Suivez le blog :

Backstage, les Coulisses d’une Fin de Tournage un peu Particulière … .LMP 9 à la Maison, des Jours Heureux !

2020 sep 27

C’est ce mercredi 30 septembre que va débuter la diffusion du Meilleur Pâtissier saison 9. Comme vous le savez peut être, la fin de tournage pour moi, c’est à dire à partir de l’émission 10, a été un peu particulière.
Début août nous avons dû interrompre le tournage à cause d’un cas de Covid pour nous conformer au protocole sanitaire. Il restait 3 émissions 1/2 à tourner et comme je suis une senior (donc comme on le rabâche tous les jours aux infos, théoriquement ou potentiellement une personne à risque) M6,  BBC et la prod n’ont absolument pas voulu que je retourne au château même si je promettais de me confiner dans ma chambre et de n’en sortir que pour aller sur le plateau. Bon, je peux tout à fait comprendre ces mesures et il a donc fallu trouver un système D pour que le tournage reprenne à la fois avec et sans moi. Voici pour ceux que ça intéresse le récit des coulisses de cette fin de tournage inhabituelle.
Ci-dessus Valentin superman, le cameraman, technicien video et communication, bref l’homme aux multiples casquettes. Il a débarqué avec tout son matériel par une belle journée d’été indien. Il a réalisé de multiples essais pendant des heures pour trouver, la pièce de la maison, le bon angle, installer une connexion spéciale, un ordinateur dédié, une caméra sophistiquée, des éclairages puissants, etc. Vive la technologie.

Comme on me voit en régie au château pendant les essais à la veille de la reprise du tournage

Ce même jour en toute fin d’après midi à Montfort, en direct au téléphone avec Valentin, Olivier Ruan le réalisateur et Jeremie de la BBC font les dernières vérifications : le cadre, ma position, les lumières. Ils mettent aussi en place l’engin bizarre qui aura une jupe et des roulettes (moi en fait) que Cyril va transporter avec lui pour que nous jugions ensembles les épreuves, je me fierai à son goût pour la dégustation et je ne jugerai que le look et la technique !

Covid oblige mes accompagnateurs ont une belle réserve de masques FFP2 pour les 10 jours à la maison !

Le jour J Mélanie ma maquilleuse arrive au petit matin sur site !

La liaison avec le château est opérationnelle.

Voilà ce que je vois de ma place confortablement installée sur mon fauteuil

Valentin affine les derniers réglages avant le direct

J’ai enlevé mon châle, je suis fin prête pour la fin de l’émission 10 : même tenue qu’au château puisque nous avons déjà tourné en direct live le défi de Cyril et mon épreuve technique, ne reste à mettre en boîte que l’épreuve créative.

Valentin se révèle être un super cuisinier et à la pause déjeuner vers 14h30 (en même temps qu’au château) il nous prépare de délicieuses pâtes. L’aîné de mes petits fils est en vacances à la maison, amateur de pâtes lui aussi c’est à chacun son tour de cuisiner pour le déjeuner. Sûr que c’est plutôt sympa !

Emission 11 : nouvelle tenue, retouche maquillage et Mélanie est aussi chargée de dissimuler les écouteurs et autres  micros qui nous relient à la régie.

En tournage il y a des temps morts, on doit rester là et attendre que tout le monde démarre sous la petite tente du jury au bord du lac.

Comme souvent il y fait froid et il y a du vent, Cyril a gardé son blouson mais ici c’est beaucoup plus cool, il fait grand beau et chaud !  Me voilà face à Cyril telle que vous me découvrirez dans quelques semaines !

Les jours se passent sereins et joyeux, Valentin ajuste mon micro il va être l’heure de rejoindre les autres dans la tente.

Jour de finale : quand je vous disais que Cyril me fait rouler avec lui pour notre royal tour !

Ce jour là Valentin nous concocte la vraie recette de carbonara que nous avons visionnée dans Tous en cuisine avec Simone Zanoni, qui était l’ invité de Cyril la veille au soir. Bien sûr nous avons tous les bons ingrédients en direct de l’Italie voisine. La proximité de la frontière fait que nous trouvons tout très facilement, le guanciale, le pecorino, le bon parmesan  et les pâtes tréfillées au bronze forcément. Double cuisson tout comme à la télé.

Notre chef à nous dresse les assiettes pour déjeuner en terrasse.

Plus tard dans la semaine : la journée est dense, donc sandwichs car nous avons peu de temps pour cuisiner. Mais toujours au soleil sur la terrasse, Mélanie en profite pour parfaire son bronzage.

Je fais découvrir mes copines qui font la sieste sur le mur à Mélanie et Valentin, et aussi mon parcours de marche matinale juste en face de la maison

Derniers souvenirs

 

Valentin et Mélanie repartent, je pense qu’ils ont aimé cette récréation studieuse et les joies de la campagne savoyarde.

Rendez-vous dès ce mercredi 30 septembre sur M6

et tous les mercredis pour cette saison pas comme les autres

Enjoy

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Manuela 27 septembre 2020

    J’adore le tableau sur ton mur !!!
    Hâte d’être à mercredi !!!
    Sympa d’aller partout sans bouger de chez soi !!!
    Bon dimanche miss Mercotte !

    • mercotte 27 septembre 2020

      merci Manu ! c’était sympa cette fin de tournage effectivement 🙂

      • Alannie 27 septembre 2020

        merci Mercotte pour cette invitation dans les coulisses! à très bientôt…

        • mercotte 27 septembre 2020

          Bon dimanche Annie 😉 Pas de Saveurs et Terroirs cette année nous n’allons pas nous croiser comme souvent

          • Alannie 28 septembre 2020

            Sauf si nous en décidons autrement ! A 2 tout est possible même par temps de COVID! bisous

          • mercotte 28 septembre 2020

            😉

  • brigitte barriquand 27 septembre 2020

    merci Mercotte pour l’avant goût du meilleur patissier a vous voir mercredi bises

  • AGNES SAHNOUNE 27 septembre 2020

    Vive la technique! Une émission du « meilleur pâtissier » sans Mercotte ça n’aurait pas été pareil! Hâte de retrouver cette émission que je suis assidument. Merci pour ce petit reportage des coulisses.

    • mercotte 27 septembre 2020

      Bizarre au début mais finalement plutôt rigolo en prenant les choses du bon côté comme je le fais toujours en éternelle optimiste que je suis 😉

  • Mathieu D 27 septembre 2020

    Merci pour ce partage, nous voilà rassurés de vous avoir avec nous pendant toute la saison ! Vivement mercredi!!!

  • Framboisedeschamps 27 septembre 2020

    Bonjour Mercotte merci d avoir partagé ces moments « secrets » de tournage et l humour qui l accompagne. Nous pouvons et heureusement rire et vivre même masqués À mercredi, bon dimanche et bonnes balades dans cette jo’ie région et vive la cuisine et la pâtisserie qui unissent le monde bises

    • mercotte 27 septembre 2020

      merci Framboise et à mercredi !

    • Samuel 27 septembre 2020

      Bonjour Mercotte, je serai fidèle au rendez-vous…. Je vous souhaite une belle journée de dimanche !

  • Velou 27 septembre 2020

    Merci pour ce reportage des coulisses 🥰 j’ai hâte de voir, dommage de ne pas goûter! Les candidats vont se lâcher sur la noix de coco!?!

    • mercotte 27 septembre 2020

      surtout pour la première émission après non …pas trop !

  • Martine Coudret 27 septembre 2020

    Bonjour Mercotte, merci pour ce « reportage » très intéressant. Bravo à tous pour ce tour de force.

  • Laude 27 septembre 2020

    Trop hâte d’être à mercredi, sympa d’avoir partagé ses moments de tournage chez vous. Tout les soirs je retrouve Cyril j’adore, bon dimanche,

  • Véronique 27 septembre 2020

    Merci Mercotte, ce fut un grand plaisir de vous suivre en coulisses « Savoyardes », je regarderai certainement le 30 septembre prochain.
    Prenez soin de vous.

  • MARYSE LEPAN 27 septembre 2020

    Hâte d’être à mercredi

  • Prishi 27 septembre 2020

    Un grand bonjour de l’île Maurice Mercotte! Merci de nous avoir partagé les magnifiques moments du tournage chez vous. L’extérieure de votre maison est resplendissante!
    Chez nous, on a l’émission à J+1.
    Au plaisir de vous revoir avec Cyril dans la prochaine saison du Meilleur Pâtissier Jeudi donc!

    • mercotte 27 septembre 2020

      merci Prishi , a bientôt sur les écrans ou sur votre magnifique île

  • Antoinette Faticoni 27 septembre 2020

    Merciiii Mercotte d’ avoir partagé ces merveilleux moments 💗 je suis impatiente d’être à mercredi !
    Douce et belle journée Mercotte 😊😘

    • mercotte 27 septembre 2020

      Merci Antoinette, je pensais bien que cela intéresserait certains de mes lecteurs 😉

  • Suzy 27 septembre 2020

    Et oui Mercotte, vous avez raison de prendre cet isolement avec humour, vous êtes positive sinon vous ne pâtisseriez pas.
    Les masques et le fameux virus sont une mascarade, comment croire qu’à certaines heures il ne circule pas, à certaines hauteurs non plus, d’ailleurs ils ne sont pas loin de nous faire marcher à quatre pattes, il paraît qu’au niveau de caniveau le corona ne survit pas 🥰. De plus les masques furent interdits en mars, mois crucial pour les virus et en août ils sont obligatoires quand les professeurs disent que la chaleur les tue ??? !
    Ce n’est pas sans nous rappeler que le litige sur les microbes et virus remonte au XVIII me s. et depuis nous avons « évolué » en faveur des produits chimiques, hélas pas pour la saine nourriture ! Oui je veux dire que Pasteur et Koch étaient déjà opposés sur la question mais Pasteur défendait les vaccins, d’ailleurs un bruit de plus en plus aigu s’entend car le corona serait fabriqué par le célèbre institut … bon mais je n’ai rien dit …
    Il en ressort que l’hygiène est le meilleur protecteur avec des aliments équilibrés et naturels.
    A mercredi avec joie, Mercotte 🥰

    • mercotte 27 septembre 2020

      Merci Suzy, une vie saine , une bonne hygiène, de l’optimisme et la vie continue !

  • Gisèle 27 septembre 2020

    Merci Mercotte de nous faire partager ces moments hors tournage.
    Je reproduis régulièrement vos recettes et ne manquerai pas la nouvelle saison du Meilleur Pâtissier.
    Gisèle

    • mercotte 27 septembre 2020

      A bientôt alors Gisèle, je serai là tous les mercredis pour partager ma recette technique comme chaque année !

  • Zaza. 27 septembre 2020

    Bonjour Mercotte , sympa toutes ces images et les explications qui vont avec ! hâte de voir l’émission !Portez vous bien ; Bisous.

  • Betty 27 septembre 2020

    Bonjour Mercotte ! Hâte de vous retrouver avec Cyril : mes stars préférés………Joie de vivre, bonne humeur et plaisir des papilles, la meilleure des thérapies. Merci.

  • Line-Marie 27 septembre 2020

    Maintenant que nous avons les coulisses, nous avons hâte de suivre le réel… Il y avait plus dur comme épreuve que d’être partis en Savoie ! Dieu que tout a l’air beau !!!!!!!
    Alors … avec votre beau sourire, nous allons attendre mercredi……. Merci et à bientôt

    Comme toujours, tous les mercredis, les bonnes odeurs vont bien me manquer !!!!!! (sourires)… Finalement c’est aussi important que la vue !!!!!!!

    • mercotte 27 septembre 2020

      voilà, finalement j’étais un peu dans la position du téléspectateur, je voyais les gâteaux mais je ne pouvais les gouter 😉

  • Line 27 septembre 2020

    Bonjour Mercotte,
    Sympa ce partage des coulisses du tournage chez vous, les dernières émissions devraient être rigolotes car notre Mercotte sur roulettes c’est pour le moins…. original 😄 ! Je serai sans faute au top départ pour le démarrage de cette nouvelle saison mercredi 😉
    Quant aux balades matinales celle de ce matin est….. tombée à l eau en Savoie ! Je vis en Savoie aussi et, tout comme vous, je fais ma marche matinale quotidienne d une heure à 1h30 dans ma campagne savoyarde (il ne faut pas oublier de bouger à la retraite ! 😉) mais ce changement brutal de temps c’est pas top n est ce pas ?!
    Bon dimanche (peut-être pâtissez-vous d ailleurs avec ce vilain temps) et à bientôt de vous retrouver avec grand plaisir sur nos écrans… sur roulettes ou pas ! 😀 👍

    • mercotte 27 septembre 2020

      Ah oui cde matin il faisait 6° plus la pluie, je suis allée faire des courses en ville mais j’ai pris ma vouture pour descendre 🙂 je ne suis pas maso à ce point, la marche attendra des jours meilleurs et j’en profite pour peaufiner mon billet de mercredi !

  • Françoise DE WEER 27 septembre 2020

    Voilà enfin la réponse à ma question principale !!!!
    Je me demandais « mais comment elle va faire pour goûter tout ça » ????

    He bien tu auras vraiment été privée de dessert !!! Tu peux réduire les kilomètres !!!

    Quelle imagination de la part de tout ce petit monde.

    J’attends avec impatiences le 5 octobre pour les belges.

    A bientôt

    • mercotte 27 septembre 2020

      je serai là pendant 10 semaines quand même et puis ne pas goûter tous les gâteaux on va positiver en disant que c’est bon pour ma ligne, comme il pleut et il fait froid en ce moment les marches sont ralenties !

  • NADINE Barillot 27 septembre 2020

    Très heureuse de vous retrouver j’apprécie beaucoup cette émission ainsi que votre sympatique présence. Actuellement les circonstances veulent que vous preniez soin de vous cela me semble indispensable.
    Merci pour tout ce que nous apporter avec Cyril et toute l’équipe 😍🤩😘

  • Etienne 27 septembre 2020

    Merci pour ce petit tour en coulisse !😊
    hâte d’être à mercredi 😄

  • Mengus 27 septembre 2020

    Chère Mercotte
    Je regarde l’émission depuis la Suisse et je me réjouis déjà de visionner la nouvelle saison.
    Même de loin, vos commentaires seront très appréciés. Votre blog aussi est super. J’ai déjà essayé maintes recettes.
    Merci beaucoup !!! On vous aime !!!
    Anne

    • mercotte 28 septembre 2020

      Merci Anne et à mercredi pour cette nouvelle saison 🙂

  • Sonia bunout 27 septembre 2020

    Merci Mercotte d avoir partagé avec nous les coulisses de cette fin de tournage particulière !
    Vivement mercredi
    Bonne fin de dimanche.
    Sonia

  • terese pierre jean 27 septembre 2020

    magnifique merci pour ce reportage plein d’amour et d’amitiés
    j’adore la technique et la je suis servi à mercredi
    la poupée qui roule.

    • mercotte 28 septembre 2020

      Oui je trouvais sympa de partager ces jours pas comme les autres !

  • robert gay 28 septembre 2020

    VIVES LES RECETTES SAVOARDES ,à la place des pates?????? MERCOTTE ENFIN!!!

  • Marie jo 28 septembre 2020

    Bonjour Mercotte
    Merci pour ce petit reportage,hâte de vous retrouver !
    On se souviendra de cette année
    Passer une belle semaine

  • CARDAMOME 28 septembre 2020

    Eh bien maintenant on connaît une partie de ton intérieur et de la vue qui l’entoure. Je ne suis pas trop piur toutes ces mesures mais bon, c’est la loi…personnellement, a 69 ans je ne me sens pas du tout en danger et en tous cas il est le même que d’autres années…lavage de main souvent oublie et éternuement discret , a l’écart…les bonnes manières se perdent.

    • mercotte 29 septembre 2020

      Et voilà je suis tout à fait de ton avis ! En plus ça fait plus de 30 ans que je me fais vacciner contre la grippe, je suis sûre que ça aide !

  • Sylvie 4 octobre 2020

    En vacances depuis 3 semaines, je découvre votre post « explications » du nouveau mode de tournage dû au vilain COVID!
    J’espère pouvoir rattraper en replay le premier numéro du MP …
    Bel automne Mercotte et à bientôt sur votre blog
    Sylvie

    • mercotte 4 octobre 2020

      Oui Sylvie le replay est disponible bien sûr c’est assez drôle cette première semaine de concours !

  • Sophie 10 octobre 2020

    Merci à Vous Mercotte pour ce petit reportage. Votre sourire et votre dynamisme me donnent la pêche !
    Continuez à nous régaler de vos recettes et votre meilleure recette reste votre gentillesse. Et cette recette quand vous y ajoutez une pincée de complicité avec Cyril….. c’est topissime ! Merci à vous Mercotte

    • mercotte 10 octobre 2020

      merci Sophie, c’est très gentil ! Bonne soirée 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actuellement en déplacement, je dispose d'un accès limité à mes mails et suis au regret de ne pouvoir répondre rapidement à vos commentaires. Merci pour votre patience.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Le Mag de Mercotte sur France Bleu

  • Dimanche 25 octobre
    Mag de Mercotte : Le kiff "L'Auberge de Montmin; Les produits Beendhi; La pâte à choux; Le meilleur pâtissier.
  • Dimanche 18 octobre
    Mag de mercotte : Le livre : "Plats de chefs à la maison" d'Annabelle Schames ;Choisir son moule à tarte....
  • Dimanche 11 octobre
    Mag de Mercotte : Livre Chloé Saada "Zéro sucre", podcasts gourmands, réussir les pâtes à tartes
  • Dimanche 4 octobre
    Christophe Michalak, livre "Recettes d'un pâtissier confiné", Shanty Biscuit, le meilleur pâtissier sur M6
  • Dimanche 27 septembre
    Mercotte : Le meilleur pâtissier saison 9 sur M6, Kazidomi et l'astuce pâte à tarte
  • Dimanche 20 septembre
    Mag de Mercotte : François Perret du Ritz, Livre "les glaces qui rafraîchissent" de C. Felder, pâtes sucrées
  • Dimanche 13 septembre
    Le mag de Mercotte : Podcast Business of bouffe, concours du meilleur pâté croûte à Megève, astuce brioche
  • Dimanche 6 septembre
    Championnat de France de la brioche régionale Romans,Podcast natif et l'astuce de Mercotte : blancs en neige
  • Vendredi 13 mars
    Les légumes d'hiver, recettes et portraits de Delphine Brunet Ediiton 180 degrés
  • Jeudi 12 mars
    prendre sa santé en main avec le sucre de bouleau

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée



Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les dimanches à 10h 45

dans le Mag de Mercotte

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°42 de

Fou de Pâtisserie 

50 recettes vitaminées

pour la rentrée

Nouveau le hors-série n° 3

Spécial Christophe Michalak

   

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer