Suivez le blog :

Courchevel l’été: zénitude et gastronomie

2007 juil 20

Un dimanche à la montagne
CIMG7108

Passer une journée au grand air sous le soleil et des horizons exceptionnels c’est vivifiant et reposant à la fois, mais l’agrémenter d’un déjeuner au Chabichou, c’est un pur bonheur !

CIMG7112

A Courchevel l’été l’ambiance est bon enfant et détendue, pas snob pour 2 sous. D’ailleurs la station est « en travaux », les chantiers fleurissent pour préparer la saison d’hiver. Chez les Rochedy, le repas se déroule dans une atmosphère plus que conviviale, pratiquement tous les convives sont des locaux ou de fidèles clients de l’hôtel qui s’interpellent d’une table à l’autre. Michel Rochedy fêtait certes son anniversaire en famille, mais était omni présent, attentif à tous.  Stéphane Buron nous a régalé d’une cuisine inspirée, posée et aboutie. Exactitude des cuissons, qualité et respect du produit, traditionnelle certes mais avec des clins d’oeil à la flore locale et à quelques techniques dans l’air du temps !
Si vous voulez partager ce moment de détente, voilà de quoi vous mettre j’espère l’eau à la bouche !

CIMG7061

Pour patienter pendant nos choix de menus quelques sablés tout chauds au parmesan magret de canard fumé et aussi, clin d’oeil au terroir, à la polenta……
Nous avons choisi d’accompagner notre repas d’un seul vin  -et oui il faut bien redescendre dans la vallée sans la crainte du gendarme- un  Blagny 1er cru  » La pièce sous le bois  » 2002 du domaine Matrot, arômes de petits fruits rouges et finesse, accord réussi. De toute façon même sans être une grande spécialiste, je suis une inconditionnelle des [grands] Bourgogne.

CIMG7065

Pour nous mettre en appétit une eau de tomate en gelée servie avec une crème citronnée et un petit morceau de sardine marinée accompagnée d’une fleur d’hysope !

CIMG7070

Puis on passe aux choses sérieuses !

Cannelloni de queue de boeuf de Salers – tiens tiens ça me rappelle quelque chose – et foie gras de canard au céleri rave servi sur une fine gelée de vin poivrée. Deux textures pour le céleri, légèrement craquant en base du cannelloni et tout à fait onctueux pour la mousseline d’accompagnement.

CIMG7073 CIMG7071

A l’intérieur l’effilochée de queue de boeuf goûteuse à souhait est adoucie par une inclusion de foie de canard. Fondant en bouche, ça commence bien  ! Pour le côté botanique une fleur de thym serpolet parfumée à croquer bien sûr…. Nous sommes à la montagne à n’en pas douter !!!

CIMG7075
Un choix de petits pains croustillants juste sortis du four, ici aux olives.

Très esthétique présentation pour la fraîche salade de homard qui me rappelle à l’oeil la tarte aux légumes sans pâte de Laurent Petit.

CIMG7078

Une déclinaison originale autour du chou fleur.

CIMG7080 CIMG7081
En « coucous » à la base, en perles sur le dessus – il est là le clin d’oeil à l’alginate et à l’esprit du jour-  et en  chips.

Pour la finition, de minis poireaux tièdes et une vinaigrette de truffes…. Parfait !
Homard et chou fleur ?  Oui oui ça marche !!

CIMG7083
Grosse langoustine rôtie finement panée au poivre d’Indonésie, caviar d’Aquitaine,
jus de tête au chocolat blanc, tranche de fenouil poêlée.

Finalement ce que j’aime chez Stéphane Buron c’est que sa cuisine lui ressemble, tranquille, imaginative et classique à la fois – [certes ce n’est que mon ressenti, et peut être, s’il me lit, qu’il ne va pas apprécier et se définir tout autrement]
La langoustine est cuite à la perfection, le mariage fenouil anisé et poivre d’Indonésie une réussite. Ma première expérience gustative de caviar d’Aquitaine intéressante, très différent en bouche du caviar dégusté jusqu’alors, plus rond et onctueux on va dire, pas facile à décrire…. au goût,  plus délicat, légèrement beurré, moins iodé me semble -t-il !

CIMG7087

Et bien sûr la petite touche originale avec la liaison de la sauce au chocolat blanc subtilement vanillée ! Bravo !

CIMG7086

Et fleur de pimprenelle pour rester dans le ton !

Et enfin le pigeon.
CIMG7089

N’étant pas spécialement viande, je suis très très pénible difficile avec le pigeon, qui ne supporte pas la médiocrité, je l’aime tendre,  fondant en bouche, au point que l’on puisse ignorer le couteau …

CIMG7090
Le fritot de cuisse

Et là, une fois encore, bingo pour cette « poitrine de pigeon fermier de Bresse rôtie aux amandes fraîches, émulsion de lait, fritot de cuisse – trop bon- sur une tranche de melon en croûte de sucre – mariage plus que parfait- et fèves fraîches » ! Rien à ajouter, juste à déguster en silence!

Pour nous préparer au dessert

CIMG7093

Sur une fine base de crème [brûlée?] aux fruits de la passion, une compotée d’ananas au gingembre accompagnée d’un sorbet au citron ! Rafraîchissant pour aborder le dessert et les mignardises ….Plus faim je n’ai plus faim !!!

CIMG7099

Bel assortiment, pas goûté mais de l’avis unanime, très bons financiers moelleux à la pistache, macarons exotiques, pâtes de fruits alléchantes…..petites tuiles à la forme originale, caramels maison et guimauve pêche et coquelicot.

CIMG7102 CIMG7105

Le dessert à proprement parler …
CIMG7095

Un macaron moelleux à la fraise et au parfum de coquelicot accompagné d’un délicieux sorbet au basilic – léger léger le goût du basilic- juste ce qu’il faut pour l’équilibre !

Bon je ne peux être enthousiaste jusqu’au bout !! Pour moi, un peu trop
« nourrissant », j’aurais préféré quelque chose de plus
« léger », mais les autres se sont régalés … Quel appétit !

CIMG7120

En route pour l’altiport pour une petite promenade digestive !

Merci à Michel et à Maryse Rochedy  pour leur gentillesse, la simplicité de leur accueil et leur grande convivialité !

L’actualité du jour
A ne pas manquer !!
Ratatouille ….. Le film pour les gourmands… Sortie en France le 1er Août….
On y parle de cuisine, de recettes, de grand restaurant…..

675223562_77dd8f99a5_m

Si vous n’avez pas eu la chance comme mes petits enfants d’assister à l’avant première du film à Paris, pas grave,  profitez vite  des vacances pour y aller.  Un plaisir…. Pour les petits et les grands.

Ratatouille ? 7 minutes du film
envoyé par BVIFrance
Une production Pixar Animation Studios, Walt Disney Pictures.

Pour le Pitch du film c’est ici -Clic- et un grand merci à Deedee pour cette invitation !

technorati tags:

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • gourmandebleue 20 juillet 2007

    Un grand merci tu as réussi à me mettre l’eau à la bouche, la présentation des assiettes est très poétiques et ces petites douceurs sucrées bien tentatrices

  • gredine 20 juillet 2007

    Il fallait bien une petite promenade pour « faire passer. Une fois encore, j’aurais aimé commencer par la fin , histoire de ne laisser aucune miette sucrée. Bon week-end

  • THIERRY 20 juillet 2007

    Quel bol d’air frais, c’est un vrai bonheur, alors qu’ici à tahiti l’atmosphère tropical nous comprime les poumons !!!!!! Ton ciel bleu est splendide et toutes ces fleurs dans les assiettes donnent une sensation de nature omniprésente. Superrrrrrrrrrrrrbe !!!!!!!!!!!!!
    Merci pour l’extrait de Ratatouille, j’en avais entendu parler mais il nous faudra attendre un peu avant de le voir à Papeete …
    Bonne journée et @ bientôt.

  • MAUREEN 20 juillet 2007

    Merci

    je te remerci mercotte pour l’extrais de ratatouille .
    gros bisous

    maureen .

  • Flo 20 juillet 2007

    Encore une belle adresse culinaire… tu as du te régaler ! Et quel temps magnifique, c’est génial d’en profiter 😉

  • Ganesha 20 juillet 2007

    oulala comme ça donne envie, outes ces belles couleurs ! Guimauve peche coquelicot ! C’est terriblement tentant !

    Merci pour le ptit lien de « Ratatouille », c’est obligé, celui la je ne le rate pas il a l’air très drôle !

    Bises

  • Rosa 20 juillet 2007

    Wahou, quel magnifique repas et quel endroit superbe!

    Bon weekend et bises,

    Rosa

  • Tiuscha 20 juillet 2007

    Tu me donnes envie avec ces belle assiettes et aussi avec l’extrait de film que je propose à l’instant même à ma fille de 4 ans…

  • flo 20 juillet 2007

    Magnifique!

  • auré 20 juillet 2007

    Je ne te le fais pas dire pour les travaux, à l’entreprise tout le monde est sur le pont, après Le Kilimandjaro, Le Cheval Blanc, encore belles réalisations à venir…… 😉

  • sborgnanera 20 juillet 2007

    très très belle maison et j’aime aussi beaucoup l’hotel avec tous ses recoins : gaffe aux prix c’est sur (autour de 750 € la nuit dans une junior mais bon, on dit que le plaisir n’a pas de prix) mais c’est vraiment tout ce que j’aime à courchevel, l’immense luxe tout en ayant l’impression d’être chez soi ou chez de tres bons amis.

    Cuisine d’émotion (je n’ai jamais fait un repas sans en avoir eu au moins sur un plat), très belle régularité avec toujours cette envie de creuser et de prendre ce qui se fait de meilleur sur le moment.

    Carte des vins vertigineuse avec de vraies merveilles qui savent se nicher sous les 150 €

    Bref, un vrai moment de bonheur, vraie gentillesse et très grand professionnalisme ou l’attention qui vouis ai portée est en tout point identique à celle du roi d’espagne la table ou la chambre juste à coté.

  • deedee 20 juillet 2007

    Je t’en prie ! Merci à toi Mercotte 🙂

  • Jess 20 juillet 2007

    une belle balade gastronomique .. avec de beaux produits mis en valeur .. ca donne envie..

  • chantal33 20 juillet 2007

    Contente de voir en images ce que tu m’avais décrit au téléphone; s’il est agréable de cuisiner, c’est aussi un grand plaisir de passer de l’autre côté du décor et de savourer la cuisine des Chefs!
    La salade de homard me fait de l’oeil….et en plus c’est léger, que du bonheur!

  • Caroline M 20 juillet 2007

    Tout ça me met en appétit pour aller attaquer mon resto de ce midi, merci Mercotte, c’est vraiment beau.

  • Hélène 20 juillet 2007

    Magnifique région. Encore une belle table à découvrir, ma liste « à tester » s’allonge.

  • Claude-Olivier 20 juillet 2007

    Splendide, autant les paysages que les plats !!!

  • Clea 20 juillet 2007

    Eh bien moi je suis allée à Pralognan l’autre jour, pareil : tout en travaux mais très sympa. J’ai dîné dans un restau qui ne paye pas de mine, me suis régalée de ravioles au beaufort et d’une tarte aux myrtilles 😉 Simplissime mais pile ce dont j’avais envie ! La prochaine fois, je changerai de station, Courchevel ça me rappellera ma classe de neige 😉

  • Cat 20 juillet 2007

    Quelles couleurs, un festival !! Très surprenant

  • Mijo 20 juillet 2007

    Nous ferons partie de ceux qui iront Ratatouiller cet été avec les enfants. Ils ont hâte. Moi aussi d’ailleurs.

  • cuisineplurielle 20 juillet 2007

    superbe reportage comme d’habitude, loin de la chaleur étouffante de la ville

  • SOPH54 20 juillet 2007

    merci pour le petit extrait de ratatouille ca a donné envie à mes enfants

  • $ha 20 juillet 2007

    Je connaissais Courchevel en hiver, voilà maintenant un petit bout en été. Et ce n’est pas pour me déplaire, j’y ferais volontiers un petit séjour!

  • shinobi 20 juillet 2007

    évidemment je craque sur les macarons mais j’aime bien la fleur de pimprenelle

  • Edith 20 juillet 2007

    Je pense que j’aurais tout fini même sans faim 🙂 c’est délicat et parfumé avec un brin de poésie, tout ce que j’aime. Joli reportage comme toujours
    Bises

  • poutchi 20 juillet 2007

    rho la la Mercotte… tu me fais saliver avec ce menu !!!
    quant au film Ratatouille, j’ai hâte de le voir !!
    Bisous belges

  • Lilo 20 juillet 2007

    Ah le Chabichou, qu’est-ce mange bien là-bàs ! J’en garde de merveilleux souvenirs, mais enneigés !

  • bergeou 20 juillet 2007

    Une bell adresse on dirait …

  • Débo 20 juillet 2007

    C’est marrant car l’éditeur m’a justement présenté cet après midi le livre du Chabichou qui va sortir en octobre prochain. Une splendeur avec des recettes à tomber et des photos magnifiques. Ton billet en donne un très bon aperçu 😉

  • Marie-Pierre 20 juillet 2007

    Belle balade et magnifiques photos ! Moi je craque pour le petit pain aux olives et ce superbe dessert tout rose ! Je file faire voir aux enfants la vidéo ! Merci…

  • Moony 21 juillet 2007

    Bon je peux aller dormir zen après avoir vu ces merveilles!

  • peggy 21 juillet 2007

    Très intéressant et toujours si bien raconté…

  • pascal 21 juillet 2007

    melon aussi

    le homard chou fleur j’ai déjà goûté il y a déjà pas mal d’années au restaurant le grand cerf (chef giraudeau)a monchenot prés de reims ,il m’avait fait découvrir aussi à cette époque la combinaison homard et melon et nous avions fait à cette époque une trés atypique association avec un cabernet d’anjou de chez ogereau à st lambert du lattay(qui je précise aprés de nombreux essais est le meilleur partenaire avec le parme et le melon,eh oui je reste toujours un peu italien).E n tous cas même à 7H du mat ce reportage donne envie de passer à table……

  • senga50 21 juillet 2007

    Très belles images et bien beau menu, je note, on en reparlera je pense ! Beaucoup de fraîcheur des parfums, des ingrédients et des couleurs comme on les aime

  • Chambiers 21 juillet 2007

    Ce beau ciel bleu, cet espace et ta belle histoire accompagnée de photos si tentantes oui çà fait du bien de passer de l’autre côté merci Mercotte.
    Anne

  • Fabienne 21 juillet 2007

    A te lire, je pense que je vais plutôt opter pour Courchevel en été et non en hiver !
    Mais quel repas, la mise en bouche a attiré mon attention et quels desserts, je ne savais plus où donner de la tête !

  • Hilde 22 juillet 2007

    Tout est sublime!!!

  • margot 22 juillet 2007

    tes photos sont alléchantes!!! et puis ratatouille…j’ai envie d’aller le voir!!! ils ont bien de la chance tes petits enfants!!!

  • Guillaume 23 juillet 2007

    Bravo pour le reportage sur la cuisine de Michel Rochedy et merci pour le petit bout de film ratatouille !!
    Mon blog : http://jeuxdegouts.over-blog.com/

    Bye

  • Magnifique région, une belle table à découvrir par ce temps superbe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Chroniques France Bleu

  • Mercredi 18 octobre
    Les conseils pour réussir un cake
  • Mardi 17 octobre
    Les oeufs : le blanc et le jaune
  • Lundi 16 octobre
    Les oeufs
  • Vendredi 13 octobre
    Le livre coup de coeur de Mercotte "Rêves gourmands" les bénéfices sont reversés à l'association Rêves
  • Jeudi 12 octobre
    La brioche : cuisson et dorure
  • Mercredi 11 octobre
    La brioche : fermentation et façonnage
  • Mardi 10 octobre
    Les brioches : la pousse de la pâte
  • Lundi 9 octobre
    Les brioches : le pétrissage
  • Vendredi 6 octobre
    Les brioches : les astuces et conseils de Mercotte
  • Jeudi 5 octobre
    Les brioches : le levain

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée


Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°25 de

Fou de Pâtisserie

Comme le temps passe

21273465_1449618198464991_8970016332700475742_o.jpg

60 inspirations gourmandes

Pour un automne douillet

Et toujours 

 

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer