Depuis, des restaurants, des commerces de produits régionaux se sont ouverts dans les environs. On peut y trouver outre l’huile de noix et de noisettes, des confitures et moutardes noix noisettes.
Le moulin au sommet du village
La presse à huile
L’extraction à l’ancienne !
Crédit photos : David Levêque
_______________________________________
Et maintenant le minute pub!
Barres de riz soufflé orange noisettes | Bavarois d’avocat tarama de langoustines version 2005 | Bavarois d’avocat tarama de langoustines version 2011 | Biscuit tiède au céleri, féra du lac fumée |
Mmmm je n’ose imaginer la saveur envoûtante donnée par cette huile de noisette artisanale!Bonne journée.
Ah, ce n’est plus de la pub là, c’est du harcèlement ! Ce petit encart revient à chaque post ? Mercotte, que se passe-t-il ? Tu nous prends pour des lecteurs ou des cibles marketings ? Tu pourrais au moins répondre au commentaire de Lorette dans le précédent post. La question qu’elle pose on se la pose tous et toutes. Là, tu nous envoie des réclames sans crier gare, sans rien expliquer, à nous chers lecteurs fidèles qui n’avons rien demandé ? De la part d’une multinationale lambda, je comprends, mais de la part de notre Mercotte chérie, c’est un peu fort. Alors ?
bonne idée d’autant qu’on nous annonce un retour aux températures négatives cette semaine .. du moins en Alsace .
Je vais donc expérimenter ta recette ce WE , les autres ayant toutes été appréciées avec enthousiasme et , tant qu’à faire , j’opte pour les 2 versions ! Merci Mercotte ..
ps
mon commentaire ne s’appliquait qu’à la recette , pas au post de Charlie : si la pub ne me convient pas , je l’ignore ss autre forme de procès..
Tes soupes…
… me donent toujours une envie folles !!! Miam miam, on va encore se régaler au prochain souper !
Et merci pour le petit tour touristique ;-))
Mercotte, moi c’est version langoustines. Tiens, d’ailleurs, ça fait longtemps que je n’ai pas cuisiné et mangé des langoustines! Va falloir y remédier, na!
On se calme !
Charlie, Mercotte m’a répondu en privé à mes interrogations qui n’étaient que des interrogations et non des attaques. Elle fait ce qu’elle veut et si un peu de pub la chante, pourquoi pas. Si tu es contre, ne la regarde pas !
Mercotte, continue de nous agiter les papilles et de nous vanter gratuitement les mérites de M. Picard ;-)). Et si Gonzalez passe à la caisse, ouvre le tiroir ;-D Hi hi !
Pour Charlie et les autres!
Alors une petite mise au point s’impose ! Ne t’inquiètes pas Charlie , j’avais répondu aux autres commentaires en privé…Je réponds toujours aux questions ! Mais là je vais le faire publiquement si l’on peut dire!
Oui c’est vrai en général je ne suis pas du tout « pub », mais sous cette forme, [pas très envahissante honnêtement]cela m’a amusée. Je trouve le principe de livre de cuisine en ligne original, le design associé, de bon goût, et je pense que le contenu peut intéresser certains, alors pourquoi pas ! J’ajoute un petit clin d’oeil, justement pour permettre d’en rire ! Sincèrement je préfère ce petit encart statique, aux pubs qui arrivent inopinément quand vous ouvrez un blog et qui vous cachent le message ! Mais c’est mon avis personnel et puis, personne n’est obligé de cliquer dessus.En plus,ce n’est qu’un essai, je ne sais pas si dans le temps il va perdurer!
PAS DE PUB ?????????
sur le site il y en a plein et sur les livres bonjour les pubs pour les robots.
Pour la recette n’oublions pas que la soi disante cuisinière n’a rien inventée plutôt récupérée.
Juste une blogueuse qui a un peu de notoriété mal placée, pffffff
entre pub et conseils d’achat pour des questions récurrentes plusieurs fois par jour, que l’on me pose toujours, il suffit de faire la différence 😉 😉
pour les recettes j’ai toujours dit que j’essayais de décrypter les recettes des chefs , c’est le postulat du blog, en les mettant à la portée des amateurs que nous sommes, ce qui n’est pas toujours le cas dans leurs livres 😉 😉 il y a des milliers de blogueses qui ont de la notoriété pourquoi vous énerver …
langoustines pour moi ! C’est très beau Mercotte !
Ah, enfin ! merci Mercotte pour ces explications à tout le monde. Perso, je ne suis pas très pub moi non plus, même avec un clin d’oeil. Et là, je te donne mon avis : je trouve agaçant (un peu bourrage de crâne) de retrouver cette pub à chaque fin de post, presque DANS ton post. Difficile de passer à côté. Enfin si tu t’enrichis, n’oublie pas de nous inviter au resto pour fêter ça 😉
Très très très joli!
Raffiné, bravo mercotte!
Je suis sure que tu pourrais faire manger de la soupe aux plus récalcitrants. Présentation top comme toujours bravo!! Bis’
Pour moi aux langoustines Mercotte! merci!
Les deux, la réponse est : les deux.
Je raffole de tous les ingrédients, et les huiles, qu’elles soient de pistache ou de noisette… hummmmm
Merci!
Comment oses tu appeler ça une soupe !!!! C’est une merveille qui me donne envie de tenter ça rapidement (et les 2 versions tant qu’à faire) et pourtant je sature un peu question soupe !!
Mon dieu que ça a l’air bon !!!!!!
Je repondrai sans hesitation: les deux!
Ma maman, qui a ete elevee dans cette region, m’a deja rapporte de l’huile de noix artisanale absolument delicieuse. Peut-etre pas de la meme huilerie, mais merci pour ce joli reportage photo. Malheureusement, comme elle est artisanale, il faut l’utiliser au plus vite, elle ne se conserve pas tres longtemps.
C’est vrai que l’huile de noisette de Chanaz est délicieuse et que le meunier est étonnant à plus d’un titre. Il me semble qu’il a longtemps été cadre dans l’industrie avant de trouver cette nouvelle vocation.
Il faudra que j’essaye avec des fruits de mer. L’idée de cette association ne m’était jamais venue.
Chic, après quelques difficultés d’accès ce matin, une recette salée…mmmm!!! c’est vrai que l’association cèleri huile de noisette est une super idée.
Pour ce qui est de la pub, elle n’est effectivement pas bien gênante et chacun en fait ce qu’il veut, n’est-ce pas ?
Bonne journée.
Décidemment, je ne peux pas venir par ici sans succomber (les deux versions bien sûr). Par contre ton blog est d’une telle richesse que je ne me vois pas succomber à la page de pub : nous, on a Mercotte, c’est mieux !!!
Conservation !
Gracianne ! Oui je pense que l’huile dont parle ta maman est la même ! En fait elle se conserve 2 ans non entamée et 1 an au frigo après ouverture ce qui finalement est assez long , compte tenu de la consommation que j’en fais !
Emi: Oui il y environ 11 ans que ce moulin abandonné a été racheté et remis en état de fontionner par E Rozwadowski, qui arrivait tout droit du monde de l’entreprise ! belle et rare initiative d’un passionné!
Mmmm … Langoustines pour moi aussi M’dame s’il vous plaît. Ca a l’air fameux, Merci !
Bonne semaine. Nawal.
Pour moi ce sera les deux variations de cette soupe … J’adore les soupes …
Le reportage sur le moulin est fort intéressant.
Langoustine pour moi aussi …
Elles ont l’air tout simplement succulente… rien d’étonnant de la part de la magique Mercotte.
succombons succombons
oui nous succombons !! toujours de merveilleuses découvertes !!!
Mercotte tu m’épates vraiment! quel grand chef!!!
version St Jacques …. des témolos montent de mon estomac…:)
encore une tentation !
Saint jacques pour moi s’il te plait. Et puis c’est vrai ça on boit quoi avec, vite, vite un conseil avisé !!! pfffffff encore du champ ce soir vers 20h ça ira. Omar s’il vous plait pour la soupe on sera de retour vers 21h30. :-)))
Pour ce qui est de la pub je la trouve plus charmante que les commentaires un rien agaçants et répétitifs aussi!
PFFFFFFFFFFFFFFFF !
Tout à fait d’accord Brigitte, les commentaires sont bcp plus gênants que la pub.
Moi qui rechigne devant le céléri, voilà une association qui est tentante.
saint-jacques…langoustines…saint-jacques…langoustines…
ok, ok je prends les 2!
Et quelle soupe! Même au printemps, ça doit passer tout seul.
le printemps n’est pas encore là…
moralité, je me ressers en l’attendant!
Brigitte et Claudine c’est bon !
C’est vrai ça, Brigitte et Claudine, les commentaires sont vraiment répétitifs ici : « ô, c’est beau », « ô c’est bon », « ô j’en mangerais »… Mais vous exagérez vous aussi en en rajoutant non ? (mais bon c’est vrai que ça a l’air bon)
A boire !
En général, j’évite de boire et de faire boire du vin sur les soupes, potages et veloutés, aussi gourmands soient-ils. En revanche, une petite lampée d’un Cognac encore un peu jeune pour le fruit, mais suffisamment puissant pour éviter la sensation alcooleuse me tente bien. Le Cognac bio de Jean-Paul Lafragette par exemple.
L’an passé, j’ai eu la chance de déjeuner au Plaza Athénée en face d’Edouard Rozwadowski. 2 compléments d’information : il n’existe plus que deux huileries totalement artisanales, l’autre étant dans le Périgord. L’autre info est plus inquiétante, il ne trouve aucun jeune voulant apprendre le métier et éventuellement reprendre l’huilerie.
Quant à la pub, je te trouve bien bonne de répondre. Ton blog est gratuit, me semble-t-il. Ah, si, j’ai aussi une remarque à formuler : dans ta cuisine, la place du réfrigérateur ne me plait pas du tout, et j’espère que tu vas te justifier fissa, fissa.
Langoustines ou st Jacques, peu importe ! D’ailleurs pourquoi « ou » ? Plutôt « et » !!!!
Encore une belle recette, qui chez moi, pourra se déguster même au printemps !
Je veux bien des 2, avec une légère préférence tout de même pour celle aux noix de saint-jacques…
what a cruel dilemme! langoustines ou saint-jacques ?… mon coeur balance pour les saint-jacques, et en même temps… des langoustines… aaargh !
je ne vois qu’une solution, tu m’envoies tes deux magnifiques soupes par la poste et je jugerais quand elles seront dans mon bol !
😉
Choisir… choisir ça veut dire quoi déjà… excuse moi le mot m’échappe… c’est pas un vieux truc qui voulait dire qu’on devait se priver d’une de tes deux merveilles… mot inutile au suivant… Déguster…
bravo Mercotte
Une langoustine, une st jacques, une langoustine… amstramgram… non c’est trop dur !
Mercotte, quand tu abandonnes (pour un jour !) les pâtisseries, tu cuisines des délices qui ressemblent à des gourmandises sucrées.
Sinon je trouve que tu as bien raison de répondre à tes lecteurs, y compris à ceux qui ne sont pas d’accord et à ceux qui ne tiennent pas de blog. C’est du respect et tu le fais fort bien. Qualité rare chez les bloggeurs, bravo !
oups !
Mon esprit tatillon me perdras, j’ai voulu corriger mon commentaire mais trop tard… double bravo donc Mercotte !!! Une seule chose change entre mes deux messages : « coquille st jacques » transformée en « st jacques ». Bon… je m’en vais cette fois !
Une réussite !!
J’ai testé cette soupe au plus vite. Une vraie réussite !! Bon je n’avais peut-être pas l’huile de noisettes adéquate mais j’y ai ajouté qq feuilles de cerfeuil notamment pour colorer.
huuuuummmmmmmmmmm!!!!!!!
je vais essayer ces petites soupes,cela titille mes papilles gustatives!!!
Les deux STP
Oui, je mangerais bien un petit velouté comme celui-là mais avec langoustines ET saint-jacques !
I wish I could taste this right now… looks so beautiful and scrumptious!
Wow! Elle est magnifique, cette soupe. Bon, je ne sais pas si le mot soupe convient vraiment…
Tarzile
j’ai testé chez Cathy…
Velouté de céleri aux langoustines…
Dîner improvisé…? Pas tant que ça…
Cathy nous avait fait ce délicieux velouté, vraiment j’ai beaucoup aimé, onctueux, doux, parfumé…et si bien présenté…du coup on a parlé du blog, je crois que je vais devenir une super fan et pourtant j’ai déjà une telle collection de livres de cuisine, mais j’adore, et c’est tellement beau et bon…
une nouvelle fan, a bientôt.
merci Marcotte!!!
Rien qu’à la lecture de tes recettes (et de ton blog en général) je me sens les « poignées d’amour » pousser!
J’ai choisi le terme « poignées d’amour » car c’est vraiment de l’amour que tu nous transmets!
Je rêve de venir cuisiner sous ton oeil exercé et savourer toute les belles choses dont tu t’entoures.
Merci encore pour tant de générosité.