Tapas et petites bouchées |
2007 mar
23
|
Certes il neige à l’heure où j’écris ce billet, mais ce ne sont que les giboulées classiques du mois de mars. D’ailleurs ce week-end les journées vont pour mon plus grand plaisir s’allonger d’un coup. Il revient le temps des petits apéros sympas du soir dans le jardin….
Plus de fleurs au centre de ma table ! Rigolo mais à déguster avec une paille !
Je viens de recevoir le beau livre de Jacques et Laurent Pourcel « Tapas petites bouchées « , et comme Cécile du si joli blog Toques Toques s’est jointe à nous pour une nouvelle journée découverte chez Valrhona, c’était l’occasion idéale pour l’accueillir à sa descente de TGV par quelques mises en bouche qui m’avaient séduites par leur simplicité!
Gaspacho de petits pois frais et gaspacho de betteraves, un peu arrangés à ma façon compte tenu de mon frigo et surtout de ma disponibilité.
Gaspacho de betterave :
Pour environ 50cl de liquide : 1 petite betterave cuite, 50g de fruits rouges surgelés assortis – framboise, cassis, groseille, fraises – j’avais tout dans mon congélateur en Ravifruits-, 10cl de vin rouge, 25g de sucre semoule – pas mis- 1cs d’huile d’olive, 1 trait de vinaigre de Xérès, 1cs de jus de citron, sel, poivre blanc.
Réduire le vin rouge de moitié avec les fruits, le sucre et le poivre en grains – j’ai mis du cubède*-. Mixer tous les éléments: betterave, jus de citron, vin aux fruits réduit, huile d’olive, sel. Ajouter éventuellement un peu d’eau pour ajuster la consistance, puis le trait de vinaigre.
Finition: QS de crème fouettée citronnée, de fins zestes de citron vert , un peu d’huile d’olive – remplacée par de l’huile de pistache- j’ai aussi ajouté quelques pousses de betterave puisque j’en avais!!
Gaspacho de petits pois : j’ai tout simplement repris cette recette datant de quelques années et des mêmes auteurs, légèrement différente dans sa mise en oeuvre. Les frères Pourcel proposent d’accompagner ce gaspacho d’un peu de yaourt battu et de poudre d’orange, pour des questions de temps et de facilité, j’ai aussi terminé ce gaspacho avec une pointe de chantilly, quelques éclats de noisettes et un trait d’huile de noisette !
Ce que je n’ai pas eu le temps de faire : des mouillettes de pâte à choux chaudes pour servir avec les petits pois et des feuilletés parfumés au réglisse pour la betterave comme le suggéraient les auteurs !!
Ce que j’ai apprécié : l’ajout du vin et des fruits rouges qui adoucissent le goût prononcé de la betterave. Recette adoptée et à refaire, pour celle aux petits pois elle est depuis longtemps au programme.
Version plus facile à déguster !
Le poivre Cubèbe ou poivre à queue : provient essentiellement de l’ile de Java. Dans les pays arabes, c’est un des composants du ras el hanout. Fin, amer et puissant, il est très présent dans la cuisine asiatique. Il faut l’acheter en grains et l’écraser avec un pilon en bois d’olivier avant de le consommer pour en apprécier toutes les saveurs!
technorati tags: pois
C’était délicieux !!
Bonjour Mercotte,
C’était vraiment bon, je mets les recettes de côté!
Bises
Cécile
ah oui, vivement les apéros du soir 🙂
en tout cas , les photos sont superbes !!j’attends avec impatience les sujets de la journée valrhona…
superbes photos!
j’aime beaucoup les petits contenants que tu utilises. et les photos sont superbes.
Merci pour ces recettes, que je vais réutiliser sans tarder pour l’apéritif de samedi soir (mais pas dans les mêmes verres … dommage !)
Très très joli !!!
Moi aussi, j’attend les changement d’heure et les petits apéros avec impatience.
Ouh la la, ça me plait..ça me plait! ces peits tubes à essais sont trop rigolos, j’éviterai le vin (shame on me!)mais ces 2 gaspachos sont à déguster très vite….ça fera arriver le printemps!
C’est comme toujours beau et surprenant ….ecris des livres vraiment je les achete de suite …
dès que je vois le mot tapas j’arrive immédiatement ! Et là je ne suis pas déçue 🙂
Superbes ces gaspachos, en plus maintenant on peut nous aussi acheter ces jolis contenants !
J’arrive aussi pour l’apéro… même si aujourd’hui c’est devant la cheminée… pas grave!
MAGNIFIQUE!j’adore ta présentation et ca me rapelle que j’avais mis moi aussi des tubes à essai de coté pour faire ce genre de présentation .j’ai plus qu’a me souvenir ou je les ai rangé……………….le gaspacho betterave me tente vraiment,à faire très bientôt…
Merci c’est MA GNI FI QUE :les contenants et contenus
C’est magnifique tu as toujours des recettes originales et des photos magnifiques.
J’ai le livre des frères Pourcel, il est superbe et je n’arrête de me dire je vais faire ça puis ça et à force d’hésiter je n’ai encore rien testé. Mais ça va venir ! 😉
Oh Mercotte merci de nous surprendre toujours autant, j’adore le contenant et je suis certaine que le contenu est à la hauteur à tester rapido
Anne
Oh quelle chance elle a eu Cécile!
Ce livre des frères Pourcel est magnifique. vivement que les beaux jours reviennent pour tester enfin les recettes de ce livre que j’ai depuis quelques mois…tu me donnes l’eau à la bouche
audrey
Génial !
J’ai vu ce genre de gaspacho à l’émission de Petitrenaud dimanche dernier et j’avais retenu l’idée
C’est splendide ! J’adore la présentation
C’est joli les tubes à essais, mais pas toujours pratique pour déguster ^_^ Toutes ces couleurs, c’est magnifique.
Une veinarde cette Cécile ! C’était bien ce nouveau stage ?
C’est plein de couleurs et très rafraichissant,jolies petite verrines
Bises
J’ai plusieurs déplacements professionnels prévus à Chambéry dans les mois à venir et avec de tels gaspachos je m’inviterais bien chez toi pour un petit apéro!!!:-))))
Superbe comme toujours! Tu as le chic pour mettre en valeur toutes ses bonnes choses que tu nous donnes à découvrir! le chic pour une Dame de choc! Merci à toi.
J’ai commandé hier, chez Patiwizz, les « tubes à essai » et aujourd’hui je les retrouve dans ton papier du jour… Les grands esprits se rencontrent… Je sais donc maintenant comment je vais les tester !
A bientôt 🙂
J’adore ce genre de petites choses toutes légères pour débuter un repas. De qoi mettre les amis en appétit sans leur couper l’appétit!
superbes
les photos et les recettes, c’est d’autant plus agréable que si on ne fait pas la recette on achete la vaisselle pour d’autres fois; bisous continue de nous éblouir;gabrielle
je rajoute ces recettes à la mousse de carottes du blogappétit, je pense que tout ça sera sur mon buffet pour le baptême de baptiste
Holala comme c’est jolie cette présentation, et comme ça a l’air léger tout ça!!!! Tu m’affoles les papilles!
SUPERBE
Je me demandais ou tu trouvais toutes cette vaisselle originale, et j’ai vu que ces tubes à essais on pouvais les trouver chez patiwizz. en tout cas ça me fais envie d’aller manger chez les freres Pourcel, depuis le temps que je le dis à ma fille, car c’est pas très loin de chez moi.
Bée
J’en suis bouche bée…je monte et je descends pour voir et revoir le « post » je suis émerveillé..
Je suis certain que je vais essayer très prochainement, tellement j’aime ce style de cuisine. MERCI
Tes mises en bouche me font bien envie…avec une paille c’est plus rigolo! Tu es devenue la reine de la photo…
Tout cela nous rappelle que le printemps arrive…
j’adore la déclinaison chromatique et je suis certaine que ça doit être délicieux.
c’est géant ……….,j’adore les frères pourcel et toi aussi (:)car tu mets si bien en valeur les recettes !
tu joues la petite chimiste!!! très réussi! et les couleurs sont à croquer!
c’est ce we, le changement d’heure? heureusement que je visite ton blog, j’aurais presque zappé sinon!!!
cool du soleil et de la lumière en plus!
c’est tres joliment présenté et avec de magnifiques couleurs
un travail digne des grandes tables
C’est sublime : tout ce que j’aime ! Simple, beau, original.
Je reçois quelques amis demain, tu peux être sure que tes « Tapas » vont être au programme !
trés drôle décidément je crois au hasard, nous avons tester la recette des macarons et je viens de mettre article en ligne avec lien sur ce blog … betterave au programme aussi !
merci pour ces trésors culinaires
Ces gaspachos me plaisent énormément ! Merci pour tes gentils commentaires !
Super sympa, autant la recette que la présentation ;o)
que de choses à noter sur la blogosphère ! je n’aurai pas assez d’une vie pour tout tester ! quant aux giboulées, sans doute chez toi mais ici ça n’a rien de sporadique, il neige depuis trois jours quasiment sans discontinuer, quand ça cesse c’est pour laisser la place à la pluie qui bouillasse le tout. Me semble qu’entre des giboulées on apercevrait un ciel de printemps. Mais bah, ça viendra bien, et avec en prime celui de l’an dernier qu’on n’a pas eu !Et alors, il y en aura des apéros ensoleillés, tièdes, avec tes tites verrines colorées. Ouaip.
j’adore l’originalité de ces tapas!!!
La présentation est un délice à elle seule!!
Une cuisine toujours aussi élégante et raffinée!
Joliiiiisssss, et très futuriste, j’adore, que ca semble bon.
Splendide ces tubes!J avais encore des etoiles plein la tete en eteignant mon ecran hier soir.
Les photos sont magnifiques et pour le reste je ne m’inquiétes pas.
En tous les cas merci pour ton commentaire sur mon blog, je suis ravie d’avoir eu la visite de la si célébre et talentueuse Mercotte
Tu te fais chimiste dans ta cuisine! Ces « tubes » a mises en bouches sont vraiment superbes! J’ai presque les memes au labo!
Tu dis que c’est un apéro. Qu’as-tu mis comme boisson pour accompagner ces merveilles ?
Les tubes à essais, tu bois directement dedans ou tu mets une paille ? Ma chemise propre s’inquiète.
C’est un vrai labo chez toi
Moi je pense que c’est osé de faire des gaspachos frais avec une météo aussi froide mais j’admire le résultat et en plus je suis sur que tu vas faire venir le printemps, le vrai.
Bisous de Tahiti
Très jolie présentation!
j’ai remarqué depuis quelques temps que tu fais des photos en intérieur avec des compositions très réussies. Bravo! Mais j’avoue que j’adore toujours
celles que tu fais dans ton jardin. Pour ta verdure et ton soleil malgré les giboulées 😉
Tout un accueil au sortir du train. J’aime l’originalité des recettes et des verres qui les présentent.
Je note la technique du vin qui brise le caractère de la betterave. Je testerai cet été.
Bon dimanche
Tarzile
c’est magnifique!!!original et plein de fraicheur comme j’aime 🙂
Bonjour, c’est sympa ces ptits tubes en pvc
ca viendrait pas de chez COMATEC par hasard ?
Epatant! On est fan du cubède itou.
Tu devrais déposer un brevet parce que tu viens d’inventer le blog hypnotique !!! rien à faire je n’arrive pas à me décoller les yeux de tes gaspachos ! remarque comme compagnie j’ai connu des jours moins fastes et m’endormir devant tes petites merveilles c’est bien, non !
Je ne sais pas ce que j’aime le plus: les verrines et tubes ou les recettes. Superbe!
Superbe comme d’habitude!!! mais j’avoue avoir une petite préférence pour ceux que l’on peut déguster à la cuillère…car la paille…aie aie aie! Le petit gaspacho de betterave emporte ma préférence! Bonne journée!
Ah tu as bien raison ! Hier soir, après le changement d’heure, je me disais que ça sentait vraiment les beaux jours 🙂
Après un echec cuisant avec le gaspatcho de choux rouge, je crois que je vais continuer dans la même lignée chromatique mais avec la betterave… en tous cas, encore une preuve que les acceuils sont soignés chez toi…
Tu vois, tu as fait revenir le soleil. Ca doit etre le titre, ou bien cette extraordinaire couleur verte.
Ces couleurs, wouah! J’adore la présentation en éprouvettes! on dirait mon labo… hihihi! Sauf que là ça a l’air délicieux! (et pas au labo)
je ne sais plus ou donner de la tete sur ce blog! cest bien trop beau!
Je viens d’acheter 2 livres des frères Pourcel, je suis un peu déçue par la cuisine asiatique présentée dans le dernier mais je suis très intéressée par ces tapas !!! retour de Compostelle !!!! Quelle belle présentation transparente et limpide !!!
Bonjour Mercotte!
Je viens de tomber sur ton blog de cuisine et j’en suis bouche bée….! Whou quelle cuisine, ça donne tt de suite envie de manger et de tester tes recettes…Ca m’a l’air fabuleux tout çà!
Miam il me tarde de tester quelques une de tes recettes!
Sinon j’ai une petit question sur tes ptites verrines tube a essai…j’en cherche depuis un bon moment et impossible d’en trouver…si tu pouvais me dire ou est-ce que je pourrais en acheter ce serai vraiment très gentil!
Merci encore!! et bonne continuation..je garde ton blog dans mes favoris!
Ade
J’ai déjà goûté, c’est succulent ! Je vais tenté de faire la recette moi-même un de ces jours.