Gâteau de crêpes à l’orange sauce chocolat |
2012 fév
8
|
Recette de dernière minute aujourd’hui, un gâteau de crêpes à l’orange, facile simple et d’actualité car qui dit chandeleur dit crêpes… Oui je sais la Chandeleur c’était le 2 février, mais crêpes, gaufres et autres beignets sont de tradition pour carnaval et toutes festivités d’avant carême donc du mois de février, je suis encore dans les temps. Un billet vite fait pour ne pas dire un peu bâclé, avec l’excuse d’un emploi du temps surchargé et très gourmand. Autant vous le dire tout de suite, ce dessert un rien régressif n’est pas tout à fait ma tasse de thé, mais en 7 ans il n’y a aucune recette de crêpes sur le blog, j’ai choisi la facilité… Les photos sont prises dehors sur la table enneigée…
La recette
Pour un cercle ou un moule de 18/20 cm, et pour 15 à 18 crêpes.
La pâte à crêpes : 250g de farine, 4 œufs, 50cl de lait, 50g de sucre, 60g de beurre fondu, le zeste râpé d’une orange.
Mélangez au fouet, la farine, le sel, le sucre, les zestes et les œufs puis incorporez le lait petit à petit. Passez au chinois et ajoutez délicatement le beurre fondu. Plus simplement vous pouvez mettre tous les ingrédients dans un blender, mixer pour avoir un appareil lisse et ajouter ensuite le beurre fondu. Dans les 2 cas il est préférable de laisser reposer la pâte au frais, le temps de préparer la crème à l’orange par exemple.
La crème à l’orange : le zeste et le jus de 2 belles oranges et 1 citron, 4 œufs, 120g de sucre glace, 80 g de beurre.
Dans un cul de poule mélangez bien les jus, les zestes, le sucre et les œufs. Faites cuire au bain marie sans cesser de fouetter et arrêtez au premier bouillon. Quand la température de l’appareil est entre 35° et 40° incorporez le beurre pommade coupé en dés et lissez au mixer plongeant.
Le gâteau : chauffez le four à 170° chaleur tournante, beurrez le moule ou le cercle choisi, posez une crêpe au fond, recouvrez d’une couche de crème à l’orange puis d’une crêpe, de crème et ainsi de suite en terminant par une crêpe. Enfournez 30min environ. Laissez légèrement refroidir décerclez ou démoulez, poudrez de sucre glace, décorez éventuellement avec des tranches d’orange pelées à vif. Nappez de sauce tiède pour la dégustation.
La sauce au chocolat : 25g de cacao amer en poudre, 65g de sucre en poudre, 10cl d’eau, 10g de beurre pommade.
Dans une casserole fouettez l’eau le cacao et le sucre pour obtenir une pâte bien lisse. Portez à ébullition et laissez cuire à petits bouillons pendant 3min. Ajoutez ensuite le beurre et laissez bouillir à nouveau pendant 4 minutes en remuant bien avec le fouet pour éviter que la sauce n’attache. Retirez du feu et réservez. Cette sauce se consomme chaude ou froide, se congèle aussi parfaitement.
Explications utiles ou futiles
Les crêpes : égalisez-les à l’aide d’un cercle à pâtisserie pour qu’elles soient toutes régulières et de la même taille.
La crème à l’orange : il est préférable de la cuire au bain -parie pour maîtriser l’épaississement. Vous pouvez remplacer le sucre glace par du sucre en poudre.
L’ajout du beurre : le beurre est une émulsion, il est important pour ne pas détruire cette émulsion et avoir une bonne consistance en bouche de ne pas incorporer le beurre dans la crème trop chaude.
La sauce au chocolat : la recette est de Michel Guérard, elle est simple et idéale pour les accrocs au chocolat surtout si vous utilisez un cacao de qualité, ici du Valrhona bien sûr …
En conclusion : ce gâteau est « pouf pouf » ça c’est dit, mais avec les températures polaires du moment on va dire qu’il est réconfortant ….
L’ actu :
Diamant noir
A suivre bientôt …. Tout ce que vous avez toujours voulu découvrir sur les truffes, pas celles en chocolat. Ce que j’ai retenu de la 2ème fête internationale de la truffe à Brive la Gaillarde.
En attendant et si vous voulez rire d’anecdotes farfelues, ne manquez pas le livre de Sonia Ezgulian 6m2 de cuisine …. Il y a aussi des recettes….
Enjoy
![]() A la découverte de Sao Tomé l’île chocolat, 1er épisode | ![]() Amour de gâteau la cage des tourtereaux | ![]() Babka chocolat | ![]() Barres de riz soufflé orange noisettes |
Un gâteau qui me fait bien envie, je n’ai eu qu’une fois l’occasion de manger un gâteau de crêpes et j’avais bien apprécié d’autant plus qu’il était au chocolat.
Cette version est gourmande aussi !
Des billets bâclés comme celui-là, on en veut bien tous les jours ! Je fais parfois un gâteau de crêpes au citron mais je dois dire que le tien, à l’orange et tellement élégant, me fait drôlement envie aussi !
Bisous
Hélène
hi j’ai tout fait en à peine 1 heure en rentrant de Brive suis un peu au taquet en ce moment !
il est juste sublime ton gâteau de crêpe !merci mercotte,bonne journée
Ca donne trop envie et je n’en ai jamais fait alors que c’est super simple, à méditer
J’aime le gâteau de crêpe en plus version orange c’est très tentant . Bonne journée
Bonjour Jacqueline. j’adore ta version orange <3 Toute l'année c'est bon les crêpes <3 <3 Belle journée
Dire que je vais voir de près ce beau gâteau de crêpes dans quelques heures…Hummm! A toute à l’heure, Mercotte!
Et même que tu vas l’emporter pour le finir !
des billets baclés comme celui là et des gâteaux de crêpes pouf-pouf j’en veux bien tous les jours! j’adore, et la sauce à l’orange n’y est pas pour rien.
bonne journée
Chocolat-orange, un mariage qui fonctionne toujours, en plus avec des crêpes par les froidures actuelles, cela ne se refuse pas. Inutile de dire que j’attends les truffes avec la plus grande impatience.
je suis à Paris mais vite en rentrant je termine le billet truffes !
Voilà une fabuleuse et originale façon de servir des crêpes. Nous nous contentons toujours de faire sauter nos crêpes et toi tu en fais un gâteau. La crème à l’orange est un must qui rend le tout très appétissant. Bonne journée, Françoise
hum !! ce gâteau est superbe ! bravo !
une belle idée ultragourmande !! je craque !!
bisous
Héhé, voilà une bonne excuse pour ressortir la crêpière!
Bâclé peut-être, mais toujours aussi gourmand ! Je ne suis pas très fan des gâteaux de crêpes à la pâte à tartiner, j’ai toujours pensé que ça devait être lourd ! Mais avec la douceur et l’amertume de l’orange ça doit être un délice 😉
Des bises !
Delphine
on ne peut pas dire que ce soit très léger mais l’orange apporte un peu de fraîcheur !
Vraiment chouette ce gâteau !! « pouf-pouf » ou pas, j’en prendrais bien une part !!
Bises,
Curcuma
J’ai mangée un gâteau de crêpes il y a bien des années de cela. J’en ai encore l’eau à la bouche. Cette recette donne envie 🙂 Je la met de coté pour après la diète 🙂
Voici une recette jugée pouf-pouf et un billet jugé baclé…continue MmeWIKEPEDIA a en faire des comme cela, moi je le trouve top. Ta version mille-feuilles est fort appétissante, ma préférence allant à la tite boisson à côté heu savourée à l’intérieur de la maison cela s’entend. Bel aprem et biz cordiale
Moi qui adore les crêpes, je n’ai jamais fait de gâteau de crêpes! C’est une belle idée.
Bonne après-midi, ici les températures sont encore bien glaciales (-10°).
Bises.
Pour moi aussi c’était une première !
humm, quel délice!le résultat est superbe!bonne journée Mercotte!
Toujours super, tes recettes Mercotte!
merci!
bises
Re moi J’ai oublié tout à l’heure: *Bonne fête Jacqueline*
merci Jacqueline c’est sympa, je ne pense jamais aux fêtes moi… alors pareil en retour du coup !
Bâclé, bâclé faut le dire vite, le temps de faire les crêpes, les crèmes et de prendre des photos à mettre en appétit. Moi je veux bien apprendre à « bâcler » comme ça. Dis, tu donnes pas des cours de bâclage ? Biz
Voilà qui me rappelle celui au citron que j’avais mis sur le blog, mais avec un coulis de framboises. j’aime cette variante.
Choupette, je me souvenais d’en avoir vu un chez toi l’année dernière il me semble , tu es mon inspiratrice en quelque sorte ! En réalité je voulais le faire en forme de dôme, j’en avais vu un je ne sais où chez un chef , mais j’étais trop pressée
Mon gâteau de crêpes à moi, il est aux épinards, mais celui-ci, même « pouf pouf », me fait craquer.
Et j’attends impatiemment la leçon de truffe. J’aurais aimé aller à cette manifestation.
ah oui Brive la Gaillarde est une ville ultra branchée internet et malgré le froid c’était génial
Un petit plaisir régressif, ça fait du bien de temps en temps.
Les crêpes pour moi, c’est une fois dans l’année.
J’ai toujours rêvé de réaliser un gâteau de crêpes…mais voilà, les enfants ça n’attend pas, quand une crêpe est faite, il faut la manger tout de suite…et ce qu’ils ne veulent pas, c’est qu’on leur impose une garniture sur LEURS crêpes…donc je me contenterais de saliver devant ton bien joli dessert!
suffit d’attendre qu’ils soient grands et moins impatients ou de le préparer quand ils sont à l’école ….
Je veux bien me réconforter avec ton gâteau de crêpes. Tu me mets l’eau à la bouche avec cette crème d’orange et cette sauce chocolat !
Chandeleur ou pas ce gâteau tombe à point avec le froid que l’ on a , de quoi nous réchauffer le coeur …
Belle journée à toi
Je n’ai jamais mangé de gâteau de crêpes, mais moi qui suis une grande amatrices de crêpes je trouve que c’est une excellente idée et à voir les photos il a juste l’air délicieux!
Les crêpes chez moi n’ont pas le temps d’être empilé pour faire un gateau aussi tôt faites aussi tôt engloutit
Réconfortant, me semble le bon mot en effet ! Mais je me laisserais facilement tenter, comme toujours !
J’avais découvert l’existence de ce gâteau au crêpes il y a quelques années grâce à un ami cuisinier, il le faisait avec de la crème pâtissière parfumée à la vanille.
Il faut que j’essaye cette version à l’orange qui me parait bien moins lourde « psychologiquement parlant ».
une très bonne idée qui donne envie de goûter! Sur la quantité de calories… mieux vaut ne pas savoir pour garder le plaisir de déguster…en espérant ne pas faire une crise de diabète ou cardiaque!
J’aime bien tes billets bâclés !
Bonjour Mercotte,
Je n’ai jamais réalisé de gâteau de crêpes mais ça me tente bien, le tien est très joli !!! Et certainement très bon bon, la crème à l’orange doit être délicieuse !!!
Lorsque l’on est parti à faire des crêpes difficile de s’arrêter… maintenant je n’ai jamais pu faire de gâteau crêpes, elles disparaissent trop vite.
Mais cela me tente bien… il faudra que je me planque ;o)
Bises
Je fais souvent des crêpes mais je ne pense pas à en faire sous forme de gateau…le tien est super chouette et me donne envie de t’en prendre un morceau !!
Je te souhaite un bon week-end
Bisousssssssssss
Bien gourmand ce gâteau ! J’adore les crèpes, mais je n’ai jamais fait en gâteau.
Bonne soirée, bises, Patricia
Il est superbe ce gâteau de crêpes, je n’en ai encore jamais fais mais là, j’ai très envie d’essayer. Magnifique présentation
Quel beau gâteau Mercotte! Bon dimanche
Bisous
Je n’ai jamais fait de gâteau de crêpes. Ce n’est pas le côté « pouf pouf » qui me gênait pour me lancer mais plutôt la bonne garniture que je n’avais pas encore rencontrée. Et bien je crois que le problème est résolu….cette crème à l’orange était ce que j’attendais !
J’adore aussi les gateaux de crêpes et je vais profiter du mois de fevrier pour refaire des crepes très souvent !
*
**
*** Belle journée
**** a bientot
***** Chouya !
Evitez tout ce qui laisse des traces sur les quenottes : Fuyez herbes fraîches finement ciselées et grains de pavot qui restent coincés entre les dents, effet anti glamour garanti !
Prévoyez un repas léger : La choucroute n’est pas propice à la galipette, le cassoulet non plus. Faites quand même suffisamment en quantité pour ne pas avoir faim.
Evitez les haricots secs, les poireaux, les oignons, l’ail et les topinambours pour les raisons que vous savez …
Alors Mercotte t as suivi les conseils de la copine, elle a l air de s y connaitre question seduction!!
Hummm !! Ce gâteau de crêpes me met en appétit ! Merci pour le partage !
Simple et efficace ! J’ai régalé mes trois enfants avec cette recette qui ne m’a pas pris beaucoup de temps, plus original que les classiques crêpes, à recommancer!
Moi je garde la recette pour la sauce au chocolat !!!!
Bises
Cette recette à l’air délicieuse ! Etant allergique au lactose, je vais devoir changer quelques ingrédients mais je l’essaierai au plus vite ! Merci
Très originale comme recette !! Et surtout… très appétissante… comme toujours 🙂
Et n’oubliez pas, pour la journée de la femme, La Vie en Rose soutient ROSE Magazine et les femmes atteintes du cancer.
Venez partager avec nous votre parole d’espoir, sur notre blog, Facebook ou Twitter : http://www.alavieenrose.fr/2012/03/un-mot-un-espoir/
Belle journée de la femme ! 🙂
Je viens de réaliser ce gâteau et je voulais savoir si il se mange chaud, tiède ou froid , nous allons le déguster demain, je suppose que je le décore juste au moment de servir. Merci et bonne journée !
en principe froid ! oui au dernier moment !
Merci beaucoup pour votre rapidité ! 😉
Résultat: très bon et très frais ! Tout le monde a aimé ! Merci beaucoup !!
J’ai testé samedi cette recette pour la chandeleur, et j’en suis tres ravie c’était un délice!! pour moi qui ne suis pas une grande cuisinière…
je n’ai pas fait la sauce chocolat par manque de temps et surtout je n’avais pas de chocolat amer
j’ai eu un peu peur pour la crème d’orange, car j’ai bien suivi la procédure et arreter la cuisson bain marie a la 1ere ebullition, puis ajouter le beurre pommade mais c’était tres liquide, du coup je l’ai remis sur feux doux 2 min et ma creme s’est legerement épaissie, ouf!!
😉 elle aurait épaissi en refroidissant !!
j’hésitais effectivement a la laisser refroidir, mais j’étais un peu pressé si je voulais qu’il ai le temps de refroidir apres cuisson!
merci je le serais pour la prochaine fois
Chez moi il fait très chaud actuellement ( vive la vie à La Réunion !)
Du coup je vais me contenter de la recette de crêpes sans les monter en gâteau 🙂
Et je confirme : j’aurai été déçue de ne pas en trouver sur vitre blog !
Je vous ai découverte grâce à M6 et désormais, dès que je cherche une recette je viens d’abord sur votre blog 🙂
Continuez de nous titiller les papilles surtout !
😉
Exellentissime !!! Un peu long à réaliser mais ça a été un grand succès auprès de mes invités qui ne sont habituellement pas très gourmands.
Je recommande vivement !
j’adore, mais le fait de passer au four le gateau ne crame pas les crèpes? cela assèche t’il le gateau?
En général , es recettes que je donne sont fables et bonnes !suffit de gérer son four
Bonjour,
Je voulais savoir si on pouvait réaliser ce gâteau à l’avance (veille au soir pour lendemain midi) ?
Les crêpes sont-elles à faire fines ou plus épaissses ?
Merci
pas de problème, les crêpes sont normales donc fines
Une question d’ignorante : pourquoi faut-il cuire le gâteau monté au four, alors que les crêpes et la crème sont déjà cuites ? Ne suffirait-il pas de le laisser reposer au frais ?
c’est la recette tout simplement, essayez autrement si vous voulez, perso je suis assez scolaire donc quand j’ai une recette de chef et bien je ne change rien
Ce n’était nullement de la contestation 😉 ! Je cherchais juste à comprendre et à essayer de progresser ainsi…
Bonjour
J’ai testé la recette ce week-end mais j’ai eu un petit souci avec la crème à l’orange. Elle ne s’est pas épaissie. Pourtant, mon bain-marie (tupp…are mis dans une casserole contenant de l’eau à ébullition) mais rien au bout de quinze minutes voire plus.
C’est exactement la même recette que pour une tarte au citron sauf que c’est à l’orange , il faut attendre, il faut plutôt utiliser un cul de poule en inox pour le bain-marie et le fond ne doit pas toucher l’eau !
Bonsoir Mercotte,
Je recherche une recette de la tarte marguerite vendue à la Romainville.
Elle était composée d’une pate à tarte, d’une crème d’amande au rhum et d’un dessus en pico (comme la coque des macarons),
Peux-tu m’aider ?
Merci et bravo pour ton émission avec Cyril.
Jo je ne connais pas ce dessert mais il suffit de réaliser ce que vous décrivez tout simplement non ? une pâte sucrée, une crème d’amande un appareil à macarons poché à l’aide d’une douille et de cuire ! Tous ces éléments séparés sont sur le blog, utilisez la barre recherchez 🙂