Flocons de Sel sous Flocons de Neige, pour un déjeuner chez Emmanuel Renaut à Megève |
2009 jan
30
|
Accueil stoïque et souriant !
Comme nous avions réservé depuis longtemps, malgré la pluie diluvienne jusqu’à Combloux puis la neige insistante en gagnant de l’altitude, nous n’avons pas hésité à braver les intempéries vendredi dernier pour découvrir le nouvel établissement d‘Emmanuel Renaut , chef doublement étoilé, à Megève.
Grâce aux pneus « contact » et à 4 roues motrices nous sommes même arrivées saines et sauves jusqu’au Leutaz !!
Dans le superbe nouveau chalet « Relais Châteaux« ouvert seulement depuis le 6 décembre, nous avons pu dès notre arrivée prendre l’apéritif au 1er étage et nous réchauffer devant une réconfortante et chaleureuse cheminée.
Les mises en bouche : Les agapes débutent bien, le service est discret et attentionné, les explications ne viennent qu’après notre propre découverte, pour voir si nous sommes aptes à trouver toutes seules ce que le chef nous propose!
A l’arrière plan : une guimauve lait parmesan, trop facile, déjà testée à La Bouitte.
Au milieu : une originale tartelette, la pâte est au riz noir – idée à retenir – et la garniture une purée de panais colorée au jus d’herbes surmontée d’une feuille de pourpier. Alors là, tout faux, je pensais plutôt à une pâte au sésame noir par habitude et pour la purée, c’était carrément introuvable, masquer la couleur c’est un piège !
Au premier plan : une gelée de betterave à l’agar agar sur une fine pâte sablée salée et un condiment Savora. Pas trouvé le condiment, pour le reste tout juste ! Yep !!
A droite : une plus classique tartelette pommes boudin noir. Cette fois, « fingers in the nose » !
Les photos ne sont pas terribles, mais entre le temps maussade et l’ambiance intimiste d’un chalet de montagne/ feu de bois, la luminosité n’était pas au rendez-vous !
Petit coup d’œil en cuisine avec le sourire du chef avant de passer à table où nous attend une liste des produits utilisés pour les recettes, leur provenance ou l’identité des producteurs ! Trop bien cette initiative !
Il est temps de passer aux choses sérieuses. Le champagne aidant, je m’aperçois que j’ai oublié de photographier le 1er plat : Un extra fin « Ravioli de polenta, champignons sauvages et truffes hachés au couteau, jus au genièvre », le chef d’ailleurs n’utilise pas le mot « ravioli » mais « 2mm de polenta » ce qui résume la légèreté en bouche : on reste très terroir savoyard bien sûr!
Donc sur la photo, c’est le plat suivant : Œuf de poule fumé mollet, lait de champignons, petite duxelle de truffes et chanterelles sur un lit de farine torréfiée, servi avec un beurre fumé maison à tartiner, cristaux de sel de Maldon!
Puis un classique de la maison, [vous pouvez voir d’ailleurs la recette en vidéo –ICI- Clic- si l’envie vous prend de la réaliser] : Écrevisses du lac tièdes, île flottante et jus de carcasses, d’une étonnante légèreté en bouche, Bravo !
Et ce n’est pas fini, car nous avons choisi, moment de folie et pour quand même justifier le déplacement, le menu « Randonnée » annoncé pour une durée minimum de 2 heures 15 sur la carte !! J’aime ces petits clins d’œil, on sait à quoi s’attendre au moins, nous repartirons à la nuit c’est sûr !!
Cube de brochet en toast inversé et bouillon de légumes citron Campari – oui bon, sympa sans plus – Léger certes, mais je n’ai jamais trouvé une saveur particulière au brochet, ce qui n’engage que moi…. Mais peut être était-ce pour préparer notre palais aux montées en saveurs des plats suivants. Mais oui, suis-je bête, c’est bien ça, j’en suis sûre maintenant, le neutre pour mieux apprécier la suite !
La voilà d’ailleurs avec « Pêche du Léman d’Eric Jacquier »
Une truite du Léman, toute en finesse, accompagnée d’un sabayon au thé vert et de pommes de terre en robe d’argile. Attention, sur la photo certes il y a les pommes de terre , 4 ici, mais aussi quelques cailloux pour la beauté et l’originalité de la présentation -comment ne pas se remémorer Thierry Marx et son « Bar âge de pierre au cacao »-
Petit aparté hors sujet ou presque : il faudra très vite que je vous parle du très beau livre « Altitude 2300 » d’un autre jeune et talentueux chef de nos montagnes savoyardes Jean Sulpice à Val Thorens.
Je viens de l’acheter -vu que j’ai zappé la séance de dédicace, honte à moi- et outre de superbes photos et recettes il fait aussi la part belle à tous les acteurs locaux dont ce fameux pêcheur Eric Jacquier, qui, à lui tout seul, pêche 25 tonnes de poisson par an dans le lac Léman. Fin de la parenthèse !!
Arrive ensuite un plat qui nous avait interpellées dans le menu : « Oursin café crème ». Pas déçues les 7 filles, oui nous étions 7 gourmandes quand même ! Une explosion de saveurs iodées, un mariage étonnant et réussi ! L’oursin est servi avec une crème de topinambours et une huile de café : superbe !
Et encore une petite merveille, ça n’arrête pas : salsifis confits rôtis, noisettes et truffes !
Même que le chef tout sourire est arrivé pour nous râper du « rab » de truffes !!
Heureuse initiative. En plus comme je n’avais pas immortalisé cet instant odorant et généreux, il lui a fallu réitérer, et là, il a bien compris que les truffes et nous c’était une histoire d’amour ! D’ailleurs vous allez voir la suite …
Maintenant , il est temps de passer à notre choix de viande. A tomber. J’en connais une qui ne cuisine en ce moment que des viandes confites et qui va en saliver d’envie !
Nous avons toutes opté pour le jarret de veau longuement confit à basse température. Même pas la peine de vous expliquer le fondant et le moelleux, aie aie, nous aurions du commencer par ce plat pour pouvoir nous lâcher dessus et en reprendre plusieurs fois ! A ce stade du repas, c’était un peu difficile d’en manger plus qu’un petite portion et je n’ai même pas touché au gratin savoyard qui l’accompagnait, la généreuse garniture de légumes et de truffes [oui, oui, encore] suffisait largement !
Même pas peur [le soir ce sera bouillon de légumes pour toutes], un peu de fromage fermiers aussi, affinés par Hervé Mons et Léon Rey ! Servis avec un vin de noix -pas goûté- et une gelée aux épices, parfaite avec le chèvre -testée et approuvée-.
Ah oui, et qu’avons nous bu en dehors du Champagne me direz vous ? Un excellent Chignin Bergeron 2005, produit en bio dynamique de mon ami Gilles Berlioz, et un Saumur Champigny parfait, étonnant lui aussi, pas vraiment caractéristique des Saumur que je connaissais.
Il est temps de passer aux desserts :
Les pré desserts avec un esquimau à la Chartreuse, [le chef est un grand collectionneur et amateur de Chartreuse, nous avons d’ailleurs visité sa cave, avec des bouteilles introuvables à l’heure actuelle] un lait caillé avec une crème anglaise à la bergamote, des tartelettes à la praline, des pâtes de fruits, des guimauves au citron, des sucres d’orge au réglisse [vous pouvez même voir sa recette en vidéo pour les réaliser vous même] :
Je n’ai photographié que mon spectaculaire dessert au chocolat
L’arrivée
Au feu ! C’est de l’alcool de gentiane
L’effondrement et bientôt la dégustation !
Inutile de préciser que je n’en suis pas venue à bout !! Mais c’était bien bon quand même !
Emmanuel Renaut , 2 macarons au Michelin, aussi une école de cuisine sur place, il accueille des groupes de 4 à 8 personnes dans un espace dédié.
Flocons de Sel
Restaurant d’un Grand Chef Relais & Châteaux à la montagne
1775, route du Leutaz
74120 Megève (Haute-Savoie)
France
Tél. : + 33 (0)4 50 21 49 99
Fax : + 33 (0)4 50 21 68 22
Mes autres restaurants chouchous ? C’est ICI-Clic-
« Nous » restaurant-concept Julien Gatillon Megève | Cookies à la fleur de sel version 2005 | Cookies à la fleur de sel version 2011 | La Grange à Sel ,2006 le rendez vous des dimanches ensoleillés |
dis donc, superbe article, si bien détaillé et accompagné de très belles photos (j’aime beaucoup tes dyptiques). Comme à ton habitude, tu nous donnes vraiment envie d’aller y faire un tour (voir même un peu plus que ça…).
ta petite aparté m’a fait sourire puisque j’ai craqué pour « altitude 2300 » quand je l’ai découvert en librairie. Vraiment un très beau livre qui mérite qu’on en parle.
Sur ce, très bonne journée à toi et bon week end.
qu’est-ce que ça a l’air bon!!!!! Avec quoi elle flambe la boule en chocolat??
Un merveilleux repas! Que c’est beau. Le plateau de fromage est très tentant!
Bises et bon weekend,
Rosa
Je ne connais pas – tu t’en doutes!
Quel repas! j’ai zieutté la carte, ou comment se créer des envies! Le millefeuille de légumes sans pâte aux herbes du jardin me fait rêver! Tout comme l’oeuf mollet fumé aux champignons!!! (bon les écrevisses aussi!)
Je connais de nom et je lui trouve une très bonne tête ! Le coup du râpé supplémentaire, c’est très classe ! Et j’adore ces salsifis confits au sucre…
Je connais bien Megève pour y avoir passé plusieurs années de suite des vacances. Nous y sommes retourné avec mon mari après notre mariage, aux fermes de Marie. Mais nous n’avions à ce moment là, pas eu la bonne idée d’aller tester les bons restaurants du coin.
En voyant ton billet, je ne peux qu’être séduite!
Je n’en ai déjà entendu que du bien par un fin connaisseur, j’ai le bouquin… Ne me reste qu’à me déplacer !
Emmanuel a aussi écrit un livre somptueux (la montagne et le cuisinier) qui avait donné lieu à une interview dans la newsletter de la Librairie gourmande et il sera présent au OFF fin février.
C’est sur que question chefs, vous ne vous ennuyez pas dans ton coin 😉
Bonjour,
Très bon billet et photos qui reflètent pas l’ambiance, le lieu , la sympathie du personnel et du chef et surtout cette cuisine si légère et si concentrée en gout !
J’ai eu la chance d’y avoir déjeuné cet automne et vraiment je ne regrette pas ! apparement le chef se renouvelle aussi (encore un bon point :)).
Mon seul bémol serait pour les mignardises…. mais Renaud étant un « jeune » chef celui lui laisse encore un peu de marge et une excuse pour moi d’aller de nouveau « aux flocons »
Stéphane : Merci, Emmanuel a aussi fait un très beau livre, dans le même esprit que celui de Jean Sulpice, du coup j’ai ajouté le lien !
__________________________________________________________________________________
Kashyle : Avec de l’alcool de gentiane, et parfois avec de l’alcool de poire, je l’ai aussi ajouté dans le texte.
__________________________________________________________________________________
Rosa : Tu as raison, les fromages étaient au top !
__________________________________________________________________________________
Auré : comme cadeau de mariage tu devrais ajouter des « Bons repas » dans ta liste !!! n’est ce pas une idée de génie ça !!
__________________________________________________________________________________
Tiuscha : c’est vrai qu’il est très sympa et souriant, très cool en réalité, mais à la montagne on est tous comme ça !!! Tu ne savais pas?
__________________________________________________________________________________
Marjolaine : le chalet est un peu en dehors de Megève, sur les hauteurs, en tout cas plus on avançait plus il y avait de la neige, donc ça grimpe forcément , ça vaut le détour !
__________________________________________________________________________________
Lorette : pour nous ce n’est pas si loin que ça !
__________________________________________________________________________________
Débo : merci pour la piqure de rappel , j’ai ajouté le lien vers son très beau livre !
un bon résumé comme d habitude …. et la facture était-elle salée ? mais bon les bons moment ne se facturent pas .. faites nous rêver même quand on a pas les moyens….
amicalement.
Mais, mais mais, tu ne nous dis s’il se cachait quelque chose au coeur de ton dessert ! ;-p
Menu impressionnant,j’aurais volontiers succombé à ce merveilleux dessert et au reste du repas d’ailleurs, vous avez été gâtée pour les truffes. Je cours voir cette vidéo j’adore les sucres d’orge 🙂
Avec ce repas, sans aucun doute, plus de souci d’adhérence sur route enneigée. Bravo pour les devinettes ! As-tu gagné le droit de revenir ?… Bouillon de légumes j’espère au retour ?
Waouuu quel repas!!
Peut-être la recette ou ton interprétation de la guimauve lait-parmesan dans un prochain billet?
Tudieu, tout ça ? Et il s’appelle « Flocon », tu dis, ce restaurant ? J’aurais plutôt dis « Bonhomme » après tout ça ! N’empêche, y’a tout plein de recettes qui interpellent, n’est-il pas ? On serait bien tenté d’y picorer sans fin… Beau résumé, gourmande Mercotte !
Un superbe repas tout en finesse !
Bizzzzzzzzzz
Barbichounette
Que tes photos sont belles Mercotte !
Hetta : certes ce n’est le même rapport qualité-prix qu’au Clos des Sens à Annecy, mais il ne faut pas oublier que nous sommes ici en station et pas n’importe laquelle, une station « chic » on va dire et en plus avec une belle clientèle internationale , la Suisse aussi toute proche, et en général ils ont les moyens. Il faut intégrer aussi le fait que l’approvisionnement coûte plus cher en montagne, transport, difficultés d’accès, etc. Mais en contrepartie, le chef a beaucoup de générosité voir l’exemple des truffes !!! J’imagine aussi que ce très beau nouvel établissement a dû coûter bonbon Tout ceci explique cela…
__________________________________________________________________________________
Mlle Gwen : Il y a avait un moelleux au chocolat à l’intérieur !!
__________________________________________________________________________________
Bouly : pour le retour sous une pluie battante , le plus dur a été la traversée de Megève, une circulation pas possible à 17h30, 30 minutes rien que pour se sortir de ce petit village et de ses sens uniques !!!
__________________________________________________________________________________
Nathalie : heu, je n’ai pas vraiment bp de temps en ce moment et je préfère refaire le jarret de veau à tout prendre !
__________________________________________________________________________________
Tit’ et Barbichounette : C’était effectivement un super moment !
__________________________________________________________________________________
Anne : depuis que j’ai découvert les fonctionnalités de Picasa 3 je m’éclate et en plus ça va vite !
Merci pour cette visite guidée ! ça donne envie d’y aller !!
Au fait, ça y’ai ! j’ai réussi la pâte feuilletée inversée (j’ai trouvé un pas à pas sur un autre site (petite lolie)). Je te remercie de m’avoir fait découvrir cette recette !! Avec de l’expérience, elle ne sera que plus renversante j’en suis sûre !
La vache, c’est ENORME
J’en bave sur mon clavier
Coucou Mercotte,
Merci pour cette très belle découverte, un diner sublime…..et les truffes !!!
Je t’embrasse
super impressionnant le dome au chocolat comme dans Charlie et la chocolaterie
En voilà une idée top! Hihi je vais faire une wish list de restaurants de mes rêves 🙂 Merci Super Mercotte!
Et pourquoi je n’étais pas la 8ème ! c’était un compte juste… Comme toi le veau m’a impressionnée, le dessert aussi ! un peu moins chocolat !! et les amuse-bouche qqui ressemblent à des mignardises.. Enfin une adresse à retenir, c’est pas si loin !! Bises et pour les truffes je réfléchis au moment opportun ! comme tu as vu pas de téléphone non plus ! J’attends une nouvelle box
De superbes photos, des détails ultra-précis et de nombreuses adresses à visiter … Encore un post riche en savoir qui nous régale sans nous ruiner !!! LOL
Bises de Papeete
j’y suis presque ! quel bel établissement et avec une restauration pareille, c’est le succès assuré ! Et en plus, le chef est souriant !!
Merci Mercotte pour cette superbe chronique. J’y suis passée fin novembre, juste après les premières grosses, grosses chutes de neige. Pas rassurée la parisienne en montant la petite route de Leutaz dans sa voiture louée à Bellegarde sans chaînes…
Mais qu’est ce que c’est beau et ce chef, quel bonheur de travailler avec lui (pour un article dans Régal). Lors de mon « casse-croûte » de 10h, je ne me suis pas remise de la re-découverte du salsifis ! En voyant tout ça, je me dis qu’il faut que j’y retourne très vite !
Cat : Ah la pâte feuilletée toute une histoire !
__________________________________________________________________________________
Emanu124 : on se calme, on se calme….
__________________________________________________________________________________
Bblinou : pas vu le film mais je te fais confiance !!
__________________________________________________________________________________
Auré : et bien tu vois elle en a de bonnes idées ta copine !!
__________________________________________________________________________________
Senga : mais t’as école toi à midi non? la prochaine fois je te fais signe, on est dans notre trip stations de ski en ce moment !
__________________________________________________________________________________
Thierry : c’est sûr qu’en rentrant t’as intérêt à faire des économies pour tout tester !
__________________________________________________________________________________
Vanessa : c’est sûr qu’il est super sympa le chef en plus d’être doué !
__________________________________________________________________________________
Caroline : tu n’étais pas loin de chez moi , tu aurais pu venir me dire un petit bonjour et croquer quelques macarons non?
Oh si tu savais comme ça a été rapide, même pas 24h sur place, le casse croûte du matin et le retour à Bellegarde à toute vitesse en voiture pour choper un train que j’ai raté (à cause de la neige…). Mais c’est gentil à toi d’y penser !
Quelle chance ! mais comment fais tu pour ne pas grossir en degustant tous ces petits plats ? moi juste le fait de regarder un gateau je prends 2 kg !
bises
une merveille. j’ai le livre « la montagne et le cuisinier ». je bave d’envie devant ce livre et le reportage.
venue pour tes rillettes, je repars avec le sourire: j’ai dégusté à tes côtés ce repas si étonnant, et j’ai adoré! 7 veinardes vous étiez!
Merci Mme Mercotte pour ce descriptif de votre expérience au Flocons de sel . Ce fut un plaisir partager.
au plaisir de vous acceuillir de nouveau vous et toute les personnes à qui ces quelques lignes auront mis l’eau à la bouche.
Yoann ( le maître d’hotel)
Mr Renaut vous remercie et vous transmet ses amitiés