Suivez le blog :

Filet mignon aux pignons raisins secs et dattes

2011 sep 28

IMG_0022.JPG

Non, vous ne rêvez pas c’est bien une recette de viande que je vous propose aujourd’hui, je ne sais pas s’il va neiger, mais il faut quand même s’attendre à tout… Ce billet a été programmé comme celui de la semaine prochaine car je me trouve quelque part en région parisienne un peu noyée sous quelques milliers de macarons… Rendez-vous à la mi-octobre pour des jours meilleurs et un rythme de vie redevenu plus normal. En attendant je vous propose ce filet mignon mijoté aux dattes, raisins secs et pignons original et fondant préparé avec mon inséparable délicook.

IMG_0028_1.JPG



La recette :



Pour 6 personnes : 1 filet mignon de porc*, 10 dattes medjoul bio, 50g de raisins secs bio, 75g de pignons de pin*, 1ocl de bouillon de volaille* maison, un petit verre de vin blanc sec, sel, poivre, huile d’olive.
Mettez un peu d’huile dans la cuve du délicook, déposez le filet mignon, salez, sélectionnez la fonction grill puis choisissez la fonction viande. Programmez 12 min de cuisson. Retournez la viande pour la dorer sur toutes les faces en ouvrant le couvercle à chaque fois. Après 6min ajoutez les dattes et les raisins et 2min avant la fin les pignons. Quand les 12 min de grill sont terminées ajoutez dans la cuve le bouillon et le vin blanc et programmez pour 30 min la fonction « mijoter ». C’est terminé vous partez tranquille et vous dégustez quand vous, accompagné de pommes vapeur, de riz, de graine de couscous ou de quinoa selon votre envie du moment.

IMG_0021_2.JPG



Explications utiles ou futiles :



Le filet mignon : vous pouvez bien sûr faire la même recette avec un filet mignon de veau si vous n’aimez ou ne pouvez manger du porc. Nous avons la chance à Chambéry d’avoir un artisan passionné et exceptionnel qui ferait aimer le porc aux plus réticents. Nos chefs étoilés locaux ne s’y sont pas trompés et ils se fournissent « Au Cochon sans souci« , l’entreprise vedette de mon amie Bige et de son mari Bruno Revel.  Et il faut longtemps patienter en faisant la queue les vendredis et samedis au marché pour se régaler de leurs produits mais,  avantage des petites villes, on papote gaiement car on se reconnait entre habitués gourmands…

Les pignons : vous pouvez les remplacer par des cerneaux de noix ce qui est nettement plus économique, j’ai été sidérée l’autre  jour par le prix des pignons, je ne m’en suis aperçue qu’en rentrant à la maison c’est carrément du luxe…

Le bouillon de volaille : si vous n’en avez pas pensez à utiliser le bouillon Ariaké qui est top ou à défaut une tablette bio.

La cuisson : comme toujours depuis que je l’ai découvert il y a déjà quelques années, j’ai utilisé mon Delicook car je peux le mettre en route le matin et partir faire mes courses, en fin de cuisson ma viande se conserve au chaud jusqu’à  l’heure du déjeuner et ça c’est top. Si vous n’avez pas cet appareil vous pouvez faire la même chose en cocotte et laisser votre viande mijoter au coin du feu pendant une bonne 1/2 heure après l’avoir dorée sur toutes les faces.

Réchauffer ou mijoter : la recette initiale du livret préconisait la fonction réchauffer après grill, mais j’ai mes habitudes avec le mijotage …donc je n’en fais qu’à ma tête !

IMG_0024_1.JPG

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’actu :



applim6jpg.jpg

Si vous allez au Salon Cuisinez vous pouvez télécharger l’appli iCuisinez sur votre smartphone et découvrir le programme complet des manifestations. Par contre pas d’entrées gratuites à distribuer cette année …Dommage..

geoggiana.png

Une bonne nouvelle pour les habitants de Marseille ou de la région, voire même de plus loin, la pétillante  Georgiana  ouvre son atelier culinaire et  je suis sûre que vous aurez des cours de cuisine dans une ambiance chaleureuse,  souriante et bon enfant à son image. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire l’ouverture est prévu pour le 3 octobre et j’en profite pour lui souhaiter bonne chance !

Enjoy !

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Hervé 28 septembre 2011

    Bonjour Mercotte

    Rasurre toi on ne t’en veut pas de nous proposer une recette de viande surtout que celle ci me plait bien avec ces dattes et ses pignons :
    bon séjour parisien
    bonne journée
    Hervé lesateliersdhys

  • Rosa 28 septembre 2011

    Un pur régal! Moi, j’adore aussi les recettes de viande et pas que les desserts. ;-P

    Bises et bon mercredi,

    Rosa

  • trinidad 28 septembre 2011

    moi j’adore le filet mignon, alors je te chipe ta recette!

  • Alors cette recette je l’enregistre et la referais, j’adore les pignons et le filet mignon!

  • Emilie 28 septembre 2011

    Bonjour Mercotte,
    Où est-ce que tu trouves du bouillon Ariaké par chez nous en Savoie ?
    Ma recette fétiche de filet mignon est avec des kiwis, c’est très bon et acidulé.
    Bises

    • mercotte 28 septembre 2011

      Emilie, Bige a répondu j’étais très occupée aujourd’hui donc à carrefour

  • Phobos 28 septembre 2011

    Salutations,

    De la viande?…et pourquoi pas. Surtout lorsque la recette est à la portée de tous. Ce filet mignon a l’air tendre et juteux, parfait pour dresser sur la table un jour de réunion de famille.
    J’ai regardé si tu avais laissé un lien vers « le delicook »(mais qu’il est bien fait ce blog!) et je suis tombé sur une machine au look vraiment sympa.

    Une très belle semaine,

    http://www.phobosphotos.com
    Le blog des fonds d’écran gratuits et
    des vidéos du net.

  • Delphine 28 septembre 2011

    Une recette de viande, ça change ! On adore le filet mignon à la maison, réchauffé c’est encore meilleur ! Les pignons sont effectivement trèèès chers, je remplacerais par des noix, ou des amandes, ça doit être tout autant délicieux 🙂
    Bises, bon séjour parisien et à très vite !
    Delphine

  • marithé 28 septembre 2011

    Bonjour,

    J’ai la même question qu’Émilie au sujet du bouillon Ariake. J’habite Chambéry et je ne le trouve pas à Monop par exemple ?
    Je suis aussi très intéressée par le delicook . A votre avis quel est l’avantage du nouveau modèle évolution ? apporte-il vraiment un plus ?
    Merci

    • mercotte 28 septembre 2011

      Marithé : le nouveau délicook a la fonction cuisson lente qui est super pour les viandes et même pour les poissons, en plus je le trouve esthétiquement plus réussi. Donc comme l’a dit Bige tout simplement à carrefour

  • Flo 28 septembre 2011

    J’ai fait la semaine dernière une recette du même style mignon/pruneaux au Cook’in. C’est vrai que la viande est bien moelleuse, tendre… C’est une bonne idée de rajouter quelques pignons.
    Je suis contente pour Georgiana, dommage que ce soit si loin.

  • Agnes 28 septembre 2011

    Je suis sûre que c’est TRES TRES bon…des pignons, des dattes…que de saveurs et de mélanges harmonieux ! j’adore…
    belle journée

  • Bige 28 septembre 2011

    Wahou ! Très joli ! Et j’adore les dents de la fourchette que l’on devine dans une datte, sur la première photo;)
    Pour répondre (puisque tu n’es pas chez nous mais bien loin, au milieu de milliers de macarons…) à Emilie et Marithé, on trouve du bouillon Ariaké notamment à Carrefour Bassens, au rayon bouillons et aides culinaires.
    Merci pour ce clin d’oeil au Cochon Sans… qui va voir la file d’attente s’allonger samedi prochain ^_^

  • Miss Diane 28 septembre 2011

    Belle recette à essayer car nous aimons beaucoup le filet de porc et avec dattes et pignons, il doit être super.

  • Boljo 28 septembre 2011

    J’ai pas le délicook mais j’aime le mijotage aussi et comme je n’en fais qu’à ma tête, je rajoute des épices pour retrouver des accents de grand Sud et lui donner des airs de tajine. J’ai cru halluciné, de la viande chez Mercotte ! Bon macaronage ! Biz

  • kitchenette 28 septembre 2011

    Une petite recette mijotée avec un accompagnement qui me ravit !! .. C’est vrai que c’est rare la viande par ici !! ..hihihi .. Poisson j’avais déjà vu plusieurs fois, mais là, je me demande si pour ma part ce n’est pas une première .. Très alléchante d’ailleurs ..Bisouss et bon courage sur Paris
    kiki

  • Emilie 28 septembre 2011

    Merci Bige pour le renseignement concernant le bouillon Ariaké !

  • Françoise 28 septembre 2011

    Ah du filet mignon version sucrée/salée, voilà qui me met en appétit… Un petit plat mijoté de saison (même si l’été fait de la résistance… ce dont nul va se plaindre) à tester assurément ! Bon courage pour les macarons, Françoise

  • josephine51 28 septembre 2011

    un plat de viande sucré-salé : ça me va bien !

  • Philippe Bourgau 29 septembre 2011

    Merci, ça a l’air bon ! Je n’ai pas de Délicook, mais lorsque je prépare du filet mignon, je le fais doré de tous les côtés, et ensuite, je le fais mijoté au bouillon pendant 10-15 minutes, ça le cuit très doucement, et ça permet à la viande de s’imprégner du goût du bouillon. J’ai présenté une recette sur mon blog.

  • Annie 29 septembre 2011

    Pour ma part, e n’est pas sous une avalanche de macarons que je suis ensevelie en ce moment mais sous une avalanche de cartons. Comme on se lasse de tout et même du meilleur je ne sais pas ce qui vaut mieux ! Donc ici c’est du rapide et du cru à tous les repas… Le filet mignon aux dattes et aux raisins m’a fait rêver ! Merci

  • Cathy (Grece) 29 septembre 2011

    Pas de delicook, mais un « engin » a genre de four/cook…ca devrait le faire! Pour moi ce sera avec des pruneaux!
    Merci Mercotte et bon courage!

  • Edda 30 septembre 2011

    Mais non, il ne va pas neiger…J’ai un faible pour le filet mignon, surtout quand il a un copain sucré 😉 Bises et bon weekend !

  • Laurent 2 octobre 2011

    Très belle idée ! Ou comment donner un petit côté oriental à un filet mignon…

  • Patricia 2 octobre 2011

    Filet mignon et fruits secs une bonne association ! J’aime beaucoup. Bonne soirée

  • Marjorie 2 octobre 2011

    Une recette qui change du sucré mais qui n’est pas pour me déplaire.

  • pops 3 octobre 2011

    http://www.anne-marchetti.com/

    J ai decouvert lors d un sejour en Corse…Parfums exquis…

  • Mamago 3 octobre 2011

    Bonjour Mercotte,

    Toujours en pleine forme, je vois. Chaque fois que je passe chez toi, je salive. Une recette que je vais faire, elle fait envie.

    Au fait, ton livre « Solution Organisation » une petite merveille pour moi qui suis incapable de suivit ces derniers temps. Un beau cadeau de ma copine Fabienne. Merci pour le gentil petit mot.

    Bisous et bon voyage

  • mc 3 octobre 2011

    Je suis surpris par la qualité de vos photos, pourriez-vous me dire quel appareil utilisez-vous?

    Sinon, vous nous fêtes toujours saliver avec vos p’ti plats maison.

    Bises

  • Véb 14 octobre 2011

    J’adore quand MmeWiképédia cuisine avec son cook qq chose (j’ai cliqué sur le lien cook pour m’informer)nous cuisine de la viande et qu’elle prend une photo « de la viande pas belle » dixit interview au micro banane où tu expliquais pourquoi tu préfères le sucré. Et bien je trouve que quand tu te mets au salé, le résultat est juste superbe.

  • Zelittlekitchen 14 octobre 2011

    Que des bonnes choses! Hop je rajoute a la to do list!

  • Sophie 14 octobre 2011

    Et bien moi je suis ravie car je suis plutôt bec salé. Et le fiiet mignon comment ne pas craquer ! Bises mercotte!

  • jeux de cartes 16 octobre 2011

    merci pour la recette sa a l’air tres bon je sais se que je vais essayer de faire pour mon prochain repas de famille

  • Cyrielle 23 novembre 2011

    Merci pour cette recette qui semble être un vrai régal !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Chroniques France Bleu

  • Mercredi 18 octobre
    Les conseils pour réussir un cake
  • Mardi 17 octobre
    Les oeufs : le blanc et le jaune
  • Lundi 16 octobre
    Les oeufs
  • Vendredi 13 octobre
    Le livre coup de coeur de Mercotte "Rêves gourmands" les bénéfices sont reversés à l'association Rêves
  • Jeudi 12 octobre
    La brioche : cuisson et dorure
  • Mercredi 11 octobre
    La brioche : fermentation et façonnage
  • Mardi 10 octobre
    Les brioches : la pousse de la pâte
  • Lundi 9 octobre
    Les brioches : le pétrissage
  • Vendredi 6 octobre
    Les brioches : les astuces et conseils de Mercotte
  • Jeudi 5 octobre
    Les brioches : le levain

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée


Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°25 de

Fou de Pâtisserie

Comme le temps passe

21273465_1449618198464991_8970016332700475742_o.jpg

60 inspirations gourmandes

Pour un automne douillet

Et toujours 

 

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer