Suivez le blog :

Cheesecake Passion Mangue version Christophe Michalak …

2012 mai 30

cheesecake passion (8)_1.JPG

Me voilà à nouveau en train de feuilleter Les desserts qui me font craquer de Christophe Michalak et je m’aperçois qu’il y a plein de douceurs que je n’ai pas encore testées. Comme je ne suis pas particulièrement cheesecake c’est probablement pour ça que j’avais zappé ce Cheesecake passion cubes de mangue. De la pâte à sablé breton à écouler et hop,  l’occasion fait le larron…. Certes Christophe dit d’acheter les biscuits chez l’épicier, mais non  il n’en est pas question le sablé breton c’est facile et j’en use et abuse…

cheesecake_passion__1_.JPG

Avant d’ajouter les zestes de citron vert



La recette :



Pour 4 personnes très gourmandes*

Les sablés bretons maison : 75g de beurre demi-sel, 60g de sucre semoule, 90g de farine, 5g de levure chimique, 2 jaunes d’œufs.
Tamisez la farine et la levure. Sablez* le beurre avec le sucre, ajoutez la farine tamisée puis les jaunes. Quand la pâte est homogène aplatissez-la entre 2 feuilles guitare* ou de papier cuisson sur une épaisseur de 0.5cm. Laissez reposer au frais une heure minimum. Détaillez des disques de 6 cm de diamètre à l’aide de cercles inox et faites cuire ces sablés dans les cercles non beurrés environ 12min à 200°. Démoulez-les délicatement, creusez le centre avec le pouce quand ils sont encore chauds pour pouvoir poser plus facilement les cheesecakes dessus. Laissez refroidir.
Le cheesecake
: 265g de Philadelphia*, 80g de sucre semoule, 5g de farine T55, 1 œuf  et 1  jaune d’œuf, 20g de crème épaisse, 1 feuille soit 2g de gélatine, 50g de jus de passion.
Faites ramollir la gélatine dans beaucoup d’eau froide. Chauffez 3 secondes au micro-ondes le jus de passion avec la gélatine essorée. Versez dans un cul de poule, ajoutez le Philadelphia et la crème épaisse, fouettez vivement et incorporez l’œuf et le jaune puis le sucre et enfin la farine tamisée. Le mélange doit être homogène et sans grumeaux. Versez la préparation dans des empreintes à muffins en silicone de 5cm de diamètre et 4cm de haut. Enfournez à 85°pendant 40min. Laissez refroidir dans les empreintes puis bloquez au froid* au minimum une heure. Quelques heures* avant la dégustation, démoulez les cheesecakes et posez-les sur les sablés bretons. Laissez décongeler au réfrigérateur.
La garniture : 1 mangue, 1 citron vert. Détaillez la moitié de la mangue en petits cubes et mixez le reste de la pulpe. Mélangez les dés avec la pulpe et au moment de servir nappez-en la surface des desserts, zestez le citron vert dessus.

 

IMG_0044.JPG



Explications utiles ou futiles :



Les quantités : pour l’appareil à cheesecake et avec ces proportions j’ai rempli 9 empreintes de la taille recommandée dans la recette, alors pour 4 personnes…. c’est à voir. Pour la pâte à sablés bretons s’il en reste vous la congelez tout simplement, difficile d’en faire moins et c’est toujours pratique d’en avoir sous la main au cas où…

Sabler : mélanger pour obtenir un aspect sableux.

Feuilles guitare : fines feuilles de plastique transparentes -clic- qui servent pour la réalisation de chocolats et leur donne de la brillance. Faciles à détourner pour toutes les pâtes à étaler, cela évite l’ajout de farine qui les dénature un peu. Vous pouvez facilement les remplacer par de la toile cirée alimentaire transparente.

Cercles à pâtisserie : le fait de ne pas les beurrer  va donner le  look caractéristique des sablés bretons. On en trouve très facilement – clic-.

Les cuissons en général : elles sont toutes données à titre indicatif apprenez à connaître votre four, ils sont tous différents, à vous de gérer.

Le Philadelphia : là encore difficile de ne pas en trouver mais vous pouvez aussi utiliser du St Moret voire même du Kiri, même si je n’ai jamais essayé ce dernier, mais qui ne tente rien !

Les empreintes en silicone : choisissez la taille à adapter à vos cercles en inox -clic-

Bloquer au froid : passer par la case congélation. Comme les cheesecakes sont « portions » 2 heures au réfrigérateur suffiront amplement pour les ramener à bonne température pour la dégustation.

La consistance du cheesecake : à la sortie du four  il doit être tremblotant comme une crème caramel.

IMG_0029.JPG

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



  L’actu :



picture_preview_5329._Phase_II.jpg

Si vous n’êtes pas trop loin de la Savoie ce week-end à Brides les Bains venez découvrir nos chefs renommés qui animeront un grand pique-nique dans le cadre du 13ème festival de cuisine santé, j’y serai en voisine bien sûr… Tous les détails ici-clic-

Enjoy

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Laurence 30 mai 2012

    Je ne suis pas très cheesecake je l’avoue mais tes saveurs de mangue et passion me parlent bien vois-tu ^^
    Je gouterai bien une petite cuillère !
    Belle journée a toi Mercotte. Bises gourmandes.

  • isabelle 30 mai 2012

    Voilà une recette qui tombe à pic, il me reste du jus de passion au congel !! Merci 🙂

  • lustine 30 mai 2012

    superbe ce cheesecake!merci du partage , bisous et bonne journée

  • Sophie_cdugateau 30 mai 2012

    tu me donnes envie d’aller rouvrir ce livre, j’ai fait trop peu de recettes de ce livre

    • mercotte 30 mai 2012

      c’est toujours bien d’avoir plusieurs lectures des livres car on n’est jamais dans le même état d’esprit et on s’arrête sur des recettes différentes !

  • Je confirme pour l’avoir essayé que c est délicieux! La mangue et moi une véritable addiction! Bonne semaine!

  • argone 30 mai 2012

    Un cheesecake version des îles ça me dit bien aussi … merci Mercotte et bonne journée ! bizz

  • le sablé breton en base c’est un bon compromis entre la tarte et le cheesecake

  • Anaïck 30 mai 2012

    Bonjour Mercotte!cette version individuelle sur un sablé breton me donne l’eau à la bouche!extra et exotique en plus !! …ça va nous faire rester le soleil j’en suis sûr!!bises

  • Chocorangette 30 mai 2012

    J’ai hâte de le gouter car il est en préparation !
    Merci pour cette belle recette !
    Bizzzzz
    Myriam

  • sandra_du57 30 mai 2012

    Une recette qui me fait bien envie. J’adore le sablé breton et je suis fan de mangue. Vite, je file au grand frais en acheter !
    Merci pour le partage !!!

  • pascale 30 mai 2012

    Magnifique. C’était le thème de sa dernière émission « Le Gâteau de mes rêves ». Ça donne vraiment envie, ce cheesecake revisité. Bises.

    • mercotte 30 mai 2012

      Et oui Pascale, malheureusement en ce moment je ne suis jamais là le dimanche à l’heure de la diffusion et je le regrette car toutes les émissions que j’ai vues je les ai trouvées super et pleines de petites astuces comme on les aime

  • nonnapapera 30 mai 2012

    Il a l’air très frais, j’adore ! Bonne journée 🙂

  • Magnifique dessert!Ton sablé est superbe!
    Une réalisation impeccable qui nous met l’eau à la bouche.
    Bonne journée, bisous ensoleillés

  • Françoise 30 mai 2012

    Une douceur à la fois fraîche et croquante délicatement parfumée à la mangue que j’adore… tous les ingrédients sont bien là pour que je succombe ! Bonne et belle journée, Françoise

  • poucinette 30 mai 2012

    hummmmm quelle belle recette fruité !!! 🙂

  • boljo 30 mai 2012

    Je me disais aussi, 4 personnes vu les quantités, ce ne sont plus des très gourmands mais des addicts au cheesecake, note que j’en suis. Pour 9 ça me paraît parfait, bon si j’en mange deux d’accord ! Biz Boljo

    • mercotte 30 mai 2012

      2 c’est faisable, mais je pense que c’est mieux de rester un peu sur sa faim pour vraiment apprécier …

  • Babeth 30 mai 2012

    ça c’est un invitation à la tentation gourmande, il est sublime et exquis ce cheesecake, la présentation est parfaite et comme disait Oscar Wilde : « La meilleure façon de résister à la tentation, c’est d’y céder. »

  • shaima 30 mai 2012

    super j’adore

    si sa te dit vient faire un tour dans mon blog

    A bientot

    • mercotte 30 mai 2012

      OK Shaima pas de problème dès que j’ai une minute

    • mercotte 31 mai 2012

      j’y suis allée ais il n’y a que des photos et jamais de recettes où est l’intérêt alors , ou je n’ai pas trouvé !

  • Jackie53 30 mai 2012

    Un cheese cake sans cuisson c’est parfait mais je n’ai jamais essayé et avec ces saveurs exotiques à tester. Belle journée

    • mercotte 30 mai 2012

      Heu Jackie, comment dire, si si il cuit ce cheesecake !

  • angelu 30 mai 2012

    Belles saveurs!

  • Culinaire Amoula 30 mai 2012

    Oh tu me donnes bien envie! Vraiment extra! Bonne soirée.

  • amour de cuisine 30 mai 2012

    une sublime présentation, une magnifique recette, les recettes de Christophe Michalak, j’en ai vu quelques videos, ces idées sont super originales.

  • THIERRY D'AURILLAC 30 mai 2012

    Tout à fait d’accord avec toi pour l’achat des sablés chez l’épicier … Tout comme toi je préfère les réaliser, ils sont tellement meilleurs et pendant la cuisson, l’odeur est enivrante !!!
    C’est vrai que depuis plusieurs mois il est très facile de trouver du Philadelphia et je crois qu’on peu leur dire merci, ou pas, pour la déferlante de cheesecake !!!!!!!!

  • Flo 30 mai 2012

    Un dessert léger et croquant, tout ce que j’aime.

  • M Kitchen 30 mai 2012

    Merci du partage ça a l’air très frais !

  • domi 30 mai 2012

    de la gelatine au four?

  • Sand 31 mai 2012

    Bonjour Mercotte,

    Voilà qui me fait craquer dès le petit déjeuner ! J’adore les saveurs exotiques et ce cheese cake très gourmand me plait énormément.
    Il me faut vite une belle mangue et du jus de passion, pour le reste, j’ai.
    Merci pour cette magnifique tentation. Cédons puisque c’est bon. 😉

  • Lilie Bakery 31 mai 2012

    Le cheesecake à la mangue, j’adhère!
    Je l’ai moi-même testé (pas la recette de Michalak, mais elle y ressemble) et j’ai adoré apporter une touche d’exotisme à la recette classique, c’est frais, fruité, bref délicieux!

  • Sylvie 31 mai 2012

    Il est très réussi je suis d’accord avec toi sur les sablés !

  • assia 31 mai 2012

    coucou mercotte,je suis trés fan de cheesecake et le tiens m fais trés envie ,je craque!!:)bises

  • Aurélie 31 mai 2012

    Peut-on remplacer le Philadelphia par du fromage blanc? Mascarpone?

    • mercotte 31 mai 2012

      du St Moret, je ne sais pas si le fromage blanc va supporter la cuisson

  • Claudine 31 mai 2012

    Super ton cheesecake! J’ai justement l’intention d’en faire un, je prendrai modèle.

  • Gredine 31 mai 2012

    Moi, je suis très cheesecake. Et ces fruits là manquent à ma collection, alors …

  • choupette88 31 mai 2012

    Je fais un petit tour sur les blogs que j’aime pour souhaiter une bonne nuit !

