Chutney rapide griottes figues |
2007 fév
13
|
Lors de notre dernière journée Valrhona, je savais que j’allais refaire très vite la mosaïque de foie gras. Je trouve cette recette absolument délicieuse, je suis fan !
Certes à la dégustation je dois dire que les réactions sont mitigées, soit on adore soit on ne supporte pas ! Certains palais ont du mal à accepter ce mélange surprenant. Frédéric, il y a toute une éducation à faire, je pense que c’est le plus souvent psychologique…
Avec Julie nous avions accompagné ce nougat d’une petite « gastrique » pour aciduler la dégustation ! En m’inspirant de sa réalisation aux framboises, différente de la recette initiale de Frédéric aux abricots et raisins, j’ai essayé une version perso aux griottes!
Pascale, lors de son passage à la maison , entre autres découvertes gustatives m’a offert du sirop épais de figues. Une occasion toute trouvée pour le tester!
Voilà la recette de ce petit accompagnement acidulé. J’en connais qui l’ont dégusté à la petite cuillère juste pour le plaisir!
Faire rissoler à l’huile d’olive une échalote finement ciselée, ajouter 2 cuillères à soupe de sirop de figues, laisser frémir puis déglacer avec 2 cuillères à soupe de vinaigre de figue*. Ajouter une poignée de figues moelleuses coupées en petits dés et une poignée de griottes surgelées dénoyautées. Laisser compoter une dizaine de minutes. Réserver à T° ambiante . Griller au four de fines tranches de pain complet maison [ bon je fais avec ce que j’ai sous la main, mais pourquoi ne pas faire un pain aux flocons de figues avec quelques minis dés de figues à l’intérieur – test à venir – ] poser dessus un morceau de nougat de foie gras, surmonter le tout d’un peu de chutney acidulé déguster avec modération!
Vinaigre de figue*. Découvrez toute la nouvelle gamme des huiles et vinaigres aromatisés en spray dans la rubrique : « Où trouver »
Bavarois pistache griottes 1er version | Bouchée chocolat pistache griottes | Chutney de chanterelles à la gentiane | Chutney de poivrons rouges |
hmmm, très appétissant!
Ah! Je l’attendais celle-là…
Bon si j’essaie, c’est parce que c’est toi qui le dis, il ne faut pas avoir d’à priori. Je sais, Ce n’est pas qq chose que j’aurai tenté autrement. Enfin déjà aujourd’hui je vais essayer à nouveau de commander la balance de Saisonnier, j’ai juste un petit problème en fin de cmde avec le néerlandais pour le réglement, même si bc de mes hôtes sont Hollandais, je ne maîtrise pas vraiment la langue. Quelle honte quand on a ds origines flamande! Anne
J’essairai de ne pas avoir de’à priori,mais mon éducation reste à faire! Le xocopili, je peine toujours!
Mon éducation est sans doute à refaire, mais la curiosité l’emporte et je gouterai bien!!
audrey
Pas grave Mamina, de toute façon y a pas de Xocopili dans la recette mais de l’araguani à 72%
Ça doit être une explosion de goûts dans la bouche!!!!!
J’ai tellement aimé la gastrique de Julie que je vais forcément aimé celle-là ! C parti !
Ah! Ce n’est pas le genre de choses qu’il faut me montrer, quand je tombe dedans c’est à la petite cuillère que je finis par tout manger….
moi aussi j’ai adoré et je comptais bien refaire ce chutney pour accompagner un nougat choco/foie gras rapidement. Maintenant qu’on a la recette testée, pesée, appouvée, y’a plus qu’à !
Juste superbe…cette mosaïque de foie gras avec cette petite touche colorée…que du bonheur! Ajoute à cela un vin surmaturé d’une grande finesse (pouquoi pas un Yquem) et c’est le paradis
Amitiés
Claude
1’000’000’000 de fois mieux que les plats précuisiné que tu as reçu 😉 (en fait il n’y a même pas comparaison possible)
J’ai sous la main du sirop de figues venant directement de Turquie. Pourquoi pas, en tout cas comme ce week-end, je prépare une terrine de foie gras, je testerai ce chutney pour l’accompagner. Par contre, je suis un peu bête, mais les figues sont sèches, n’est-ce pas ! Et pour confirmation la gastrique, c’est un mélange de sucre, vinaigre et un fond de veau comme pour le canard à l’orange ? Je suis perdue avec ces termes culinaires.
Moi j’ai adoré le chutney, moins la mosaïque 😉
Chutney adopté ! Pour la mosaïque, je passe mon tour 🙂
Je passe, desolee, toute une education a refaire 🙂
A essayer pourquoi pas ?
Je me laisserais bien tenter par une petite dégustation !ça a l’air très appétissant !!
que ça me plait!! je vais devoir partir à la recherche de ce sirop et du vinaigre tant qu’à faire!
j’ai des petits figues sechees qui attendent sagement de se transformer…je crois que j’ai trouve…bonne journee
Ca tombe bine : je n’ai AUCUN a priori !
Intriguant !!
En tous cas c’est superbe!!!!!
J’adore le foie gras, alors….
Sans a priori, j’y planterais bien la cuillère !
mes papilles en sont toutes émoustillées !!
Merveilleux !
Bonjour Mercotte
Je suis une nouvelle lectrice de votre blog que je trouve vraiment super! Je vais le lire attentivement et recopier des recettes qui me paraissent delicieuses.j’habite les usa a cote de Philadelphie j’espere trouver tous les ingredients de vos recettes et si ce n’est pas le cas je demanderai a ma voisine Stephanie via son blog car c’est sur ce dernier que je vous ai decouvert.Bonne journee ou bonne soiree a tres bientot
C’est vrai qu’il faut réaliser un réel apprentissage de notre palais afin qu’il s’ouvre à d’autres goûts, d’autres saveurs !!!
Belle idé, les griottes, pour varier de la framboise. Sa couleur est bien appétissante. Je comptais bien refaire la mosaîque prochainement, mais faute d’araguani, je vais tester un autre chocolat, On verra bien… si mes invités sont partagés, comme chez toi.
Tout me plait et semble divinement bien aller ensemble! Je dis tout de suite oui au chutney, quant à la mosaique, je ne demande qu’à gouter! 🙂
Mais je n’ai pas d’a priori du tout! Je ne peux pas garantir que j’aimerais mais je suis toujours prete a gouter. C’est merveilleusement beau en tous cas.
Je te remercie d’avoir trouve/pris le temps de me laisser un petit mot sur mon blog au sujet de mes 5 verites. C’est un grand plaisir que d’avoir recu ta visite. Merci!
Cela fait des mois que je visite ton magnifique blogs, ses superbes recettes et tes billets si bien ecrits. Je n’ai jamais ose laisser un commentaire par timidite devant ton talent culinaire! C’est chose retablie maintenant.
Enfin je te jalouse quelque peu car mon cheri qui n’est pas blogueur du tout (mais qui adore la tres bonne cuisine), a repere ton blog tout seul et ne fait que de me parler de tes macarons depuis que nous en avons finalement goute (pour cette gourmandise, j’avais des a priori, je ne sais pas pourquoi) a Quimper!!
Merci encore.
Bises amicales.
Mélange étonnant mais à tester je goûterai bien un petit bout
Et bien c’est très original, fort beau et je croquerais bien dedans sans complexe !
Et bien je salive sans modération !! Le mixte bof, je reviens du théâtre ou j’ai bien ri ! Sais tu que la 1ère cause de divorce c’est le mariage, j’en ajouterai une seconde : le bridge avec son mari !!!!!
Superbe. J’ai adoré le nougat mais en petite quantité. En revanche, je n’ai pas réussi à convaincre ni Gabrielle ni David.
A très bientôt.
Très jolie association !
J’ai vous avais trouvez, ce blog ets impresionant, j’ai vais vous visiter en queleques jours suivants.
Pardon pour mon français, j’ai ne l’etudie pas maintenant, a passe trop de temps que j’ai ne le practique.
Salutatios de Barcelona.
en cuisine, je pense qu’il ne faut pas avoir d’a-priori car les découvertes gustatives sont souvent sources de découvertes exquises!
Très belle cette mosaique! quelle est la « pate » marron mariée au foie gras ? (désolée si vous l’avez déjà écrit, je n’ai pas vu…)
Bon forcément chutney, forcément foie gras… mais les deux ensemble, je sais pas, mais bon comme la maison ne m’a jamais déçu et comme je suis très très tenté en même temps… je garde l’idée… par contre va falloir que je remplace le vinaigre de figue mais par quoi… affaire à suivre !
Splendide! J’ai essayé (beaucoup plus modestement) une terrine foie gras aux fruits secs et c’est une belle association. Ta proposition est tentante!
je le sais deja, je suis completement prenante!
Mmh, à faire ce chutney (dès que j’aurais fini celui aux canneberges et celui aux coings qui trainent dans mon frigo). Le problème : on n’en consomme pas tellement en fait. As-tu des idées pour une utilisation plus « quotidienne » ?
C’est superbe et j’essaierais bien sans aucun apriori!
Très beau le chutney, et le « marbré » de foie gras, j’adore ! On a toujours de magnifiques surprises chez Marcotte…
ho la la …la salive m’est venue en bouche en lisant ça!
certe j’ai du retard…ce post date un peu…mais cette découverte il me faut la tester!
merci
ayant procédé à l’avalage rapide du susmentionné (foie), que puis-je faire avec mon semblant de chutney (je pense qu’il est à peu près réussi, sauf le vinaigre de figue, pas trouvé, mais on a mangé, pour de vrai, le foie gras en attendant… quoi ?), puis je le conserver quelques jours au frais bien couvert ?
sinon, pas de prblm, je me fais un masque avec 😉
Je viens de découvrir cette recette!!!
Comme j’ai envie de goûter….
Il ne me reste qu’à trouver les ingrédients… et à Maurice, pas si facile.
Merci pour ce partage.
Emma
Bonjour Mercotte,
Je souhaiterais connaître la recette du marbré nougat Foie Gras. J’ai fait le chutney, c’est très bon cela change des autres (figues, mangues, oignons…)
À bientôt
Francis
je vous ai déjà répondu sur votre autre commentaire qui posait la même question 😉