Une bûche de Noël pour les enfants.. |
2008 déc
12
|
Avant la bûche Ispahan que j’espère avoir le temps de réaliser pour la semaine prochaine, la base en macaron est déjà prête, voici pour faire diversion une petite bûche ludique pour les enfants.
Une bûche glacée avec des pralines et pour le décor pourquoi pas [ même si je n’en suis pas très friande, mais ce n’est pas non plus Noël tous les jours] quelques fraises tagada et des minis smarties pour la couleur !
Une base de dacquoise bien sûr [j’assume la répétition mais c’est si facile] et aux pralines pour changer mais surtout pour harmoniser les couleurs !
Encore une recette à préparer en avance et à conserver au congélateur.
La recette :
Pour une bûche de 26 cm -soit 6/8 personnes selon les appétits- servie avec un coulis de framboises.
La dacquoise aux pralines : 130g de blancs d’oeufs + 20g de sucre pour les serrer, 130g de sucre glace, 20g de farine – facultatif-, 120g de poudre d’amandes, une belle poignée de pralines.
Chauffez le four à 180°. Mélangez au Magimix ou équivalent le sucre glace, la poudre d’amandes, la farine et quelques pralines broyées finement pour la couleur. Montez les blancs en neige en les structurant*. Ajoutez le sucre en 2 fois dès qu’ils commencent à mousser. Remplacez le fouet par la feuille* si vous avez un robot, ajoutez les poudres en 1 seule fois et à très faible vitesse mélangez le tout. Si vous n’avez pas de robot, utilisez une maryse pour incorporer les poudres en mélangeant en partant du centre en un mouvement de bas en haut comme pour le macaronnage. Etalez sur un Flexipat, parsemez des quelques pralines et enfournez 18 à 20 minutes.
De gauche à droite , les amandes, pralines et sucre glace en début et fin de caramélisation
La dacquoise aux pralines côté face et côté pile.
Le parfait glacé aux pralines et amandes : 100g d’amandes effilées, 50g de sucre glace, 100g de pralines concassées*, 125g de blancs d ‘oeufs, 200g de sucre et 65g d’eau, 500g de crème fleurette.
Dans une sauteuse, caramélisez pendant 5 bonnes minutes, les amandes effilées, le sucre glace et 75g de pralines. Réservez et laissez refroidir.
Réduisez en poudre les pralines restantes.
Montez les blancs en neige en les structurant et parallèlement faîtes un sirop avec les 200g de sucre et l’eau. Quand le sirop atteint 120° versez le sur les blancs en filet pour réaliser une meringue italienne. Laissez tourner jusqu’au refroidissement. Montez la crème en chantilly mousseuse et incorporez-la à la meringue refroidie. Ajoutez le mélanges amandes pralines caramélisées et le reste des pralines réduites en poudre.
Versez l’appareil dans le moule de votre choix, moule à bûche ou moule à cake éventuellement chemisé de film alimentaire. Posez dessus la dacquoise découpée aux bonnes dimensions et placez au congélateur.
Sortez la bûche un peu avant la dégustation, décorez-la avec des fraises tagada, des smarties, des coques de macarons, et servez-la accompagnée d’un coulis de framboises.
Le coulis de framboises : 200g de framboises surgelées, pour cette utilisation, je vous conseille vivement de prendre des brisures, moins chères et très pratiques, 1/4 de jus de citron, QS* de sucre en fonction de vos goûts et 2cs d’eau [chaude si vous êtes pressées]. Mettez tous les éléments dans le blender, passez au chinois pour enlever les pépins et c’est déjà prêt !
Et bien sûr pour ne pas faillir à la tradition, comme avec ces quantités j’ai réalisé une bûche de 26 cm et qu’il me restait un peu d ‘appareil, j’ai rempli à l’indispensable poche à douille 8 empreintes demi sphères en silicone, ce qui permet d’avoir un dessert individuel de secours en dehors des fêtes!
Explications utiles ou futiles
et dans l’ordre d’apparition dans la recette !
Structurer les blancs : les blancs d’oeufs n’aiment pas être agressés en toute circonstance, alors montez les avec précaution pour un résultat optimal. Commencez à les battre à faible vitesse et quand ils moussent augmentez alors progressivement la vitesse et incorporez le sucre en plusieurs fois. Bon, je vous entends d’ici : vous n’avez qu’un batteur à main et qui n’a qu’une seule position. [ Oh oui Père Noël, un robot s’il te plaît !!] Pas grave, commencez à faire mousser vos blancs au fouet à main avant d’utiliser le batteur électrique quand la mousse apparaît – Ce n’est pas un bon truc ça ? –
La feuille : Aussi appelée K chez Kenwood ce n’est ni le fouet, ni le crochet à pâte, mais le 3ème accessoire généralement livré avec les robots.
Vous pouvez la voir en photo ICI. Tout est classé par ordre alphabétique et juste en dessous vous pourrez voir le Flexipat par la même occasion.
La Maryse : Si vous ne savez pas encore que c’est une spatule en caoutchouc, il va falloir l’intégrer à votre vocabulaire de pâtissière en devenir !
Les pralines concassées : On en trouve de plus en plus souvent en grandes surfaces , en tout cas dans ma région. Côte à côte des paquets de pralines entières, concassées et même en poudre. En progrès les distributeurs..
QS : quantité suffisante, à vous de voir, c’est comme vous le sentez. Mais un conseil, pas trop de sucre : entre les pralines, les fraises tagada et la meringue, attention aux caries chez les enfants, c’est leur journée OK, mais restons conscients !
L’actu :
– N’oubliez pas Chef Damien et ses desserts de fête, envoyez vos recettes !
– Demain après midi , pour les savoyards, je serai avec quelques macarons bien sûr, à la librairie Garin à partir de 16 heures. Pourvu que ma voiture enfouie sous la neige – un peu la raison de ce billet réalisé avec l’épicerie maison – puisse sortir du parking !
Et voilà la sortie côté cuisine… Et je passe où pour aller en ville ? J’enfonce jusqu’aux genoux ou presque pour accéder à mon parking et je ne parle pas de la galère pour sortir ma voiture, elle ripe la coquine ! En plus les arbres se sont couchés sur le chemin, de grosses branches sont tombées sous le poids de la neige et l’électricité c’est quand elle veut, un coup oui, un coup non !! Les stations sont aux anges , nos congélateurs un peu moins !
Alaska Bomb, dans l’esprit d’une meringue glacée | Brioche aux pralines de Khala sans pétrissage | Brioche de St Genix aux pralines, | Brioche feuilletée aux pralines |
J’attends ta bûche Ispahan avec impatience, j’ai du mal à doser les parfums pour les macarons. Surtout n’en ayant jamais goûté. Je vais essayer d’y remédier pendant le week-end.
miam! encore une bûche…
j’ai hate de rentrer pour pouvoir m’atteler à la tâche.
Ici en pologne, pas de neige…des températures allant entre 0 et 4…de la pluie…
J’imagine que tu dois être bien équipée avec tte cette neige!!! :o)
Elle est bien jolie ta bûche….
J’aime beaucoup l’image de ton jardin endormi sous la neige !!!!
Bizzzzzzzzz
Barbichounette
Voila une bûche qui plaira à mes loulous (surtout les fraises tagada ;-)).
Et cette neige, pour nous c’est magique, c’est le rêve des enfants, se lever le matin et avoir ça dans le jardin, mais ici, c’est pluie, pluie, pluie…
Amusante cette bûche! Et les fraises tagada, de temps en temps, j’avoue j’aime 🙂
En effet maintenant ici on trouve des pralines entières et concassées de partout, c’est top!
Par contre j’ai besoin de ton aide: je ne trouve pas de papier siliconé, il y en a chez Arnaud en quantités raisonnables?
J’espère qu’il ne reneigera pas d’ici mardi en tous cas!!! Ou pas autant 🙂
Je passerai peut être te voir samedi rapidement, je devrais aller à Chambé avec ma môman, sortie annuelle « cadeaux de Noel » 🙂
Du courage : le soleil fait son retour et tu vas bientôt pouvoir accéder à ta voiture ! Pas eu de coupure de courant chez moi… Viens dans la « plaine »… Très très jolie bûche qui fera des heureuses avec cette couleur « princesse »… Je m’y mets cet après-midi et te raconte demain !
Je te chippe ta bûche mais te laisse volontiers la neige !!!!!!
désolée pour la neige, sois prudente si tu dois sortir !
moi je veux bien le petit left over tout seul sur son assiette 😉
tes réalisations sont franchement époustouflantes
ce matin grand soleil que je partage avec toi
Tres ludique celle-ci, on se croirait dans le palais de Dame Tartine.
Je t’envie le dessert, aussi un peu la neige que je troquerais volontiers contre le mistral glacé qui souffle depuis 3 jours (c’est peu mais si pénible), bon courage sur les routes (si toutefois tu réussis à dégager la neige et sortir la voiture !). Bûche pour les enfants il y aura sur Trois petits tours.. mais très différente, tu verras…
Je n’aurais jamais osé avouer que j’utilise mon batteur K caoutchouc pour incorporer mes blancs : me voilà decompléxée.
Pour la neige, j’adore ton paysage, surtout quand il n’y a pas besoin de sortir.
Bon week-end
Moi aussi ce sera une bûche aux saveurs de framboises et litchi pour Noêl, j’avais trés envie d’essayer cette association!
Ta bûche en tout cas et magnifique et je ne laisserai pas ma part aux enfants!
Bises
Magnifique ce spectacle de neige!
Pour la bûche, idéale et à servir en toutes circonstances. Bisous
Bonjour Mercotte,
Je pensais faire du nougat glacé mais cette recette me plaît davantage ! Mais ce n’est pas trop sucré ? J’aime beaucoup les pralines mais c’est déjà très sucré alors avec le sirop et le sucre glace, vive les kilos ! 🙂 Mais surtout…j’évite de donner trop sucre aux enfants.
En parlant de l’ispahan, la semaine dernière, j’ai fait une bûche roulée au chocolat, framboises et litchis. C’était sympa !
Très joli le jardin sous la neige, ici c’est pareil !
Bon week-end !
je t’imagine bien sous la neige….mais bon malgré les conditions tu nous fais des merveilles, je craque pour la version mini
Pour moi ce sera la petite en dernière photo, elle toute mimi et une belle blanche de ton jardin…car chez nous ce n’est pas souvent que l’on voit le jardin si blanc..
J’en reviens pas de la couche de neige! Je vois que tes petits enfants peuvent débarquer pour Noël, leur dessert est déjà prêt!
Cette bûche est tout simpelement magnifique…rien de tel que de faire fondre nos enfants. Merci!
Bien beau, ils arrivent quand ? Nous sommes aussi sous la neige et pire : 10 heures sans électricité hier !! J’ai adoré aussi le ravioli géant !!
Que c’est beau ce jardin mangé par la neige… Ici à Paris il n’y a que du gris et encore du gris…
Enfin, au moins on peut faire ses courses quand on veut!
J’aime beaucoup la version mini de ta bûche au pralines (j’aimerais bien savoir « faire diversion » comme ça moi aussi 😉
Magnifique, que tu es douée (et patiente en cuisine)!!! Autant je peux passer des heures en cuisine pour du salé ou du pain, autant j’ai du mal pour des pâtisseries, peut-être faute d’avoir jamais vraiment essayé… Tiens, je crois que je vais suivre pas à pas une de tes recettes de bûche pour cette année, et voir si j’y parviens…
Merci pour toutes ces info que tu mets en ligne, tes billets sont hyper pédagogiques.
Et… gare à ne pas servir en plus de la bûche une Mamie congelée à tes petits-enfants, par ce temps glacial:)
Sympa cette buche pour les enfants cela change un peu et ca peux servir dans le congél j’adore ta photo du jardin, toi par contre c’est pas le top pour circuler
Bisous
ah ben j’ai pas de robot mais mon batteur à moi il a cinq vitesses na ! J’aime quand tu mets des macarons de partout :o) je vais encore taper chez toi pour la recette de la bûche cette année!
elle est super mimi cette buche et je suppose qu’elle va plaire à ma Jeanne : rose et des pralines, il n’en faut pas plus, j’adopte !
Quant à la neige, c tout pareil chez moi 😉
Magnifique cette neige…(Je dis cela bien au chaud!) J’espère que tu as un générateur perso avec tous les trésors que tu détiens dans tes congélo! Ou alors tu vas faire des heureux……
Très jolie bûche ludique !!!
Mercotte, je te lance un appel au secours…
Je manque d’inspiration pour le réveillon du 24.
Je cherche une recette festive, rapide à préparer (car je travaille ce jour là et j’ai très peu de temps) du style on met tout dans une gamelle et on laisse mijoter.
Que me suggererais-tu ??
Ta buche me plait beaucoup, mais je vois que tu conseille de la sortir plusieurs heures avant dégustation… Pourtant, je l’aurai bien mangée glacée.
Elle ne va pas s’écroulée?
J’adore ta façon ludique de faire diversion avec cette magnifique bûche et tout comme toi je dis oui et re-oui pour la dacquoise et aux pralines en plus !!!!
Côté météo tu as vraiment de chance de voir cette magnifique neige mais si tu dois l’affronter sur la route ce ne doit pas forcément être drôle !
Signé : Thierry de Tahiti, qui milite pour la suppression des pâte sous vide H_ _ _A des rayons de supermarchés, hi hi hi !!! Pour ceux qui n’ont pas le temps de pétrir, faites un tour ici : http://www.pate-feuilletee-francois.com/achat.php, vous m’en direz des nouvelles.
Vanille : Elle arrive, elle arrive, un peu de patience !
__________________________________________________________________________________
Stéphane : tu vas être surpris en rentrant de Pologne, mon parking n’est toujours pas déneigé mais la route si , ouf !
__________________________________________________________________________________
Auré : la météo n’est guère encourageante, il se peut que l’on parte à 6h 15 mardi matin pour affronter le mauvais temps j’espère que tu te réveilleras pour la journée chocolat ! Pas de problème pour le papier je t’en filerai !
__________________________________________________________________________________
Sabrina : pour avoir goûté la version mini , non ce n’est pas trop sucré du tout à ma grande surprise, donc je suis contente du résultat pour ce coup d’essai !
__________________________________________________________________________________
Senga : Les enfants arrivent pour les vacances, j’ai eu qq coupures d’électricité mais rien de bien grave, Alexia est restée 3 jours sans chauffage ni électricité juste la cheminée et l’horreur pour les congélateurs !!
__________________________________________________________________________________
Carine : tu as raison j’ai corrigé dans le texte, j’ai testé la version mini qui est restée un certain temps dehors et c’était bon aussi ,mais pour la grosse autant la manger glacée de peur de la voir s’effondrer un peu…C’est une sorte de nougat glacé en vrai !
__________________________________________________________________________________
Manu : je t’ai envoyé en direct mes suggestions, courage !
__________________________________________________________________________________
Flo : je suis sûre qu’un jour ou l’autre tu vas passer au sucré !
__________________________________________________________________________________
Shinobi : Certes ce ne sont pas les coques de macarons qui manquent j’en mets à toutes les sauces du coup !
__________________________________________________________________________________
Claudia : J’essaie surtout de ne pas ouvrir les congélateurs ils ont une certaine autonomie et rien n’a été perdu chez moi ! ouf !
__________________________________________________________________________________
Thierry : je vois que tu lis mes commentaires ailleurs !
uauuu, quelle merveille de buche!..avec les macarons en plus,miammmm!
Bon, moi, c’est sûr, je n’aime pas la fraise Tagada mais si tu pouvais faire ta bûche Ispahan très vite, ça m’arrangerait bien ! ;o)))
Bisous
Hélène
PS : C’est beau, la neige, chez toi ! Ici, c’est pluie, pluie et re-pluie …
Quelle belle photo de ton jardin sous la neige! Nous, à Montpellier, c’est pluie et vent!
Cette bûche pour enfant (et pour les plus grands) est magnifique. Merci pour tous tes bons conseils grace auxquels je viens de bien réussir mes premiers macarons. J’ai acheté ton dernier livre sur internet et je me régale!
pour les enfants..pour les enfants…mais pour les parents aussi hein, car moi je craquerai dessus direct, des pralines, des tagada, des macarons, c’est le bonheur là !! 😀
Rhaaaaaaaaaa, c’ est trop beau !
t’as toujours de la neige ?
Bonsoir mercotte
Je croyais qu’il n’y avait pas mieux que la Maryse à manche rouge ? J’ai équipé toute la famille étant convaincu tout comme toi qu’elle était la meilleure. Bien qu’elle ne soit pas faite pour les gourmandes qui lèchent. Son goût est imonde et ainsi me corrige de ma gourmandise. Peut-être qu’elle serait efficace pour deneiger ton pare-brise.
Joyeux Noël à toi. Je deserte le blog pour mettre en oeuvre les ris de veaux aux morilles sans épinards. Plein de bisous. Plein de joie aux fourneaux. Vivement 2009 !!!
pour retrouver ton blog.
Je préfère de loin la version individuelle pour ce dessert tout empreint de souvenir d’enfance, je vote pour 🙂
Superbe idée pour les enfants! Merci
Bonjour Mercotte,
Je suis toujours en admiration devant ta créativité culinaire et ta dextérité.
Je mange sans gluten et sans laitage aussi j’essaie d’adpater tes recettes…Puis-je faire la dacquoise sans praline ? Faut-il que je mette plus d’amandes effilées ou des amandes entières ? Merci et bon Noël.
Bonjour Mercotte,
J’ai bien envie de faire cette belle buche pour mon réveillon du 31 mais pas pour les enfants, ce sera pour les parents !
Je me pose une petite question : vous indiquez qu’il faut sortir la buche quelques heures avant mais est-il possible de ne la sortir qu’au dernier moment (20 mn ?) pour la manger comme un nougat glacé ?
Merci pour toutes vos recettes et joyeuses et gourmandes fêtes.
A la buche de noël !! Moi j’hésiterai à la faire si je la rate je serai déçue en plus il faut du temps. Je préfère regarder les recettes et les chefs d’oeuvre finis. Et les apprécier.
La bûche est ravissante, et je suis vraiment impressionnée par la quantité de neige que tu as chez toi!!
Hélène : elle arrive, elle arrive !!
__________________________________________________________________________________
Nouchka : les pralines c’est tout à fait facultatif on peut faire la dacquoise nature, regarde sur les autres recettes il y en a bp sur le blog plus simples, c’est juste pour montrer que l’on peut faire selon ses goûts en fait !
__________________________________________________________________________________
Caroline : Oui oui bien sûr ! c’est un peu comme un nougat glacé revisité en vrai !
de quoi faire des heureux! ça a l’air délicieux tout ça, et les grands ils y ont pas le droit?=)
Je ne viens pas souvent sur ton blog mais quand j’y viens c’est toujours un régal, de la beauté pour les yeux et certainement un délice pour les papilles….bonnes fêtes de fin d’année !!!!!!!!!!!
miam tout a laire bon top la buche je vais la reproduire
elle est au congel, ce sera un de nos desserts de Noël, ma maman adore les pralines roses!
Bonjour Mercotte,
Je parcours votre magnifique Site dans le but de trouver une idée de bûche de Noël.
Mon seul problème est l’association des parfums.
Il semble que « glace au chocolat et sorbet à l’orange » se marient bien.
Mais où pourrais-je trouver liste ou conseils sur les bon mariage de saveurs, svp ?
Avez-vous quelques exemples avec les saveurs classiques ?
Merci d’avance et très bonne semaine.
Capucine il y a 18 recettes de bûches sur ce blog j’ose penser que vous trouverez vos associations préférées
http://www.mercotte.fr/recettes/gateaux-et-entremets/
Un grand merci, Mercotte, pour le lien. Suis un peu nunuche lorsqu’il s’agit de chercher sur Internet. Ancienne ambulancière, j’étais plus souvent sur la route que devant l’ordi. lol
J’ai trouvé des idées parmi vos recettes de bûches.
Grâce aux conseils que vous donnez à tous et à vos recettes, je réussi bien mes pâtisseries y compris les macarons (vidéo suivie à la lettre).
Vous êtes là pour tout le monde et je suis outrée lorsque je vois certaines personnes qui se plaignent car vous avez du mérite pour votre patience et votre gentillesse.
Encore un très grand merci et je me permet une grosse bise.
😉
Bonjour mercotte,
Comme l’année passer je voudrais refaire mes bûches moi même. C’est la 1er fois que je ferai une buche glacée, l’année passer j’avais fait une buche roulé au curd citron mandarine. Celle ci m’intéresse fort mais je doit en faire 2 et je n’ai que un moule donc je me demandais si on pouvais la démouler avant le jour j pour que je puisse en faire une deuxième? Et combien de temps je pourrais la faire à l’avance la première?
Merci d’avance et bonne journée
comme vous les congelez vous pouvez la démouler et la ranger dans une boîte et faire les autres dès aujourd’hui sans problème !
Un grand merci mercotte. Alors je sent que je vais faire celle là.
Bonne journée
Vous dîtes de sortir la buche quelques heures avant dégustation, s.v.p.
c’est combien quelques heures 2 – 3 – 4 h ? et à température ambiante ou dans le frigo ?
En tout cas, j’ai goûté et c’est délicieux !
Merci Mercotte.
c’est écrit dans le texte, un peu , c’est une bûche glacée donc pas de décongélation
Bonjour,
Souhaitant « légèrement » détourner la recette j’aimerais savoir si ce parfait glacé peut être parfumé au chocolat noir en gardant la même base? Je suis allée un peu sur internet et j’ai vu des recettes avec jaunes d’oeuf et beurre, d’autres comme celle-ci avec blanc d’oeuf/ crème du coup je m’y perd un peu..
Et peut on préparer le parfait plusieurs jours à l’avance?
ici c’est un parfait glacé il y a plusieurs recettes à vous de les tester en fonction de vos goûts perso je l’aime comme ça et oui on peut mettre du chocolat par contre attention à bien parfaire votre émulsion et à tutiliser un chocolat de couverture pour avoir une texture agréable 🙂
que faire pour que la bûche faite que de meringue ne s`affaisse pas ou ne craque pas lorsque je dois la rouler?
quelle est la procédure a suivre après la sortie du four la bûche faite que de meringue? Dois-je la mettre au frigo quelque temps? Et comment faire pour ne pas qu`elle en la roulant?
On ne roule pas une meringue, on tartine la bûche de meringue italienne que l’on dore au chalumeau 😉 comme pour une omelette norvégienne, on peut ensuite la congeler