Suivez le blog :

Mises en bouche diverses !

2005 mai 21

Les recettes d’une Soirée de printemps en Savoie



Verres multicolores



Complètement inspirés de Georges Blanc !
Dans des verres à liqueur, répartir en couches colorées à la petite cuillère au choix et selon votre imagination :
Tapenade + concassé de tomates cuit aux herbes et échalotes + oeufs mimosa à la mayonnaise + 1 losange de tomate et 1 feuille de persil ou cerfeuil ou 1c morceau d’olive noire.
Foie gras crémé assaisonné légèrement parfumé au porto + concassé de tomates + gelée de jus de truffes + décor au choix.
Caviar d’aubergines + oeufs brouillés tièdes + décor.
Chantilly salée à l’oignon + caviar + chantilly.
Purée de fenouil à la coriandre légèrement collée à la gélatine + chantilly + décor à l’aneth.Penser à associer choux-fleurs et cumin, petits pois à la menthe etc.

IMG_0365

Bavarois d’avocats, Tarama de Langoustines

D’après Alain Passard !2 beaux avocats, 6 queues de langoustines crues, 100 à 150g de crème fouettée, 1/2 jus de citron, huile de pistache, sel, poivre, Tabasco, fleur de sel.
Mixer les avocats avec le ½ jus de citron, assaisonner de sel, poivre, Tabasco et d’un filet d’huile de pistache. Incorporer 4cs environ de chantilly pour obtenir un mélange onctueux. Réserver au frais à couvert.
Couper finement au couteau la chair des langoustines, assaisonner de sel, poivre, Cayenne, 1filet d’huile de pistache. Les mélanger à une grosse cuillère à soupe de crème fouettée.
Dans de petits verres, dresser à la poche la mousse d’avocats et sur le dessus recouvrir d’environ 1cm du mélange aux langoustines. Décorer selon l’envie de qq. œufs de saumon , d’un dé de tomates ou de ciboulette, ajouter 3 grains de fleur de sel au dernier moment.

On peut remplacer les langoustines par du crabe, mais ce sera moins raffiné !

bavarois_d__avocat.JPG


Et une petite soupe froide de concombre !



Inspiré en simplifiant de J. Lameloise

1 concombre, 2 yaourts brassés nature, 10cl de crème fleurette bridélice 15%, 1 gousse d’ail, 5cl d’huile d’olive, ciboulette, sel, poivre, tabasco.Eplucher et épépiner le concombre, l’émincer et le saupoudrer de gros sel 30mn.. Rincer et bien sécher.

Mixer concombre + yaourt + ail dégermé, + crème + ciboulette +Tabasco en ajoutant l’huile d’olive petit à petit. Vérifier l’assaisonnement, conserver au frais 2 heures. Ou plus !! et dans une bouteille d’eau minérale récupérée !!!

soupe_froide

D’autres idées pour des mises en bouches?

Un buffet salé

les mises en bouche

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • danielle 31 août 2005

    bluffant

    Mercotte ou trouvez ces si jolis plats de verre ?Que sont les bouchées de part et d’autre du verre?

  • bambi 17 septembre 2005

    bonjour, je trouve ces compositions de toutes beautés mais je souhaiterais obtenir deux recettes celle du caviar d’aubergines et la recette des verres japonisants…. l’explication donnée est pour moi trop floue …. quelles sont les quantités précises de saumon, de sauce ….merci

  • Kristab 28 mars 2006

    <h3>Cuillère chinoise</h3>
    Bonjour, Où puis je acheter ces cuillères de présentation SVP ?Merci

  • Kristab 3 avril 2006

    Chantilly salée

    Bonjour, on retrouve souvent dans des recettes la chantilly salée , comment la faire SVP ?Merci et bonne journée !

  • coquelicot 12 avril 2006

    <h3>huile de pistache</h3>
    a quel endroit touvez vous l huile de pistache.feli citations pour vos presentations culinaires.

  • Coco de la Plume 25 mai 2006

    <h3>Superbe site</h3>
    Bonjour!Quel fraicheur dans ce site!! Beaucoup de couleurs, de très belles photos et des recettes qui donnent envie de les essayer. Votre site me donne beaucoup d'inspiration. Vraiment, je vous dis : Bravo!!

  • clemalou 31 mai 2006

    <h3>j'ai essayé</h3>
    chère MercotteJ'ai essayé la plupart de tes "conjugaisons" de verres-apéro-entrée et ça plait toujours beaucoup à mes invités. J'ai trouvé des petits verres "à vodka" chez Ikea, pas chers et tout à fait adaptés. Mais bon, l'huile de pistache …là j'ai un peu de mal à assurer… merci pour ton blog qui est un régal !

  • thalie 17 juin 2006

    <h3>quel régal pour les yeux !</h3>
    Quel régal pour les yeux…Un site qui vous réconcillie avec la cuisineOn a envie de tout tenter, de tout gouter…Un vrai bonheur!Merci

  • midzille 11 juillet 2006

    <h3>Original à souhait</h3>
    En furetant sur les sites de cuisine pour savoir comment éviter la mauvaise odeur du chou-fleur, je suis tombée par hasard sur votre blog. Je n'ai pas trop le temps aujourd'hui, mais ce que j'ai vu m'a donné envie de revenir et d'essayer. De bonnes idées, des trucs qui font de l'effet… ça devrait me plaire quand j'essaierai.A plus tard.

  • clairon 15 septembre 2006

    <h3>langoustines</h3>
    super les recettes.je ne sais pas si il faut mettre les langoustines cru ou cuite dans la preparation tarama et bavarois d'avocat merci pour la reponce et felicitation pour le travail

  • genevieve 19 novembre 2006

    Bonjour,Je découvre votre site qui m'intéresse beaucoup. Je recherche et des recettes de verrines et des endroits où acheter verrines et petits plats. Pouvez-vous me renseigner ? Merci. Genevieve

  • vero 20 novembre 2006

    <h3>Verrines</h3>
    La société Thouy Vaisselle Jetable vend des articles en plastique injectés. Leur site est en travaux mais ces articles seront en rayon dès le 25 novembre 2006 sur http://www.vaissellejetable.fr

  • Lilie 19 décembre 2006

    <h3>recettes</h3>
    Bonjour,Je trouve vos plats magnifiques, très bien présentés. A ce propos j'aurais deux recettes à vous demander:- le caviar d'aubergines – la tapenadequi sont présentés dans des verres à liqueur.Merci. Félicitations pour toutes l'inspiration que vous mettez dans vos plats!!!

  • HEUDRE 12 février 2007

    <h3>huile de pistache</h3>
    Je trouve votre site merveilleux,la mayonnaise avec des poireaux et du curry et excellente, tous mes invités se sont régalés.Pourriez-vous me dire où trouver de l'huile de pistache ?….je n'en trouve pas.Merci d'avanceArlette

    • milyne 18 octobre 2015

      Vous trouverez l’huile de pistache, et bien d’autres parfums, chez carrefour, au rayon des huiles, présentée dans un bidon de 250 ml, de la marque « la tourangelle ».

  • maryse 4 mars 2007

    <h3>Quelles bonnes idées!</h3>
    Bonjour!J'habite en Afrique et je reçois beaucoup.Votre site est rempli de bonnes idées qui me permettent de renouveller mes menus:Merci.Avez vous des idées originales pour accomoder les langoustes qui sont abondantes ici?

  • liliam 8 juin 2007

    <h3>verrine</h3>
    on en trouve en cemoment chez CASA – tout un choix, verre decoré, porcelaine etc- merveilleuses recettes et toujours appréciées des invités – je suis une adepte de ce genre de présentation

  • néophyte 17 juin 2007

    Bonjour MercotteQuel site je suis bluffée. FélicitationsAgnès

  • nikitalilou 30 juin 2007

    <h3>félicitations</h3>
    bravo Mercotte, votre site est un plaisir pour les yeux et les papilles j'apprécie vos recettes originales et raffinées et vos astuces très utiles

  • phalene 24 juillet 2007

    <h3>au secour</h3>
    tout est simplement génial !!!!!!!!!!!!!j'ai un diner samedi prochain à assurer je suis archi nul. j'ai des verrines des cuillères porcelaines mais très peu de temps pour faire un apéro super bleufant aidez moi SVP merci beaucoup

  • Epicurienne34 1 août 2007

    <h3>caviar d'aubergines</h3>
    Bonjour Mercotte, il ne se passe pas une journée sans que j'aille sur votre site. C'est comme un aimant ! D'abord merci de nous faire partager toutes ces bonnes recettes qui sont une mine d'or pour nos invitations et pourquoi pas pour nos repas en amoureux aussi. Pourrais-je avoir la recette du caviar d'aubergines ainsi que de la tapenade. A très bientôt et encore merci.

  • LE NORD ET LE SUD 22 novembre 2007

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site et j’en suis toute retournée. Les recettes me semblent assez facile à réaliser et de plus avoir les photos, c’est génial.
    Je désire vous soumettre une idée de recettte qui m’est venue en dormant il y a quelques semaines, mais je ne sais par quel bout commencer pour la réaliser. (J’adore cuisiner.)

    Mon idée est de mettre au point une recette :
    Saint-Jacques aux figues confites.
    J’ai probablement envie d’essayer de créer cette recette parce que mon mari aime le sucré/salé et que je ne lui en ait jamais fait; ho lala !!!!

    J’ai eu beau chercher dans mes très nombreux livres (et je n’ose même plus compter), sur internet, regarder à la télé les programmes des grands chefs, regarder les menus des restaurants gastronomiques ou très branchés, rien de rien en ce qui concerne cette idée.

    Alors j’attends une réponse de votre part et je me lance !

  • Richiero Claudine 3 décembre 2007

    Bonsoir,

    Je dois avouer que depuis le changement de look de ton site je ne le visite plus aussi souvent que je le souhaiterais : je le trouve moins convivial, trop pro. et je ne sais même pas comment copier les recettes qui m’interessent, j’ai chercher et pas trouver !!!!!!…………….Dommage pour moi, a bientôt tout de même. Claudine

  • Saperlipopote 6 février 2008

    un petit coucou pour te féliciter pour l’article dans « Trésors du Goût ». et l’eau à la bouche vient toujours en te visitant. merci pour elles !

  • claude 6 juin 2008

    Tu croirais pas mais j’ai trouvé……..signe que le temps va changer!
    Tout ça met l’eau à la bouche.
    Plus je te lis, plus je te trouve géniale dans tes mariages culinaires.
    Maintenant que  » je sais te cliquer  » plus de problème.A bientôt!
    Je me demande quand même quand tu as le temps de lire tous ces commentaires, certains sont vraiment sympas.
    Bises – confirme moi si tu as bien reçu, je me donnerai alors une bonne note d’encouragement sur internet.
    Claude <m;

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Chroniques France Bleu

  • Jeudi 23 novembre
    Le manuel du garçon boucher d'Arthur Le Caisne Edition Marabout
  • Mercredi 22 novembre
    Le livre de Marie Chioca "la cuisine bio au quotidien" Edition Terres vivantes
  • Mardi 21 novembre
    Le livre de Marie Chioca "la cuisine bio au quotidien" Edition Terres vivantes
  • Lundi 20 novembre
    Le livre de Marie Chioca "la cuisine bio au quotidien" Edition Terres vivantes
  • Vendredi 17 novembre
    Le livre de Marie Chioca "la cuisine bio au quotidien" Edition Terres vivantes
  • Jeudi 16 novembre
    Le livre Cuisine en pas à pas, Edition du Chêne, du chef des cuisines de L'Elysée Guillaume Gomez Mof (suite)
  • Mercredi 15 novembre
    Le livre Cuisine en pas à pas, Edition du Chêne, du chef des cuisines de L'Elysée Guillaume Gomez Mof
  • Mardi 14 novembre
    Savoir lire les étiquettes
  • Lundi 13 novembre
    La pâte à bombe
  • Vendredi 10 novembre
    La levure bio

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée



Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°26 de

Fou de Pâtisserie 

23376274_1507536432673167_2384090054761127596_n.jpg

Spécial desserts de fête

Et toujours 

 

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer