Suivez le blog :

Barres énergisantes bios aux flocons de blé Kamut et dattes Medjoul

2009 avr 24

barres___nergisantes.JPG

Quand je prends le TGV, ce qui est fréquent en ce moment, si je n’ai pas le temps de me préparer une petite gamelle chère à Clea, pour éviter de me déplacer et comme je n’apprécie guère la restauration rapide de la voiture 4, je croque souvent une ou deux barres de céréales, alors pourquoi ne pas les préparer à la maison.

Il est amusant de voir que parfois les mêmes idées récurrentes arrivent simultanément. Hier pendant que mes barres cuisaient, je suis tombée sur le dernier billet de Dominique et oh surprise de superbes barres chocolatées plus élaborées que les miennes étaient au programme ! La composition est différente, mais le principe par contre tout à fait identique !! Est-ce la saison, l’inconscient collectif  ? Je ne sais pas, mais c’est amusant !  Joelle il n’y  pas si longtemps nous  proposait une recette sans sucre ajouté, encore mieux donc, trop tard pour cette fois, dommage ! Et en faisant une recherche Google, je m’aperçois que bien sûr beaucoup d’autres blogs en ont déjà proposé, mais il est difficile de tout voir.

La recette de barre énergisante de ce jour est tout simplement  inspirée du populaire livre  de Pascale Weeks : Cookies, Muffins and co . Presque tous les composants sont bios,  les flocons de blé Kamut, le sucre complet de canne, le miel, les dattes  Medjoul, le beurre, sauf les fraises séchées… Mais c’était une occasion de finir le paquet et en plus elles apportent une touche colorée!

barres_c__r__ales__2_.JPG



La recette :



Légèrement revisitée pour 10 barres : 50g de sucre complet de canne, 50g de miel, 100g de beurre, 100g de fruits secs au choix, ici un mélange de dattes et de fraises, 250g de flocons de blé Kamut.

ingr__dients_bios.JPG

Préchauffez le four à 170°. Faites fondre le sucre le beurre et le miel, ajoutez-y en mélangeant bien les fruits secs et les flocons. Répartissez l’appareil dans des moules à mini cake en silicone, tassez bien et enfournez 20 min.

moule_silicone.JPG

Refroidissez les barres au réfrigérateur ou éventuellement 10 minutes au congélateur, et  quand elles ont durci, retirez-les du moule. Pour terminer l’appareil,  je l’ai dressé dans des moules en silicone ronds, coulé très peu  de chocolat blanc tempéré au fond, reposé la fausse barre dessus et remis à durcir un moment au réfrigérateur, mais ça c’est  pour les trop gourmands, pas très bon pour la ligne !

barre_chocolat__e.JPG

Imprimer la Recette Imprimer la Recette

Bon, c’est quand même un peu riche, alors à consommer avec modération….

Enjoy !

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Martine 24 avril 2009

    Comment résister à la tentation avec tous ces posts plus alléchants les uns que les autres sur les barres énergisantes ! il va falloir trouver une bonne excuse pour résister : peut-être la ligne ? d’un autre côté ces barres sont faites pour les sportifs et ça me permettrait de me bouger … mais ça c’est une autre histoire , hélas !
    Donc nous voilà parés pour le week-end que je te souhaite excellent.

  • auntie jo 24 avril 2009

    je retiens l’idée du mini-moule à cake – pour donner une jolie forme, c’est parfait! bisou mercotte!

  • Gredine 24 avril 2009

    J’ai un p’tit coup de mou : il me faudrait bien une ch’tite barre, plutôt la seconde (uniquement pour la couleur bien sûr ;o)))
    Bon week-end

  • Clea 24 avril 2009

    Je n’avais jamais testé les barres de Pascale qui me semblaient trop riches, mais celles-ci sont tout de même du plus bel effet !

  • Tiuscha 24 avril 2009

    Mais c’est parfait pour les jeunes sportifs ! Ca fait un moment que je n’en ai plus fait, c’est surtout une friandise hivernale pour moi, mais quelle erreur !

  • ELODIE 24 avril 2009

    Qu’elles sont jolies et appétissantes !!!
    Je les inscrits au menu des prochains goûter de mon lutin et de ma chouquette !!

    Bon week end !

    Elodie

  • Stéphane 24 avril 2009

    tu me connais, je prends la version trop gourmand.
    bon week end!

