Gratin de courgettes et crumble de courgettes |
2005 août
20
|
Comme promis, voici le compte rendu pour Cléa de la dégustation de son gratin de courgettes « bio » et de mon crumble de courgette habituel !
Les deux ont eu un égal succès hier au soir ! Un peu de surprise au début pour la nouvelle version ….mais bonne appréciation au final !
Je les ai servis avec du dos de cabillaud aux fèves , sauce et petits flans à l’ail.
A droite le crumble
A gauche le gratin de Cléa et bien sûr la recette ici
La recette :
Appareil pour 2 crumbles :
100g de farine, 100g de beurre salé, 75g de chapelure, 40g de parmesan frais râpé.
5 petites courgettes fermes non épluchées, 2 échalotes hachées, 80g de parmesan en copeaux, du basilic ou de l’estragon hachés, sel, poivre.
Râpez les courgettes et faites-les revenir quelques minutes à la poêle avec les échalotes, ajoutez les copeaux de parmesan et l’herbe choisie. Egouttez un peu la préparation et répartissez le tout dans 1 plat à gratin, recouvrez de l’appareil à crumble, d’un peu de parmesan, d’1 filet d’huile et faites cuire 30mn à 185°.
Ma cuisson : Par contre, j’ai zappé le four et terminé la cuisson des 2 gratins au micro ondes, fonctions associées: grill+ micro-ondes + 6eme sens, et cet appareil intelligent à décidé que 5mn étaient amplement suffisantes pour obtenir un résultat idéal !
Économique donc par rapport aux 45mn de four pour la recette de Cléa et 35mn pour la mienne !
Brioche au St Agur et son crumble de noisette | Courgettes farcies au chèvre frais | Crumble de poisson au citron | Flan de courgettes aux moules |
Aussi douée pour le salé que pour le sucré, je vois…
<h3>je note !!</h3>
Dîner raffiné chez Mercotte un vendredi sur deux !!je reviendrai bien un jour en métropole, pourvu que ça tombe un vendredi :-)))
Brigitte pour toi je dérogerai à mes habitudes !
<h3>Merci pour le compte-rendu !</h3>
Ma maman et moi revenons d'une visite virtuelle dans ta superbe maison et tombons sur son gratin de courgettes version Mercotte :))Nous sommes ravies qu'il t'ait plu, d'autant qu'il avait de la concurrence en la présence de ton merveilleux crumble ! Il va falloir que je le teste, celui-là, il a vraiment fière allure ! A très bientôt !
<h3>je suis si fière</h3>
de mon essai de crumble de courgettes selon ta recette que j'en ai parlé ici : <a href="http://blogbio.canalblog.com/archives/2005/08/26/754128.html
" rel="nofollow"> http://blogbio.canalblog.com/archives/2005/08/26/754128.html
Merci, nous nous régalons.
<h3>Découverte</h3>
Bonjour,Je viens d'entendre parler de vous sur Europe 1 par Julie Andrieux et j'ai eu le plaisir de vous entendre. Je suis donc immédiatement allée sur votre blog (je ne savais pas que cela existait, je suis un peu néophite). Je viens de me régaler en parcourant ce site. je vous ai ajouté à mes favoris. Bravo c'est super convivial.A très bientotNicole
<h3>Repas du vendredi ?</h3>
Bravo pour votre blog !Je viens de lire " dîner raffiné un vendredi sur deux ", pouvez-vous m'en dire plus.Merci d'avance,Annette
Mercotte, c’est toujours avec grand plaisir que je vous lis. J’ai réalisé la recette du crumble aux courgettes ce week-end et elle a remporté un vif succès. J’ai travaillé, pour ma part, les légumes au wok.
Vous avez une inventivité extraordinaire et un talent indéniable. Bravo et merci !
Sandrine