Suivez le blog :

Vite une dernière soupe chaude avant l’arrivée du printemps!

2006 fév 21

Velouté de céleri rave aux langoustines et huile de pistache
celeri1_015

Le grand froid négatif de la semaine dernière a laissé place à une température plus clémente, mais l’humidité ambiante me donne des frissons. Pour palier à cet inconvénient, le retour à une bonne soupe bien chaude s’impose! Overdose de friandises, scones, cakes, bavarois et confitures ! Du salé, oui c’est ça, je veux du salé!
Et comme il me reste quelques St Jacques, je vais sur la même base, varier les plaisirs!

A vous de choisir votre version préférée!

c_leri_010

Ici, le même velouté de céleri, huile de noisettes, noisettes torréfiées et St Jacques poelées

La recette: Pour 6 personnes : 1 petit céleri rave, 2 langoustines par personne, 30cl de lait, 15cl de crème fleurette, sel, poivre, Cayenne.
Couper le céleri épluché en petits dés et les cuire 20mn environ avec 30cl de lait à couvert. Mixer en ajoutant la crème, assaisonner à convenance. Décortiquer à cru les langoustines, les assaisonner de sel poivre et cayenne, les poêler 1mn à feu vif au moment du service. Les poser sur le velouté chaud et ajouter un filet d’huile de pistache.
Pour la version St Jacques, compter 1 grosse noix par personne, émincée en 2 dans l’épaisseur, assaisonnée et poêlée à feu vif une minute. Parsemer le velouté de quelques noisettes concassées et torréfiées 10mn minutes au four, ajouter un filet d’huile de noisettes.

collage1
Langoustines? Saint Jacques?
Pourquoi ne pas tirer au sort, les deux versions sont bonnes !!
Bien évidemment, pour Patrick , les deux, en mise en bouche bien sûr, et il va nous trouver le vin pour l’accompagnement sans problème…..

Un peu de tourisme local pour info: voici l’huile de noisette fabriquée artisanalement à Chanaz, pittoresque village au bord du canal de Savières à l’extrémité du lac du Bourget.

c_leri_011

Edouard Rozwadowski a rénové l’ancien moulin de Chanaz datant de 1868 qui est devenu aujourd’hui un poids lourd du tourisme local. Il attire entre 30 et 40000 visiteurs par an. Le moulin a favorisé l’activité économique du village. Depuis, des restaurants, des commerces de produits régionaux se sont ouverts dans les environs. On peut y trouver outre l’huile de noix et de noisettes, des confitures et moutardes noix noisettes.

Le moulin au sommet du village

moulin1

La presse à huile

c_leri_013

L’extraction à l’ancienne !

moulin_de_chanaz__73__11

Crédit photos : David Levêque

Imprimer la Recette Imprimer la Recette

_______________________________________

Et maintenant le minute pub!

gonzales2

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • moony 21 février 2006

    Mmmm je n’ose imaginer la saveur envoûtante donnée par cette huile de noisette artisanale!Bonne journée.

  • charlie 21 février 2006

    Ah, ce n’est plus de la pub là, c’est du harcèlement ! Ce petit encart revient à chaque post ? Mercotte, que se passe-t-il ? Tu nous prends pour des lecteurs ou des cibles marketings ? Tu pourrais au moins répondre au commentaire de Lorette dans le précédent post. La question qu’elle pose on se la pose tous et toutes. Là, tu nous envoie des réclames sans crier gare, sans rien expliquer, à nous chers lecteurs fidèles qui n’avons rien demandé ? De la part d’une multinationale lambda, je comprends, mais de la part de notre Mercotte chérie, c’est un peu fort. Alors ?

  • danielle68 21 février 2006

    bonne idée d’autant qu’on nous annonce un retour aux températures négatives cette semaine .. du moins en Alsace .
    Je vais donc expérimenter ta recette ce WE , les autres ayant toutes été appréciées avec enthousiasme et , tant qu’à faire , j’opte pour les 2 versions ! Merci Mercotte ..

  • danielle68 21 février 2006

    ps

    mon commentaire ne s’appliquait qu’à la recette , pas au post de Charlie : si la pub ne me convient pas , je l’ignore ss autre forme de procès..

  • lorette 21 février 2006

    Tes soupes…

    … me donent toujours une envie folles !!! Miam miam, on va encore se régaler au prochain souper !

    Et merci pour le petit tour touristique ;-))

  • menus propos 21 février 2006

    Mercotte, moi c’est version langoustines. Tiens, d’ailleurs, ça fait longtemps que je n’ai pas cuisiné et mangé des langoustines! Va falloir y remédier, na!

  • lorette 21 février 2006

    On se calme !

