Suivez le blog :

La Récré du Dimanche, Réconfortant Cake Pistache Pécan et plus si affinités…

2021 jan 2

La saison des cakes bat son plein … Car rien n’est plus agréable et réconfortant en hiver, au coin du feu à l’heure du thé, quand la nuit tombe un peu avant 17 heures (je déteste ça) que de déguster un bonne tranche de cake maison. La ou plutôt les recettes d’aujourd’hui (car vous verrez je me suis lâchée) sont des variantes toutes personnelles du récent cake aux marrons confits inspiré par Pierre Hermé publié ici même il y a quelques semaines. Sur le principe de base, j’ai juste modifié les parfums. J’ai remplacé la purée de marrons par une purée de pistache Capfruit retrouvée dans mon congélateur pour ce cake à la pistache et aux noix de pécan et ensuite pour ceux qui ne sont pas fan de pistaches j’ai utilisé une purée d’amandes bio de la Maison Naja pour un cake aux amandes un peu différent des classiques habituels. Libre à vous de varier les plaisirs et d’utiliser une purée de sésame ou de cajou ou de noisettes.



La recette



Pour ce moule* exoglass de 20cm

L’appareil : 120g de beurre, 160g/170g d’oeufs (3 oeufs), 100g de sucre blond de canne, 220g de purée de pistaches, 100g de farine T55, 50g de farine T80, 6g de levure chimique, 1 pincée de fleur de sel, 60g de pistaches vertes et 30g de noix de pécan préalablement torréfiées au four à 150° pendant 10/15 min.
Dans l’ordre : préchauffer le four à 180° chaleur tournante. Fondre le beurre. Beurrer le moule au pinceau et le fariner légèrement. Dans un saladier ou dans la cuve du robot et au fouet plat (la feuille) mélanger, les oeufs, le sucre et la purée de pistache, quand le mélange est bien lisse, ajouter le beurre fondu à peine tiède. Fariner légèrement les fruits secs, en réserver quelques-uns pour la déco. Tamiser les farines et la levure, les ajouter au mélange puis incorporer les fruits secs. Verser l’appareil dans le moule. Ajouter sur toute la longueur du moule et à la poche un fin boudin de beurre pommade. Poser le moule sur une plaque de cuisson, enfourner et baisser immédiatement la température à 160°. Cuire une bonne heure pour le moule utilisé à vérifier comme toujours.
Le sirop d’imbibage : 75g de sucre, 75g d’eau, 10g de bon rhum vieux.
Porter à ébullition le sucre et l’eau et hors du feu ajouter le rhum. Laisser tiédir à 45/50°. Imbiber généreusement toutes les faces du cake 2/3 min après le démoulage à la sortie du four.
La finition : parsemer le cake avec les pistaches et noix de cajou réservées pour la décoration.

Il est certain qu’à la seringue le trait de beurre est moins lisse et régulier !



Explications utiles ou futiles 



Le sucre blond de canne : vous pouvez utiliser du muscovado bien sûr. j’ai fait un test pour le second cake avec du sucre glace et j’ai préféré la première version.

La farine T80 : vous n’en avez pas ? Utilisez de la T65 ou ne mettez que de la T55, pas grave !

Le beurre fondu à peine tiède : si vous mettez le beurre fondu chaud, il va faire agir la levure chimique et son action commencera avant la mise au four donc le cake se développera beaucoup moins.

Le fin boudin sur le cake : valable pour toutes les recettes de cake bien sûr. Pour ne pas gaspiller à chaque fois une poche j’utilise maintenant une seringue, ça marche au top. Une fois le beurre dans la seringue suffit de la passer quelques secondes à peine au four micro-ondes pour avoir la bonne texture et ça le fait trop bien.

La cuisson : comme toujours à adapter en fonction de votre four. Mais retenez le principe qu’un cake cuit à température douce.

L’imbibage :  oui vous pouvez zapper le rhum mais vous allez y perdre à la dégustation. Vous pouvez aussi juste vous contenter du sirop nature.

Les variantes : à vous de choisir vos parfums préférés cajou, noisettes, amandes, sésame, bref toutes les purées d’oléagineux que l’on trouve facilement en magasin bio où chez Naja. Vous pouvez y ajouter en fonction du parfum choisi des noix, des noisettes, des pépites de chocolat, des fruits confits, des raisins secs, des graines de sésame etc.

La conservation : comme tous les gâteaux de voyage ces cakes se conservent enveloppés dans un film alimentaire une bonne semaine, soit à température ambiante soit au réfrigérateur à condition de ne pas les déguster dès la sortie du frais. Ils se congèlent parfaitement comme toujours.

Test avec en plus des pépites de chocolat. Verdict : ce n’est pas forcément nécessaire !

Imprimer la Recette Imprimer la Recette

Version purée d’amande

Purée d’amandes et amandes concassées dedans !



L’Actu hivernale !



Mes copines auraient besoin d’une bonne douche… Je dis ça !

Et pour ceux et celles qui ne sont pas sur les réseaux sociaux vous pouvez écouter ce podcast réalisé par Nicolas Valiadis, où je me dévoile un peu et où je donne aussi quelques indiscrétions sur le tournage du Meilleur Pâtissier !


Enjoy et Bonne Année à Tous 

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Suzanne Baelen 2 janvier 2021

    bonjour Mercotte ,

    Que du bonheur avec vous ! Un grand merci et meilleurs voeux !

  • Mauricette 2 janvier 2021

    Coucou Mercotte ,
    Un cake au saveurs délicieuses ! J’adore la pistache et ton cake à tous pour me plaire..
    Je tiens absolument à te présenter mes vœux les plus sincères, pour cette année nouvelle et la santé bien sûr !

    • mercotte 2 janvier 2021

      Tous mes voeux aussi Mauricette prend bien sin de toi et à bientôt

  • Jean-Philippe 2 janvier 2021

    Quel est l’avantage de ce boudin de beurre sur le cake ?
    Moi aussi mes meilleurs vœux pour 2021 😊

  • Camilo 2 janvier 2021

    Chère Mercotte
    J’adore les cakes ils font de superbes cadeaux autour de moi et celui ci va faire partie des visites de début d’année ( avec masques gants et distances bien sûr…)
    Je vous souhaite une douce et paisible année Chère Mercotte. Take great care of yourself and the ones you love 💕

    • mercotte 2 janvier 2021

      Moi aussi je vous souhaite une belle année qui ne peut j’espère qu’être meilleure que celle que nous venons de vivre, prenez bien soin de vous surtout 🙂

  • SPORTIELLO Danielle 2 janvier 2021

    bonne année Mercotte a vous et a toute votre famille.

    • mercotte 2 janvier 2021

      Danielle je vous souhaite le meilleur pour 2021 beaucoup de bonheur et la santé !

  • Maclin 2 janvier 2021

    Quel est la différence entre la pâte de pistache et la purée de pistache

    • mercotte 2 janvier 2021

      ici il s’agit d’une purée surgelée sinon c’est à peu près la même chose !

  • Catherine 2 janvier 2021

    Tout mes vœux pour cette nouvelle année ainsi une bonne santé, ce cake ma l’air délicieux surtout que j’adore la pistache, bonne journée

    • mercotte 2 janvier 2021

      Catherine, merci, je vous souhaite le meilleur pour 2021 🙂

  • Claudine 2 janvier 2021

    Belle et douce année 2021 pour toi et ta famille.

    • mercotte 2 janvier 2021

      merci Claudine, toujours au rendez-vous, je te souhaite le meilleur pour 2021 😉

  • Ménina 2 janvier 2021

    Bonne année Mercotte, enfin meilleure que 2020 ! Même si je ne fait guère de commentaires, je vous suis très régulièrement, Vos recettes, bien que très claires et compréhensibles, dépassent souvent mes compétences…. Je vous souhaite pour l’année nouvelle une excellente santé et une énergie identique à celle que vous montrez toujours .

    • mercotte 2 janvier 2021

      Merci beaucoup et belle année à vous aussi ! On croise les doigts pour qu’elle soit sereine !

  • Yunck 2 janvier 2021

    Super, après les crèmes le Cake est bienvenu. J’envisage de faire un zébré avec un insert chocolat…mais je n’ai pas le moule pour…donc je vais usé de mon imagination loll Si vous avez un avis il sera le bienvenu Merci encore Mercotte pour les partages Bonne année

  • Pascale 2 janvier 2021

    Merci pour l’inspiration !
    J’ai quelque peu transformé la recette pour finalement obtenir une résultat honorable :
    Sucre /2, pâte de pistache (maison) /2, un peu moins de beurre, pas de sirop final mais 1 pomme en petit morceaux en plus.
    C’est super bon !!! 😋

  • Sibel 2 janvier 2021

    Bonjour, bonne année. J’aurais souhaité savoir pourquoi mettre un petit boudin de beurre à la fin ? J’ai cherché sur la recette du cake au marron que vous avez publié mais désolé mais je n’ai pas compris. Qu’est-ce que ça fait de plus ? Merci d’avance.

  • La dhou 3 janvier 2021

    Bonsoir Marcotte,
    C’est quoi l’intérêt du filet de beurre avant d’enfourner ? Merci infiniment pour votre réponse

  • claire 3 janvier 2021

    je te souhaite une très joyeuse année 2021 Mercotte ,quel plaisir d’avoir suivi le meilleur pâtissier et j’apprécie aussi toujours autant ton blog ,merci pour tout ce partage et en route pour une nouvelle année gourmande.

    claire

    • mercotte 3 janvier 2021

      Merci Claire et très belle année à toi aussi, on y croit 🙂

  • Jyvatipa 3 janvier 2021

    Bonjour, Mercotte,
    je suis en plein dans ma galette (100% Mercotte avec pâte feuilletée inversée..!!!) donc ce joli cake attendra sagement son tour …Par contre tous mes voeux pour une année modestement sublime, génialement inventive,avec une forme flatulo-ignée (si j’ose l’écrire, j’espère que c’est explicite et pas vulgaire, en tout cas, pas réellement conforme aux directives de l’académie …).
    Bonne année donc et continue à nous enchanter…

    • mercotte 3 janvier 2021

      Belle année à toi aussi on espère le meilleur pour 2021 !

  • Franck Sauvaget Sidon 3 janvier 2021

    Bonjour et excellente année à vous madame Mercotte 😉
    Dans mes préparations froides ou chaudes le goût pistache prends toujours la poudre d’escampette même en mettant un peu plus. Si vous acheter la pâte de pistache laquelle acheter vous si vous la faites comment la faite vous.
    Bien à vous

  • Francine 3 janvier 2021

    Merci pour toutes ces recettes, Mercotte, et que cette nouvelle année vous permette de continuer ainsi !
    Quand je lis pistaches, amandes ou crème de marron, sûr, je craque . Alors je vais tester cette recette. Nous avons adoré le cake aux marrons. Une question, sans doute inutile, la pâte de pistache peut elle remplacer la purée de pistache ?
    Encore bonne année à vous.

  • Francine Liénard 3 janvier 2021

    Merci pour toutes ces recettes, Mercotte, et que cette nouvelle année vous permette de continuer ainsi !
    Quand je lis pistaches, amandes ou crème de marron, sûr, je craque . Alors je vais tester cette recette. Nous avons adoré le cake aux marrons. Une question, sans doute inutile, la pâte de pistache peut elle remplacer la purée de pistache ?
    Encore bonne année à vous.

    • mercotte 4 janvier 2021

      Oui bien sûr c’est à peu près la même chose la pâte est plus grasse la purée ne l’est pas !

      • Francine LIENARD 5 janvier 2021

        Merci

  • Sylvie 4 janvier 2021

    Ah Mercotte, comme j’aime vous lire!
    Toujours des recettes que l’on a envie de faire rapidement…. merci beaucoup pour ce blog si bien tenu et si bien documenté.
    N’étant pas sur les réseaux sociaux , je me suis fait un plaisir de lire votre reportage….. vivement la 10ème saison du Meilleur pâtissier que l’on puisse vous revoir aux côtés de Cyril…
    En attendant, bonne année à vous chère Mercotte….année gourmande…..et qui, espérons le, sera l’année qui vaincra la covid…
    Sylvie

    • mercotte 4 janvier 2021

      Merci Sylvie, je vous souhaite une belle année 2021 plus positive et conviviale on va dire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Le Mag de Mercotte sur France Bleu

  • Dimanche 10 janvier
    Mag de Mercotte : Le livre "Renversantes"Priscilla Lanzarotti; Farine GreendOz; La crème d'amandes
  • Dimanche 3 janvier
    Mag de Mercotte : livres de Cyril Lignac, les produits Elsy, les conseils pour la pâte de la galette des rois
  • Dimanche 27 décembre
    Mag de Mercotte : livre Pâtisserie Stohrer Jeffrey Cagnes, le parti du Thé, finale du meilleur pâtissier 2020
  • Dimanche 20 décembre
    Mag de Mercotte : Livres de Christophe Michalak, produits Italian do it better, astuce chocolat
  • Dimanche 13 décembre
    Mag de Mercotte : Lïv happy food, les bougies de Frédéric Ferniot, le chocolat et le meilleur pâtissier d'M6
  • Dimanche 6 décembre
    Mag Mercotte : Glaçons de Megève d'Isabelle Vigliengo, Victoire Loup, chocolat, le meilleur pâtissier sur M6
  • Dimanche 29 novembre
    Mag de Mercotte : Livre "Pâtisseries de saison" Philippe Rigollot, Click and collect, le meilleur pâtissier
  • Dimanche 22 novembre
    Mag de Mercotte : traité de miamologie, la ferme du châtain, l'astuce gourmande et le meilleur pâtissier M6
  • Dimanche 15 novembre
    Mag de Mercotte : le livre "les boulettes de nos rêves", Mathieu Martinet Les noisettes de la canelle, cake.
  • Dimanche 8 novembre
    Mag de Mercotte : le Livre "Terrines " de Gilles et Nicolas Verot; Salon du chocolat en ligne et astuce cake

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée



Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les dimanches à 10h 45

dans le Mag de Mercotte

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°44 de

Fou de Pâtisserie

La joie d'une Nouvelle Année Heureuse et Sucrée

 

Nouveau le hors-série n° 3

Spécial Christophe Michalak

   

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !