Suivez le blog :

Pêle mêle d’été : la suite….et le célèbre Dorian à Grenoble

2006 juil 20

entr_es_fra_cheur_006

Toujours beaucoup de va et vient à la maison cet été et une persistante envie de fraîcheur. Cela donne un festival d’entrées au choix de chacun ! L’idéal aussi pour varier les saveurs.
En souvenir du week-end  à la maison de Lorette, non, non, je n’ai pas jeté les plus petites tombées de pâte feuilletée.
Les plus belles avaient servi pour la tatin à l’abricot et les rogatons [comme on dit chez nous], je les ai utilisé pour faire des palmiers  à la pâte d’olives de Nyons et à la crème de tomates
séchées, vite fait bien fait, ça cale les affamés….

soir_de_juillet_035 soir_de_juillet_038

Ensuite un classique, la soupe glacée de concombre – bon Patrick tu détestes, d’accord, mais n’ influence  pas les autres – c’est frais, c’est piquant [j’insiste sur la sauce antillaise de la dame Henri Besson], c’est léger, et ça dure quelques jours, car tant qu’à en faire je double la recette.

entr_es_fra_cheur_017
Retirer les graines du concombre



La recette :



1concombre, 2 yaourts brassés nature, 10cl de crème fleurette bridélice à 15%, 1/2 gousse d’ail, 5cl d’huile d’olive, ciboulette, sel, poivre, sauce piment.
Éplucher et épépiner le concombre. le couper en tronçons et le mettre dans le bol du blender avec tous les ingrédients sauf l’huile. Mixer finement en ajoutant l’huile petit à petit. Stocker au réfrigérateur dans une bouteille d’eau minérale récupérée!

entr_es_fra_cheur_022

Et puis pour ceux qui ne supportent pas  – c’est vrai, je le reconnais, il y a d’autres récalcitrants –  j’ai ressorti mon siphon, [il revient en force celui là] pour faire une espuma d’avocat au flétan fumé, un peu plus calorique certes, mais allégée par le gaz!

soir_de_juillet_047



La recette :



250g d’avocats bien mûrs, 200g de yaourt bio à 3.5%,  5cl de jus de citron, 1feuille 1/2 de gélatine, coriandre, cerfeuil, sel poivre blanc. Un filet de poisson fumé, espadon, thon, flétan, saumon. Piment d’Espelette, ciboulette ou cerfeuil pour le décor.
Mixer yaourt, avocat, cerfeuil, coriandre, sel et poivre. Passer au tamis fin. Tiédir le jus de citron et y fondre la gélatine ramollie et essorée, bien la mélanger à l’appareil précédent. Verser dans le siphon, visser une ou 2 cartouches de gaz, secouer fortement et garder plusieurs heures au frigo tête en bas. Garnir le fond des verres avec le poisson choisi coupé  en petits dés, répartir la mousse dessus.
On peut remplacer le poisson fumé  par des crevettes, ou laisser libre cours à son imagination. Pourquoi pas des dés de melon par exemple.

Et enfin, comme il reste de l’avocat et du melon de la soupe de Fabienne, recyclons recyclons… Assiette d’avocat et melon aux parfums de vanille….Là je me suis carrément lâchée!

Assaisonnement fleur de sel vanillée et huile d’olive à la vanille, balsamique blanc, un peu de poivre cubèbe au dernier moment et des pignons grillés à sec , un régal, je vous le dis, simple et vite fait.

entr_es_fra_cheur_010



La recette :



1 melon, 2 avocats mûrs à point, quelques pignons grillés à sec, fleur de sel, huile parfumée à la vanille, balsamique blanc, jus de citron vert, poivre cubèbe broyé au mortier.
Émincer l’avocat, le recouvrir de jus de citron, ajouter les noyaux pour préserver la couleur, filmer et réserver au frais quelques heures. Faire de même avec le melon, salé et poivré.
Au moment de servir dresser les assiettes en alternant les couleurs. Assaisonner et ajouter 1cs du citron de la marinade des avocats.
Bien évidemment on peut utiliser de l’huile d’olive ou de l’huile de noisette, du balsamique classique. Il m’arrive aussi d’intercaler de fines lamelles de saumon cru juste marinées quelques minutes à l’huile et au citron vert.

Bon, c’est pas le tout ça, il n’y a plus de restes maintenant, je vous laisse, je vais vite faire les courses!

Imprimer la recette de la soupe de concombre

Imprimer la recette de l’espuma d’avocat

Imprimer la recette de l’assiette fraîcheur avocat melon



Ajout de dernière minute !



Nous avons été un certain nombre à rencontrer enfin Dorian et Marie hier à Grenoble chez la souriante Sophie alias Miss Rimel au Zazen. Un déjeuner bien sympathique, pour les détails je vous renvoie au blog de Sophie.
Voilà la photo pour les curieux ! Clea était déjà repartie travailler …Merci au papa de Sophie qui s’est dévoué pour prendre des photos du groupe pour chacun d’entre nous.

blog_006

De gauche à droite : Christine la maman de Virginie et Virginie donc des Nectars de Maya, Marie, Miss Rimel , Dorian, Mercotte, la grande Lorette, Mireille de Menus Propos et Laure de Lagon

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • ooishigal 20 juillet 2006

    hein quoi? moi la première??
    Oula il faut que je m’appliques..
    Je vais vite préparer mon texte et je reviens 😀

  • ooishigal 20 juillet 2006

    Je reviens et je n’ai qu’une chose à dire:
    MERCOTTE FOR PRESIDENT!
    Je suis pour moi, pas vous???

    Bravo Mercotte, c’est vraiment ravissant toutes ces déclinaisons 🙂

  • penglobe 20 juillet 2006

    merci pour toute cette fraîcheur!

    ps: tu as encore tout juste (verrine)!
    incollable Mercotte 😉

  • mamina 20 juillet 2006

    Dis, Mercotte, où trouve-t-on du balsamique blanc? Je n’en ai jamais vu….
    Je ne sais pas laquelle de tes recettes je vais choisir? ou plutôt, si, je sais, TOUTES.

  • Débo 20 juillet 2006

    C’est sympa l’été chez toi, je suis rafraichie là malgré la chaleur dès la matin

  • Choupette 20 juillet 2006

    Je retiens particulièrement l’espuma d’avocat mais dis-moi comment fais-tu pour tenir le siphon tête en bas, j’en ai un depuis peu mais je le mettais tête en haut et je secouais une fois très fortement vers le bas avant de servir mais c’est vrai qu’il reste toujours du mélange préparé au fond de l’appareil. Bon je vais voir comment bloquer le siphon tête en bas, si tu as un truc je suis preneuse.

  • Mélinda 20 juillet 2006

    Je glisse la soupe de concombre dans mon panier pour aujourd’hui !

  • Auré 20 juillet 2006

    Hum la soupe de concombre et l’assiette fraicheur avocat/melon…. que du bonheur!

  • danielle68 20 juillet 2006

    du coup j’en ai fait 2 bouteilles pour ce soir , mais çà se conserve combien de temps ? 24 heures ou un peu plus ?
    merci pour cette cuisine fraicheur , il fait déjà 27° ce matin chez nous !

  • lilizen 20 juillet 2006

    J’aime beaucoup la simplicité et l’élégance de ta salade.
    Quand à l’huile à la vanille, je ne l’ai pas encore goûtée, mais elle me plait beaucoup !

  • Chantal 33 20 juillet 2006

    Tu m’as grillé Mercotte!!! je plaisante, mais j’ai prévu du thon aux épices et à la mousse d’avocat, et ça ressemble a ton flétan à l’espuma!! Bravo pour toutes ces réalisations pleine de fraicheur!

  • michelle 20 juillet 2006

    très alléchant et rafraîchissant… ce sera pour demain, pour moi.

    j’ai toujours du mal à évaluer les quantités, les recettes sont prévues pour combien de personnes ?

  • Clo 20 juillet 2006

    Soupe glacée de tomates aujourd’hui soupe de concombre dès demain 🙂

  • Ellie 20 juillet 2006

    La mousse légère d’ avocats et son poisson fumé fait non seulement l’ objet d’ une magnifique photo mais en plus ça a l’ air extra!! Chez Audrey et Chantal il y a aussi beaucoup de petites recettes à base d’ un siphon ki me font tellement envie…envie d’ acheter un siphon!! 😀 est ce que j’ ai une chance, tu crois, si je mixe avocats et autres, puis l’ incorpore à une crème liquide montée en chantilly au batteur électrique (ou bien au blender? jamais essayé!)? J’ y réfléchis dare dare, on va voir 😉

  • salwa 20 juillet 2006

    wouaw la salade est superbe en rose !!

  • Papilles&Pupille 20 juillet 2006

    Superbe Mercotte ! J’aime beaucoup !

  • mercotte 20 juillet 2006

    réponses et réflexions!

    Ellie :
    pas de problème pour faire une vraie chantilly au fouet et l’incorporer à la purée d’avocats légèrement collée à la gélatine fondue dans un peu de jus de citron tiédi. ça marche aussi, laisser reposer qq heures, dresser à la poche avec douille cannelée

    Michelle !
    les recettes sont pour 6 mais en fait tout dépend de la taille des contenants

    Danielle98
    La soupe de concombres en bouteilles maison se conserve facile 4 jours au frigo

    Choupette:
    A défaut de mettre ton siphon tête en bas, moi c’est dans le compartiment à bouteilles, tu peux le mettre couché comme le dit Chantal33, c’est déjà moindre mal.

    Mamina :
    le balsamique blanc vient de la maison Père Léon, mais je suis sûre que tu dois en trouver en épicerie fine ou à monop peut être encore que à Bourges, c’est pas gagné

  • Madjy 20 juillet 2006

    Elle est sulime ta salade avocat et melon ,il faut absolument que j’essaye !! merci !!

  • AnneE 20 juillet 2006

    Magnifique, que de fraîcheur.

  • MLC 20 juillet 2006

    Sauce piment

    Hmm ! Ca a vraiment l’air délicieux. La soupe de concombre me tente bien mais je n’ai jamais vu de sauce piment. A quoi ça ressemble et où puis-je en trouver ? Merci beaucoup pour ces recettes fraîcheur !

  • Débo 20 juillet 2006

    Ahhhhhhh merci pour la photo (je vois pas pk seules les rencontres parisiennes y auraient droit 😉

  • Michèle 20 juillet 2006

    Miam, avocat/melon, c’est super joli !!! L’ennui c’est que pour l’instant j’ai du mal à trouver un avocat mûr en belgique (à mon avis tu les réquisitionnes) mais dès que j’en trouve …

  • Alhya 20 juillet 2006

    je craque particulièrement sur la salade melon avocat. Et la fleur de sel vanillé, c’est comment? ça goûte vraiment la vanille?
    Merci pour la photo géniale de vous tous! c’est toujours super sympa de découvrir les visages de ceux qu’on lit régulièrement! et ma foi, c’est vrai qu’elle est grande Lorette!! 😉

  • Karine 20 juillet 2006

    Ouah, le vinaigre balsamique est à ton nom ?
    La mousse d’avocat me plait particulièrement.

  • Clea 20 juillet 2006

    Quel dommage, je n’étais plus là pour la photo de groupe 😉 hihi

  • MarieT 20 juillet 2006

    Tout bon, tout frais tout ça. Tout ce que j’aime manger, particulièrement en ce moment. Tu as entièrement raison, la soupe aux concombres, c’est très bon. Je vois que tu pousses la sophistication jusqu’à retirer les pépins, je suis beaucoup plus paresseuse que toi. Ton association avocat, melon me plait bien. J’ai envie de tenter ce soir…

  • Anaik 20 juillet 2006

    Merci Mercotte pour ces recettes toujours aussi appétissantes, et puis aussi t’as une robe très très chouette.

  • Estelle 20 juillet 2006

    Quelle jolie brochette de blogueurs ! Lorette est super grande, c’est dingue ! Quant à toi, Mercotte, super classe, vraiment !

  • Auré 20 juillet 2006

    Arf quel dommage que je n’aie pas pu me joindre à vous….. j’espère qu’il y aura d’autres occasions, et que cette fois, soit je ne travaille pas, soit je pose un congé! j’ai comme l’impression que Cléa esquive bien souvent les appareils photos… 😉

  • Miss Diane 20 juillet 2006

    Moi je fais la soupe de concombre ce soir, elle a l’air simple et comme il fait très chaud ici aussi…

    Réussie la photo! Vous avez l’air d’une bande de joyeux lurons, tous plus beaux les uns que les autres.

  • Jean-Louis 20 juillet 2006

    Une déception, à force de fantasmer sur des recettes au tofu, j’espérais découvrir Cléa sur la photo.
    Mais voilà, volage comme je suis, je me suis vite consolé, et le sourire craquant de Dorian lui a fait gagner un lecteur…
    Mais au fait, le monsieur, c’est qui ? Comme d’hab, les hommes ne comptent pas sur ces blogs de dames 🙂

  • béa 20 juillet 2006

    comment as-tu deviné ? J’ai reçu mon siphon hier par la poste … et j’ai déjà une recette à faire avec ! merci merci merci Mercotte (ma version du « hip hip hip hourra »)

  • mercotte 20 juillet 2006

    Pour Jean Louis !!

    m’enfin……le monsieur c’est Dorian, le seul….celui qui nous demande toujours pourquoi il nous raconte tout ça voyons!!!

  • Colette 20 juillet 2006

    Je t’adore……!!!!!

  • emiesofia 20 juillet 2006

    ça m’a l’air bien frais… et tes petits palmiers, bien croustillants moi qui cherchait quoi faire en apero demain soir 😉 merci !

  • Fabienne 20 juillet 2006

    J’ai goûté l’association mangue-avocat, mais pas encore l’association melon-avocat qui doit être fabuleuse ! Je vais très rapidement tester.
    Par ailleurs, je m’aperçois qu’il est indispensable que j’achète un siphon !
    Quelle sublime rencontre : Doriann et sa Marie sont fantastiques …

  • TartineGourmande 20 juillet 2006

    Quelles belles retrouvailles et un vrai festin d’ete, plein de couleurs !

  • MachaMalo 20 juillet 2006

    Que c’est frais! J’aime beaucoup l’association melon avocat! 🙂

  • Lucy 20 juillet 2006

    ta présentation de l’avocat mélé avec le melon est magnifique !! quelle chouette idée ..

  • Catherine 20 juillet 2006

    toujours et encore un régal!!! je note particulièrement l’espuma d’avocat au flétan fumé qui me semble trop… délicieux (pour une fan comme moi de l’avocat et des poissons fumés. Merci!

  • Stéphane 20 juillet 2006

    Ah oui d’accord Mercotte à la Présidence. Hé, sur la photo, ça le fait un peu non? Ca doit être le bleu lol En dehors de ces considérations vestimentaires, je m’interroge sur les produits du Père Léon. C’est vrai qu’on y trouve de tout, mais est-ce vraiment bon? naturel? J’ai toujours un peu peur d’y dénicher des arômes bizarres, colorants etc. Du coup j’ai encore rien acheté chez Pépère même si je passe souvent devant lui 😉 En fait je les trouvais aussi étrangement… pas chers (relativement, par rapport à certains produits…)

  • Dorian 21 juillet 2006

    Et depuis la rencontre je ne suis pas descendu de mon petit nuage et je suis encore en train de rêver des macarons de Mercotte… quoi c’est de ma faute si j’ai eu le droit de les goûter… de les goûter… de les goûter !!! et les macarons ce n’est rien par rapport à Mercotte elle-même et à la bande de blogueuses… parce qu’il y a une chose que ceux qui ne l’ont pas croisé ne savent pas… il y a quelque chose de plus craquant que ses macarons… c’est le sourire de Mercotte ,-)!!!

  • raymonde 21 juillet 2006

    Vive le barreau

    Moi j’aime bien les avocats, mais j’aime encore mieux les avocats en veston cravate hahaha

  • M@rie 21 juillet 2006

    soupe de concombre

    Mercotte, la recette de concombre me va, les autres aussi. J’attaque demain la cuisine pour ma fille qui est sur le point d’accoucher..elle en raffole. m@rie.

  • annabel 21 juillet 2006

    Une bloggueuse dauphinoise de plus ! puisque j’ai crée tout récemment mon blog dédié à ma passion pour la cuisine et que j’habite également à côté de Grenoble (Villard-Bonnot). Je me sens encore toute petite par rapport à vos jolis blogs bourrés de recettes toutes aussi sympas et inventives les unes que les autres et me dis humblement que j’ai encore du chemin à parcourir avant d’arriver à un tel résultat !
    Félicitation en tous cas pour l’étendu de votre travail !

  • flochou 21 juillet 2006

    La soupe de concombre à fait l’unamité à la maison ce soir: fraiche et légère un vrai régal. J’ai eu droit à « tu en refais vite » et « tu en refais + »!!Merci

  • Virginie 21 juillet 2006

    Encore bravo Mercotte !

    Je vais finir par regretter d’avoir quitté la région rhône-alpes !!
    De vous voir tous comme ça sur une photo, ça fait tout plein de recettes, de blogs, de personnes qui vont avec qui se matérialisent, comme ça, par enchantement, sur un petit cadre ;-)). Très chouette idée, ça donne envie de se joindre à vous !
    Mercotte, l’espuma d’avocat au poisson fumé me botte pas mal. J’ai un syphon depuis quelques temps (dégoté sur un vide grenier) mais je n’ai toujours pas osé m’en servir : c’est donc l’occasion.
    C’est vrai que tu es toute jolie dans cette robe (le bleu te sied à merveille), et aussi… qu’est-ce qu’elle est grande Lorette 😉

  • malica_38 24 juillet 2006

    Ca y est j’ai testé

    J’ai effectivement testé ce WE la soupe de concombre et l’assiette melon/avocat, car j’avais du monde et pas trop envie de faire du chaud.

    J’ai eu droit aux félicitations de tous (et pourtant la soupe était un peu trop épicée pour certains).

    En tout cas merci beaucoup Mercotte pour ces délicieuses recettes.

    Je suis de Grenoble et j’étais désolée de voir que j’avais raté votre venue ici, tu vois on reste 4 jours sans venir te lire et on perd le principal…..

  • Marie, Paris 31 juillet 2006

    Merci pour toutes ces couleurs, ces saveurs et cette bonne humeur! Cette fois-ci, enfin partagée avec plein de bloggeurs, tu vois toi aussi tu en fais des rencontres avec Doriannn :o)

  • vali 14 août 2006

    bouffée d’ai pur

    je découvre votre blog et c’est à la fois une bouffée d’air pur et de belles sensations culinaires pour me papilles..merci.
    J’habitais dans la vallée du grésivaudan et me voilà atteri en californie…beaucoup de blues, je regrette tant mon chez moi, mes repères, mes marchés, mes amis…et notre terroir… je doute que l’american dream soit pour moi

  • Anne (gerdel) 17 août 2006

    Superbe, cette photo!

  • Moussetic 5 septembre 2006

    Trio de soupes froides

    J’ai testé la soupe de concombre et celle de melon. C’est délicieux et beau!
    Merci!
    Une petite photo ici:
    http://moussetic.canalblog.com/archives/2006/09/index.html

    Moussetic

  • Virginie 24 janvier 2008

    Bonjour, j’ai testé votre recette d’espuma d’avocat le week-end dernier, et on s’est régalés 🙂 La prochaine fois je mettrai tout de même un peu moins de citron.
    Travaillant dans le domaine des cosmétiques et plus particulièrement dans la formulation de gels cheveux, sprays (laques) et mousses aérosols je connais bien le principe du siphon, mais je me demande si le mien n’ as pas un soucis au niveau de la valve, car je suis obligée d’appuyer très très légèrement pour que l’espuma ne fasse pas un jet dans mes verrines ( et du coup pour quelques verrines l’espuma est passé sous les crevettes :)). Avez-vous observé la même chose avec votre siphon ? Merci, Virginie

  • Missrimel 3 juin 2008

    Un bien joli moment en effet…
    J’espère que nous nous referons de bons moments comme celui-ci très bientôt… Et que tu pourras venir à Grenoble le 12 juillet, Mercotte!
    Je suis gourmandes aussi de rencontres 😉
    Bises!

  • GONON 16 mars 2010

    Bonjour
    Pourquoi mon siphon se bouche apres qq heures au frais dans la recette de l’espuma d’avocat ?
    Impossible à utiliser, j’ai été chercher la préparation avec une cuillere…
    Merci de votre réponse!

  • mercotte 18 mars 2010
  • mushi 14 juillet 2010

    Coucou Mercotte
    Je découvre ton blog…Miam !!!
    J’étais à la recherche d’une soupe au concombre et hop me voilà chez toi !
    Qu’est-ce que la pâte de piment ?

  • chouchou 18 juin 2013

    bonjour Mercotte
    petit conseil d’un patissier qui m’a conseille de mettre le roule une fois garni au congélateur plus facile a trancher
    a bientot

  • adde 2 août 2013

    ce soir au menu-salade avocat melon-on a beaucoup aimé,la touche vanillée hmmm,à essayer et ressayer …trop bon
    très jolie et très bon

  • Sarah Lyne 7 août 2014

    Bonjour Mercotte,

    J’ai une question pas banale, je me demandais si vous saviez quelles sont les origines des biscuits Palmiers?
    A bientôt

  • Stephanie 19 juin 2015

    Bonjour
    J aimerais savoir si la soupe froide de concombre se congèle ?
    En vous remerciant par avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Chroniques France Bleu

  • Jeudi 14 décembre
    Le livre "Pâtisserie" de Cyril Lignac Edition La Martinière
  • Mercredi 13 décembre
    Le livre de Cyril Lignac "La pâtisserie" La Martinière
  • Mardi 12 décembre
    Les ustensiles rigolos en pâtisserie : cul de poule, la Maryse....
  • Lundi 11 décembre
    Les ustensiles de pâtisserie : la girafe, le pique-vite
  • Vendredi 8 décembre
    Les mots et expressions drôles en pâtisserie : branlette, bicyclette ...
  • Jeudi 7 décembre
    Le manuel du garçon boucher d'Arthur Le Caisne : les conseils
  • Mercredi 6 décembre
    Le manuel du garçon boucher d'Arthur Le Caisne : le sel et le poivre
  • Lundi 4 décembre
    Mercotte : le manuel du garçon boucher Arthur Le Caisne : le sel
  • Vendredi 1 décembre
    Livre le manuel du garçon boucher Arthur Le Caisne : le poulet
  • Jeudi 30 novembre
    Livre le manuel du garçon boucher d'Arthur Le Caisne : l'agneau

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée



Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°26 de

Fou de Pâtisserie 

23376274_1507536432673167_2384090054761127596_n.jpg

Spécial desserts de fête

Et toujours 

 

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer