Suivez le blog :

Ursus à Tignes Clément Bouvier 1 étoile… C’est l’été c’est gastro !

2019 août 5

Des années que je n’étais pas allée à Tignes carrément plus de 50 ans, et oui… Val d’Isère oui mais Tignes non… Probablement parce que je gardais en mémoire la station l’hiver, le cauchemar du mur de la Tovière, (pour ceux qui ne sont pas d’ici cette piste noire est redoutable) le froid, la perte de l’aspect village, bref… Et bien, balayés tous ces à priori croyez-moi, Tignes l’été c’est juste un pur bonheur. Certes le glacier comme partout ailleurs fond à vue d’oeil, mais le lac, le soleil, les fleurs, les randonnées, la montagne, tout est superbe. C’est bien connu, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Et puis la station a grandi, beaucoup grandi, d’ailleurs la semaine prochaine nous ferons un peu de tourisme.

Aujourd’hui je vous propose de monter à 2100 mètres d’altitude au cœur du quartier branché du Val Claret et de partager mon repas chez Ursus, le restaurant étoilé de Clément Bouvier qui a été récompensé d’une étoile Michelin après seulement une année d’ouverture. Pourquoi Ursus me direz-vous ?  Tout simplement en référence à la dernière race d’ours brun vue en Savoie, les Ursus Arctos.

Ambiance forestière et feutrée pour la salle de restaurant complètement atypique et chaleureuse. La décoration est surprenante en accord avec la flore environnante avec, tenez-vous bien, pas moins de 390 sapins du parc des Bauges plantés là pour un décor plus vrai que nature. Moquette sylvestre, plafond en trompe l’oeil, on se croirait en pleine forêt. Je vous laisse imaginer la magie de ce décor l’hiver avec des murs de neige dehors… Mais bon c’est l’été, il fait frais et pas besoin d’équipements spéciaux…

D’ailleurs la carte est explicite, Clément nous propose carrément une balade surprise en forêt.

Carrure de rugbyman, oui il a bien grandi Clément !

Je l’ai carrément vu naître ce gamin, je l’ai aussi rencontré quand il travaillait comme sous-chef chez Jean-François Piège, après être passé par de très belles maisons. De toute façon il a de qui tenir puisqu’il est issu d’une famille savoyarde de restaurateurs très connus. Jean-Michel et Cathy Bouvier ses parents nous ont régalés pendant 17 ans au restaurant étoilé l’Essentiel à Chambéry, avant de s’expatrier il y a plus de 15 ans à Tignes où ils font le bonheur des sportifs gourmands au Panoramic sur le glacier de la Grande Motte à 3032 mètres d’altitude avec des produits d’exception et à la Table de Jeanne au Val Claret. Le frère jumeau de Cathy marié à la soeur de Jean-Michel (quand je vous dis que c’est une dynastie familiale) sont étoilés depuis 30 ans à l’Auberge Lamartine au Bourget du lac, avec sa vue imprenable sur le lac du poète, bref tout ce petit monde baigne dans la gastronomie depuis toujours et ce n’est pas terminé, la relève est quasiment assurée.

Mais revenons à notre repas, l’assiette d’accueil est en accord avec le nom !

Pour patienter, des bricelets maison au carvi, spécialité savoyarde et un peu suisse aussi ne soyons pas chauvins.

Le beurre de la Coopérative de Bourg St Maurice et le pain au feu de bois du MOF Patrick Chevallot le voisin de Val d’Isère qui fournit toute la vallée ou presque !

Et c’est parti pour la balade avec en mise en bouche de petites tartelettes d’oeufs de caille pochés sur un lit de confiture d’oignons.

Vu de plus près…

Cromesquis d’escargots, j’adore la mise en scène !

La soupe de pommes de terre de sa grand mère revisitée avec, bien cachée sous la truffe et les fines pommes de terre craquantes, une duxelles de champignons de saison. Crémeux et parfumé à souhait.

 

Eau de tomate à température dessous et gélifiée dessus, tomates tièdes légèrement fumées, tomates froides parfumées, oxalis et reine des près, le tout accompagné d’une focaccia à l’huile d’olive. Parfait pour l’été !

Poêlée de légumes de saison sur Fontainebleau maison salé, girolles, oeufs de truite, herbes, croutons grillés comme un crumble… Très sympa, simple, efficace !

Truite royale, amandes fraîches, oseille, oeufs de truite, peau croustillante, sauce reine des prés, simple, goûtu, excellent.

Le petit imprévu du chef : boeuf maturé d’Olivier Metzger, mousse d’aubergines, oxalys et merveilleux minis poivrons juste grillés.

J’ai résisté au superbe plateau de fromages affinés artisanalement dans les caves de Rognaix.

 

La vaisselle aussi est très originale comme on peut le voir, entre autres, avec ces assiettes à fromage !

 

Pré dessert chocolat Nyangbo de Valrhona. Je ne suis pas très fan des desserts au chocolat, mais celui-ci est frais et léger, travaillé en plusieurs textures, une belle réussite.

Vacherin revisité à la pêche : lamelles de pêches fraîches en dessous, sablé, crémeux et insert glacé à la pêche meringue avec les éclats croustillants de framboises lyophilisées de Sosa.

Dommage, je n’avais plus vraiment faim pour apprécier les mignardises si joliment présentées pour terminer cette balade en forêt, j’ai quand même craqué pour la tartelette à la cerise où le noyau est remplacé par une amande fraîche et le chocolat au coeur coulant !

Fin de service, bravo et merci Clément, nous nous sommes régalés !

Infos utiles
Maison Bouvier
Rue du Val Claret 73320 Tignes
+33 (0) 4 79 01 11 43
Ouvert uniquement le soir
Tous les jours de 19h30 à 21h30
L’été du 29 juin au 1er septembre 2019
L’hiver du 30 novembre 2019 au 3 mai 2020

Enjoy

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Bosha 5 août 2019

    Magnifique …
    A part la viande pour moi, tout est de très belle qualité et c’est sublime, décor, vaisselles et le repas …
    Très belle adresse, à retenir car nous aimons beaucoup la montagne en cette période.
    Merci Mercotte de nous faire profiter de ta région et ses merveilles. Bonnes vacances

    • mercotte 5 août 2019

      C’est vrai que la montagne en été ça revigore, c’est super …

  • Catherine Bouly 5 août 2019

    Surprise- surprise tu n’apprécie pas les desserts au chocolat. Alors depuis que je suis depuis tes débuts ton blog je tombe de haut.
    Très bon séjour, de bonnes marches.

    • mercotte 5 août 2019

      Catherine, j’adore le chocolat mais en dehors des repas en général sauf exception, je préfère terminer mes repas par des desserts frais !

  • Marie.D 5 août 2019

    Quelle merveille ce restaurant ! Merci Mercotte, j’en ai l’eau à la bouche, ces assiettes sont plus tentantes, les unes que les autres ! Je ne savais pas qu’il y avait des bricelets en Savoie, je crois quand même que c’est une spécialité Suisse ! (je plaisante ) et Fribourgeoise de surcroit ( je défends mon pays! )
    J’attends la suite de votre reportage avec beaucoup d’impatience et d’envie ! A bientôt, profitez bien de votre été et merci encore.

    • mercotte 5 août 2019

      Merci Marie ! La Savoie et la Suisse sont proches ! En plus ma mère est née à Genève j’ai un petit bout de Suisse en moi 😉 Il est vrai que les meilleurs moules à bricelets sont suisses ça c’est certain 🙂

  • lott 5 août 2019

    Quelle finesse cette ballade gourmande en forêt cela donne très envie d’y aller faire un tour ! une adresse à garder merci Mercotte!
    Laurence
    Bistrocuizz

  • Odile de Megève 5 août 2019

    trop beau !!! et certainement très bon!!! Quelle jolie présentation, l’assiette nounours est top …
    Je vous fais une grosse bise, puisque l’orage à Megève a dû vous faire fuir précipitamment et que je n’ai pas pu vous dire au-revoir …
    Bonnes vacances et belles découvertes
    odile

    • mercotte 12 août 2019

      Merci Odile, en fait je ne suis pas restée le jeudi pour la remise des prix, je suis partie directement après le concours car j’avais beaucoup de monde à la maison ! A bientôt sûrement ! L’année prochaine, ce sera flan/clafoutis plus facile, mais vous avez quand même été dans le trio de tête encore cette année, bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Chroniques France Bleu

  • Jeudi 17 octobre
    La cuisine de Mercotte : l'art de ail noir de la drôme boutarin suite
  • Mercredi 16 octobre
    Le meilleur pâtissier : les gâteaux font du ski avec Patrick Chevallot Mof pâtissier Val d'Isère
  • Mardi 15 octobre
    La cuisine de Mercotte : L'ail noir de la maison Boutarin de Crest
  • Lundi 14 octobre
    Le livre l'art de maitriser les codes" de Jérémie Côme Edition Michel Laffont
  • Vendredi 11 octobre
    Le livre l'art de maitriser les codes" de Jérémie Côme Edition Michel Laffont
  • Jeudi 10 octobre
    Le livre l'art de maitriser les codes" de Jérome Côme Edition Michel Laffont
  • Mercredi 9 octobre
    Le Meilleur Pâtissier : le theme la Belgique
  • Mardi 8 octobre
    Le livre l'art de maitriser les codes" de Jérome Côme Edition Michel Laffont
  • Lundi 7 octobre
    A la table de Carinne livre de Carinne Teyssendier Edition Hachette Cuisine
  • Vendredi 4 octobre
    La cuisine de Mercotte : le livre A la table de Carinne Teyssandier Hachette Cuisine

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée



Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°37 de

Fou de Pâtisserie 

Le Goûter, star de la rentrée

50 créations gourmandes

 

Nouveau le hors-série n° 3

Spécial Christophe Michalak

   

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer