Suivez le blog :

Craquez facile avec Christophe Michalak : Faux riz au lait comme à Copacabana..

2010 sep 22

IMG_0007.JPG

Tous les gourmands de la blogosphère attendaient avec impatience  le nouveau livre de Christophe Michalak, pas vous ? Si vous avez aimé le style ludique et coloré de C’est du gâteau vous deviendrez  j’en suis sûre fan des desserts qui me font craquer qui vient de paraître aux Éditions Plon. Plus de détails sur le livre ici -Clic-

Ce n’est pas parce que l’on est champion du monde de pâtisserie avec des desserts très construits qu’on laisse de côté  les gourmandises simples de l’enfance. Je vais donc au cours des semaines à venir vous faire découvrir quelques recettes classiques très faciles. Et pour commencer le faux riz au lait. Faux car on remplace le riz par des pâtes. Certes Christophe conseille les pâtes riso d’une marque italienne. Mais ici en Savoie nous avons une grande tradition de fabrication de pâtes alors pourquoi aller chercher au delà des frontières ce qui est produit localement. J’ai donc utilisé les Avoines d’Alpina Savoie, une marque qui m’est chère puisque j’y ai fait un court passage il y a quelques années. En plus d’explorer le nouveau livre de Christophe, je fais aussi la promotion de ma région …

IMG_0024.JPG



La recette



Pour 4 personnes : 30cl de lait de coco, 20cl de crème fleurette entière, 1 gousse de vanille si possible de Tahiti, 60g de pâtes Avoine, 50g de sucre semoule. 200g de confiture de lait en accompagnement.

Réunissez dans une casserole, le lait de coco, la crème, la gousse de vanille grattée et les pâtes. Faites cuire à feu doux en remuant pendant 10min environ. Ajoutez le sucre en fin de cuisson. Débarrassez dans un plat à gratin et filmez au contact. Réservez quelques heures au réfrigérateur. Dressez dans des verres et servez avec la confiture de lait sur une cuillère en bois. Plus simple que ça difficile non ?

IMG_0005_2.JPG

La vanille de Tahiti -clin d’œil à Thierry– les pâtes Avoine, et de la vraie confiture de lait en provenance directe d’Amérique du sud -super les amis qui vivent là bas –

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



Explications utiles ou futiles :



Lait de coco : j’ai réalisé la recette telle quelle mais si comme moi vous n’aimez pas le goût du coco rien ne vous empêche de le remplacer par du lait classique. Dans ce cas il faudrait peut être pour préserver l’onctuosité utiliser 25cl de lait et 25cl de crème, mais ça n’engage que moi..

La vanille de Tahiti : La vanille de Tahiti -clic- ne contient que très peu de vanilline. Son taux d’humidité est de 40 % à 50 %, son arôme est épicé avec des senteurs d’anis. C’est une vanille rare, plus chère mais nécessitant un dosage plus faible, alors que la vanille Bourbon a une teneur en vanilline naturelle  comprise entre 1,8 % et 2,3 %. et un  taux d’humidité  de 25 % à 35 %.

Confiture de lait : si vous n’avez pas de confiture de lait rien de plus simple que de la faire vous même : 4 boites de lait concentré sucré, 1 cocotte minute. Déposez  les boites au fond de la cocotte. Recouvrez-les largement  d’eau froide.  Démarrez la cuisson et selon le degré de caramélisation désiré comptez de 20 à 35 min à partir du chuchotement de la soupape .  Retirez la soupape et quand la vapeur s’est échappée sortez les boites et attendez qu’elles soient froides pour les ouvrir. Transvasez le contenu dans des pots de confiture. Réservez au frais. J’ai utilisé 4 boîtes pour optimiser l’utilisation de la cocotte, mais vous pouvez n’en faire qu’une à la fois évidement.

Contenant : attention ce dessert est quand même un peu nourrissant, servez-le en petites quantités pour mieux l’apprécier

IMG_0009.JPG



L’actu :



Cette semaine l’actu est culinaire

sdgcarte.jpg

La semaine du Goût

N’oubliez pas que du 11 au 17 octobre prochain, 500 restaurants dans toute la France proposeront un menu spécial Semaine du Goût au tarif attractif. Pensez à réserver ! Si vous êtes étudiant, vous bénéficierez automatiquement  sur présentation de votre carte de 30% de réduction.

Découvrez vite la liste des restaurants de votre région associés à l’opération en cliquant ICI

Dans nos Savoies par  exemple profitez-en pour vous offrir à moindre coût de prestigieuses tables étoilées comme celle  Emmanuel Renaut du Flocon de sel à Megève où avec Bige nous avions fait un superbe déjeuner l’année dernière, et aussi le Chabichou de Michel Rochedy et Stéphane Buron à Courchevel. N’hésitez pas à  découvrir la montagne à l’inter saison et ses tables remarquables…..

Le fameux salon Cuisinez c’est pour 2011 !

cuisinez.jpg

Comme on me pose très souvent la question -et oui ce rendez vous nous manque-  sachez que le Salon Cuisinez revient dès 2011 non plus au Carrousel du Louvre mais Porte de Versailles. Il vous faut encore patienter une année pour le retrouver avec beaucoup d’innovations et d’animations. Découvrez en avant première les détails ici-clic

Bientôt sur M6

5513_mais_pourquoi_est_ce_que_je_raconte_ca_dorian.jpg

Notre ami Dorian va bientôt apparaître sur M6 boutique pour nous concocter  des recettes simples et rapides. Bravo pour cette nouvelle activité !

Enjoy

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Martine 22 septembre 2010

    Une fois de plus ton post est rempli d’infos !

    J’espère pouvoir trés prochainement feuilleter le nouveau C.Michalak !
    Tu vas nous le faire découvrir et c’est tant mieux !

    Heureuse d’apprendre que Dorian va faire une rubrique sur M6 même si je ne pourrais pas la voir mais sait-on jamais.
    Bonne semaine !

  • Tiuscha 22 septembre 2010

    Plein d’actu, mais la dernière dépasse tout ! A voir !
    Les pâtes au lait sont plus courantes que le riz au lait (les filles préfèrent, moi pas), Avoine c’est la marque juste ou quelque chose à voir avec les céréales de leur fabrication ?!

  • Gourmandises Chroniques 22 septembre 2010

    Si je veux tester la recette il va falloir que j’oublie le terme de riz au lait sinon, je sens que je vais avoir du mal à déroger à mon sacro saint riz au lait… En tout cas, merci pour le tuyau de la confiture de lait, je ne savais pas que la faire soi-même était aussi simple ! Enfin, je suis ravie pour Dorian, c’est un garçon aussi modeste que talentueux, il le mérite vraiment !
    Bonne semaine Mercotte 🙂

  • mercotte 22 septembre 2010

    Martine : j’ai déjà testé 4 recettes top j’avais un peu de temps ces derniers jours après je suis toujours en déplacements

    Tiuscha : Avoine c’est juste le nom des pâtes comme on dit spaghettis ou macaronis, le site est en panne depuis qq jours j’espère qu’il remarchera bientôt

    Gourmandises chroniques : pâtes au lait ça fait bizarre comme titre je trouve !

  • julie 22 septembre 2010

    Bonjour Mercotte!
    Bravo pour le riz au lait!Il à l’air délicieux.
    Je suis aussi en plein tests Michalak, j’ai déjà fais les cookies, les cannelés, le fondant et le flan, qui est à tomber.
    Les prochains sur la liste sont: le riz au lait et le tiramisu …..
    Ces recettes sont faciles à faire (avec un minimum de pratique quand même) .
    Bonne continuation.
    ju

  • Fillededécembre 22 septembre 2010

    J’avoue ne pas trop aimé ce genre de plat (déjà le riz sucré, beurk alors les pâtes …). Cela dit, et sans mentir, les photos sont très alléchantes ! Gourmande comme je suis, ça pourrait presque me pousser à quand même l’essayer loooooooooooooooool

  • caroline 22 septembre 2010

    aie aie aie… et ma bonne résolution de ne plus acheter de livre de cuisine…
    j’ai déja craqué sur le petit dernier de Cléa, alors Michalak!!! ca vaut bien une entorse au règlement 🙂
    des pâtes au lait, original, ca a l’air tellement crémeux qu’il va falloir que je l’essaye

  • Gredine 22 septembre 2010

    La dulche de leche, je me vendrais pour une cuillère. Alors va pour le faux riz au lait.

  • Clea 22 septembre 2010

    Maintenant, Clea aime le chocolat et Mercotte aime le riz au lait. C’est le monde à l’envers 😉 hihi

  • mercotte 22 septembre 2010

    Julie : j’ai aussi fait le flan trop bien, les œufs à la neige superbe cuisson et je vise la tatin..

    Clea ce sont de pâtes des pâtes de chez nous pas du riz !!

  • Marie 22 septembre 2010

    Mon libraire m’a apellée ce matin pour me dire que mon Cléa était arrivé.. je vais devoir repasser une commande. La Belgique est-elle si loin ? Nous devons toujours attendre plus longtemps que chez vous…Dieu merci, certaines pensent à faire des applis Iphone 😉 Bonne journée Mercotte

  • vanouss44 22 septembre 2010

    humm! ça a l’air tout simplement délicieux! et avec la confiture de lait en plus! quel régal! biz

  • sabry 22 septembre 2010

    bonjour merotte …..
    super ta recette de riz comme à copacabana , ça permet de voyager un peu ….
    pour la confiture de lait , je ne savais pas , je vais essayer en commençant par une boite …..
    merci …..
    bonne journée .. bisous …….

  • guylaine 22 septembre 2010

    Je suis impatiente de découvrir ce nouveau livre ! Bonne journée à toi !

  • Lucie 22 septembre 2010

    J’adore l’idée d’utiliser des pâtes plutôt que du riz–une variante qui peut être drole à faire avec des enfants qui sont habitués à voir les pâtes sous forme salée!

    Sans cocotte minute, je fais ma confiture de lait au four, cuite au bain marie dans un plat a gratin recouvert d’alu. Ca demande un peu plus de surveillance, mais pour les abonnés au petit studio, ça marche!

  • cookiz 22 septembre 2010

    Ta recette est très alléchante. Mais j’avoue que je testerai avec du riz! En plus ça fait très longtps que je n’ai pas mangé de riz au lait alors qu’on adore ça à la maison!

  • Choupette 22 septembre 2010

    Pour une fois nous ne sommes pas en phase, j’ai feuilleté le livre il y a 2 jours à la fnac et j’avoue que je n’ai pas craqué, je l’ai remis sur la pile, déçue des recettes proposées, j’attendais autre chose.;-)

  • VEB 22 septembre 2010

    Bon là je dépose mon sac, pris ma douche, pieds nus avec un ti verre eau fraîche-citron, histoire de décompresser de ma journée de formation, et viens surfer illico-rapido voir ce que nous a concocté « Mmejelistoutpourvous » et je vois que nous attaquons la saison MonCHOUMICHALAK après celle de MonCHOUCONTICINI.Je trouve la recette originale, avec l’introduction des pâtes et serais curieuse d’y goûter mais comme quelques 700 km nous sépare, et qu’il n’y a aucune chance que je donne ma verrine à nettoyer par Dylan, ya plus qu’à m’retrousser les manches. J’attends d’avoir des ados en soirée à la maison c’est le genre de recette qui nr peut leur plaire (pâtes-confiture de lait.V’là Mmeàl’agendadeministre je te souhaite de passer une belle semaine et reviendrais com d’hab un autre jour pour voir si je n’ai pas loupé une info. Biz bien cordiale

  • Céline 22 septembre 2010

    J’ai acheté ce livre samedi dernier et j’ai trouvé ces petites pâtes (bien moins longue que les tiennes) dans mon supermarché, eh oui,moi aussi j’ai tout de suite craqué (pour le cheesecake aussi, qui doit être mortel et aussi pour la crème caramel bref tout me plait, j’adore ce livre!).
    Bises et bonne soirée!

  • Calisse 22 septembre 2010

    Ma belle-mère vient juste de me l’offrir (oui, je sais je suis vraiment gâtée) et ma fille craqué sur le « mi-cuit » très bientôt sur notre blog… que de jolies recettes ! juste le temps qui manque pour les réaliser 🙂
    Cath

  • THIERRY D'AURILLAC 22 septembre 2010

    Merci pour le clin d’oeil Mercotte !!! Je viens de commander cet ouvrage qui me fait envie et je craque pour cette recette à base de lait de coco que j’adore depuis mon passage à Tahiti.
    Grosses bises de Paris avant que je retrouve ma petite famille à Aurillac dès vendredi !!!!!

  • Eleonora 22 septembre 2010

    A voir pour le livre et bravo pour Dorian !

  • senga50 22 septembre 2010

    Un rien exotique ton faux riz au lait ! il me ferait presque envie et pourtant !!! … Vais voir les restos pour la semaine du goût tentant tout ça !!!

  • mercotte 23 septembre 2010

    Lucie : merci pour le truc du four c’est plus simple que dans une casserole sur le feu comme la vraie recette

    Choupette
    : c’est vrai que ce sont des recettes simples et très classiques revisités mais comme je l’ai dit je suis une inconditionnelle et en plus toutes les recettes à venir que j’ai testé sont extra !

    Veb : c’est plus une recette pour les enfants celle ci et j’ai volontairement choisi la plus simple pour commencer, je vais aller en progressant mais pour le moment ce n’est jamais trop difficile

    Céline : moi aussi le cheese cake m’a fait de l’œil mais pour le moment je manque de temps il est dans ma liste

    Thierry : parisien ? ciel… bon retour alors

  • Malagasy 23 septembre 2010

    Bonjour,
    Superbe recette à la vanille, je préfère la vanille Bourbon de Madagascar, plus concentrée et bien moins chère, son taux de vanilline pur ce situe entre 1,6 et 2,0 maxi.J’aime acheter de la vanille à l’arôme concentré et non pas dilué dans l’humidité du produit de plus c’est la garantie d’un produit stable qui ne moisira pas dans votre buffet…

  • nanie 23 septembre 2010

    non mais attend !!!! si je dis à mes filles qu’on peut aussi faire des desserts avec des pâtes, je suis fichue moi avec mes légumes !!!
    lol
    j’ai justement hésité avant hier à craquer sur ce livre, mais j’ai reporter au mois prochain pour cause de budget, mais tu as éffacé toutes traces d’hésitation !! merci !

  • M. 23 septembre 2010

    un dessert qui tient au corps je pense, mais ça a l’air vraiment bon , une douceur réconfort pour cet automne! En plus je suis une grande fan de Michalak, je l’ai vu cette semaine sur la 2 avec ses Paris-Brest, il est quand même bien présentable ce chef!
    bonne journée

  • Le Boudoir Gourmand 23 septembre 2010

    Tout comme Choupette, un peu plus haut, j’ai été très déçue par ce nouveau livre de Michalak, j’ai adoré le premier, mais là je ne sais pas, je n’ai pas du tout accroché. J’aurais voulu un livre plus technique et avec moins de classiques sûrement, mais bon la simplicité fait vendre… Mélody

  • Ellaë 23 septembre 2010

    Hummm… Cela a l’air succulent. Et en version pâtes, c’est plus qu’étonnant! Le mariage avec la confiture de lait doit être une véritable gourmandise!

  • Maryline 24 septembre 2010

    Coucou Mercotte,
    Je n’ai pas encore testé ta recette, mais ça ne saurait tarder. Merci à Lucie pour son idée de faire la confiture de lait au four, pourquoi pas dans une terrine. En fait, je ne suis pas très rassurée par le fait de monter sous
    pression des boites de conserve, la peur du biphénol A contenue dans certains revêtements…
    Bises et bonne journée

  • Gen 24 septembre 2010

    Oui j’en entends parler un peu partout et je dois dire que j’ai bien envie de le feuilleter!
    Et cette recette hum! pleine de saveurs

  • anneso 25 septembre 2010

    bonjour
    je viens d’essayer vos deux recettes
    la confiture était très bonne, très bonne idée de faire cuire en cocotte minute
    le « riz » au lait très bon mais peut être vous êtes vous trompée dans les proportions de pates : le résultat manquait de tenue, trop de liquide pour pas assez de pâtes .. merci de m’éclairer si d’autres personnes ont rencontré des difficultés

  • laurence 25 septembre 2010

    Il y avait beaucoup d’erreur dans son premier livre. Comment est le 2ème ?
    merci

  • claudiachocolat 25 septembre 2010

    Au secours, c’est difficile de résister!!!
    Pourtant j’ai horreur du riz au lait mais là les photos sont alléchantes.
    J’ai feuilleté ce superbe livre de Michalak, les recettes sont plus simples que dans le premier, mais vraiment très tentantes! Je vais devoir attendre avant de l’acheter (mon budget a du mal à suivre le rythme!), heureusement, je viendrai me réconforter ici, avec quelques recettes de l’ouvrage =).

  • 56oceane 25 septembre 2010

    C’est drôlement original ce faux riz au lait !!!
    Je me souviens que dans mon enfance un élève de l’école nous disait que le soir sa mère lui faisait parfois des pâtes au lait… moi je trouvais cela bizarre… en fait c’était très moderne !!
    A essayer!!
    56oceane

  • boljo 26 septembre 2010

    Je préfère le riz aux pâtes mais cela reste à tester. Pour la vanille, j’ai une préférence pour la Bourbon Comorienne dont j’ai, en plus, la chance de posséder un bon kilo. Ah ! Ah !
    Je viens de te « piquer » une recette de carpaccio de St Jacques, divin !

  • senga50 27 septembre 2010

    Re-coucou !! Alors c’est bientôt !! je me réjouis… N’oublie pas de consulter ton agenda !! Bises

  • Blog plancha 27 septembre 2010

    Très sympathique cette petite recette !

  • shinobi 27 septembre 2010

    j’hésite à l’acheter il y avait beaucoup d’erreurs dans son premier livre quand même…

  • Alexanne 27 septembre 2010

    Super !! je suis déjà une grande fan du riz au lait et encore plus avec du lait de coco,
    alors oui, pourquoi pas avec des pâtes !?!

  • ansophil 27 septembre 2010

    régressif mais tellement bon !! j’en prendrai bien une cuillère..ou deux…avec des pâtes? çà se tente !
    et la confiture de lait maison ..c’est toujours un délice…
    bonne soirée gourmande alors…

  • Laurent 28 septembre 2010

    Si on pouvait aussi avoir les températures et le soleil de Copacabana, çà serait parfait !

  • mercotte 1 octobre 2010

    Malagasy : ces vanilles ne sont pas comparables, chez Valrhona nous utilisons bp la vanille de Tahiti et puis j’en ai 1 kilo en réserve mais après à chacun ses gouts j’aime aussi la Bourbon et l’utilise parfois

    Mélody : c’est amusant mais je trouve que le livre colle parfaitement à son auteur sa jeunesse et son look, travailler les classiques en donnant des pistes pour les moderniser, donner des recettes aux proportions valables ce qui n’est pas toujours le cas, c’est pour moi une réussite, après et heureusement on en peut plaire à tout le monde !

    Maryline : tu as surement raison , on peut aussi la faire de manière très classique comme une vraie confiture c’est un peu plus long surtout à surveiller !

    Anne So : non, c’est bien 60g de pâtes avoine chez moi au contraire c’était plutôt épais as tu bien choisi les bonnes pâtes , c’est bizarre.

    Laurence et Shinobi
    : qu’il y ait des erreurs dans tentations de Conticini je te le concède, par contre dans le 1er livre de Michalak , j’ai testé plus de 50% des recettes et je ne suis tombée sur aucune erreur, tout allait parfaitement, tu es sûre, peux tu me préciser dans quelles recettes il y en avait je suis curieuse !

    Agnès : je t’ai envoyé un mail ma belle

    Laurent
    : sûr que tu as raison mais faut pas rêver sauf jouer au loto !

  • shinobi 8 octobre 2010

    erreurs ,oublis ? et bien : la pâte à choux manque le lait et le beurre dans le déroulé de la recette !
    la religieuse au caramel la dose de beurre n’est pas indiquée, l’eclair Paris-Brest on voit un appareil foncé entre les vaguelettes qui n’est pas dans la recette, quid de la poudre d’amandes dans la pâte sucrée ?. As-tu réalisé le macaron pêche melba parce que pour ma part 150 gr de groseilles n’ont pas donné 150 gr de jus…

  • KitchAnne 9 octobre 2010

    Enthousiasmée par tes billets, j’ai craqué sur son livre hier. Hmmmm le fraisier…

  • marieneige2 17 novembre 2010

    bonjour mercotte,

    me permettant toujours de te tutoyer, je t’adresse un bonjour chaleureux ; le risotto aux pâtes me semble bien tentant mais les photos ne me permettent pas d’identifier la forme des pâtes : je suis allée sur le site
    et je n’ai pas trouvé ce qui correspond à dénomination « AVOINE » ; ayant dans ma région des distributeurs de cette marque, pourrais-tu me préciser ce que je dois chercher…est-ce que cela ressemble à des crozets ?
    Je te remercie pour ta réponse et te souhaite une journée ensoleillée comme « chez nous » aujourd’hui.

    Cordialement.

  • marieneige2 17 novembre 2010

    oups !!!! j’ai pensé riz au lait et j’ai écrit risotto : c’est un lapsus calami.

    Sorry.

  • mercotte 17 novembre 2010

    Marieneige : on les voit parfaitement sur la 3eme photo j’avais fait exprès de les montrer

  • MEULEWATER 29 septembre 2013

    très bonne idée le faux riz au lait et très bon ,merci Mercotte pour la recette.
    au plaisir
    john

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Chroniques France Bleu

  • Jeudi 14 décembre
    Le livre "Pâtisserie" de Cyril Lignac Edition La Martinière
  • Mercredi 13 décembre
    Le livre de Cyril Lignac "La pâtisserie" La Martinière
  • Mardi 12 décembre
    Les ustensiles rigolos en pâtisserie : cul de poule, la Maryse....
  • Lundi 11 décembre
    Les ustensiles de pâtisserie : la girafe, le pique-vite
  • Vendredi 8 décembre
    Les mots et expressions drôles en pâtisserie : branlette, bicyclette ...
  • Jeudi 7 décembre
    Le manuel du garçon boucher d'Arthur Le Caisne : les conseils
  • Mercredi 6 décembre
    Le manuel du garçon boucher d'Arthur Le Caisne : le sel et le poivre
  • Lundi 4 décembre
    Mercotte : le manuel du garçon boucher Arthur Le Caisne : le sel
  • Vendredi 1 décembre
    Livre le manuel du garçon boucher Arthur Le Caisne : le poulet
  • Jeudi 30 novembre
    Livre le manuel du garçon boucher d'Arthur Le Caisne : l'agneau

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée



Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°26 de

Fou de Pâtisserie 

23376274_1507536432673167_2384090054761127596_n.jpg

Spécial desserts de fête

Et toujours 

 

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer