Biscuits bretons au sarrasin, recette facile pour les enfants en confinement … |
2020 mai
2
|
En ce moment la Bretagne ça me gagne et le sarrasin aussi, on va dire que le confinement me réussit ! Je me suis inspirée comme très souvent d’une recette de Christophe Felder trouvée dans son livre Gâteaux, mais je l’ai adaptée à ma façon et selon l’humeur du moment, j’ai ajouté mon grain de sel, pour faire plaisir à mes nombreux amis bretons… Ces palets bretons vous pouvez très bien les faire avec les enfants, je suis certaine qu’il ont fait de gros progrès en pâtisserie durant ces longues semaines de confinement.
La recette :
Pour environ 40 biscuits cuits dans des moules à minis muffins classiques ou en silicone mais qui coûtent quand même un bras ! Retrouvez mes adaptations dans les explications utiles ou futiles ci-dessous
L’appareil : 3 jaunes d’oeufs, 150g de beurre demi-sel pommade, 100g de muscovado clair ou de blond de canne, 100g de farine T55 et 100g de farine de sarrasin, 1 sachet de levure chimique, une pincée de fleur de sel,
Tamiser les farines et la levure. Dans la cuve du robot ou dans un saladier fouetter les jaunes d’oeufs et le sucre et les faire monter jusqu’à ce qu’ils soient crémeux, ajouter le beurre pommade et continuer à fouetter pour que l’appareil soit bien homogène. Incorporer la farine tamisée avec la levure puis la fleur de sel et mélanger pour obtenir une pâte pas trop ferme. L’étaler entre deux feuilles guitare* sur une épaisseur de 1 cm et la laisser reposer au moins deux heures au réfrigérateur.
La finition et la cuisson : préchauffer le four à 180° chaleur tournante. Décoller la pâte des deux côtés des feuilles guitare et détailler des petits palets à l’aide d’un emporte-pièce lisse de 4cm. Les déposer dans les alvéoles du moule et enfourner pendant 15 min environ. Les démouler sur grille et les laisser refroidir avant de les déguster. Ces biscuits se conservent plusieurs jours dans une boite hermétique.
Explications utiles ou futiles
Mes interprétations de la recette de Christophe : forcément, sinon mes amis bretons vont me renier, j’ai mis du beurre demi-sel alors que ce n’est pas indiqué dans la recette. J’ai diminué le sucre, 100g à la place de 130g de sucre semoule et bien sûr j’ai utilisé du muscovado clair (faites comme vous le sentez), j’ai remplacé la T45 par de la T55 (et oui je prends des libertés, c’est celle que j’utilise d’habitude pour les sablés et ça marche bien, je garde ma précieuse T45 gruau pour les brioches et autres viennoiseries), j’ai mis moitié farine de sarrasin (j’y prends goût) et à la place de la pincée de sel fin j’ai mis de la fleur de sel, aie aie aie Christophe si tu me lis … Ceci dit je sais que tu n’aimes pas trop qu’on copie tes recettes, alors j’adapte …
Étaler la pâte : Je préfère toujours étaler ma pâte directement entre deux feuilles guitare plutôt que de la mettre en boule, de la laisser reposer au réfrigérateur, puis de l’étaler ensuite, c’est plus de travail, il faut ajouter un peu de farine et salir à nouveau le plan de travail, bref c’est tellement plus pratique.
Les feuilles guitare : fines feuilles de plastique transparentes qui donnent de la brillance au chocolat. On peut détourner facilement leur usage, elles sont idéales pour étaler les pâtes sans ajout de farine. Vous les trouvez chez les professionnels et bien sur chez cook-shop cependant vous pouvez facilement les remplacer par de la toile cirée alimentaire transparente que vous découperez aux dimensions voulues. A défaut étaler la pâte entre deux feuilles de papier cuisson mais c’est moins pratique.
Temps et température de cuisson : comme toujours donnés à titre indicatif, à vous de bien connaître votre four.
L’actu du confinement
Il est venu le temps des beignets de fleurs d’acacia … A gauche lors de ma marche santé, à droite chez moi … Ça sent tellement bon !
Je pense que ce sont des bébés prunes, et PlantNet me dit la même chose, on verra au fil du temps !
Enjoy et restez encore chez vous
Biscuits Pain d’Épices à l’Ancienne | Biscuits à l’orange | Biscuits à la cuillère et langues de chat | Biscuits à la pistache et au citron |
Bonjour Mercotte
Quelles sont jolies toutes ces photos et ces biscuits bretons sont magnifiques !
Il me manque la farine de sarrasin ! J’ai reçu ma commande de farine , trop contente !
Passer une belle journée !
la vraie recette est avec de la farine normale donc pas de problème !
Chère Mercotte, merci pour le partage continue de votre passion et bonne fois, on vous suit, on vous aime et vous souhaite bonne santé et énergie de continuer.
Merci Béatrice c’est très gentil , portez vous bien 😉
Maintenant Que j’ai de la farine de sarrasin (Et du kasha !) tu peux y aller.
Je viens de faire les sablés que je t’ai montré Et qui sont addictifs . J’en ai mangé trois en QUelques heures , avec la crème Dulcey en plus !
Gourmande va …. 😉
Je confirme !
Bonjour mercotte étant bretonne , je vais vite faite ta super recettes bisous
Claudine je suis certaine que vous allez vous régaler 😉
ils sont très appétissants ces biscuits et j’admire tes boules de neige !
bon WE
Moi aussi j’adore mes boules de neige donc je n’arrête pas de faire les photos sous l’arbre 😉
ils ont l’air parfait !
merci 🙂
Bonjour
Je viens de mettre la pate au frais
En revanche je n’ai que des moules plus grand ou plus petits
Doit on les mettre dans un moule parce qu’ils s’étalent ou peut on les cuire directement sur une plaque
Merci beaucoup pour cette recette qui a l’air délicieuse
directement sur plaque ils vont s’étaler idéalement il faut les mettre dans des cercles ou dans des moules plus petits ce n’est pas grave suffit de les découper à la dimension plus grands idem 🙂
Ah encore une recette à faire et à refaire…..Mercotte, je vous adore….oui oui oui!
En plus de vos délicieuses recettes, j’aime les photos de notre belle nature, et c’est bien de pouvoir en profiter alors pourquoi se gêner, surtout si c’est dans le périmètre autorisé!
Continuez de nous régaler et prenez soin de vous
Sylvie
Merci Sylvie 🙂 Prenez soin de vous aussi !
Merci beaucoup pour votre partage de recette 🙏😊
🙂
Bonjour Mercotte,
J’ai appris qu’il fallait mettre 2 grammes de levure chimique pour 100g de farine, ce qui ferait ici 4g. Or le sachet de levure en contient 11g. Faut-il absolument mettre un sachet entier ou est-ce que 4 grammes suffiraient?
Merci pour votre réponse et très belle journée.
Fanny
on fait comme on veut Christophe Felder dit 1 sachet je lui fais confiance donc je suis scolairement ses recettes après chacun fait comme ii veut !
Hello miss Mercotte !
Je garde ta recette sous le coude !
Je viens de commander ta confiture, ce doit être sympa avec de l’hibiscus, et te connaissant peu sucrée !
Bises prends soin de toi et des tiens !
Merci Manu c’est très gentil à toi tu verras le pot est magnifique et la confiture régale mes petits enfants !
bonjour Mercotte,
je suis embêté sur les palets bretons car 2 versions de recettes existent suivant les patissiers, même reconnus. sur les quantités ça se vaut mais sur la méthode ça varie. desfois comme ici il est dit de blanchir les jaunes avec le sucre puis d’ajouter le beurre, d’autres fois de fouetter le beurre ramolli avec le sucre (glace) puis d’y ajouter les jaunes.
y a-t-il une méthode « officielle »?
Non chaque pâtissier a sa méthode testez les deux et vous gardez celle que vous préférez tout simplement, ça ne change pas grand chose au résultat en fait 🙂
D’origine bretonne, cette recette me parle forcément 🙂 Merci de mettre à l’honneur la farine de sarrasin, trop souvent oubliée, alors qu’elle apporte énormément de bienfaits.
je suis d’accord avec vous j’aime et j’utilise beaucoup le sarrasin ! Et j’aime la Bretagne aussi 😉