Le calisson salé inspiré de Reine Sammut |
2008 jan
18
|
Certes je craque toujours pour les calissons sucrés, classiques et délicieux, mais en explorant le livre « Escales d’Exception » pour optimiser mes moules Flexipan j’ai découvert un calisson salé. Etrange non?
En fait il n’a du calisson, tout au moins dans le livre, que la forme, mais comme j’ai utilisé des moules demi sphères, ici, j’en conviens, le nom est un peu usurpé !
Mais peu importe, ce qui compte c’est tout simplement que ce soit bon….Partageons notre gourmandise ! L’idée en tout cas m’a amusée !
En plus j’aime beaucoup la cuisine de Reine Sammut ! Son calisson roquefort et mascarpone aux amandes est devenu calisson St Agur et mascarpone aux noisettes ! Peu de différence …. J’ai fait avec les moyens du bord tout simplement !
En quelque sorte c’est une façon originale de présenter une terrine de fromage , qui ressemble à celle de Choupette avec le pain noir en moins et une variation autour des fruits secs et de l’accompagnement !
Un peu riche certes mais rien ne vous empêche de varier les tailles et surtout d’en faire de petites bouchées apéritives pour des buffets, suffit d’avoir les moules adéquats.
En tout cas c’est très bon !
La recette :
Pour 8 personnes ou plus selon les moules choisis
250g de mascarpone soit une boîte, 125gr de St Agur -tout pareil 1 boîte-, 60gr d’abricots secs moelleux, 40g de noisettes légèrement grillées, pelées et grossièrement concassées, 20gr de cerneaux de noix.
Tous les éléments doivent être à température ambiante pour faciliter le montage.
A l’aide d’une poche à douille, remplir les empreintes choisies avec une couche de 1cm de mascarpone, recouvrir d’une couche identique de St Agur, parsemer avec les abricots coupés en petits morceaux et les noisettes puis recouvrir d’une dernière couche de mascarpone. Lisser la surface avec une spatule coudée* si possible. Congeler une petite 1/2 heure pour faciliter le démoulage.
Vous pouvez bien évidement changer la garniture intérieure, remplacer les abricots par des figues moelleuses, des raisins secs, des pruneaux, des dattes fraîches bios, tout ce qui vous passera par la tête et selon vos goûts personnels. Pourquoi d’ailleurs ne pas donner cette forme au Coulommiers aux truffes par exemple ! Une idée à creuser….
Servez avec un chutney de figues accompagné en saison de quelques figues fraîches.
Le chutney de figues : 200gr. de figues séchées moelleuses, ou en saison un mélange de figues fraîches et sèches, 1 échalote, 1 petit morceau de gingembre frais râpé, sel, poivre, 20cl.de vinaigre + 10cl d’eau.
Faire suer à l’huile d’olive l’échalote finement émincée, ajouter les figues en petits morceaux, remuer 2mn. Mouillez petit à petit avec le vinaigre puis l’eau, assaisonner avec les épices, couvrir et laisser cuire 30mn à feu doux. Refroidir, mixer éventuellement et mettre en pots.
Une autre recette de chutney de figues ici
L’ustensile du jour : La spatule coudée
Très pratique pour étaler et lisser les préparations vous pouvez la voir ICI -clic- . Les produits sont classés par ordre alphabétique.
Et n’oubliez pas l’info du moment sur le post-it !
D’autres recettes de fromage sur ce blog !
Baba salé au citron et féra fumée | Benoitons aux fruits secs | Biscuits chocolat au lait caramel salé, | Biscuits de Savoie individuels fruits de saisson |
Tu m’étonnes que c’est bon, avec un chutney en plus. Tu fais l’impasse sur le dessert après. Ta proposition avec le Coulommiers aux truffes n’est pas à négliger.
Je croyais qu’il me manquait encore ;o))) un ustensile indispensable quand oh miracle, je reconnais sur la photo un outil que j’utilise régulièrment. C’est l’occasion d’essayer cette recette qui, à lire tes premières lignes m’inquiétait un peu. La réalisation semble plus classique et s’éloigne du calisson que je n’aime pas trop. Par contre, ta photo me donnait l’impression que c’était de la taille d’un citron. Mais, cela n’aurait plus non plus la taille du fameux calisson … Bon week-end
C’est vrai que cette recette est très éloignée du calisson sucré mais je trouve l’idée très sympa pour un buffet ou pour l’apéritif.
J’imagine parfaitement ce petit délice avec une salade de mâche ! Miam Miam … Bises
Certes riche, mais tellement savoureux! tu utilises la poche à douille même pour le mascarpone qui est assez compact?(pourquoi ne pas le « tasser » simplement à la cuillère?)
Quant à la spatule, je reconnais, et son efficacité est prouvée 😉
Je suis fan. Je pense gouter ce joli « calisson » très vite. Merci.
Personne n’a pitié de mon jean qui ne veut plus de moi. Quelle belle idée
Hmm, ça a l’air fabuleux dis donc ! Le calisson d’Aix n’a qu’à bien se tenir.
Une merveilleuse idée! Vraiment très beaux et si appétissants!
Bises,
Rosa
dingue de calissons, j’étais très intriguée et déjà alléchée par ton titre. Bien que ta photo soit très jolie, je m’avoue un peu déçue : que vais-je faire de cette recette au fromage ? La servir à mes invités pour qu’ils se régalent !
Tu te doutes que c’est le style de recette que j’aime et voilà en effet une autre façon de présenter les terrines qui est sympa. Merci pour le clin d’oeil!
Oh! Là encore une recette qui me parle : fromage, mascarpone, fruits secs, petits moules et surtout BUFFET. A tester puis à ranger dans mon classeur « spécial buffet ».
Quelle merveilleuse idée pour un apéritif. Idée originale, tres sympatique à l’oeil et qui sort de « l’ordinaire ».
moi qui adore les terrines de fromages, je note. Par contre ça se tient bien pour manger les minis bouchées avec les doigts?
L’association doit être un vrai régal …
Toujours égale à toi-même, pleine d’inspirations et résultat toujours aussi magnifique ! Bravo
J’imagine très bien le moelleux et le fondant de ces bouchées, j’adopte !!
Bises
Comme d’habitude…les yeux grands ouverts et la langue bien pendue !
C’est livre est vraiment une mine d’or !!!!
Je l’aime beaucoup !!!
Et il est vrai que les moules Flexipan sont géniaux !!!
Bizzzzzzzzz
♥Barbichounette♥
Je ne suis pas encore prête pour le St Agur ! Il faut que je revienne 😉
Bonjour Mercotte,
Drôle de coïncidence ! Jeudi, j’ai préparé 2 terrines de fromages pour ma soirée salsa de ce soir. Une, roquefort, abricots, amandes et pistaches, et l’autre, chèvre, pignons et figues !
Je les met en ligne dès que possible et surtout après les avoir goûtées et avoir l’opinion d’un cinquantaine de personnes !!!
Bonne journée
Biz
Nanette
J’adore le fromage ! mais ne pourrait-on pas mélanger le mascarpone et le St-Agur ?
Les noix et noisettes doivent apporter un petit croquant sympa et elles vont toujours très bien avec le fromage.
du fromage et des fruits sec j’adore l’idée. toujours splendides tes idées
J’avais déjà repéré cet ustensile en fin d’année dernière dans une boutique d’articles de cuisine pour ‘pro’, il va falloir que j’investisse dans cette fameuse spatule qui doit être très utile pour le lissage !!!!
Voilà une recette qui me plait bien, pour les accros au fromage comme moi… Simple et efficace.
Je tenais également à te féliciter. Vendredi j’ai acheté « encore » deux magazines culinaires : le dernier Lignac et un tout nouveau « Trésors du gout » et dans les deux il y avait un article sur toi. Juste un bravo ! Grosses bises
voilà, voilà, c’est fait, j’ai acheté mon nième livre de plus….crois tu vraiment que ce soit raisonnable ??
Je rêve de goûter au calisson tradi, mais également cette version qui ne peut me rendre qu’addict!
Comme dhabitude cuisine raffinée,délicieuse et superbement présentée!!!
Une vrai pro!!!
Un exemple pour nous toutes!!
Bises
Nathalie
Hum très bonne idée pour les amuses bouche à venir! Je prends note!
Je vois déjà la version au Gorgonzola (au moins il y en a toujours dans mon frigo!)
De l’art de détourner le calisson! bravo… mais j’avoue que je ne lancerai pas à interpréter à « ma façon » ce calisson là! 😉
Encore une réussite, une superbe idée!!! Merci, Mercotte!