  • auré 24 avril 2009

    Bon c’est riche mais c’est sain! 🙂
    Je m’étais essayée aux barres maison il y a quelques années qui s’étaient avérées bonnes mais un peu dures!
    Je vais réessayer, adieu la spécial K d’avant piscine! (pas taper!)

  • Barbichounette 24 avril 2009

    Chez moi aussi …hihihihi !
    Merci pour tes idées de composants….
    Bizzzzzzz
    Barbichounette

  • gourmandelise 24 avril 2009

    Elles doivent etre vraiment délicieuse ces jolies barres!

  • Charline 24 avril 2009

    Tout-à-fait le genre de petites choses que j’aime me préparer pour tenir au boulot. J’essaierai bien avec des flocons de blé kamut pour changer ! Et celles dans les coques en chocolat: superbe !

  • THIERRY2TAHITI 24 avril 2009

    Tout à fait d’accord avec toi pour la voiture numéro 4 et ses sandwiches SNCF !!! Pour les barres, c’est la première recette que je croise sur les blogs et je l’adopte tout de suite.
    Merci pour ce post énergisant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Bises de papeete où je viens de t’acheter du vinaigre de Mangue, de papaye et d’ananas. Ils partirons dans ma caisse maritime et je viendrai te livrer à domicile.

  • ptite_loutre 24 avril 2009

    Hum bien plus sain et gourmand qu’un sandwich SNCF c’est certain ! Petit merci chez moi pour toi concernant la pâte feuilletée, j’ai réussi !!! c’etait trop bon !

  • delices eyes 24 avril 2009

    Je ne suis pas très fan de barre de céréales, mais là je veux bien le devenir. J’adore avec le chocolat!
    Bonne journée

  • Une question qui tue mais je la pose quand même. Ce n’est pas trop étouffe chrétien ? C’est toujours la peur que j’ai.

  • mercotte 24 avril 2009

    Martine et Gredine : disons que exceptionnellement ça peut remplacer le déjeuner et donner un petit coup de fouet énergétique surtout qu’à Paris on marche beaucoup donc on élimine , c’est aussi du sport !!! Bon…. j’interprète, je cherche des excuses !

    __________________________________________________________________________________


    Clea
    : tu n’as pas tort c’est un peu riche, et chez toi au moins il n’y a pas de beurre, mais j’ai vu ta recette trop tard , tout comme celle de Joëlle d’ailleurs ! Prochaine fois !

    __________________________________________________________________________________


    Barbichounette
    : Zut alors, loupées, mais j’ai écris très vite juste ce matin donc pas trop le temps de chercher….

    __________________________________________________________________________________


    Thierry
    : Arrête les folies, mais je me réjouis de te voir passer en Savoie alors !

    __________________________________________________________________________________


    Papilles
    : riche oui, étouffe chrétien non, disons que ça ressemble un peu aux florentins en épais et assez moelleux ! et les florentins je craque toujours, puis là je me donne bonne conscience avec les composants « santé » !!! Pour faire suite au déjeuner de samedi dernier !!

  • Bige 24 avril 2009

    Pour le pique-nique de Fille n° 1 qui part la semaine prochaine, ce sera parfait !! Avec fraise et ananas pour elle, je suis certaine de lui faire plaisir. Et pour nous, ce sera cocktail framboises… Merci et bon week-end !

  • Babeth 24 avril 2009

    super idée tes barres énergisantes, idéal pour les randonnées et pique nique à venir, en plus avec 2 enfants j’ai un peu une baisse de forme en ce moment.

  • Requia 24 avril 2009

    Super j’ai justement besoin de ça en ce moment et je dois avoir presque tout ce qu’il faut pour en faire.
    Comme il va faire moche ce week-end, je vais pouvoir cuisiner !

    Bises.

  • Camille 24 avril 2009

    J’adore les barres aux céréales maison, en général elles sont délicieuses et l’on peut contrôler ce qu’il y a dedans. Les tiennent sont très appétissantes et tes photos magnifiques!
    Merci!

  • Le Boudoir Gourmand 24 avril 2009

    Je n’aurais jamais pensé faire des barres de céréales moi même, merci Mercotte pour cette recette qui à l’air bien top !!

  • martine 24 avril 2009

    chere mercotte
    la cycliste que je suis apprecie beaucoup votre recette ; et sur je les prepare pour la sortie de dimanche
    merci encore de me regaler

  • sandy 24 avril 2009

    Ca doit être 100 fois meilleur que celles que j’achète

  • senga50 24 avril 2009

    Coucou ! J’avais du retard et je suis encore sous le charme, que de nouveautés et de choses intéressantes et variées… je retiens cette fois ci les recettes les plus légères et les plus vertes, je passe très vite sur les sucreries et pourtant c’est vraiment extraordinaire… mais il faut se calmer… Bises

  • sandy 24 avril 2009

    je disais … que j’achète au supermarché!! Je vais passer dans mon maga bio demain, je le sens!!! Bon week end mercotte!!

  • cuisineplurielle 24 avril 2009

    elles sont magnifiques tes barres et avec les dattes, cela doit être super.. bon week end

  • 56oceane 24 avril 2009

    Peut-être un peu riche, mais en tout cas super pour les gamins qui font de la compet sportive (et les adultes aussi bien sûr!). Et de bien meilleure qualité que ce que l’on trouve dans le commerce!! Très bonne idée cette recette!

  • Dada 24 avril 2009

    C’est riche d’accord mais ça donne de l’energie non? c’est l’essentiel!
    J’ai déjà essayé les barres de Pascale qui sont très bonnes. Les tiennes sont des petits bijous ‘santé’…

  • sandyneige 25 avril 2009

    une belle energie dans ces barres de cereales !
    miAm !

  • sandrine 25 avril 2009

    Personnellement je ne suis pas barre aux céréales….mais là je dois dire que ta version maison est ultra gourmande, et je me laisserai volontiers tenter !!!!!
    Bises et bon week-end !!!

  • Pascale 25 avril 2009

    J’adore ta version. Et au moins, avec ces barres, on sait ce qu’il y dedans !
    Bises et à très bientôt.

  • palaisdeslys 25 avril 2009

    Oui moi aussi j’adore cette version avec les flocons de kamut! J’adore cette céréale! Est ce que tu crois que si on diminue un peu la proportion de beurre, cela risque d’altérer ce qui fait aussi tout le goût de ces barres?

  • Alice 26 avril 2009

    certes elles sont riches & énergétiques …ces barres mais elles sont parfaites d’un point de vue nutritionelles ! que de bons ingrédients !

  • jean-charles ROLIN 26 avril 2009

    j’ai déja essayé les flapjacks de Lilo, en remplaçant une partie des flocons d’avoine par un mélange de graines diverses(mon côté jésuite , pour donner une couleur plus « santé » , et justifier ainsi ma gourmandise !) .Je les ai cuits dans des empreintes en silicone également, (toujours pour ma bonne conscience, en me disant qu’ils étaient bien petits , et donc inoffensifs !).Peine perdue :c’est irrésistible ! Et si en plus on les déguise avec un peu de chocolat( noir pour moi , le blanc me fait inmanquablement penser à des …..suppositoires ! en effet , quand j’ai commencé mes études de pharmacie, il y a hélas bien longtemps, on utilisait le beurre de cacao comme excipient pour cette forme médicamenteuse, d’où ma familiarité avec le tempérage ! Essayez , pour voir , de faire des suppositoires au mercure , dont la densité élevée est bien connue , vous verrez que ce n’est pas coton!).

  • CClaudia 26 avril 2009

    Ces barres doivent être bien énergétiques !

    J’ai fait il y a quelques temps déjà des barres de céréales mais plus légère avec peu de beurre : http://babagourmand.canalblog.com/archives/2008/03/20/8393632.html#comments
    Celles-ci sont aussi appétissantes et doivent être délicieuses ! Elles sont de toute façon bien meilleures lorsqu’elles sont faites maison !

  • natadej 26 avril 2009

    Mais c’est une idée merveilleuse !! Mème si c’est un peu riche, bravo pour cette réalisation.

  • Mamzelle Gwen 26 avril 2009

    Les barres de céréales maison, c’est génial ! Mais tu sais qu’on petx éviter de mettre tout ce beurre. Il faudrait que publie une recette tiens… Enfin, quand on en aura fini avec le tour du monde parce que, pour le moment, il ne me laisse pas trop la place pour mes proores recettes 🙂
    Bise.

  • Nadjibella 26 avril 2009

    Les petits derniers ronds avec du chocolat blanc autour sont à se damner.

  • lory 27 avril 2009

    bonjour mercotte,
    ces barres me tente bien,…je vais les tester vite!!
    biz

  • Mikaël 27 avril 2009

    Bonjour Mercotte,

    Une petite question concernant le chemisage des cercles (carrés ou autres formes) au rodhoïd.

    A quel moment faut-il le placer et comment coller les deux extrémités qui se rejoignent ?

    Le rodhoïd va-t-il au four ?

    Merci et au plaisir de vous lire

  • Juliette 27 avril 2009

    Ooh Sainte Mercotte. Je vois que tu as su déniché ce miel du Morvan sublimissime. Pourrais tu me dire où l’as tu trouvé car une amie m’en avait ramené de Dijon, où le producteur vend, et je n’arrive pas à remettre la main dessus à Paris. Je conseille vivement à toutes tes lectrices dijonnaises de se jeter sur ce miel, je crois que le nom du producteut est Clément Koenig, et qu’il est sous les halles. C’est un délice, et son pain d’épices une crucifixion de bonheur. (non, je ne suis pas excessive.)
    Merci beaucoup.

  • mercotte 27 avril 2009

    Palais des Lys : dans les liens que j’ai mis il y a des recettes sans beurre ou avec beaucoup moins de beurre, encore plus santé donc !

    __________________________________________________________________________________

    Jean Charles
    : je comprends votre réticence pour le chocolat blanc en effet !!!

    __________________________________________________________________________________

    Mlle Gwen : oui je sais la recette de Clea par exemple ne contient pas de beurre, mais je l’ai trouvée trop tard !

    __________________________________________________________________________________

    Mikaël : le rhodoïd ne se colle pas, et si on coupe un tout petit peu plus long que la circonférence du cercle les extrémités se superposent sans problème. On le place tout simplement autour. Bien sûr, c’est plus simple pour les cercles, pour les carrés on coupe 4 côtés et par contre dans tous les cas, surtout pas au four bien sûr !

  • mercotte 27 avril 2009

    Juliette : Alors comme j’ai beaucoup de chance, un de mes élèves de weekend gourmand est le beau frère ou frère ou quelqu’un de très proche de la famille Koenig et il m’en apporte chaque fois qu’il vient me voir !! c’est vrai qu’il est super bon et qu’il y a toute sortes de parfums !! Que du bonheur !Clément Koenig a un site http://www.laruchemorvandelle.biz/pageID_3634503.html

  • Juliette 27 avril 2009

    Merci beaucoup Mercotte, j’y penserai lorsque j’irais à Dijon. Prends bien soin de ton élève si précieux à mes yeux, j’en suis terriblement jalouse.

  • Flo Makanai 27 avril 2009

    Bien gourmandes ces barres, elles me font envie…

  • lydian 29 avril 2009

    Il va falloir que je retourne faire le plein au magasin bio, ces barres sont parfaites pour emmener en balade, je comte bien faire le plein avant de partir en vacances, des astuces pour leur conservation?
    Bises

  • mercotte 29 avril 2009

    Lydian : pas de problème pour la conservation, tout simplement dans une boite en fer, moi je les mets au frais car je préfère mais ça c’est selon !

  • Maybe 1 mai 2009

    La photo fait vraiment envie ! Il ne me reste plus qu’à dénicher ces précieux ingrédients et à me lancer ! A ton avis, quel miel faut-il utiliser pour cette recette si on a pas accès au « miel qui tue » ? :o)

  • mercotte 1 mai 2009

    Maybe : pour le miel c’est une question de goût, si tu aimes les miels peu parfumés , acacia ou oranger et citronnier, autrement montagne, toutes fleurs, etc..

  • Géraldine 4 mai 2009

    ces barres ont l’air ultra gourmandes et vraiment bonnes, à essayer!

  • Isabelle Héon 7 mai 2009

    Enfin des barres qui semblent bien se tenir! Mon mari va adorer!

    Isabelle Héon
    http://www.travailleusesociale.com

  • Melle Marion 8 mai 2009

    C’est l’encas idéal pour lutter contre la fatigue!
    En plus, c’est bio!
    Donc je vais adopter ta recette 😀

    Bises

  • Mina 10 août 2009

    Super tes barres de céréales 🙂 dommage, je n’ai pas vu avant car je t’aurais bien copié l’idée du moule à mini-cake 😉

    Voici les miennes, peut être plus riches encore que les tiennes lol

    http://douceursdemina.canalblog.com/archives/2009/08/10/14703177.html

  • rahel 10 avril 2010

    Superbes !!!! depuis le temps que je voulais en faire !
    Merci Mercotte pour toutes ces recettes de folies !

  • rahel 19 février 2011

    Bonsoir Mercotte ! depuis le temps que je voulais faire des barres de cereales, j`y suis tombee pile dessus ce soir ! Je la mets dans les favoris de suite et pour moi ce sera avec du chocolat ! Merci Mercotte !

  • Macarons etc 11 novembre 2011

    Super recette, testée et approuvée! En plus c’est facile à décliner à plein de parfums, et ça se conserve très bien! Merci!!!
    J’ai mis mes premières barres de céréales sur mon blog avec un lien vers ta page!

  • Chouchou 21 mai 2013

    Bonjour Mercotte
    Ces barres sont appétissantes mais je souhaiterai savoir combien de temps on peu les conserver car je pars une semaine sur les chemins de compostelle merci de votre réponse

  • Sophie 13 novembre 2013

    Bonjour,
    A la place du beurre, vous pourriez ajouter de la purée d’amande que l’on trouve également en magasin bio (ou même dans certaines grandes surfaces). C’est meilleur pour la santé et pour la ligne et en plus riche en fibres et vitamines 😉
    En tout cas merci beaucoup pour cette recette!

  • fanette 19 décembre 2013

    Ok il y a du beurre (et du sucre…) mais on a pas dit qu’il fallait tout manger en une seule fois !
    Pour le matin c’est excellent, et le matin on peut tout se permettre, après c’est une question de dosage (question apports caloriques)pour le reste de la journée…
    Et surtout c’est mille fois meilleur que ces barres insipides qu’on trouve en grande surface.
    Merci Mercotte !

  • foxine 19 octobre 2015

    Bonjour Mercotte !!

    Je viens de tester votre recette! C’est tout à fait délicieux mais j’ai eu un souci technique : même après plusieurs heures au réfrigérateur les barres avaient du mal à tenir et la plupart du mélange beurre/miel/sucre avait coulé au fond des moules et ne maintenait donc que la moitié des barres.
    Il fallait donc sortir les barres du frigo juste avant de les manger. Auriez-vous une astuce pour corriger le problème ?

    Merci !!!

    PS: je ne suis qu’une super novice, soyez indulgente ^^

  • marie nounou 14 février 2016

    J’ai fait hier,avec mes enfants, ces barres de céréales, j’ai juste modifier en ajoutant du muesli aux fruits secs au beurre, sucre et miel.
    Un vrai délice !!!!!!
    merci Mercotte !

  • Fannygio 1 mai 2016

    Coucou!

    Je viens de tester à l’instant c’est délicieuse barre j’ai fais cramberries et figues super bon! Mais petite question pour conserver les barres comment fait-on ?

    Merci et d’avance!

    • mercotte 1 mai 2016

      Dans un boite hermétique tout simplement ! Au frais ou à température ambiante au choix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Chroniques France Bleu

  • Mercredi 18 octobre
    Les conseils pour réussir un cake
  • Mardi 17 octobre
    Les oeufs : le blanc et le jaune
  • Lundi 16 octobre
    Les oeufs
  • Vendredi 13 octobre
    Le livre coup de coeur de Mercotte "Rêves gourmands" les bénéfices sont reversés à l'association Rêves
  • Jeudi 12 octobre
    La brioche : cuisson et dorure
  • Mercredi 11 octobre
    La brioche : fermentation et façonnage
  • Mardi 10 octobre
    Les brioches : la pousse de la pâte
  • Lundi 9 octobre
    Les brioches : le pétrissage
  • Vendredi 6 octobre
    Les brioches : les astuces et conseils de Mercotte
  • Jeudi 5 octobre
    Les brioches : le levain

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée


Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°25 de

Fou de Pâtisserie

Comme le temps passe

21273465_1449618198464991_8970016332700475742_o.jpg

60 inspirations gourmandes

Pour un automne douillet

Et toujours 

 

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer