Confit de pommes aux agrumes pour affronter l’hiver : Ça pousse, la suite! |
2008 nov
11
|
L’autre jour, j’ai trouvé devant la porte de ma cuisine une cagette de belles pommes reinettes.
Mais qui a bien pu les déposer là ? Le mystère reste entier… Si tu me lis, généreux donateur ou gentille donatrice, merci de te faire connaître, pour que je puisse te remercier… avec quelques macarons peut être ?
En attendant j’en ai fait bon usage en ressortant de mes anciens classeurs, comme dirait Choupette, cette recette que je faisais régulièrement quand les enfants étaient à la maison ! Un délicieux confit de pommes aux agrumes et au miel accompagné d’une glace maison aux agrumes.
La recette
Elle est quelque part un peu empirique, on va dire à l’ancienne, sans précision de quantités ! Débrouillez-vous… c’est très simple quand même !
Prenez une terrine en porcelaine, ou plus simplement un moule à cake. Faites des couches de pommes coupées en gros quartiers en parsemant chaque couche d’amandes effilées, de zestes d’orange et/ou de citron, de raisins de Corinthe, de jus d’orange et de citron. Arrosez de miel neutre, de l’acacia par exemple ou du miel d’oranger ou de citronnier, sans pleurer la quantité !
Enfournez 3 heures au moins à 140° en appuyant dessus de temps en temps pour bien immerger les pommes qui ont tendance à gonfler en début de cuisson. Vous devez obtenir une belle couleur caramel foncé.
Servez chaud ou froid avec une glace de votre choix, vanille ou mieux vanille aux agrumes.
La recette de la glace vanille aux épices et agrumes :
La crème anglaise à préparer la veille : ½ litre de lait frais entier, 6 jaunes, 100g de sucre, 2 zestes d’orange, 1 morceau d’écorce de cannelle, 3 clous de girofle, 5 grains de poivre, 2 graines de cardamome, ½ fleur de badiane, 1 gousse de vanille.
Faites bouillir le lait avec les épices et la gousse de vanille débarrassée de ses graines et laissez infuser 10min hors du feu. Mélangez les jaunes, les graines de vanille et le sucre, ajoutez le lait bouillant, et reportez le mélange sur le feu. Arrêtez juste avant l’ébullition quand la crème nappe la spatule. Laissez refroidir et filtrez. Le lendemain turbinez.
Si vous n’avez pas de sorbetière vous pouvez très bien accompagner ce confit de pommes avec cette crème anglaise telle quelle!
Et où en est notre jardin d’hiver au 20 octobre , avant dernier stade avant la récolte ?
J’ai déjà modifié d’un cran la hauteur du chapeau !
La menthe et le persil ont enfin pris leur essor
Le basilic n’arrête pas !
Prochain et dernier épisode, vendredi…. Il est venu le temps de la récolte…..
L’actu de la semaine :
Dégustation de macarons et autres douceurs -si j’ai le temps-, samedi après midi 15 novembre à l’atelier des chefs de Lyon pour la séance de dédicaces à 15 heures après l’atelier macarons que j’animerai le matin !
A bientôt !
2 pains d’épices | Aérogarden | Aérogarden phase 2 | Baba au rhum chantilly vanille |
Je craque complètement pour ton basilic (entre autres) Sinon, je préparerais bien cette glace (et comme çà j’aurais des blancs pour macaronner – mes essais de ta page 64 sont encourageants) mais ma pratique du turbinage me cause des soucis. Sers tu la glace dès qu’elle est turbinée ou la mets du au congélateur avant? Et si oui, combien de temps sors tu ton bac pour obtenir une texture ferme mais portionnable sans tordre la cuillère (je parle d’expérience).
Bonne journée
Quelle belle recette rustique et sans trop de proportion, c’est exceptionnel chez toi je crois ? Mais ou est ta balance au gramme ? Hi hi hi …
Pour le KA c’est dommage, j’en aurai besoin l’an prochain à la même période, zut … c’est vraiment gentil de ta part cette petite annonce.
Bises de Papeete où les mois filent sans s’arrêter.
Il est vraiment magnifique ce jardin d’hiver !
Gredine : C’est vrai que le basilic pousse à vitesse grand V et que j’en consomme tous les jours, je pense d’ailleurs une prochaine fois essayer le kit « basilic only » avec 7 basilics différents !
Pour la glace j’ai la chance d’avoir une turbine Magimix donc en général je turbine 1h30 avant de consommer, la glace prend en 30 minutes et je la transvase dans une boite hermétique et je la mets au congélateur une heure, elle est alors parfaite ! Il m’arrive aussi de la déguster en fin de turbinage, surtout pour les sorbets, et elle est un peu plus « molle » mais très bonne aussi !
Thierry : J’avais déjà mis ma balance de précision dans mes bagages pour Bordeaux !!!!!
ET pour le KA sûr qu’avec les frais de port ça ne l’aurait pas fait du tout !!!
Clea : Tu as raison, je ne m’en lasse pas.
dis donc les donateurs inconnus, ça court pas les rues!!! ;o)
ces pommes m’ont l’air merveilleuses préparées de cette façon! simple et efficace!
Je n’ai pas de cageot de pommes devant ma porte, mais des pommes cueillies à la ferme et rangées à la cave, pour moi ce sera donc des boskops! Merci pour le clin d’oeil!
Cela a l’air trop bon ! Cela ne fait pas de jus qui déborde en cuisant ? désolée pour la question de néophyte
J’ai eu un problème avec firefox, je recommence donc mon commentaire ne sachant s’il est parti.
Je disais que pour moi pas de cageot de pommes devant la porte mais des pommes entreposées dans ma cave que j’avais cueillies à la ferme, ce sera donc boskops pour moi. Merci pour le clin d’oeil, je vois que toi aussi tu as des classeurs! ;-))
J’ai fait une marmelade pomme-pamplemousse l’autre jour, mais elle était beaucoup moins sophistiquée que celle-ci! Cela dit, je me suis régalée alors je me demande si je ne vais pas faire un petit mix des deux, en remplaçant « tes » agrumes par « mon » pamplemousse car j’adore ton idée des fruits secs et du miel 🙂
Stéphane : Détrompe toi ici dans mon village, que tu connais, et bien j’ai très souvent de jolies surprises devant ma porte..
Choupette : Va savoir pourquoi tes commentaires étaient dans les spams, c’est nouveau ça ! tout est rentré dans l’ordre, j’ai fait la leçon à Mr WordPress !
Anne Papilles : Remarque pertinente, je vais t’expliquer, c’est ma bonne heure … Donc, pour résumer vois tu, j’ai à ma disposition tout près de mon four un rouleau d’essuie tout et sitôt la terrine sortie du four toute pégueuse de caramel débordant, et bravant la chaleur résiduelle, je me suis munie de quelques petites feuilles joliment décorées et je me suis employée à nettoyer les bords très soigneusement avant de prendre la photo ! Si c’est pas une bonne intention ça, non ?
Clem : les recettes sont faites pour être revues et corrigées en fonction de ses envies, c’est pour ça que la cuisine, c’est si fascinant quelque part !
Bonjour Mercotte,
Tu sais, moi aussi j’aime bien improviser un peu certaines recettes, sans tout peser, et ajuster en fonction de ses goûts et résultats….tu as raison, c’est aussi ça la cuisine…..plaisir et créativité……sublime ton jardin d’hiver, cela fait envie !!!!!!
Moi aussi cela m’arrive de trouver des petites surprises devant ma porte, j’habite aussi à la campagne, je dois dire que c’est plutôt plaisant …..j’ai adoré quand on m’a offert un magnifique faisan !!!!!
Allez, bisous et à très bientôt
Oh miam, quelle bonne idée, facile et délicieuse. Sur, je m’y mets, j’adore les reinettes et l’odeur de ce genre de préparation qui se répand ensuite dans la maison, ramène pour moi des bouffées d’enfance en Normandie.
Pour le KA, quel dommage, je viens d’acheter mon 2ème, et le prix est intéressant…
Bises
Ce confit est très original! Avec une boule de glace, ça doit être divin! Super ce jardin d’hiver!
Bises,
Rosa
Ah! La suite du feuilleton… Belle pousse pour toutes ces herbes.
Comme toi j’ai un confit de pommes que je faisais il y a longtemps mais juste pommes et sucre … Je prends et en même temps j’emmène la glace (suis toujours à la recherche de glaces pour mon Paco).
Il est superbe ce jardin d’hiver… Je note les deux recettes qui plairont à toute la maison !!!!!
Merci
bonjour Mercotte,
Quelle bonne idée ce confit de pommes aux agrumes, cela doit être délicieux (et bien plus facile à réussir que les macarons qui m’en ont fait baver…)
Ton jardin d’hiver est très beau.
Merci d’être passée sur mon blog.
Quand je croulais sous les pommes du jardin , je faisais une terrine similaire car j’adore la saveur des pommes confites .Par contre je mettais du sucre et non du miel . Comme il me reste de nombreuses pommes ,je vais essayer ta recette .
Ce confit de pommes me fait craquer. 3h d’attente, c’est trop pour les gourmands, mais ça a l’air d’en valoir le coup.
Je crois que j’ai tout ce qu’il faut pour tester.
elle a l’air bien sympa cette recette : je n’ai plus qu’à attendre que le généreux donateur passe à la maison…
Bonjour Mercotte,
Ton confit de pomme me semble merveilleux. Je le vois aussi très bien avec une glace au calissons! J’ai acheté des reinettes pour faire une compote à la vanille aux enfants (et aux parents) mais je crois que je vais changer pour ce confit ….
Je n’arrive pas à trouver de distributeur de l’aerogarden en France. Et les américains ne veulent pas livrer la France … Peut être pouvons nous nous mettre en relation avec ton amie distributrice …
bonjour mercotte,
je voulais vous dire que votre blog est génial et oui je suis une petite nouvelle sur la blogosphère et je suis en admiration devant vos recettes c’est magnifiques ce que vous faites notamment ce confit de pommes qui à l’air délicieux!
bonne journée
claudie
Stéphane : j’ai mis le lien et si tu vas dans « contact » tu peux recevoir la liste des distributeurs de ta région
Claudie : Merci !
C’est drôle, mais ton confit de pommes ressemble beaucoupo à la charlotte aux pommes de Normandie, mais nous n’y mettons ni amandes, ni raisins, simplement des pommes en tranches fines, du sucre ou du miel et de la vanille et nous laissons cuire doucement 3h au bain-marie, dans un moule à charlotte, un saladier…
Nous la dégustons tiède ou froide, avec une crème anglaise. C’est vraiment délicieux et très léger après un repas copieux.
Je vais essayer ta recette, par curiosité.
En lisant, les commentaires, j’ai cru comprendre que tu vais fait une annonce pour un KA, mais impossible de tomber dessus ! C’est quoi ?
Bises.
Une chouette recette d’hiver, pleine de vitamines.
Ca m’est deja arrive le coup du donateur inconnu, avec des salades. je n’ai jamais trouve d’ou elles venaient.
quelle belle idée ce confit je em garde la recette pour Noel ça sera parfait!
Tu n’as jamais eu envie de découvrir l’Alsace, ses jolis paysages, son vin, ses spécialités?
Je demande par ce que j’aimerai achater le livre solution macarons mais je voudrais pas le faire dédicacé à distance…. Si un jour tu passe dans notre joli région on essayera d’organiser quelque chose avec les Bretzel (bloggeurs et blogueuses alsaciens)
A bientot
Zazou
Quelle jolie expression, « sans pleurer la quantité »! ça remplace avantageusement la balance au gramme!
(Bon. Pisque personne n’a semble-t-il encore tenté le coup, j’aurais tort de ne pas essayer…)
Ooooh, Mercotte, ce ne sont que quelques pommes de reinettes dans une cagette que j’ai déposé là devant la porte de ta cuisine… heu, l’autre jour ! Tu n’es pas obligée de me remercié. Mais en même temps, pisque je n’ai jamais eu l’occasion encore de goûter à tes merveilleux macarons, pisque c’est proposé si gentiment, tu peux me faire parvenir tes macarons à l’adresse suivante :…
(Bah quoi ?! ça pose un blème à quelqu’un ?! Qui ne tente rien n’a rien, hein ! Hihihi ! ;o) )
J’ai essayé ta recette hier soir ayant la chance d’avoir des pommes dans mon jardin, (ce serait dommage en Normandie)et c’était divin!! Nous connaissons bien sûr dans notre région un tas de façon d’accomoder les pommes, alors là, ils ont tous été scotchés, et en redemander.., perso, la prochaine fois, je mettrai moins de citron. A renouveler sans modération
Cathou
j’adore, ma mère le fait aussi, c’est un bonheur !
bisous
je profite de mon dimanche matin pour faire le tour des blogs que j’aime! grosses bises claire
Alors là! J’aurais dû lire ce billet hier, pour venir à la séance dédicace. Ce sera une prochaine fois.
Quant à la recette de pomme, je la note, j’ai des petites pommes un peu sûres qui iront très bien avec ce mariage de saveur. Même si depuis Blanche Neige, je me méfie un peu des pommes que l’on offre!
Cette recette aux pommes faite hier soir et présentée avec une glace à la vanille. DELICIEUX. Un reste pour ce soir, un petit bonheur. Merci Mercotte pour ce blog que je visite souvent .
j’ai vu la recette du confit de pommes, aussitôt, presque sans réfléchir, j’ai sauté sur mon cageot de pommes délicieuses de la vallée de la durance, attrapé au vol mes amandes ,mes raisins, mon miel , j’ai salivé en pressant mon orange et en zestant mon citron
j’ai amoureusement appuyé sur mes pommes gonflées de cette bonne cuisson en égrenant le temps de demi heure en demi heure..j’ai religieusement admiré la porte éclairée de mon four ou cocotait mes pommes caramélisées et trois heures plus tard ….. j’ai fermé les yeux à la première bouchée sucrée et molle de douceur …hhuuummmm
voilà une recette qui n’a pas pris de rides… et ton jardin d’hiver est trop mignon!!!
Super la recette ça a l’air tros bon!!!
Hey, thanks for the blog article.Really looking forward to read more. Much obliged. fkeadcdkebeeabgf
Merci Mercotte pour la suggestion de ces recettes pour cet hiver.
Bisous