Suivez le blog :

L’été gourmand : la Butte à Plouider, en Finistère Nord, une découverte magique !

2023 août 2

Vous rêvez d’un lieu charmant, tranquille et iodé, loin de la foule, loin de la canicule, alors je vous invite à me suivre pour découvrir Plouider dans le Nord Finistère … Bien loin de nos Savoie, c’est une région que je ne connaissais absolument pas, et, pour ceux qui me suivent sur les réseaux, après mon escapade au Qatar, c’était un choc thermique particulièrement bénéfique.
Mais pourquoi ce choix ? Tout simplement parce que la région invitée cette année par Loïc Ballet et les organisateurs de la Fête de la Pogne et de la Raviole à Romans, c’était la Bretagne.

J’ai donc rencontré des artisans et des chefs bretons gourmands, dynamiques et surtout super sympas et Loïc Ballet m’a très fortement conseillé d’aller découvrir La Butte, la belle maison de Solène et Nicolas Conraux, une étoile rouge et une étoile verte Michelin. Nous voilà donc, avec une de mes filles, parties à l’autre bout de la France pour une escapade reposante et gourmande de quelques jours au pays des hortensias et des agapanthes dans ce petit village breton loin du tourisme de masse

Avant d’entrer dans le vif du sujet et de passer à table, petit détour par la côte des légendes. Un peu de tourisme met en appétit ! Ici, comme on peut le voir sur les photos ci-dessus, outre le ciel qui change d’une minute à l’autre, les paysages sont impressionnants et les légendes tenaces. Nous voici donc à Meneham, site incontournable et emblématique, avec ses maisons en pierre derrière les rochers dans les creux formés par la dune (appelé aussi le village avec la maison entre les rochers), au cœur du Pays pagan, le pays des païens (pas vraiment si on en juge par les croix omniprésentes) et des vauriens pilleurs d’épaves. Ne manquez pas les espaces muséographiques qui mêlent histoire vraie et légendes et racontent la vie de Meneham.

Puis, en poursuivant notre promenade sur les chemins aménagés du GR 34, car tout ici, même la prairie qui longe le littoral, sont des espaces protégés, on marche sur des kilomètres le long des plages de sable blanc, des criques et des rochers, et l’on aperçoit quelques baigneurs qui profitent de l’eau fraîche et revigorante, même s’ils ne se bousculent pas en cette fin juillet, il y a vraiment de la place pour tous …

Enfin à table  : aperçu de la salle du gastro, ambiance zen, simple et reposante avec vue sur la lande, on peut passer à la dégustation …

Allez, petit tour en coulisse avant le repas, histoire de mieux apprécier l’ambiance familiale et souriante en cuisine.

Un peu aussi de la mise en place des assiettes …

Apéro : cocktail sans alcool et fleurs du jardin soigneusement cueillies avant le service par le mixologue de la maison et simplement champagne pour moi !

Surtout ne pas oublier que nous sommes en Bretagne et ici c’est forcément pain-beurre pour débuter. Pain maison en direct du fournil et encore chaud, beurre de baratte demi-sel, beurre noisette et beurre aux algues. Même si ce n’est pas très raisonnable pour la suite, nous y faisons honneur, le gras c’est la vie …

Pour débuter, l’incontournable complète Kraz, une crêpe de blé noir, signature du chef. Attention la Bretagne se divise en deux catégories : ceux qui parlent de crêpe de blé noir et les autres qui l’appellent galette de sarrasin, ici à Plouider c’est donc une crêpe !  Nous avions dégusté la version plus traditionnelle au bistrot, voici la revisite chic, version gastro.
Ces crêpes croustillantes sont garnies des 2 crèmes, une mornay au comté et un royale à l’oignon, d’un jambon artisanal local et sur le dessus on aperçoit du jaune d’oeuf cuit à basse température. Cette Kraz se déguste très facilement à la main et contrairement à ce que l’on pourrait imaginer elle se tient très bien et ne s’écrase pas … Et c’est léger et délicieux !

Estran, algues et chanvre, Autre plat signature, un plat végétal surprenant, difficile à décrire, une véritable expérience gustative inédite. Voilà les explications du chef à la table : tout d’abord l’estran qu’est-ce que c’est ? Nous en Savoie, même le mot on ne le connait pas. C’est la zone côtière de balancement des marées, basses et hautes, on y trouve donc un mélange de plantes salées et très iodées et de plantes et herbes de terre classiques. Ce plat veut recréer l’environnement avec une crème de chanvre fermentée acidulée, un condiment de coco de Paimpol et algues, des cuirs de courgette, de la courgette lactofermentée, des algues, de la salicorne. Il faut commencer par sentir le plat, il sent la marée basse, puis avec le dos de la cuillère on mélange soigneusement le tout  et c’est là que l’on découvre un univers inconnu et que l’on se régale avec étonnement

Si vous regardez bien, on aperçoit le verre à eau et il mérite toute l’attention car il est fabriqué par une artiste locale, Lucile Viaud, avec des coquilles d’ormeaux et des algues vertes.
Le plat : des moules de Prat-Ar-Coum -un site unique à la pointe de la Bretagne dans le pays des Abers– préparées marinières, avec une garniture de champignons de Paris, une duxelles d’échalotes, une sauce marinière relevée au gingembre sur une base de beurre Thaï.
Décryptage des photos : le petit cuir -Lerig en breton- de champignons (oui Nicolas aime les cuirs de toutes sortes, dès l’accueil en chambre en plus des fruits frais on découvre de petits rouleaux de cuirs de fruits).
J’ai même la recette de ceux servis ici ! On mixe les champignons avec un peu de gingembre et de poivre, on laisse fermenter une petite journée, la préparation s’acidifie, on mixe à nouveau  pour obtenir un coulis très lisse que l’on étale finement avant de le déshydrater. Pour cette recette, le cuir est découpé à l’emporte-pièce et posé élégamment sur les moules. Pour la dégustation, on commence par le goûter seul pour apprécier le goût. Ensuite on mélange tout et les cuirs vont fondre doucement et parfumer la sauce. Là encore exceptionnel …

Et pour accompagner le plat, ces petits pains feuilletés très très beurrés, un régal, difficile de résister.

En attendant la suite, un petit berlingot végétal, un cuir de courgette farci de purée de petits pois et de basilic thaï du jardin.

Homard bleu de casier, accompagné d’un cannelloni de chou pointu avec un peu de rhubarbe dans la farce pour apporter de l’acidité. Le homard est ici juste tiédi, on retrouve au fond de l’assiette une huile de persil  et il est servi avec une sauce cardinal. La Bretagne dans toutes ses saveurs !

Le plateau de fromages uniquement locaux ! La Bretagne serait-elle un autre pays de fromages ?  J’ai juste pris la photo il faut garder de la place pour les desserts …

Premier dessert tout en fraîcheur : coussin de framboise, sorbet mélisse, accompagné d’un pur jus de framboises maison infusé à l’agastache. Le coussin c’est bien sûr un cuir de framboises. Il faut savoir qu’à La Butte les cuirs de fruits sont préparés, infusés et fermentés, uniquement à base de fruits frais et de la pectine présente dans le fruit (pas de purée du commerce).

Second dessert : forcément, ici on commence par une crêpe et on termine par une crêpe… A droite, une crêpe dentelle garnie d’une crème pâtissière légère au caramel beurre salé, logique donc ! A gauche, sous un crêpe dentelle délicatement dressée, un pop corn de sarrasin, une crème glacée au pain de sarrasin, posés sur une nougatine, un crémeux et un praliné, tous au sarrasin bien sûr.
Pour l’anecdote : Benjamin Bourgeois, le chef pâtissier de la Butte est de Saint-Alban-Leysse et a étudié au Lycée hôtelier de Challes-les eaux, le monde est petit non ? Et dire que, pour continuer avec les anecdotes, j’y étais pionne il y a plus de soixante-dix ans !

Et pour terminer une coquille d’ormeau en chocolat cru avec des inclusions d’algue verte, à casser soi-même avec un petit maillet… Un peu amer quand même le chocolat cru !

La vue de notre table, la lande, les ruches, le vent, la brume, la Bretagne quoi !

Oui c’est vraiment le pays des hortensias, mais aussi de plus en plus des agapanthes…

Donc en rentrant à Saint-Alban, certes le climat est différent mais les agapanthes nous donnent la nostalgie de cette belle et sauvage Bretagne !  A refaire …

N’hésitez pas à cliquer sur les liens si comme moi vous ne connaissez pas le Nord Finistère…

Ce billet est suffisamment long, et encore, je ne vous ai pas parlé…
-De l’hôtel avec ses chambres, respectueuses de l’environnement et du bien être, idéales pour se ressourcer et qui donnent sur la lande et la mer, on s’y sent tellement hors du temps.
-Du bistrot convivial aux tarifs très raisonnables.
-Du petit déjeuner juste extraordinaire. Un petit aperçu ici en faisant défiler les images mais il en manque !
-Il paraît même qu’il y a brunch le dimanche ! C’est ballot nous y étions en semaine …

Enjoy et à bientôt à la rentrée sûrement ! 

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Marie.D 2 août 2023

    Magnifique Bretagne, votre reportage est un vrai régal !
    Merci Mercotte, on a envie de faire les valises, mais pour moi, en dehors des périodes scolaires !
    A la rentrée, nous aurons peut être la chance d’une petite recette typiquement bretonne, je sais que vous en avez déjà sur votre blog !
    A bientôt.

    • mercotte 2 août 2023

      Merci Marie ! Le blog est un peu en repos, j’ai une vie plutôt speed en ce moment et je suis rarement chez moi mais à la rentrée j’espère avoir un peu plus de temps ….Bel été et merci de votre fidélité !

  • Jeanneau 2 août 2023

    Bonjour Mercotte belle balade je connais cet endroit ,forcément je suis Nantaise, ayant fait 1 partie du GR c’est magnifique merci pour ces souvenirs vous vous êtes bien régalées bonne journée Roselyne de Saint Michel Chef Chef

  • eynia 2 août 2023

    D’origine bretonne, je me retrouve dans toutes tes photos, tes explications, tes parfums et tes couleurs.
    Bien que mes racines parlent en moi très, très fort, je n’y ai jamais habité mais y ai fait des passages et séjours chez ma cousine, maison au toit de chaume typique de notre envoutante région.
    Et grâce à mon père, j’ai appris à cuisiner breton, à aimer (bon ça on l’a avant la naissance en fait ^^) le beurre, demi-sel ou pas, tous les coquillages et crustacés, et en plus un pied marin exceptionnel, j’adore les tempêtes en mer.
    Merci Mercotte, ton reportage est superbe, je me suis régalée.

    • mercotte 3 août 2023

      merci Enya, tu me fais plaisir avec ton commentaire, j’espérais bien partager mon enthousiasme …:)

      • eynia 3 août 2023

        Je n’ai aucun doute sur tes aptitudes à bien retranscrire tes vécus, je le vois quand tu officies avec Cyril, tu as pris une assurance qui me plaît fort, et tu représentes parfaitement notre génération, donc merci pour tout ce que tu transmets, je suis ta fan inconditionnelle, et bon été, bonnes re-vacances et que tout te soit favorable.

  • Aguerd 12 août 2023

    Chaque fois que je te vois travailler avec Cyril, je suis émerveillé par la profondeur et la sincérité de ton engagement. Ta capacité à capturer et à partager tes expériences est un don rare. Ton assurance croissante est une source d’inspiration pour moi. Sache que tu as, en moi, un admirateur. Merci pour tout ce que tu apportes et partages. Je te souhaite un été resplendissant.

  • Cribre 14 août 2023

    Vous n’avez sans doute pas eu le temps de visiter les alentours en particulier les enclos bretons, la basilique du Folgoët avec son jube en dentelle de pierre de Kersanton., les calvaires… La Bretagne fourmille d’endroits magnifiques. Chaque village à son charme le Finistère nord est particulièrement riche d’un patrimoine exceptionnel.

    • mercotte 15 août 2023

      La prochaine fois j’aurai une voiture et je pourrai sillonner le Nord Finistère j’ai déjà adoré cet endroit en tout cas !

  • Béa. M 21 septembre 2023

    Merveilleux reportage qui traduit en mots les sensations, les goûts et les odeurs de ce Finistère Nord si cher à nos cœurs … le bout du bout de la France ! Je connais bien l’endroit et en partage tous les commentaires élogieux de Mercotte. Avec des parents qui résident au Folgoët à quelques kms j’ai aussi une partie de ma famille qui sont éleveurs et agriculteurs à Plouider … et la ferme voisine, dynamique et ouverte qui a décidé de partager l’excellence de ses produits avec tous en direct !
    Alors si vous voulez comme moi faire perdurer les sensations de votre séjour à Plouider, allez visiter le site mesproduitsfermiers.com . Les 3 générations de la ferme s’appliquent à vous proposer des produits locaux et sains dont les pains burger du restaurant de la butte dans ses « kit burger » au boeuf black Angus à constituer vous même !!! et Gaël vient même vous les livrer en île de France tous les 3 mois ! Qu’on se le dise.

  • Bea 16 octobre 2023

    Un article bien inspirant sur ma chère Bretagne, même si je préfère lire des recettes 😂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnez-vous par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir un mail à chaque nouvel article

Rejoignez 56 milliers d’autres abonnés

Abonnements

S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur

Le Mag de Mercotte sur France Bleu

  • Dimanche 3 juillet
    Mag de Mercotte : Les rustics d'Orgeval; Omie et Cie; Faire son plateau de fromages
  • Dimanche 26 juin
    Mag de Mercotte : Céline Jacquet Vigneronne; Omie et Cie; Faire son plateau de fromages
  • Dimanche 19 juin
    Mag de Mercotte : le domaine des Orchis de Philippe Héritier ; Vrac and roll;
  • Dimanche 5 juin
    Mag de Mercotte : Le chocolat Villars; Kris K créateur de douceurs; Accords fromage champagne.
  • Dimanche 29 mai
    Le mag de Mercotte : les Igp et Aop de Savoie; Les rhums arrangés de Steban; Que boire avec le fromage ?
  • Dimanche 22 mai
    Livre "Dis-moi ce que tu manges ? Que sont les pénisciliums ? La boisson bio sans alcool Gimber
  • Dimanche 8 mai
    Mag de Mercotte : le livre "je suis en Cp"; Casa Del Limone; Le haloir
  • Dimanche 1 mai
    Mag de Mercotte : le persillé de Tignes; Le bio et le local; Le vocabulaire du fromage
  • Dimanche 24 avril
    La laiterie des Marches; Jum'en Délice St Martin Bellevue ; Le lexique du fromage
  • Dimanche 17 avril
    Mag de Mercotte : Régalades Hachette cuisine;Les algues bio Hepken; Lexique du fromage

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée



Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les dimanches à 10h 45

dans le Mag de Mercotte

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

Le n°62 de

Fou de Pâtisserie

50 bonnes résolutions 

pour démarrer l'année

 

Nouveau le hors-série n° 3

Spécial Christophe Michalak

   

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer