Et c’est reparti pour un été gourmand ! Première étape, Ursus chez Clément Bouvier à Tignes |
2021 août
1
|
Ceux qui me suivent depuis maintenant plus de 16 ans savent que mes vacances sont locales et gastronomiques, c’est mon plaisir de déguster, souvent en famille, les magnifiques réalisations de nos chefs savoyards. Nous sommes une des régions les plus étoilées de France et cerise sur le gâteau les Savoie sont magiques. Je vais donc comme chaque année partager virtuellement avec vous quelques étapes gourmandes, en montagne ou autour de nos lacs.
Première étape à Tignes, pour le plus grand plaisir de mes enfants cubains qui n’ont pas vu la neige depuis deux ans à cause du Covid… Il fait toujours beau l’été en montagne (oui bon…) et on ne se lasse pas de ces magnifiques paysages. Je vous invite à lire ou relire ici mon reportage d’il y a deux ans pour plus de détails.
Petit tour en cuisine avant le dîner à Ursus le restaurant étoilé de Clément Bouvier, le restaurant aux 380 arbres, plus 10 dehors, niché au coeur de l’hôtel 5 étoiles de la famille au Val Claret. Les menus sont élaborés autour des produits locaux et de saison qu’offre la nature. Ci-dessus, préparation des mises en bouche et des mottes du beurre de la coopérative de Bourg -St-Maurice, nature, au lard et au céleri sauvage.
Les mises en bouche donc : feuilles de polenta et reblochon, bagel de pastrami, cromesquis d’escargots de Bourg-St-Maurice et son gel de persil, sans oublier les différents beurres à déguster avec le pain de Patrick Chevallot cuit au four à bois à Séez.
Fraicheur de tomates et olives confites pour ouvrir l’appétit, juste parfait. Pour ceux qui veulent plus de détails: la tomate est travaillée en deux façons, une eau de tomate en gelée, une tomate légèrement snackée, le tout accompagné de quelques citrons confits, de tomates confites, de câpres, d’olives de Kalamata séchées, de feuilles d’oxalys et de fleurs de souci tout juste cueillies.
Le plat signature dont on ne se lasse pas, la soupe de pomme de terre du grand-père de Clément, un peu revisitée et toujours appréciée ! Cette soupe est accompagnée d’une duxelles de champignons de saison, d’une rosace de pomme de terres croustillantes et de truffe noire de Richerenches.
En juillet, c’est la pleine saison des haricots du maraîcher de la Motte Servolex Adrien Billard. Présentés à la table, puis servis à l’assiette : haricots grillés au barbecue et terminés à l’étouffée dans des feuilles de figuier accompagnés de quelques girolles sautées au beurre, de croutons revenus dans la crème, de noisettes pour le croquant, de quelques oeufs de brochet fumé et d’un léger sabayon infusé à la feuille de figuier.
Suite de la balade avec la truite de nos montagnes en gravelax, juste tiédie, accompagnée de quelques cerises fraîches et d’amandes croquantes, une peau toute en croustillance et pour la gourmandise une sauce infusée à la reine des prés et quelques oeufs pour le côté iodé.
Le veau de lait de Chartreuse en cuisine avant cuisson et présenté ensuite à table
Le veau servi rosé, accompagné d’une purée de petits pois, de petits pois sautés au beurre, de gratons de ris de veau pour la gourmandise et d’un jus de veau bien corsé.
Le plateau de fromages des Savoie et quelques pâtes de fruits
L’autre choix proposé pour le fromage : panacotta de persillé de Tignes, brunoise d’abricots poêlés, noix de Savoie et sorbet au bleu de Bonneval.
Mon dessert : la fraise et herbes fraîches. Sous une fine meringue se cache un sorbet aux herbes, un sorbet fraise et un siphon au yaourt !
Les mignardises : dans la forêt ! Pain perdu à la pêche, nounours au sapin et tartelettes framboises sureau.
Quelques tisanes pour favoriser le bon sommeil en altitude !
Des douceurs nous attendent encore en arrivant dans nos chambres, avec les délicieux chocolats de Sandrine Chappaz de Saint Laurent du Pont.
Le lendemain matin, après un super petit déjeuner, une marche santé s’impose autour du lac de Tignes et du magnifique golf, le plus haut d’Europe, avant de prendre le funiculaire pour aller déjeuner au Panoramic, le restaurant au bord des pistes à 3032m d’altitude. Je ne me lasse pas des lupins de toutes les couleurs.
Ni de la flore locale…
Déjeuner en terrasse au milieu des skieurs de l’été… On commence par les classiques escargots.
Puis les croustillants beignets de gambas.
Le plat du jour, juste copieux …
Regardez le chariot de desserts du Panoramic, tout fait envie en fait, des desserts comme on les aime …
Et quelques douceurs sur le front de neige.
Je vous invite vivement à visionner ce magnifique reportage Taste of France avec Clément Bouvier et son univers savoyard, on y découvre certains de ses producteurs mais aussi son amour de la montagne, c’est émouvant et extrêmement bien filmé …
Infos utiles
Maison Bouvier
Rue du Val Claret 73320 Tignes
+33 (0) 4 79 01 11 43
Ursus
Ouvert uniquement le soir
Tous les jours de 19h30 à 21h30
L’été du 29 juin au 1er septembre 2019
L’hiver du 30 novembre 2019 au 3 mai 2020
Le Panoramic
Ouvert uniquement à midi
Glacier de la Grande Motte
73320 Tignes
33 (0) 4 79 06 47 21
Rendez-vous pour la prochaine étape à Courchevel La Tania à la rencontre de Julien Machet, un vrai savoyard bien de chez nous !
Enjoy
Ursus : Clément Bouvier 1 étoile à Tignes | Week-end en montagne, la maison Bouvier à Tignes |
Je viens de passer une semaine dans la région, et j espere y retourner pour tester ces restaurants….. en tout cas je confirme que le pain au feu de bois de Seez est excellent! (Je sejournais à Seez). Et la montagne est magnifique, nous nous sommes regales de marches…. chamois et marmottes au rendez vous.
Une fille de (Haute) Savoie.
Et oui nous somme bien chez nous … Ravie que vous ayez apprécié la Savoie, même si la yaute est superbe aussi !
Merci Mercotte de nous faire voyager . Nos papilles sont bien excitees à regarder ces jolies photos. Ce sont des endroits où helas je n’irais pas, mais grâce à vous je découvre des lieux magiques
Bon mois d’août et bonnes balades dans vos montagnes. Bien amicalement.
merci Patricia ! bel été à vous aussi 😉
Un seul mot : MAGNIFIQUE ! A tous les niveaux…quel beau voyage, gourmand, touristique, insolite, une adresse à retenir absolument….merci Mercotte pour cette belle découverte !
j’ai beaucoup de chance d’habiter une si belle région et si gourmande !
Une merveille ! J’habite pourtant pas loin, dans l’Isere, les paysages de montagnes me fascinent. J’espère y aller très bientôt. Et cette gastronomie, unique, vaut le détour.
Profitez-en bien. On n’a qu’une vie.
Et oui vous avez raison Coco 🙂
Une promenade gastronomique de haute volée qui me donne des idées et l’envie immédiate de me précipiter à mes fourneaux.
Belle journée Mercotte
Laurence
😉
superbe , j’aimerai tellement être à la montagne ,je rêve d’y vivre depuis des années…..
C’est sûr qu’on s’éclate et que la vie est belle et zen !
J’ai connu Tignes il y a 35 ans ! J’ai eu le plaisir de revoir des images au Tout de France et maintenant de jolies saveurs. Merci !!
Tignes a bien changé comme toutes nos stations et c’est super aussi !
Mercotte,
Nous sommes lundi soir, il est 23h22 et je découvre votre billet gourmand….je bave devant mon IPad…..et pourtant j’ai bien dîner…MDR!
Quelle chance de vivre d’aussi délicieux moments en famille!
Profitez profitez…..la vie réservé de bons moments😜
À bientôt
Sylvie
Merci Sylvie, et belle journée !
j’ai dans mon coeur les souvenirs d’une semaine passée en Hte Savoie en juin … il y a quelques années mais c’est toujours frais dans ma tête… J’en ai pris plein les yeux de tous ces paysages grandioses et sublimes.. Je me « nourrissais » de ce que m’offrait la nature…
Même si la gastronomie est importante, c’est bien les paysages qui restent gravés.. Que je reviendrais avec grand plaisir !!!!!!!!
Mais bon .. vous nous faites saliver devant tous ces desserts…
Merci
😉 Et oui nous habitons une région superbe !