    Charlie, Mercotte m’a répondu en privé à mes interrogations qui n’étaient que des interrogations et non des attaques. Elle fait ce qu’elle veut et si un peu de pub la chante, pourquoi pas. Si tu es contre, ne la regarde pas !

    Mercotte, continue de nous agiter les papilles et de nous vanter gratuitement les mérites de M. Picard ;-)). Et si Gonzalez passe à la caisse, ouvre le tiroir ;-D Hi hi !

  • mercotte 21 février 2006

    Pour Charlie et les autres!

    Alors une petite mise au point s’impose ! Ne t’inquiètes pas Charlie , j’avais répondu aux autres commentaires en privé…Je réponds toujours aux questions ! Mais là je vais le faire publiquement si l’on peut dire!
    Oui c’est vrai en général je ne suis pas du tout « pub », mais sous cette forme, [pas très envahissante honnêtement]cela m’a amusée. Je trouve le principe de livre de cuisine en ligne original, le design associé, de bon goût, et je pense que le contenu peut intéresser certains, alors pourquoi pas ! J’ajoute un petit clin d’oeil, justement pour permettre d’en rire ! Sincèrement je préfère ce petit encart statique, aux pubs qui arrivent inopinément quand vous ouvrez un blog et qui vous cachent le message ! Mais c’est mon avis personnel et puis, personne n’est obligé de cliquer dessus.En plus,ce n’est qu’un essai, je ne sais pas si dans le temps il va perdurer!

    • Do-it 5 décembre 2016

      PAS DE PUB ?????????
      sur le site il y en a plein et sur les livres bonjour les pubs pour les robots.
      Pour la recette n’oublions pas que la soi disante cuisinière n’a rien inventée plutôt récupérée.
      Juste une blogueuse qui a un peu de notoriété mal placée, pffffff

      • mercotte 7 décembre 2016

        entre pub et conseils d’achat pour des questions récurrentes plusieurs fois par jour, que l’on me pose toujours, il suffit de faire la différence 😉 😉
        pour les recettes j’ai toujours dit que j’essayais de décrypter les recettes des chefs , c’est le postulat du blog, en les mettant à la portée des amateurs que nous sommes, ce qui n’est pas toujours le cas dans leurs livres 😉 😉 il y a des milliers de blogueses qui ont de la notoriété pourquoi vous énerver …

  • Papilles&Pupille 21 février 2006

    langoustines pour moi ! C’est très beau Mercotte !

  • Charlie 21 février 2006

    Ah, enfin ! merci Mercotte pour ces explications à tout le monde. Perso, je ne suis pas très pub moi non plus, même avec un clin d’oeil. Et là, je te donne mon avis : je trouve agaçant (un peu bourrage de crâne) de retrouver cette pub à chaque fin de post, presque DANS ton post. Difficile de passer à côté. Enfin si tu t’enrichis, n’oublie pas de nous inviter au resto pour fêter ça 😉

  • ooishigal 21 février 2006

    Très très très joli!
    Raffiné, bravo mercotte!

  • soizicuisine 21 février 2006

    Je suis sure que tu pourrais faire manger de la soupe aux plus récalcitrants. Présentation top comme toujours bravo!! Bis’

  • Choupette 21 février 2006

    Pour moi aux langoustines Mercotte! merci!

  • Elo 21 février 2006

    Les deux, la réponse est : les deux.

    Je raffole de tous les ingrédients, et les huiles, qu’elles soient de pistache ou de noisette… hummmmm

    Merci!

  • Débo 21 février 2006

    Comment oses tu appeler ça une soupe !!!! C’est une merveille qui me donne envie de tenter ça rapidement (et les 2 versions tant qu’à faire) et pourtant je sature un peu question soupe !!
    Mon dieu que ça a l’air bon !!!!!!

  • Gracianne 21 février 2006

    Je repondrai sans hesitation: les deux!
    Ma maman, qui a ete elevee dans cette region, m’a deja rapporte de l’huile de noix artisanale absolument delicieuse. Peut-etre pas de la meme huilerie, mais merci pour ce joli reportage photo. Malheureusement, comme elle est artisanale, il faut l’utiliser au plus vite, elle ne se conserve pas tres longtemps.

  • Emi 21 février 2006

    C’est vrai que l’huile de noisette de Chanaz est délicieuse et que le meunier est étonnant à plus d’un titre. Il me semble qu’il a longtemps été cadre dans l’industrie avant de trouver cette nouvelle vocation.
    Il faudra que j’essaye avec des fruits de mer. L’idée de cette association ne m’était jamais venue.

  • mamina 21 février 2006

    Chic, après quelques difficultés d’accès ce matin, une recette salée…mmmm!!! c’est vrai que l’association cèleri huile de noisette est une super idée.
    Pour ce qui est de la pub, elle n’est effectivement pas bien gênante et chacun en fait ce qu’il veut, n’est-ce pas ?

    Bonne journée.

  • Michèle 21 février 2006

    Décidemment, je ne peux pas venir par ici sans succomber (les deux versions bien sûr). Par contre ton blog est d’une telle richesse que je ne me vois pas succomber à la page de pub : nous, on a Mercotte, c’est mieux !!!

  • mercotte 21 février 2006

    Conservation !

    Gracianne ! Oui je pense que l’huile dont parle ta maman est la même ! En fait elle se conserve 2 ans non entamée et 1 an au frigo après ouverture ce qui finalement est assez long , compte tenu de la consommation que j’en fais !
    Emi: Oui il y environ 11 ans que ce moulin abandonné a été racheté et remis en état de fontionner par E Rozwadowski, qui arrivait tout droit du monde de l’entreprise ! belle et rare initiative d’un passionné!

  • Casseroles2Nawal 21 février 2006

    Mmmm … Langoustines pour moi aussi M’dame s’il vous plaît. Ca a l’air fameux, Merci !
    Bonne semaine. Nawal.

  • Fabienne 21 février 2006

    Pour moi ce sera les deux variations de cette soupe … J’adore les soupes …
    Le reportage sur le moulin est fort intéressant.

  • Sali 21 février 2006

    Langoustine pour moi aussi …
    Elles ont l’air tout simplement succulente… rien d’étonnant de la part de la magique Mercotte.

  • elise 21 février 2006

    succombons succombons

    oui nous succombons !! toujours de merveilleuses découvertes !!!
    Mercotte tu m’épates vraiment! quel grand chef!!!
    version St Jacques …. des témolos montent de mon estomac…:)

  • brigitte 21 février 2006

    encore une tentation !

    Saint jacques pour moi s’il te plait. Et puis c’est vrai ça on boit quoi avec, vite, vite un conseil avisé !!! pfffffff encore du champ ce soir vers 20h ça ira. Omar s’il vous plait pour la soupe on sera de retour vers 21h30. :-)))
    Pour ce qui est de la pub je la trouve plus charmante que les commentaires un rien agaçants et répétitifs aussi!

  • Claudine 21 février 2006

    PFFFFFFFFFFFFFFFF !

    Tout à fait d’accord Brigitte, les commentaires sont bcp plus gênants que la pub.

    Moi qui rechigne devant le céléri, voilà une association qui est tentante.

  • Mimosa 21 février 2006

    saint-jacques…langoustines…saint-jacques…langoustines…
    ok, ok je prends les 2!

  • Elvira 21 février 2006

    Et quelle soupe! Même au printemps, ça doit passer tout seul.

  • penglobe 21 février 2006

    le printemps n’est pas encore là…
    moralité, je me ressers en l’attendant!

  • Lolo 21 février 2006

    Brigitte et Claudine c’est bon !

    C’est vrai ça, Brigitte et Claudine, les commentaires sont vraiment répétitifs ici : « ô, c’est beau », « ô c’est bon », « ô j’en mangerais »… Mais vous exagérez vous aussi en en rajoutant non ? (mais bon c’est vrai que ça a l’air bon)

  • Patrick 22 février 2006

    A boire !

    En général, j’évite de boire et de faire boire du vin sur les soupes, potages et veloutés, aussi gourmands soient-ils. En revanche, une petite lampée d’un Cognac encore un peu jeune pour le fruit, mais suffisamment puissant pour éviter la sensation alcooleuse me tente bien. Le Cognac bio de Jean-Paul Lafragette par exemple.

    L’an passé, j’ai eu la chance de déjeuner au Plaza Athénée en face d’Edouard Rozwadowski. 2 compléments d’information : il n’existe plus que deux huileries totalement artisanales, l’autre étant dans le Périgord. L’autre info est plus inquiétante, il ne trouve aucun jeune voulant apprendre le métier et éventuellement reprendre l’huilerie.

    Quant à la pub, je te trouve bien bonne de répondre. Ton blog est gratuit, me semble-t-il. Ah, si, j’ai aussi une remarque à formuler : dans ta cuisine, la place du réfrigérateur ne me plait pas du tout, et j’espère que tu vas te justifier fissa, fissa.

  • Saveurs Sucrées 22 février 2006

    Langoustines ou st Jacques, peu importe ! D’ailleurs pourquoi « ou » ? Plutôt « et » !!!!
    Encore une belle recette, qui chez moi, pourra se déguster même au printemps !

  • Sylvie 22 février 2006

    Je veux bien des 2, avec une légère préférence tout de même pour celle aux noix de saint-jacques…

  • Tit' 22 février 2006

    what a cruel dilemme! langoustines ou saint-jacques ?… mon coeur balance pour les saint-jacques, et en même temps… des langoustines… aaargh !
    je ne vois qu’une solution, tu m’envoies tes deux magnifiques soupes par la poste et je jugerais quand elles seront dans mon bol !
    😉

  • Dorian 22 février 2006

    Choisir… choisir ça veut dire quoi déjà… excuse moi le mot m’échappe… c’est pas un vieux truc qui voulait dire qu’on devait se priver d’une de tes deux merveilles… mot inutile au suivant… Déguster…

  • Eliane 22 février 2006

    bravo Mercotte

    Une langoustine, une st jacques, une langoustine… amstramgram… non c’est trop dur !
    Mercotte, quand tu abandonnes (pour un jour !) les pâtisseries, tu cuisines des délices qui ressemblent à des gourmandises sucrées.
    Sinon je trouve que tu as bien raison de répondre à tes lecteurs, y compris à ceux qui ne sont pas d’accord et à ceux qui ne tiennent pas de blog. C’est du respect et tu le fais fort bien. Qualité rare chez les bloggeurs, bravo !

  • Eliane 22 février 2006

    oups !

    Mon esprit tatillon me perdras, j’ai voulu corriger mon commentaire mais trop tard… double bravo donc Mercotte !!! Une seule chose change entre mes deux messages : « coquille st jacques » transformée en « st jacques ». Bon… je m’en vais cette fois !

  • Cathy 22 février 2006

    Une réussite !!

    J’ai testé cette soupe au plus vite. Une vraie réussite !! Bon je n’avais peut-être pas l’huile de noisettes adéquate mais j’y ai ajouté qq feuilles de cerfeuil notamment pour colorer.

  • Ladamenmauve 23 février 2006

    huuuuummmmmmmmmmm!!!!!!!

    je vais essayer ces petites soupes,cela titille mes papilles gustatives!!!

  • André 23 février 2006

    Les deux STP

    Oui, je mangerais bien un petit velouté comme celui-là mais avec langoustines ET saint-jacques !

  • keiko 24 février 2006

    I wish I could taste this right now… looks so beautiful and scrumptious!

  • Tarzile 24 février 2006

    Wow! Elle est magnifique, cette soupe. Bon, je ne sais pas si le mot soupe convient vraiment…

    Tarzile

  • DOM 27 février 2006

    j’ai testé chez Cathy…

    Velouté de céleri aux langoustines…
    Dîner improvisé…? Pas tant que ça…
    Cathy nous avait fait ce délicieux velouté, vraiment j’ai beaucoup aimé, onctueux, doux, parfumé…et si bien présenté…du coup on a parlé du blog, je crois que je vais devenir une super fan et pourtant j’ai déjà une telle collection de livres de cuisine, mais j’adore, et c’est tellement beau et bon…
    une nouvelle fan, a bientôt.

  • mamine26 11 mars 2006

    merci Marcotte!!!

    Rien qu’à la lecture de tes recettes (et de ton blog en général) je me sens les « poignées d’amour » pousser!
    J’ai choisi le terme « poignées d’amour » car c’est vraiment de l’amour que tu nous transmets!
    Je rêve de venir cuisiner sous ton oeil exercé et savourer toute les belles choses dont tu t’entoures.
    Merci encore pour tant de générosité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Chroniques France Bleu

  • Mercredi 22 novembre
    Le livre de Marie Chioca "la cuisine bio au quotidien" Edition Terres vivantes
  • Mardi 21 novembre
    Le livre de Marie Chioca "la cuisine bio au quotidien" Edition Terres vivantes
  • Lundi 20 novembre
    Le livre de Marie Chioca "la cuisine bio au quotidien" Edition Terres vivantes
  • Vendredi 17 novembre
    Le livre de Marie Chioca "la cuisine bio au quotidien" Edition Terres vivantes
  • Jeudi 16 novembre
    Le livre Cuisine en pas à pas, Edition du Chêne, du chef des cuisines de L'Elysée Guillaume Gomez Mof (suite)
  • Mercredi 15 novembre
    Le livre Cuisine en pas à pas, Edition du Chêne, du chef des cuisines de L'Elysée Guillaume Gomez Mof
  • Mardi 14 novembre
    Savoir lire les étiquettes
  • Lundi 13 novembre
    La pâte à bombe
  • Vendredi 10 novembre
    La levure bio
  • Jeudi 9 novembre
    La trimoline : le sucre inverti

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée



Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°26 de

Fou de Pâtisserie 

23376274_1507536432673167_2384090054761127596_n.jpg

Spécial desserts de fête

Et toujours 

 

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer