Suivez le blog :

Poulet tout simple en minis cocottes et la saga d’un « jardin d’hiver »

2008 nov 4

IMG_0006.JPG

Comme en ce moment c’est un peu la course, je vais dans les jours à venir, avant de me lancer dans les menus de fêtes, vous suggérer quelques recettes simples et sympas idéales pour  les repas quotidiens et qui ne demandent pas beaucoup de temps de préparation,
J’ai reçu un joli cadeau à Paris : des minis cocottes Le Creuset et le livre de recettes édité pour l’occasion.  Ce poulet mariné aux fruits confits, façon tajine, tout simplement accompagné de graine, en est un exemple !

IMG_0023.JPG

Peu de changements : pour la graine j’ai utilisé celle d’une recette à venir,  toute simple elle aussi, extraite du Thuriès de novembre, et pour le poulet j’ai juste ajouté des citrons confits maison et quelques zestes de mon inséparable cumbava !



La recette revisitée et pour 2 personnes:



2 ou 3 filets de poulet bio coupés en morceaux, 2cs d’huile d’olive, 1 jus de citron, 1cc de coriandre, 1cc café de persil 1cc de menthe, frais hachés, 1cc de gingembre râpé –voir l’astuce ici– un tout petit peu de zeste de cumbava, 1/2 oignon et 1/2 gousse d’ail hachés, quelques pistils de safran, 1cs de miel, 4 abricots moelleux,  2 figues sèches, 1cs de raisins secs, 1 rondelle de citron confit, 10g d’amandes émondées*, 5cl d’eau.
La veille : Mélangez dans un bol, le poulet, l’huile d’olive, le jus de citron, les herbes fraîches hachées, le gingembre, le cumbava, l’ail et l’oignon. Ajoutez le safran, mélangez, couvrez, réservez au réfrigérateur.
Le jour même : chauffez le four à 200°  Egouttez le poulet en gardant la marinade. Le faire dorer dans un peu d’huile d’olive à feu moyen pendant environ 8 à 10 minutes. Ajoutez la marinade, le miel, les fruits, les amandes et l’eau. Laissez mijoter 5 min. Répartissez dans les minis cocottes, enfournez 10 min et servez aussitôt accompagné de graine.

Emonder les amandes ? Facile, il suffit de plonger vos amandes quelques secondes dans l’eau bouillante et ensuite la peau, tout comme celle  des fèves, s’enlève très facilement !

Imprimer la Recette Imprimer la Recette

IMG_0014.JPG
Tout simple, tout bon …

Et pour avoir toutes ses herbes fraîches à utiliser tout l’hiver, voici  « Mon jardin d’hiver » et sa progression à suivre pendant les 2 semaines à  venir ! Les herbes utilisées dans la recette sont « maison ».

aero_garden_9.jpg

L’aventure a commencé le 25 septembre.

Une de mes charmantes « élève hôte »  qui commercialise en France dès ce mois de novembre l’aéro garden m’en a envoyé un pour que je le teste. Trop bien.

J’ai commencé par  le kit « 7 herbes ».

C’est tout simple. Grâce à un mode d’emploi très précis j’ai installé en 5 minutes l’appareil, branché les lampes basse tension qui fonctionnent automatiquement 16 heures par jour, mis de l’eau du robinet, placé les semis dans leurs alvéoles, mis une petite cloche sur chaque semis pour faciliter leur croissance, ajouté 2 pastilles de nutriments dans l’eau, branché le cordon et sélectionné mon type de plantation!  C’est parti.

IMG_0067.JPG

L’appareil est esthétique et intrigue beaucoup mes visiteurs ! La suite avec l’évolution  à  J + 12 vendredi !

On peut ainsi, outre les herbes de mon hiver : ciboulette, persil, coriandre, aneth, menthe, basilic et basilic pourpre décider de cultiver en aéroponie, des minis tomates, 7 sortes de basilic, différentes laitues, des fraises et même des fleurs.

Regardez la vidéo pour en savoir un peu plus !



L’actu de la semaine :



Atelier macarons avec mes copines bloggeuses à Bordeaux le vendredi 7 et le samedi  8 de 10 à 12 heures dédicaces et dégustation toujours à Bordeaux !

Enjoy !

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • THIERRY2TAHITI 4 novembre 2008

    Super, du simple et rapide avant les fêtes, c’est génial !!!!!! Tout comme ce petit jardin d’intérieur qui va faire fureur en hiver et en ville.
    Quelle chance d’avoir eu ces minis cocote en cadeau ! Remarque, elles aussi elles en ont de la chance d’être tombé chez toi … hi hi hi
    Bises de papeete

  • gredine 4 novembre 2008

    Aussi prometteur que j’avais imaginé depuis que tu nous en a parlé. Enfin du basilic frais quand il neige dehors !!! J’attends impatiemment les épisodes suivants … Bonne journée

  • Stéphanie 4 novembre 2008

    Trop trop bien l’aero garden! Il m’en faut un absolument! Et ta recette de poulet, je la tenterais bien cette semaine, tiens… Merci Mercotte, j’ai bien reçu la dédicace et je l’ai rangée précieusement dans ton livre!!!

  • fossati 4 novembre 2008

    Moi avec ce plat je verrai bien un passito di pantelleria de Di Bartoli 2003, et si j’étais français un coteau du layon de chez ogereau 1990.
    Oui le hasard fait que samedi je mange un poulet fermier aux fruits secs et piqué au gorgonzola.
    Toujours nickel ton site!

  • stephane 4 novembre 2008

    Un systeme effectivement tres interessant, la culture en aeroponie commence a avoir sa place, mais pas dans les cuisines, si tu vois ce que je veux dire, cet appareil semble interessant, est il précisé le cout d’une lampe? Pour ce qui est du prix on commence a en trouver sur Ebay a 200 euros, un appareil en plus dans la cuisine 😉

  • mercotte 4 novembre 2008

    Thierry : Oui je crois que certains vont se laisser tenter, mon frère s’en ai déjà commandé un, il a été séduit !

    Gredine : je te l’avais bien dit !! La suite dans les prochains billets plus que 3 , je résume en fait !

    Stéphanie : Il faut juste lui faire une place dans sa cuisine et après tout roule !

    Fossati : Super, merci pour l’info , j’en connais que ça va réjouir !

    Stéphane : il est en vente à 179 euros , les lampes sont livrées avec et elles ne m’ont posé aucun problème depuis le mois de septembre, en ce moment je cueille à tout va, le basilic est top parfumé, et c ‘est très pratique pour les citadins, je ne parle bien sûr pas des professionnels ! Dans ma cuisine il a bien trouvé sa place !

  • SOPH54 4 novembre 2008

    wouha,je craque pour le jardin d’hiver.du basilic en hiver,j’en rêve….j’en veux un!!!
    quant à ton poulet,j’aime beaucoup;j’en fait un comme ca mais sans le faire mariner, sans cumbava et avec des pruneaux à la place des figues;je vais essayer ta version avec marinade….

  • Vanille 4 novembre 2008

    Surprenant ton jardin d’hiver, non seulement tu m’apprends un nouveau mot : aeroponie, mais j’ai hâte de voir la progression.

  • Marjolaine 4 novembre 2008

    Superbe recette, comme d’habitude. Moi qui ne suis pas trop viande, je mange principalement du poulet, et cuisiné ainsi, je suis séduite. Je n’ai pas de mini cocottes, mais je trouverai bien un récipient pour le faire cuire au four.
    Sympa le petit jardin d’hiver, mais dans mon petit appartement, la place manque vraiment, donc je vais conserver mes petites boites d’herbes surgelées qui me rendent bien service tout au long de l’année

  • auré 4 novembre 2008

    Je trouve que c’est une super idée cadeau pour Noël! Pour l’avoir vu dans ta cuisine, en plus d’être esthétique, c’est ludique et pratique! Des herbes fraîches pendant l’hiver ou dans l’appartement, c’est quand même génial!
    J’espère que la recette de la graine sera pour vendredi, car je vais en préparer dimanche pour accompagner un curry de porc au gingembre et carottes caramélisées!

  • marie 4 novembre 2008

    j’aime tout j’adorerais avoir cet appareil mais j’ai vraiment une mini cuisine sur clichy – pas de place pour mettre des herbes. en revanche la terrasse me permet d’avoir les bases.
    pour les mini cocottes, voilà de quoi me ravir : je cherchais une recette pour les utiliser qui change du gratin de fruits de mer ou de la lotte en cocotte.

    très sympa ce tajine

  • mayacook 4 novembre 2008

    La simplicité…tout ce que j’aime, c’est elle qui met le mieux les saveurs en valeur!

  • mercotte 4 novembre 2008

    Auré : Bingo, oui la recette sera bien celle de vendredi !

    Marjolaine : tu peux à la rigueur zapper le passage au four ! mais n’importe quel plat fait l’affaire , là c’est super pour un repas tête à tête en amoureux !

    Marie : y a plein de choses que l’on peut mettre en cocotte ça donne un petit côté sympa et festif …

  • Ouais ouais, du salé, trop bien !
    Et pis le reste aussi !
    A très vite

  • Débo 4 novembre 2008

    Je trouve l’idée du jardin géniale !!! Et j’ai vu qu’ils commercialisent aussi le mini pour 3 pots à 99 dollars. Je vais voir si je peux arranger ça avec mon père noel 😉

  • Val 4 novembre 2008

    Tu pourrais même participer au concours de Chantal avec cette recette!

  • chantal33 4 novembre 2008

    C’est bien pratique les recettes toutes simples et nos papilles savent apprécier également!
    A très bientôt dans le Sud-Ouest!

  • Danielle 4 novembre 2008

    Bonjour Mercotte,
    Jolie recette et le citron confit doit apporter un bon équilibre compte tenu du nb de fruits secs.
    Quant au jardin d’hiver c’est une excellente idée. Votre élève-stagiaire vous a-t-elle laissé des coordonnées en France, car le lien est un site US, au même titre que les vendeurs actuels sur ebay.
    Bonne semaine

  • mercotte 4 novembre 2008

    Danielle : je lui ai envoyé un mail pour plus de précisions je vous tiens au courant sur le blog dès que j’en sais plus !

  • nathalie 4 novembre 2008

    Haaa Mercotte cet Aéro Garden!! Je suis fan de chez fan!!
    Vite des nouvelles de ce « Nespresso des plantes » et de son fonctionnement!!

  • feenomenale 4 novembre 2008

    *_* c’est trop tentant, j’en ai l’eau à la bouche! j’aime beaucoup les mélanges de légumes secs avec les viandes.

  • Françoise 4 novembre 2008

    Bonsoir Mercotte,

    De passage sur votre blog, comme souvent, et avec plaisir, je me permets d’attirer votre attention sur « l’appareil à herbes ». Qu’est-ce qu’il y a dans la capsule de « nutriments » ? en général les herbes que l’on achète sont parmi les produits les plus malsains au point de vue bio. Elles sont boostées à grand renfort de produits chimiques et j’ai bien peur que ce soit le cas pour celles-là… ça me rappelle fâcheusement les tomates cultivées hors sol… Il me semble qu’il serait préférable d’utiliser des herbes cultivées sainement l’été et congelées ; beaucoup moins attractif mais beaucoup plus sûr et sain, d’autant qu’en général il y a plein de nutriments intéressants dans toutes ces herbes, ce serait dommage de s’empoisonner un peu plus au lieu de se faire du bien.

  • kashyle 4 novembre 2008

    ça me fait tout drôle de lire ce que j’ai eu la chance de voir avant en « live » 😉
    biz

  • Nanoud 4 novembre 2008

    Tout à fait le type de plat que j’aime rapide , pratique à faire mais beau et très parfumé .L’idée de la menthe avec les fruits secs me plait beaucoup .

  • sandrine 4 novembre 2008

    Une petite recette simple et savoureuse………c’est vrai que parfois cela fait du bien de préparer un petit diner rapide……cela a l’air délicieux dans tous les cas !!!
    A bientôt

  • menus propos 5 novembre 2008

    Des feuilletons comme ça (recettes simples et pousse des herbes), je vais suivre (sans prendre racine tout de même). A vendrediiiii!

  • Rosa 5 novembre 2008

    Une recette qui est peut être simple, mais qui ne manque pas de saveur! Miam!

    Bises,

    Rosa

  • mercotte 5 novembre 2008

    Françoise : les nutriments sont garantis sans OGM, j’avais prévu ce genre de remarque et m’étais renseignée, et aussi compte tenu des quantités consommées, et en comparaison avec tout ce que l’on achète sans savoir réellement comment ça a été cultivé , je n’ai pas vraiment d’appréhension et je ne pense pas m’empoisonner !!! Mais votre remarque est certes justifiée et intéressante.
    .

  • Françoise 5 novembre 2008

    Merci, délicieuse Mercotte pour cette recette toute simple. J’avoue que je fais régulièrement à peu près la même (sans toutefois le gingembre et les figues). J’ai tout ce qu’il faut dans mon frigo, j’ai même craqué récemment pour les petites marmites LC, alors c’est décidé, ce soir « Poulet mariné Mercotte » au menu.
    Sous l’impulsion de mes amies, je suis en train de construire un modeste blog de cuisine, mais qui traduira la cuisine de mon quotidien, c’est à dire des recettes hyper simples pour gens pressés… mdr… je n’ai pas la prétention de jouer dans la cour des grands, ni surtout le talent, hélàs !…
    Grosses bises

  • Stéphane 5 novembre 2008

    Ah mais voilà que tu en parles de cet aerogarden que j’avais pu voir chez toi. Qu’est ce que ça doit être bien quand même… je suis curieux de voir à quoi ça ressemble aujourd’hui…(sûrement une belle forêt d’herbes);o)
    faut trouver la place dans la cuisine maintenant.( remarque ça en vaut bien la peine)!!
    En passant, ta petite recette salée est la bienvenue et elle mignogne comme tout dans ces minis cocottes.

  • Babychocolate 5 novembre 2008

    tres jolie ta petite cocotte, ca doit etre tres bon et tres aromatique. C’est simple mais toujours original

  • diana ummu soukayna 5 novembre 2008

    fabuleux!!!!comme l’ensemble de votre blog!
    une admiratrice…

  • Eryn 6 novembre 2008

    Je me vois bien savourer ce plat parfumé dès demain midi, me manquent deux bricoles.

    Dis donc, c’est sympa comme tout l’aéro garden, de plus, ce n’est pas laid, contrairement à un tas d’appareils qu’on peut trouver de nos jours, ça a un côté pratique qui va faire fureur je pense.

    J’en profite pour te féliciter en ce qui concerne la sortie de ton livre macaronesque, avant les fêtes en plus, tu vas rendre service à pas mal de monde.

    Des bises,

  • Anne-Sé 6 novembre 2008

    Décidément je suis une inculte en matière de cuisine : je ne connaissais pas le cumbava… En tout cas ta recette a l’air délicieuse et la présentation est très sympa

  • Stéfi 7 novembre 2008

    Je viens de découvir votre blog queje trouve très intéressant. Vous savez où on peut trouver cette machine aerogarden? Elle a l’air pratique mais je me demande à quelle vitesse ça pousse.

  • Edith 7 novembre 2008

    On n’arrête pas le progrès , mais je préfère quand même mon jardin et la congélation 🙂
    Moi aussi je m’amuse bien avec mes minis cocottes, j’adore, tout ce qui est petit est mignon il parait MDR
    Bises et bon week-end

  • MISTOUFLETTE65 8 novembre 2008

    J’adore ces peties cocottes et leur contenu. C’est un des petits cadeaux que j’aimerai bien recevoir.
    Je voulais aussi te dire que j’ai été séduite par la recette reçue des macarons Piments Espelette. A tester prochainement avec ma procuction maison de Piments.
    Bon week end

  • maartje 9 novembre 2008

    je viens de testé la recette, excéllente !!! Bon mélange de saveurs.

  • mickymath 9 novembre 2008

    supeeer tes petites cocottes de poulet! c’est très joli!! et les herbes, c’est bien beau!veinarde va, riire! j’ai regardé la vidéo! biises micky

  • sèverine 11 novembre 2008

    Bonjour,

    Je suis ravie de trouver une recette toute simple et toute belle. Pour mon 2eme essai culinaire mercottien je me lance ce week end. Par contre où puis je trouver du cumbava sur chambéry ? Les halles savoyardes ? val fruits ? les magasins bio ? botanic ? merci !! et je me régale à regarder ce mini jardin qui malheureusement ne pourra pas trouver de place dans ma cuisine.

  • BRIGETONNE 11 novembre 2008

    excellente recette testée dimanche, je l’ai acompagnée de riz aux fruits secs légèrement citronnés (pruneaux, abricots, raisins)
    la marinade menthe coriandre apporte des parfums mêlés très agréables
    merci mercotte
    tu nous fais terriblement envie avec ton jardin de cuisine!
    Père Noel! si tu m’entends!!!!!
    je promets de faire plein de bonnes choses avec les herbes fraiches!!!!
    bonne semaine

  • oum koulthoum 12 novembre 2008

    Elles sont très mignonnes ces petites cocottes et j’aime aussi leur contenu.

  • alice 12 novembre 2008

    so perfect as usual, beau et bon! je vois que tu as fait bon usage de ces trop mimis petits plats. à vite, xox

  • céline 28 décembre 2008

    bonjour, je viens d’acquerir un aerogarden mais il m’a été livré sans les coupelles de semences ni engrais. S’auriez vous ou je peux m’en procurer ? Merci par avance de votre réponse!

  • mercotte 28 décembre 2008

    Céline :
    Bizarre ça je ne sais pas où vous l’avez commandé mais normalement il y a un kit avec ! Vous pouvez commander les kits ici , c’est dans l’onglet « bons plans » objets utiles ou futiles !
    http://www.accessoires-electromenager.fr/aerogarden-aeroponie/jardinage-indoor-graines-semences/

  • Jos 11 janvier 2009

    Où peut-on trouver la recete de la graine S.V.P. Mercotte ?

  • kali 11 février 2009

    Tu peux trouver des aerogardens chez hydropouss l’adresse c »est 24 bvd st marcel paris 75005 metro st marcel ligne 5 voila j’espère que ça va t’aider j’en ai acheté un avec tout ce qu’il fallait c’est top et le vendeur donne de bons conseils .

  • marie-anne 21 octobre 2009

    Je viens de découvrir votre site et je le trouve fantastique . J’ai 60 ans , j’aime cuisiner et pourtant vous m’apprenez beaucoup . Bravo , Mercotte , et merci

  • nath 27 janvier 2013

    Bonsoir Mercotte ! Cela fait maintenant quelques mois que je me ballade dans ton blog , mais je n’avais encore étais dans cette rubrique !! Et à ma grande surprise je vois que toi aussi tu as fais de l’aerogarden ton ami !!!! La culture que je préfére est celle du basilic …..un régal ..surtout en hiver quand le jardin est u repos !! Bonne soirée et bonne semaine

    • mercotte 29 janvier 2013

      oui moi aussi je cultive uniquement les différentes sortes de basilic ça pousse super bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Chroniques France Bleu

  • Mercredi 18 octobre
    Les conseils pour réussir un cake
  • Mardi 17 octobre
    Les oeufs : le blanc et le jaune
  • Lundi 16 octobre
    Les oeufs
  • Vendredi 13 octobre
    Le livre coup de coeur de Mercotte "Rêves gourmands" les bénéfices sont reversés à l'association Rêves
  • Jeudi 12 octobre
    La brioche : cuisson et dorure
  • Mercredi 11 octobre
    La brioche : fermentation et façonnage
  • Mardi 10 octobre
    Les brioches : la pousse de la pâte
  • Lundi 9 octobre
    Les brioches : le pétrissage
  • Vendredi 6 octobre
    Les brioches : les astuces et conseils de Mercotte
  • Jeudi 5 octobre
    Les brioches : le levain

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée


Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°25 de

Fou de Pâtisserie

Comme le temps passe

21273465_1449618198464991_8970016332700475742_o.jpg

60 inspirations gourmandes

Pour un automne douillet

Et toujours 

 

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer