Le mois des soupes : une petite dernière…Quoique! |
2006 jan
22
|
Soupe aux écorces de fenouil et à l’huile d’olive
Désolée Lili, je ne peux participer à la » photo poubelle« , car aujourd’hui , j’ai carrément décidé de cuisiner ce qui parfois va à la poubelle!
Et oui, ne jetez plus les écorces et les tiges de fenouil, utilisez les, comme le conseille Roger Vergé, pour en faire un délicieux potage !
Non, non, on ne dit pas « je n’aime pas le fenouil , cette recette n’est pas pour moi » ! Tout comme la soupe de brocolis, difficile d’en trouver la composition ! Par contre, si vous n’aimez pas l’huile d’olive, là , oui, vous pouvez passer votre chemin ….
Petite remarque au passage: je ne mets jamais de pommes de terre dans mes potages, soupes et veloutés, on reste léger!
La recette :
Pour 6 personnes
Les écorces et tiges de 3 fenouils, 2 blancs de poireaux, 1 gousse d’ail écrasée, huile d’olive QS, 1 litre de bouillon de volaille maison ou, à défaut, 3 cubes de bouillon moelleux Knorr et 1l d’eau, 4 jaunes d’œufs.
Couper les légumes en fines lanières et les faire suer à couvert à l’huile d’olive avec l’ail 15mn. Mouiller avec le bouillon et cuire encore 20mn. Mixer et passer au chinois.
Au moment de servir mixer 4 jaunes d’œufs avec 2cs d’huile d’olive et quelques cs de bouillon, comme pour une mayonnaise, porter le potage à ébullition et hors du feu verser en fouettant la liaison aux œufs. Terminer par un tour de moulin à poivre et un peu de Tabasco selon le goût.
Bien sûr, on peut aussi l’interpréter en mise en bouche, c’est un peu une manie chez moi ! On ne se moque pas…
Délicieux, léger et diététique !
A vous de choisir!
Biscottis salés à l’huile d’olive et aux olives | Brioches à l’huile d’olive | Brioches vapeur et brioche à l’huile d’argan | Cake cassis pavot huile d’olive |
si elle est aussi bonne…
que la soupe aux brocolis, on va se régaler !
à priori je ne suis pas fan de fenouil( mauvais souvenirs d’enfance ) mais c’est si appétissant que tu m’as convaincue d’essayer .
Superbe photo comme d’hab
Alors là je te suis à 200%: j’adore le fenouil que je cuisine souvent à l’orange (avec du bar par exemple) et j’ai vu une recette de velouté récemment dans un magazine de cuisine (Elle à table si mes souvenirs sont bons).
Donc là forcément, je vais tenter ta recette !!!
Bonjour, par quoi remplacer Les bouillons de supermarchés svp? pas forcement super bons pour le corps et sa santé
Faire son bouillon soi-même ou prendre éventuellement celui des magasins bio moins salé et d’une composition un peu meilleure, de toute façon je le fais moi-même et le congèle, mais beaucoup rechignent https://www.mercotte.fr/bouillon-de-volaille-fond-de-veau-fumet-de-poissons/
attention , la soupe va détrôner les macarons…
😉
bien belle cette soupe, en bouche elle doit pas être mal non plus !
Adepte du fenouil, je m’en régale d’avance!
J’adore le fenouil, mais je n’en ai encore jamais mangé en soupe, merci pour cette recette !
miam miam
Le fenouil, un régal ! Léger, faut peut-être pas exagérer avec la petite mayo… Mais ça a l’air super bon !!!!
J’adore toutes les soupes…….
À 200% pour moi itou!
Comme ça a l’air très bon, je vais prendre la version bol de soupe.
Et vive le recyclage façon Mercotte!
Soupe au fenouil
Bonjour Mercotte,
C’est la premiere fois que je laisse un commentaire sur votre site je crois! Tres appetissant! Et encore felicitations pour le superbe gateau au chocolat!
Drole de voir comme on peut tous penser aux memes choses, je vais ecrire un post sur une soupe de fenouil bientot moi aussi. C’est pret mais je redige! 😉 A suivre. Votre recette est maintenant dans mes archives! 😉
Bea
Elle est vibrante, cette soupe.
Tarzile
Recyclage
tu as bien raison de tout recycler Mercotte, je fais de même, par exemple, j’adore le feuillage bien vert des radis en potage, ou en coulis, juste en ruban, dans l’assiette: les fanes des radis. Dans le dernier numéro de Régal, revue culinaire, il y a quelques recettes pour utiliser les épluchures des légumes tels que carottes, panets, navets, bien bouillis! il va sans dire… Une vraie aubaine, pour recycler et découvrir de nouvelles saveurs. D’ailleurs en temps de guerre, mon grand-père a déployé comme bien d’autres (malheureusement et heureusement) des trésors d’ingéniosité…pour cuisiner avec peu de choses!
allez biz’!
Testé et approuvé hier soir : quelle texture !!!!!
Et super fin grâce à mon blender Kenwood : je vais enfin pouvoir faire le velouté de brocolis et peut-être le réussir ;-))
Félicitation!
Extra votre site.
Ca va me donner des idées pour améliorer mon répertoire de recettes un peu restreint.
Continuez, votre idée est très sympa; partager vos recettes sur le web. Bravo!
Merci.
et d’un..
et d’un donc…je ne t’en veux pas du tout !
et de deux j’adore le fenouil ! Il y en avait encore « du braisé » au menu de vendredi dernier ! et de trois…ta superbe recette tombe dans mon escarcelle !
ah ! le fenouil ! j’adore aussi !
cru, cuit, sous toutes ses formes.
je l’aime aussi en bouillon, en laissant les mx, en y ajoutant des mx de cébettes ou de poireaux !