Suivez le blog :

Le Papillon, l’épreuve technique de la finale du Meilleur Pâtissier Saison 6 sans oublier les coulisses du tournage …

2017 déc 12

Et voilà ce soir c’est la grande finale de la saison 6 du Meilleur Pâtissier. Après 8 semaines de concours, 24 épreuves et des dizaines d’heures de pâtisserie, les 3 pâtissiers amateurs encore en lice vont s’affronter une dernière fois pour espérer décrocher le titre de Meilleur Pâtissier 2017. Alors qui de Gabriella, Rachel ou Jonathan va nous  séduire le plus ce soir pour remporter le trophée et voir éditer son propre livre de recettes ? Les paris sont ouverts, dernier suspense ! Mais tout n’est pas terminé nous allons encore nous retrouver pour 2 émissions spéciales Noël et Jour de l’An le 19 et le 26 décembre. Pour la première fois 5 équipes d’anciens pâtissiers emblématiques du concours reviennent sous la tente du Meilleur Pâtissier pour défendre les couleurs de leur saison.

Mais avant de raccrocher leur tablier, nous leur avons concocté 3 belles dernières épreuves sur le thème du Jardin Extraordinaire.

Même la tente est devenue un vrai jardin enchanteur…



Le classique revisité :



Pour l’épreuve de Cyril nos 3 pâtissiers amateurs devront réinterpréter visuellement et gustativement un grand classique de la pâtisserie française, le framboisier. C’est le dessert festif par excellence qui ne souffre pas la médiocrité -et oui nous sommes sévères pour la finale- et qui bien sûr doit être aussi beau que bon… Gabriella, Rachel  et Jonathan devront rivaliser de finesse pour nous bluffer en réalisant 6 gâteaux individuels tout en conservant comme d’habitude les trois fondamentaux de ce dessert à savoir, un biscuit moelleux, une crème mousseline aérienne et des framboises. Nous attendons de nos trois pâtissiers amateurs une recette innovante et originale à la hauteur des enjeux d’une finale qui nous transportera au coeur de son jardin extraordinaire. Ci-dessus la belle revisite de Cyril.



L’Épreuve technique :



Elles est inspirée d’un gâteau du même nom que l’on trouve dans les traités de pâtisserie du XIXe siècle, en l’occurrence  page 254 du Darenne et Duval – je précise pour les férus d’histoire qui vont forcément écouter la voix off de l’émission – aie je ne la regarde pas- et ensuite m’apostropher sur les erreurs voire les horreurs prononcées. Elle a été adaptée et carrément transformée façon XXIe siècle pour coller au thème estival du jardin extraordinaire. Je vous donnerai plus bas la version XIXe pour ceux qui voudraient s’y coller surtout que nous sommes hors saison pour les fraises ! Pour nos pâtissiers ce papillon revisité se compose d’une dacquoise noisette, d’une purée de fraises, d’une mousse de fraises, de gelée de fraise, de fraises fraîches et d’un décor en chocolat blanc – qui comme tout le monde le sait n’a fait son apparition qu’en 1930- mais c’est la version XXIe siècle, ouf… Par contre ils ne disposeront que d’un dessin, de quelques lignes de texte et des ingrédients mis à disposition.

 



L’Épreuve créative



Sous le regard affûté de l’invité de cette épreuve, Philippe Conticini, nos trois finalistes devront proposer un gâteau aussi beau que bon pour dix personnes sur le thème La Fête des fleurs. Ils devront nous émerveiller avec des décors d’exception, des pochages délicats, éventuellement de la pâte d’amande, des meringues, des pétales en chocolat, bref à eux de choisir les meilleures techniques pour nous impressionner.



La recette du Papillon



Le texte donné aux finalistes avec le dessin : réaliser un gâteau Papillon en alternant couches de biscuit dacquoise et de mousse à la fraise, surmonter le tout d’une fine plaque de chocolat blanc ajourée laissant entrevoir une gelée de fraises pailletée et décorer de fraises joliment taillées. Oups…à vos souhaits….

 

La recette détaillée :

Avant de poser vos questions retrouvez les explications des mots en violet dans le paragraphe dédié.

Le chablon : réaliser un chablon en carton en forme de papillon. Ailes du haut 18cm en partant de la pointe jusqu’à la pointe d’attache sur le corps du papillon et les ailes du bas de 11cm. 15cm de diamètre de la pointe en diagonale jusqu’au corps du papillon. Si tu es nul en géométrie, courage !

La dacquoise noisette : 310g de blancs d’oeufs, 280g de poudre de noisettes, 95g de sucre semoule, 310g de sucre glace.
Préchauffer le four à 160°C. Dans la cuve du batteur, monter les blancs en neige, les serrer avec le sucre semoule. Tamiser le sucre glace, le mélanger à la poudre de noisettes. Les incorporer aux blancs d’oeufs délicatement à la maryse.  Dessiner à l’aide du chablon 3 papillons sur 3 feuilles de papier siliconé. Mettre l’appareil à dacquoise dans une poche jetable munie d’une douille lisse de 10 /12mm et pocher 3 papillons en suivant le dessin -voir photo-. Cuire environ 20min, la dacquoise doit être juste dorée et rester moelleuse à cœur. Refroidir.

La purée de fraises : 695g de fraises fraîches, 7g de sucre glace.
Équeuter les fraises, les passer au mixeur puis ajouter le sucre glace tamisé. Réserver.

La mousse de fraises : 75g de purée de fraises, 15g de jaune d’oeuf, 15g de sucre, 7g de poudre à crème, les graines d’une 1/2 gousse de vanille, 340g de crème fleurette 35%MG.
Chauffer la purée de fraise avec les graines de vanille. Dans un bol, mélanger le jaune d’œuf, le sucre et la poudre à crème. Incorporer une petite partie de la purée chaude dans le mélange œuf/sucre/poudre puis tout remettre à cuire jusqu’à épaississement comme pour une crème pâtissière. Débarrasser sur une plaque filmée dessus et dessous et mettre au réfrigérateur pour un refroidissement rapide. Monter la crème un peu ferme mais pas trop. Sortir la crème à la fraise refroidie la lisser au fouet et y ajouter à la maryse la crème montée. Réserver.

La gelée de fraises : 465g de purée de fraise, 17g de gélatine en poudre, 117g d’eau.
Réhydrater la gélatine dans l’eau, bien mélanger et réserver au réfrigérateur pendant la préparation de la suite. Faire bouillir la purée de fraises puis y ajouter la masse gélatine. Couler 500g de gelée de fraise dans un cadre en silicone. Faire prendre au froid puis détailler en forme de papillon toujours à l’aide du chablon en carton.

Le chocolat blanc décor : 600g de chocolat Ivoire.
Mettre au point le chocolat, l’étaler finement sur une feuille guitare. Détailler à l’aide du chablon en carton. Découper à l’emporte-pièce le dessus comme sur le dessin fourni.

La dacquoise crue, cuite, recouverte de mousse à la fraise, puis le papillon terminé

Le montage : paillettes argent, nappage neutre.
Réaliser le papillon en superposant à deux reprises un biscuit dacquoise et 150g de mousse de fraise. Masquer entièrement le papillon avec la mousse de fraises, décorer la hauteur et la bordure extérieure de l’entremets avec des quarts de fraises un peu comme pour un fraisier puis poser sur le dessus la gelée de fraises. Parsemer le dessus de paillettes argent puis déposer très délicatement le décor chocolat blanc ajouré. Napper au pinceau les fraises pour parfaire la finition et les faire briller.



Explications utiles ou futiles 



La dacquoise : il existe des recettes de dacquoise avec ou sans farine ici vous avez la version sans farine c’est normal.

La poudre de noisettes : soit vous l’achetez toute prête soit vous la faites. Si c’est le cas il est préférable de torréfier 10/15min vos noisettes Piémont au four avant de les broyer.

Temps et température de cuisson : comme toujours c’est indicatif et à adapter en fonction de votre four. la dacquoise doit rester moelleuse surtout.

Papier siliconé : le seul papier qui ne colle pas -clic-,  à ne pas confondre avec le papier sulfurisé qui lui, attache toujours !

Poche jetable : très pratiques, à préférer de loin aux poches en plastique qui ne sont pas très hygiéniques. -clic-.

Taille de la douille : en fait peu importe, faites avec celles que vous avez 10 ou 12 mm  c’est très bien. si vous utilisez du 8 pour vos macarons et bien ne changez rien pour le papillon …

Pocher : en pâtisserie dresser une préparation à l’aide d’une poche à douille.

Fraises fraîches : vous allez devoir attendre pour réaliser ce papillon car nous ne sommes pas du tout à la saison des fraises sauf si vous habitez aux antipodes… Sinon vous pouvez tenter la recette du XIXe ci-dessous et je vous souhaite bon courage …

Purée de fraises : par contre vous pouvez aussi pour vous faciliter les choses mais toujours quand vous réaliserez ce papillon au printemps donc,  utiliser de la purée de fraises Capfruit ou Boiron ou je ne sais quelle marque, si vous en avez dans votre congélateur vous gagnerez quelque minutes mais est-ce que ça en vaut la peine ? Oui seulement si vos fraises ne sont pas très parfumées, chez Capfuit par exemple vous avez plusieurs variétés de fraises aux parfums très différents, je dis ça …

15g de jaune d’oeuf : et oui je suis désolée mais il est préférable une fois encore de peser le jaune, peut-être avec votre prochain cadeau de Noël à petit prix si vous ne l’avez pas encore depuis le temps que je vous en parle … Sinon un jaune peut parfois peser 14 g ou plus alors à vous de voir …

Poudre à crème : appelée aussi poudre à flan si vous n’en avez pas no souci utilisez de la fécule de maïs ou de pomme de terre, ça le fait bien, c’est juste pour épaissir la préparation.

Plaque filmée : plus pratique pour récupérer la crème et surtout le fait d’étaler la préparation permet un refroidissement beaucoup plus rapide, pensez-y quand vous pâtissez …

Gélatine poudre et masse gélatine : on a plus de précision en utilisant de la gélatine en poudre. Classiquement on la réhydrate en ajoutant 5 fois son poids en eau soit pour 17g, 85g d’eau. Mais pour certaines recettes on peut modifier cette quantité d’eau en fonction du résultat que l’on veut obtenir. La sorte de gelée obtenue, que l’on diluera dans la préparation chaude s’appelle dans tous les cas la masse gélatine.

Pourquoi au réfrigérateur : une fois la gélatine poudre bien mélangée à l’eau dans un bol on la met au réfrigérateur ne serait-ce que quelques minutes elle va ainsi prendre plus vite.

Cadre en silicone : tout simplement un tapis silicone à bord un comme ici -clic-

Chocolat Ivoire : il vous faut impérativement un chocolat de couverture bien sûr et l’Ivoire de Valrhona est parfait. Bon si vous n’avez que de l’Opalys pas grave ça marche pareil …

Mettre au point :  tout simplement le tempérer. Plus de détails dans la rubrique vocabulaire -ici-clic-

Feuilles guitare :  fines feuilles de plastique transparentes -clic- qui donnent de la brillance au chocolat. Vous les trouvez chez les professionnels cependant vous pouvez facilement les remplacer par de la toile cirée alimentaire transparente que vous découperez aux dimensions voulues.

Emporte-pièces : on en trouve un peu partout cherchez la forme qui vous convient pour ajourer le dessus du papillon, si ce n’est pas tout à fait pareil ce n’est pas très grave, à vous de voir.

Paillettes argent :  si vous n’avez que des paillettes en or qui coûtent quand même un bras, pas grave. Ici celles en argent sont dans une saupoudreuse on dit branlette dans les labos ( je vous laisse écouter la chronique du 8 décembre sur France Bleu) et ça marche bien -clic-

Nappage neutre : facultatif c’est juste pour la finition et pour donner de la brillance aux fraises.