    A demain pour une nouvelle recette sur mon blog

    bisoussssss

  • CHRIS 1 juin 2012

    Bonjour Mercotte,
    Peut on remplacer le jus de mangue par du coulis de framboise ? Merci pour ton merveilleux site

    • mercotte 1 juin 2012

      mais bien sûr on fait tout comme on veut on prend la base et on se lâche

  • Jeanne 1 juin 2012

    Magnifique dessert rafraîchissant. Je te souhaite une belle journée !!! Bisous

  • kola 1 juin 2012

    Bonjour,

    Comme j’adore le Philadelphia, ta recette est vraiment pour moi, superbe et excellente, bravo !! savoueuse recette ! merci à toi, je te souhaite une belle journée,

    Jacqueline

  • Anna 1 juin 2012

    Très intéressante cette recette..ça a l’air facile surtout très délicieuse…Et comme j’adore la mangue, je ne vais peut être pas tarder à l’essayer..en tout cas, merci pour la recette..

  • Iza 1 juin 2012

    Sublime, comme d’habitude…tu as raison le sablé breton c’est trop bon, d’ailleurs je t’ai emprunté la recette pour réaliser des bases d’entremets à plusieurs reprises et vraiment je ne regrette pas cette découverte! La chose que je regrette, c’est de ne pas avoir assez de profondeur dans mon porte monnaie pour m’acheter tous les livres de Michalak…heureusement tu me sauves avec tes publications! Merciiiiiiiiiii!

  • laina faw 1 juin 2012

    mercie marcotte pour ta recette sa à l’air bon j’éssairai de le faire et on verra bien le résultat sa sera la premier fois que je ferai cette recette.

  • Pauline 1 juin 2012

    Oh la jus de passion doit donner un merveilleux goût au cheesecake. Et si en plus on y ajoute la mangue et le citron, là c’est juste comme croquer un petit bout de paradis 🙂

    Ce qui me plait beaucoup dans le cheesecake en général, c’est l’alliance des textures. Le sablé du biscuit évidemment qui contraste merveilleusement avec le fondant-crémeux du fromage mais aussi ici les morceaux de mangue qui ajoutent un tendre croquant.
    Et puis l’acidité du citron qui rend le tout très subtile en bouche…
    Mon Dieu! Je m’arrête là avant d’écrire un pavé 🙂

    Bonne soirée.

  • Hélène (Cannes) 2 juin 2012

    J’aimerais bien être voisine ! ;o) Je me consolerai avec ce dessert, cependant … ;o)
    Bisous
    Hélène

  • amour de cuisine 2 juin 2012

    je reviens pour prendre une autre cuillere de ton cheese cake, ca ne te derange pas j’espere, bisous

  • Annie 3 juin 2012

    Je ne sais pas pourquoi, j’ai justement pensé aux sablés bretons il y a quelques jours, et mon souhait d’en connaître la recette est exaucé. Merci ! Toute cette recette est bien tentante, mais je crois que je préfèrerais des fruits rouges. C’est comme pour les bonbons ou les (éventuelles !) sucettes : c’est toujours le rouge qui m’attire.

  • Passion et mangue , je confirme un délicieux mariage pour les papilles, sublime ton cheesecake

  • jeux de voitures 3 juin 2012

    Mon dieu, cela m’a tout l’aire d’être une tuerie! Merci pour le partage de la recette. C sur je test avec mes prochains invités!

  • Julia-Mariana 3 juin 2012

    Un doux mélange de fruits exotiques. Merci pour ce post et cette recette pleine de couleurs.

  • Claire 4 juin 2012

    Superbe, passion et mangue j’adore – et voila une recette à ma portée 🙂 Petite question technique : peut on « zapper » la phase congélation quand on a un congélateur plein à ras bord et grand comme une boite à chaussures ? Merci Mercotte 🙂

    • mercotte 4 juin 2012

      Aie Claire, je ne pense pas que tu puisses zapper cette étape autrement comment vas-tu démouler les cheesecakes pour les poser sur les sablés ! t’as pas une copine équipée ou alors un commerçant ami qui puisse te dépanner …. faut trouver une solution !

  • Chef Mignonnette 4 juin 2012

    Il est magnifique ce gâteau ! J’adore les cheesecake, chez moi au Québec c’est une véritable tradition !

  • cami 4 juin 2012

    Salut Mercotte !!
    Cette recette me donne envie mais je n’ai pas de moules en silicone adapté.
    Est-il possible de cuire le cheesecake dans un cercler à pâtisserie sur un papier cuisson?
    Merci bonne soirée

    • mercotte 5 juin 2012

      tu peux toujours essayer en petite quantité mais j’ai bien peur que ça ne déborde du cercle

  • Phobos 5 juin 2012

    Bonjour Mercotte,

    En ce beau début de semaine, je trouve un magnifique dessert à réaliser sur cette page. C’est frais, c’est facile à réaliser…c’est parfait, quoi!
    Comme je ne suis pas fan de mangue e de passion, j’envisage plus des fruits rouges..

    Bonne journée et à très bientôt,

    http://www.phobosphotos.com
    Le blog des fonds d’écran gratuit et
    des vidéos du net.

  • JLMdiffusion 5 juin 2012

    Mmmm encore une bonne recette de cheesecake à tester.
    Je viens de retweeter celle de la themanuepopotte à la fraise.
    photo instagram là:http://instagr.am/p/LfQILyOMoz
    Merci pour celle-ci
    Cordialement
    JLM Diffusion

  • sherazade 5 juin 2012

    salut Mercotte, hmm ça me donne envie ce cheesecake bien gourmand, les desserts de Michalak , on y va les yeux fermé ou presque, il faut bien voir ce qu’on prépare comme même , hihihihihi. tu l’as super bien exécuté
    bonne soirée , bisous

  • CClaudia 5 juin 2012

    Je suis une fan de son émission, que j’enregistre lorsque je ne peux pas regarder !

    Bravo pour ton cheescake !

    Mais le philadeplia ne donne-t-il pas un goût de fromage ou est-il assez fade ?

  • veropapilles 6 juin 2012

    Moi qui en ce moment teste différents cheescake car on adore ça, le tiens me plaît beaucoup, et à la mangue/passion, je n’ai jamais goûté, c’est l’occasion…

  • sac à main chanel 14 juin 2012

    J’ai regardé attentivement cet article, un bon feeling bien, le cœur est très reconnaissante envers les auteurs veulent à des actions, encore plus différent du travail de l’auteur, elle serait considérée.

  • Marc Lyon 28 novembre 2012

    Bonjour Mercotte,

    Je vais essayer ta recette vendredi soir, je voulais savoir une fois cuit les sablés breton se gardent combien de temps?

    • mercotte 28 novembre 2012

      une semaine dans une boîte hermétique au réfrigérateur

  • capu 19 décembre 2012

    Bonsoir Mercotte,
    J’ai fait ce dessert ce soir et c’est le meilleur cheesecake que j’ai mangé jusqu’à aujourd’hui !!!! Je l’ai servi avec un coulis de fraise. une merveille …
    a très vite.
    Capu

  • marie 8 mars 2013

    bonjour, j’ai testé la recette ,sablé au top mais un petit souci avec le jus de passion, j’ai mis 50g et la creme n’a pas pris même en doublan le temps, peut être que j’en ai mis trop ; pourriez vous me préciser si le pb venait de là,
    merci

    • mercotte 8 mars 2013

      vous avez bloqué au froid ? ou alors votre congélateur ne marche pas ! je n’ai jamais vu une crème qui ne durcit pas au congélateur personnellement 😉

  • Lm 14 mars 2013

    Bonjour Mercotte,

    J adore le cheesecake, et j ai hâte d essayer celui-ci.
    Néanmoins petite précision, quand vous parlez de jus de Passion, il s agit bien d un jus de fruit passion que l on trouve en grande surface ?
    Merci pour cette précision
    Cordialement

    • mercotte 14 mars 2013

      non, il s’agit du jus du fruit de la passion que l’on trouve très facilement aussi en grandes surfaces pas du jus tout prêt surtout pas

  • Lm 14 mars 2013

    Merci mercotte pour votre réponse si rapide ! Mais désolée c est pas tres claire pour moi…..vous entendez quoi par du jus tout prêt ? Je dois acheter quoi exactement ? Je suis perdue…….. Dans le jus quoi ! Et je compte bien faire ce dessert pour mes invites ce week end !

    • ben 11 juin 2013

      Bonjour, Je me permet de repondre…
      Vous devez tout simplement acheter des fruits de la passion. Le fruit lui meme et surtout pas un jus de fruit qui contient de la passion.
      Vous en trouverez au rayon des fruits et legumes, en general aux fruits exotique.

  • Lm 14 mars 2013

    Finalement Mercotte, je pense que je vais acheter quelques fruits de la passion, en extraire le jus, et voilà ! C est peut etre aussi simple (et bon !) pour 50 grs ça risque pas de me prendre des heures !
    Merci pour toutes vos recettes, et au plaisir de vous revoir à la télé ( quelle chance vous avez de côtoyer le chef Lignac! )

    • mercotte 14 mars 2013

      et bien voilà c’est exactement ça faire du jus vous ! 3/4 fruits devraient suffire et les graines en déco elles se mangent aussi

  • maria 7 mai 2013

    Bonsoir Mercotte,
    j’ai laissé mon cheesecake toute une nuit au congélateur,en voulant le faire pour le lendemain mais il s’était affaissé une fois décongélé.il était mou.pourtant,il avait l’air cuit au bout d’une heure 15′(pour moi).
    une congélation trop longue peut modifier la texture?trop de cuisson?
    Merci

    • mercotte 8 mai 2013

      à priori non la congélation n’y es t pour rien, chez moi tout s’est bien passé, je ne vois pas trop ! anque de cuisson , taille trop importante ?

  • budule 15 mai 2013

    Bonjour,

    Je viens de tester la recette, j’ai juste sortis du four.

    Je n’avais pas de cercle en silicone j’ai donc utilisé des cercles à pâtisserie classique.
    ça n’a pas débordé, mais en sortant du four la consistance semble encore assez liquide. Est-ce normal et ceci explique t’il le besoin de faire prendre au congélo?

    J’ai été obligé de mettre moins de cheese cake seulement 200g (vu que je m’étais trompé en achetant une boîte aux fine herbes et à l’ail et une boite classique). J’ai également du mettre de la crême semi-entière vu que je n’avais pas de crême entière.

    Donc est-ce normale que ça ressorte encore assez liquide et juste chaud (tiède en fait) ?

    • budule 15 mai 2013

      Je viens de lire ça doit être tremblotant, j’en étais pas loin.

    • mercotte 15 mai 2013

      le problème avec la pâtisserie c’est qu’il faut de la rigueur et de la précision donc si on change la composition les ingrédients de base on n’obtient pas le résultat désiré et c’est normal !les cercles en silicone je ne connais pas, je ne pense pas que ça existe non plus, les empreintes oui 😉

      • budule 15 mai 2013

        Oui précision et rigueur sont de mise, mais j’ai commencé la pâtisserie ce lundi.
        Je viens de démouler mon cheese cake, il ne c’est pas effondré ou à coulé, une heure au congélateur puis une nuit au réfrigérateur à permis au mélange de tenir.

        Ce matin en montrant à ma nièce elle m’a dit ce n’est pas un gateau mais une crême.

        Je vais refaire avec les quantités et les bons ingrédients …

        • budule 15 mai 2013

          Au final ça commence à couler. A recommencer donc.

      • budule 17 mai 2013

        J’ai refais,avec les bonnes quantités. C’est mieux, c’est légèrement plus ferme que la première fois, mais le premier était tout aussi bon. Si le premier une fois démouler coulait aux bout de quelques heures au réfrigérateur, le dernier perd sa texture si je le laisse une journée au réfrigérateur (si je démoule lorsque c’est décongelé depuis une journée.

        En gros sur le dernier cheese cake que j’ai réalisé, ceux que j’ai conservé une journée au frigo (après les avoir laissé près de quatre heure au congel) ne se sont pas bien démoulé.

        Combien de temps peu t’on alors les conservé sans que leur structure ne s’affaisse?

        • mercotte 18 mai 2013

          il faut les démouler encore surgelés , ensuite il faut les déguster rapidement

  • ben 11 juin 2013

    Bonjour,

    Je compte faire ce dessert ce week end.
    Ma question est :
    – Peut-on faire cuire les palets breton sans le cercle inox ? Je n’ai qu’un seul cercle afin de pouvoir faire l’empreinte/la taille des palets?

    • mercotte 11 juin 2013

      on peut toujours faire les palets sans les cercles mais ils n’auront pas l’aspect rugueux caractéristique et surtout ils deviendront plats

      • ben 17 juin 2013

        Recette testée :
        Le cheesecake etait tres bon. Le point negatif est le fait de congeler le gateau, car il faut ensuite le sortir et attendre qu’il soit pret.
        Mais c’est tres frais ! à refaire donc. La recette m’a permis egalement de m’essayer au palet breton. Tres bon !

  • okson 21 juin 2013

    bonjour mercotte je viens de decouvrir votre blog j’en suis deja addict je ne savais pas qu’on pouvait cuire un gateau avec de la gelatine incorporeé

  • Ophèlie 10 novembre 2013

    Bonjour mercotte,
    Très bonne recette en lisant les avis je viens de m apercevoir
    Qu il fallait le jus du fruit de la passion moi j avais acheter
    Du jus de fruit . J ai remplacé la gélatine par de l agar agar
    Très bon et beau résultat! Merci

  • Emilie 8 décembre 2013

    Très bonne recette qui a épaté mes invités ce midi après un repas copieux!
    J’ai un peu adapté les étapes avec les ingrédients que j’avais sous la main: 125g de fromage type « St Moret » que j’ai complété avec du fromage blanc. J’ai mis tout le pot de crème fraîche soit 20 cl. J’ai pressé 3 fruits de la passion (ça n’a pas fait beaucoup de jus).

    J’ai cuit mes cheese-cake 40 mn mais à température plus élevée (150 en surveillant) car j’avais l’impression qu’il ne se passait rien à 85°!

    Une heure au congélateur et déposés tels quels sur l’assiette, la texture était parfaite! Faciles à démouler mais pas congelés!

    Merci pour cette découverte, que je referai à un autre parfum!

  • Céline 25 décembre 2013

    Bonjour mercotte,
    Penses tu que je puisse remplacer le jus de passion par du citron vert sans altérer la consistance du cheese cake?merci de ton aide, et pour tout le reste

    • mercotte 25 décembre 2013

      oui mais attention ce sera particulièrement acidulé

      • Céline 25 décembre 2013

        Merci. Oui en effet, c’est assez logique.
        Mais comme je j’aime vraiment pas les fruits de la passion, par quoi puis je remplacer? En sachant que, miam, je veux garder la mangue, succulente en çette saison!!!!!

        • mercotte 26 décembre 2013

          je ne connais pas vos goûts c’est donc à vous de décider et de prendre des initiatives qui vous sont propres, c’est aussi ça la pâtisserie, oser !

  • Colchacou 26 février 2014

    Bonjour Mercotte !
    Avant de participer à la Masterclass de Christophe Michalak, je me lance dans ses recettes. Donc pour mon petit dîner en amoureux, j’ai fait ce cheesecake. En plus j’adore le fruit de la passion et les palets bretons 🙂
    Bref, il est facile et rapide à faire, très goûteux. Je n’avais pas de citron vert sous la main mais peu importe pour cette fois 😉
    Encore une belle expérience.
    A bientôt !
    Cordialement
    Corinne

  • ansofi 23 juin 2014

    Bonsoir, j’ai déjà réalisé cette recette et ce fut toujours un très grand succès. Et là je dois réaliser un buffet de dessert pour 20 personnes vendredi et j’aurai souhaité faire des minis cheesecake. Je pense les faire dans les empreintes petit four de Demarle. Quel temps de cuisson me conseiller vous? En vous remerciant d’avance pour votre réponse.
    Et un grand merci pour ce magnifique blog. Cordialement

    • mercotte 24 juin 2014

      Sincèrement je ne sais pas il faut tester avec votre four !

  • Pingvert 15 décembre 2014

    Bonjour quand vous parlez de jus de passion il s agit de purée de fruit ou du jus de fruit?

    Merci d avance pour votre reponse et metci pour vos recettes

    • mercotte 16 décembre 2014

      les deux marchent je pense , perso j’utilise les purées surgelées capfruit

  • Christine 28 décembre 2015

    Bonjour Mercotte !

    Le cheesecake a -t-il suffisamment le goût de la mangue pour qu’on ne serve pas les morceaux avec ? Autrement, peut-on remplacer le jus de mangue par de la pulpe de mangue et en augmenter la quantité ?? (en espérant que ça ne change pas trop la consistance du cheesecake)

    Je te remercie par avance pour ta réponse !!

    • mercotte 28 décembre 2015

      je n’utilise que de la pulpe pour ma part, la Capfruit

  • vero 34 11 juin 2016

    Bonjour Mercotte. Le 26 juin c’est l’anniversaire de mon petit fils 2 ans et je viens de voir votre recette qui me plait beaucoup. Pourriez vous venir a mon secours? Pourriez vous m’aider pour les quantités. Nous serons 20 personnes, je comptais le réalisé dans un moule rectangulaire. Ce n’est pas toujours évident de faire un gâteau pour autant de convives. Je vous remercie par avance de bien vouloir me répondre.

    • mercotte 11 juin 2016

      Véro c’est plus une recette à faire en dessert à l’assiette , je ne sais pas trop que vous dire, faites un test avec ces proportions et vous voyez pour combien de personnes ça marche c’est mieux de toute façon de faire plumiers gâteaux plutôt qu’un très grand ! tout dépend tellement de la taille des portions 🙂

      • vero 34 12 juin 2016

        Merci beaucoup pour vos conseils, je vais en tenir compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Chroniques France Bleu

  • Jeudi 23 novembre
    Le manuel du garçon boucher d'Arthur Le Caisne Edition Marabout
  • Mercredi 22 novembre
    Le livre de Marie Chioca "la cuisine bio au quotidien" Edition Terres vivantes
  • Mardi 21 novembre
    Le livre de Marie Chioca "la cuisine bio au quotidien" Edition Terres vivantes
  • Lundi 20 novembre
    Le livre de Marie Chioca "la cuisine bio au quotidien" Edition Terres vivantes
  • Vendredi 17 novembre
    Le livre de Marie Chioca "la cuisine bio au quotidien" Edition Terres vivantes
  • Jeudi 16 novembre
    Le livre Cuisine en pas à pas, Edition du Chêne, du chef des cuisines de L'Elysée Guillaume Gomez Mof (suite)
  • Mercredi 15 novembre
    Le livre Cuisine en pas à pas, Edition du Chêne, du chef des cuisines de L'Elysée Guillaume Gomez Mof
  • Mardi 14 novembre
    Savoir lire les étiquettes
  • Lundi 13 novembre
    La pâte à bombe
  • Vendredi 10 novembre
    La levure bio

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée



Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°26 de

Fou de Pâtisserie 

23376274_1507536432673167_2384090054761127596_n.jpg

Spécial desserts de fête

Et toujours 

 

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer