Le gâteau aux amandes & courgettes de Carole Alter Gusto |
2023 août
20
|
J’aime beaucoup le blog de Carole. Non seulement ses recettes sont particulièrement alléchantes mais ses photos juste magnifiques font saliver, on a envie de tout tester. Heureusement qu’elle partage ses billets sur les réseaux car malheureusement j’ai peu de temps pour visiter les blogs, je n’arrive même pas à lire mes propres commentaires sur les mêmes réseaux, c’est tout dire…. Bref tout ça pour dire que je mets de coté beaucoup de ses recettes en attendant des jours meilleurs …
C’est ainsi qu’un beau matin, j’ai retrouvé un peu par hasard cette recette qui date de 2018, et qu’elle a re publiée puisque de saison ! Ce gâteau original m’a interpellée : gâteau aux amandes & courgettes. J’ai aussitôt demandé à Carole la permission de me l’approprier, bien sûr avec mes propres mots, je ne vais pas faire un copié collé ! En fait je n’ai pas changé grand chose, sa recette est parfaite …
Pendant l’été je me régale avec de superbes mini-courgettes bio que j’achète au marché de Chambéry, (certes, elles se méritent, il faut y aller de très bonne heure pour réussir à choisir les toutes petites -pour les chambériens elles viennent de chez Philippe et Agnès Guillot et leur banc est juste devant la pharmacie Tercinet-) c’était l’occasion idéale, et bien sûr ce gâteau a fait l’unanimité à la maison (l’été elle est d’ailleurs bien remplie !) L’avantage de ces petites courgettes c’est qu’elles ne rendent pratiquement pas d’eau …
Avec mes incontournables chouchous, la vaisselle Jars et la toute nouvelle microplane de la collection Black Sheep.
La recette
Pour un moule de 20cm beurré et chemisé de papier cuisson.
Les ingrédients : 200 à 250g de courgettes, 150g de poudre d’amandes, 40g de fécule de pomme de terre ou de maïs, 5/6g de levure chimique, 1 citron bio, 150/170g de bons oeufs de la ferme (soit 3 beaux oeufs), 80g de sucre blond de canne, 50g de bonne huile d’olive, 1cs d’eau de fleur d’oranger, 1 bonne cs de sirop d’Orgeat (Carole met de l’Amaretto mais je n’en avais pas).
Pour le glaçage : 80g de sucre glace tamisé, 15g de jus de citron, des amandes effilées passées au four pour la déco.
Le déroulement : laver les courgettes, couper les extrémités, les râper à la microplane, les laisser égoutter dans une passoire. Préchauffer le four à 180° chaleur tournante. Tamiser la poudre d’amandes, la fécule et la levure. Dans la cuve du robot battre longuement les oeufs et le sucre pour les blanchir, ajouter l’eau de fleur d’oranger, le sirop d’orgeat ou l’Amaretto, le zeste du citron (réserver le jus pour le glaçage) et l’huile. Quand le mélange est homogène, presser les courgettes râpées dans les mains pour enlever un maximum d’eau et les incorporer dans la cuve. Terminer par les poudres tamisées. Verser dans le moule et enfourner environ 40 minutes. Démouler sur grille et laisser refroidir complètement.
Le glaçage : bien mélanger le sucre glace tamisé et 15g de jus de citron. Verser sur le gâteau refroidi et égaliser avec le dos d’une cuillère. parsemer d’amandes effilées préalablement dorées au four et refroidies.
J’utilise alternativement les super huiles de mes copains Alexis Munoz et Pierre Julien Chantzios.
Et souvent aussi celles d ‘Olivier Garibal dont le parcours et l’histoire exceptionnelle sont dans mon dernier livre.
Pour l’eau de fleur d’oranger je vous conseille celle de Norohy, elle est bio et l’essayer c’est l’adopter, le lien pour les particuliers est dans la recette.
L’Actu
Pour les impatients, la saison 12 du Meilleur Pâtissier commence un peu plus tôt cette année puisque vous pourrez nous retrouver dès le 6 septembre à 21h10 sur M6.
Enjoy
Amour de gâteau la cage des tourtereaux | C’est du Gâteau…Avec Christophe Michalak | Cake à la purée d’amandes | Cake ultra fondant aux amandes |
L’alliance de la courgette et de l’amande doit être intéressante ! En tout cas il a l’air très moelleux et a une jolie couleur..
Belle journée.
tout le monde a beaucoup aimé en tout cas ! c’est bon pour la santé en plus !
Bonjour Bonjour j’ai hâte d’être au 6 septembre j’ai un anniversaire à fêter je vais faire un croustillant lacté une dacquoise une génoise crème pâtissière montée et fruits de saison que pensez vous de cette recette ? Merci bon dimanche à tous
C’est une bonne idée !
Bonjour Mercotte, content de vous retrouver ici… Je vais faire ce gateau… Je vous souhaite une belle journee !
Samuel,
Merci Samuel et régale -toi !
J’aime bien quand tu donnes une recette de gâteau originale… et facile, légère en plus. 😊 Merci !!
J’aime bien ces gâteaux où on remplace une partie du beurre par des courgettes, on culpabilise moins ! Mais là en voyant le rendu j’ai envie d’essayer la recette en salé, je vais sûrement faire ça prochainement en remplaçant le sucre par des épices ou des herbes 😋 Hâte de vous revoir sur M6 !
Super !
Merci pour cette super recette que je me suis empressée d’essayer. Un vrai régal, mon mari a dit que cela faisait longtemps qu’il n’avait mangé de gâteau aussi bon. J’ai remplacé le limoncello par un peu de rhum. Le gâteau a vraiment une texture très moelleuse, les différents parfums se mélangent subtilement, et le glaçage citron avec le petit goût des amandes effilées, un délice. Et de surcroît, il est encore meilleur le lendemain et encore meilleur le surlendemain. Après je ne sais, il n’y en jamais plus.
Ravie de voir que vous vous êtes régalés!
ça à l’air excellent, j’espère que j’aurais le temps de la faire ce week end, sinon le week end prochain au pire ahaha.
Bonjour Mercotte,
Gâteau simple à réaliser; à la fois d’un moelleux incroyable et d’un léger croustillant grâce aux amandes effilées.
De plus, une explosion de saveurs !!!!!
Mon dernier ressenti similaire fut pour le cake bananes 2.0.
Inondez-nous encore de pareilles recettes !!!!
Ravie que vus ayez aimé ! Merci pour le retour !
Bonjour,
Votre gâteau a l’air vraiment délicieux ! L’utilisation de courgettes est assez original, le goût doit être très sympa. Ça me donne envie de tester la recette. Merci pour ce partage 🙂
effectivement il est délicieux à tenter avec de jeunes courgettes si possibles !