Astuces spéciale :  certes ce n’est pas pour tous mais on ne sait jamais …Entre nous, si vous avez un ami pâtissier qui a une jet d’eau faites lui faire le dessus en chocolat blanc car c’est vraiment galère à réaliser, je dis ça… je ne suis vraiment pas douée pour les décors donc je cherche la facilité …même si ce n’est qu’une suggestion et que je n’ai pas demandé à mon chouchou de m’aider.

Pour les puristes la recette du XIXe

 

Imprimer la Recette Imprimer la Recette

 

 



Les coulisses de la finale



 

Tôt le matin sur les terrasses la fête des fleurs se prépare

Et la grande kermesse aussi, on attend les familles, les enfants, les anciens candidats !

Tous en rose aujourd’hui pour la finale ! Assistant réalisateur et cameraman sont fin prêts, Julia révise son texte…

 

Avec Cyril on s’amuse bien comme d’hab !

Vu de ma fenêtre sous le soleil : 1/ mise en place de l’intro de la finale avec l’équipe technique, 2/ Julia arrive et Olivier Ruan le réalisateur me fait coucou amusé par ce qui se prépare, 3/ Maxime rassemble les poules pour le côté champêtre du décor pendant que Julia s’inquiète de Figaro – l’âne mascotte de l’émission-, 4/ et oui il accepte de marcher avec elle, c’est gagné…

Après l’intro c’est le pré-générique, on en fait des choses dans la journée, en tout cas pour celui-ci on a beaucoup  mais alors beaucoup ri …

Ils ont décidé que je serai rockeuse et en plus à la batterie, il faut donc me briefer. 1/ Olivier Ruan m’explique mon texte et mon rôle, 2/ Sabri m’apprends comment tenir les baguettes, c’est pas gagné…3/ T’inquiète rien ne dérange Dirty Mercotte – et oui c’est ce que je dois dire quand vont arriver Cyril et Julia – 4/ c’est reparti pour le solo de batterie ! Je ne sais pas ce qui va rester au montage mais en tout cas que de fous rires pendant le tournage …

Bientôt l’heure de la délibération sous la tente

C’est quand vous voulez, nous on est prêts ! Sabri clappe et re clappe !

Et alors, qui gagne ?

C’est déjà l’été mais bientôt, enfin la semaine prochaine, ce sera carrément Noël sous la tente !



A vos fourneaux



Et si vous regardez la seconde partie de soirée, Le Meilleur Pâtissier à vos fourneaux  vous propose plus de détails sur la réalisation des recettes …

Cyril dresse son framboisier : posé sur un disque de pâte sucrée, il se cache dans une sphère de chocolat blanc décorée de noix de coco -heureusement qu’il y en a très peu-, à l’intérieur une génoise moelleuse, une crème mousseline vanille très gourmande, une compotée de framboises acidulées et bien sûr des framboises fraîches, pour une recette extra-gourmande !

On se lance dans la réalisation en live de ce fameux papillon avec Gabriella et Rachel  qui ont hérité d’ailes de papillon, et oui ….1/ pocher, 2/ masquer le papillon, 3/ découper la gelée en s’aidant du chablon, 4/ parsemer de paillettes argent.

Puis pour sa masterclass Philippe Conticini réalisera sa fête des fleurs : avec un insert constitué d’un craquounet, d’un biscuit miel et fleur d’oranger, d’une crème fondante au miel et d’un confit de fraises, le tout au coeur d’une crème mousseuse vanille et rose, et nappé d’un délicat velours rouge.

A la semaine prochaine pour fêter Noël : un décor magnifique et en invité d’honneur Frédéric Cassel, président de l’Association Relais Desserts et entraîneur de l’équipe de France championne du monde de Pâtisserie en 2013 qui nous a représentés Cyril et moi avec beaucoup d’humour…

Enjoy

Vous aimerez peut être :
Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Alannie 12 décembre 2017

    Quel joli thème pour la finale: les fleurs et les papillons! de quoi colorer sérieusement notre tableau hivernal, bien blanc, bien froid ces jours-ci en Isère-Savoie. Et c’est déjà la fin de notre récréation automnale du mardi soir, bouhhh, suis triste! Merci Cyril et Mercotte pour le bon état d’esprit de votre émission technique et exigeante, jamais humiliante pour les candidats. Bonne chance pour les candidats, je crois en une victoire féminine ce soir. Bise à toi Mercotte

    • mercotte 12 décembre 2017

      mais non Annie, ce n’est pas la fin, je reconnais que le billet est très long pour l’avoir déjà tout lu 🙂 🙂 mais tu vas encore avoir 2 semaines de rab avec de belles émissions et les meilleurs candidats de toutes les saisons précédentes, tu vas voir c’est original et super sympa avec des invités prestigieux en plus 🙂

      • Alannie 12 décembre 2017

        et oui Mercotte j’avais bien vu la suite avec l’émission spécial Noël , mais quand même, pour les candidats c’est ce soir que ça se joue! des bises à toi, tu es superbe dans ton sweet girly!

        • mercotte 12 décembre 2017

          Lol merci je l’avais acheté à Chambéry au printemps et il était fort approprié pour cette journée en plus !

    • Amel 30 décembre 2017

      Bonjour je voudrais réaliser se magnifique gateau en forme de papillon mais où trouve ton le patron je vous remercie et à très bientôt

  • Manu 12 décembre 2017

    Hello Miss Mercotte ! J’attende la bonne saison pour ce gâteau !
    Mais il me plaît beaucoup !

    Bonne journée

    • mercotte 12 décembre 2017

      Bravo Manu , et avec des fraises bien parfumées … ce sera top !

  • Mauricette 12 décembre 2017

    olala Mercotte c’est magnifique!!! vivement ce soir .

    Bonne journée .

    • mercotte 12 décembre 2017

      Belle journée aussi , il est arrivé le livre ?

  • Bernard Malfon 12 décembre 2017

    Tu dis que le chocolat blanc n’a fait son apparition qu’en 1930. Il n’existait donc pas à l’époque de Catherine de Médicis. Mais alors, les pétales de l’artichaut étaient faits avec quoi ?
    Bonne journée
    Bernard

    • mercotte 12 décembre 2017

      Je t’envoie par mail la recette originale à toi de t’en débrouiller 😉 😉

  • betty 12 décembre 2017

    Toute cette bonne humeur, arrosée avec des fleurs et des fraises… c’est magnifique ! La vie est belle.
    Merci Mercotte

  • Andrée - LMP 12 décembre 2017

    Hâte ce soir.
    Mais triste que ce soit la fin.
    Bonne journée.

    • mercotte 12 décembre 2017

      pas tout à fait la fin quand même, la suite va être sympa aussi avec du suspense !

  • solange 12 décembre 2017

    Sniff : Déjà la finale ,on s ‘attache à tout ce monde charmant et hop a l ‘année prochaine ! heureusement pour le rab de deux émissions . Merci pour votre bonne humeur à vous et à Cyril ! Hâte d’être à ce soir ! j ‘adore les papillons et le rose …

    • mercotte 12 décembre 2017

      A ce soir Solange alors … Régalez-vous 🙂

      • Solange 13 décembre 2017

        Super contente que Rachel est la grande gagnante ! Bravo à tous les participants ! Comme d ‘habitude je me suis régalée devant mon écran ! Bisous à tous

        • mercotte 13 décembre 2017

          et bien c’est parfait elle le méritait elle a été régulière tout au long des semaines 🙂

  • Chérifa 13 décembre 2017

    Un véritable enchantement… aussi bien pour les yeux que pour les papilles.

    Que ne ferais-je pour être à une petite hauteur de ces grands maîtres de la pâtisserie française!!!
    Je me délecte avec vos émissions et vos mails … faute de mieux. Sniff sniff

    Pour ne pas trop m’étaler: Cyril et vous, Mercotte, êtes des virtuoses, des maestros!!!
    Merci, merci de partager avec nous

  • coco de Nice 13 décembre 2017

    Une très belle finale !
    j’ai passé une très belle soirée en votre compagnie à tous
    j’ai bavé sur les Papillons, les fraisiers revisités, la toujours très belle interprétation de Cyril
    et quel finish avec les jardins fleuris
    un immense bravo à tous et félicitations aux gagnants .. je n’en dirai pas plus .. laissons à ceux qui l’ont enregistré le plaisir de découvrir le ou la gagnante
    Quel beau moment avec le Chef Philippe Conticini , c’est toujours une joie de le voir
    vivement les 2 prochaines émissions pour les fêtes
    bisous Mercotte et merci pour ce partage

  • Mathilde 13 décembre 2017

    Bonsoir Mercotte,

    Je dois faire le dessert pour noël et ma maman a vu le papillon et c est vrai que ça me plaît beaucoup mais c’est râpé pour les fraises ! Donc je me demandais si je ne pouvais pas essayer avec d autres fruits comme kiwis ou mangues ? Ou autres ? Qu est ce que tu en penses Mercotte?
    Petite précision je voulais faire quelque chose de différent de la bûche de noël classique !

    • mercotte 14 décembre 2017

      Mathilde, le kiwi ce n’est pas terrible du tout après fais comme tu le sens, j’ai mis la vraie recette en fin de billet ce serait peut-être plus approprié et plus Noël en vrai !

      • Mathilde 14 décembre 2017

        ok je vais regarder ça ! merci à bientôt !

        et bonnes fêtes !!!

  • Lila 14 décembre 2017

    Bonjour mercotte,
    Je voulais faire le papillon mais je pense que la mousse sur le bavarois qu’on a vu a la tv est blanche. Est ce normal que ds cette page vous avez mis une purée de fraise ?
    Et je trouve que un jaune d’oeuf avc 75 de puree de fraise sans ajouter de creme liquide est tres peu et je n’arrive meme pas a le mixé tout seul. Est ce normal?
    – combien d’agar agar je peu remplacer la gelatine ds la recette ?
    Merci

    • mercotte 14 décembre 2017

      elle est blanche car il y a plus d’appareil de de crème que de murée de fraises tout simplement ce qui donne un goût subtil après le jaune on le mélange d’abord avec le sucre glace et la poudre comme quand on fait une pâtissière et on mouille avec le jus de fraise chauffé -75g- pas de souci ça marche bien on cuit comme pour une vraie pâtissière je ne vois pas où est le problème, c’est la crème montée qui va donner la légèreté ensuite. Il ne faut pas mixer il faut faire à la spatule, ce n’est jamais écrit de mixer dans ma recette.
      Impossible d’utiliser de l’agar agar puisque ça passe au congélateur et que l’agar agar ne peut se congeler, après vous pouvez toujours changer la recette à votre goût qui ne tente rien !
      pour les concordances gélatine agar c’est ici https://www.mercotte.fr/gelatine-et-agar-agar-quelques-principes/

      • BOUSSUGE Ana Sofia 14 décembre 2017

        Et pour ceux qui sont un bille en dessin comment faire le papillon svp, merci

        Ana Sofia 33240

        • mercotte 14 décembre 2017

          demander à un copain ou bien s’appliquer

        • mercotte 15 décembre 2017

          demander à un ami ou alors réfléchir et s’appliquer en regardant à la fois le dessin et les photos du billet !

  • Cassandra 16 décembre 2017

    Coucou ou peut on trouver la recette entière et détaillée du framboisier revisité de ciryl lignac silvouplait mercotte♡

    • mercotte 16 décembre 2017

      probablement sur le site de M6 ou peut être dans le livre de Cyril , je ne m’occupe que de mes propres recettes et c’est déjà beaucoup de travail, désolée !

  • Abderrahmane 18 décembre 2017

    Bonjour Mercotte,
    Bravo pour toutes ces années d’émissions et de recettes. C’est top!
    Je voulais préparer le papillon mais j’ai plutôt décidé de commencer avec un fraisier revisité avec une daquoise amande et une mousseline vanille pour me tester. J’ai eu des retours positifs sur le gateau et donc là je me lance à l’assaut du papillon.
    Je voulais savoir par quoi je pourrai remplacer la crème fleurette? Est-il possible d’utiliser de la crème chantilly ou de la crème fraiche classique? Et est-ce que le taux de matières grasses dans la crème est important pour réussir la recette?
    Merci et bonne continuation

    • mercotte 18 décembre 2017

      la crème fleurette c’est de la crème liquide tout simplement, la crème chantilly c’est une crème fleurette montée et sucrée 🙂 🙂 la crème doit avoie minimum 30% de matières grasses 35% c’est mieux elle tient mieux !

      • Abderrahmane 18 décembre 2017

        Merci Mercotte pour ce retour.
        J’ai une autre question concernant la dacquoise. Si je remplace les noisettes par des amandes, est-ce que les quantités de sucre et d’oeufs changent?

  • Patricia 18 décembre 2017

    Bonjour mercotte
    Trops. Beau votre gâteau papillon je vais essayer de faire cette recette pour.noel.
    Faire un sapin au lieu du papillon que je ferais plus tard

    Je vais procéder de la même façon “ en espérant y arriver “

    Le plus dur je pense que ce sera la réalisation de la plaque chocolat blanc. Au pire je remplacerais par une fine couche de pâte à sucre. Blanche pour faire ressortit les décors du sapin

    Qu’en pensez vous ? Merci

    • mercotte 19 décembre 2017

      C’est une idée mais malheureusement ce n’est pas du tout la saison des fraises donc je ne vous conseille pas du tout de faire ce papillon en cette saison, maintenant après pour remplacer le chocolat effectivement si vous ne maîtrisez pas le parfait tempérage mieux vaut utiliser un peu de pâte d’amande plutôt que de la pâte à sucre, je dis ça …

  • EmilieFaure 2 avril 2018

    Bonjour,
    la recette du papillon est pour combien de personnes? Ce n’est pas précisé…

    Merci beaucoup

    • mercotte 3 avril 2018

      6/8/10/12 tout dépend de la taille des portions et de l’appétit de chacun vous avez les mesures exactes à vous de calculer les parts que vous poulez faire et surtout de vous adapter, si vous faites des minis parts il y en a peut-être même pour 20 personnes !

  • Anita 8 avril 2018

    Bonjour,

    Cette idée de papillon pour un anniversaire d’une petite fille est la bien venue. Par contre, je souhaitais profiter du mercredi après-midi pour le faire, l’anniversaire étant le samedi… Mais se congèle t-il? Si oui, quels conseils me donneriez-vous pour une décongélation optimum (combien de temps avant ..)
    Merci pour tout.

    Bon dimanche

    • mercotte 9 avril 2018

      oui c’est une sorte de fraisier, les fraises supportent mal la congélation alors attention, néanmoins si vous prenez ce risque il faudra le laisser revenir lentement à température une nuit au réfrigérateur comme tous les entremets donc vendredi soir en vous couchant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Chroniques France Bleu

  • Jeudi 18 octobre
    (sans titre)
  • Mercredi 17 octobre
    (sans titre)
  • Mardi 16 octobre
    (sans titre)
  • Lundi 15 octobre
    (sans titre)
  • Vendredi 12 octobre
    (sans titre)
  • Jeudi 11 octobre
    (sans titre)
  • Mercredi 10 octobre
    (sans titre)
  • Mardi 9 octobre
    (sans titre)
  • Lundi 8 octobre
    (sans titre)
  • Vendredi 5 octobre
    (sans titre)

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée



Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°31 de

Fou de Pâtisserie 

60 recettes

Pour prolonger l'été

Nouveau le hors-série n° 3

Spécial Christophe Michalak

   

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer