Suivez le blog :

Déclinaisons autour d’une simple recette de brownies recette plaisir et en plus sans gluten ..

2009 oct 2

brownies_amandes_pistaches.jpg

Récemment lors d’un fort sympathique dîner de fin d’été et pour accompagner le dessert  notre hôtesse nous a servi des brownies. En fait ces petits gâteaux ne faisaient pas partie de mon répertoire habituel, et bien c’est une grave erreur ! Même en mignardises de fin de repas ils ont fait l’unanimité par leur moelleux et leur légèreté, si, si !

Bien sûr je me suis enquise immédiatement de la recette qui  finalement se trouve être tout simplement la recette des moules Demarle. Un grand classique c’est sûr, que beaucoup d’entre vous doivent  connaître, mais j’étais passée à côté!

brownies__2_.jpg
Nid douillet avec au fond version noisettes puis pralines, les « pur beurre » et enfin pistache version « amandes à tout va »

Je me suis empressée de reproduire la recette pour accueillir les participants à l’atelier macarons à l’occasion de la 7eme édition de la sympathique manifestation « Cuisines en fête ».

Et comme en ce moment mon temps est compté, j’ai beaucoup apprécié le fait de tout boucler en 15 minutes, préparation et cuisson. Une raison de plus pour partager avec vous et vous proposer quelques déclinaisons maison. En effet  j’ai  tenté la version pralines et noisettes concassées mais aussi purée d’amandes blanches et pistaches  !



La recette :



Pour 20 empreintes mini muffins flexipan : 200 g de chocolat noir, – j’ai opté pour du Manjari mais faites avec ce qui vous avez-, 160g de beurre, 160g de sucre blond de canne, 4 œufs entiers, 80 g de poudre d’amandes, 80 g de noix ou d’amandes ou de noisettes concassées voire même des pistaches.

Préchauffez le four à 200°. Faites fondre le chocolat au bain marie et ajoutez le beurre en fin de parcours.  Quand le mélange est lisse incorporez le  sucre, la poudre d’amandes, puis les œufs légèrement battus.  Ajoutez enfin les noisettes concassées ou votre autre choix.

Remplissez les empreintes flexipan si possible à l’aide d’une poche à douille. Enfournez entre 10 à 12 min en fonction de votre four. Démoulez tiède.

1er_octobre_brownies.jpg
Noisettes ou pralines version beurre top moelleux

Version purée d’amandes blanche chère à Clea et à Laurence : même chose en remplaçant le beurre par la même quantité de purée d’amandes, rien de plus facile.

brownies_noisettes.jpg

Verdict : Vous avez vu comme c’est simple, même pas besoin de robot, ça change des recettes habituelles non ? La recette avec le beurre est de l’avis général, famille et Bige ma testeuse officielle, délicieusement moelleuse. La version purée d’amandes est très bonne certes, très marquée en goût d’amandes on dirait même qu’on a carrément mis de la pâte d’amandes, mais un peu plus « pouf pouf », moins souple on va dire. Mais pour qui surveille son cholestérol  ou pour les  fans du « bio », parfaite !

Remarque : Pourquoi ne pas remplacer la poudre d’amandes par de la poudre de noisettes et la purée d’amandes par de la purée de noisettes. Même chose pour le sucre  remplacé  par du sirop d’agave ou du miel mais attention, tenez compte compte de leur  pouvoir sucrant pour le calcul des quantités.

IMG_0005_2.JPG

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’actu :



– Je vous ai déjà tout dit sur les Entretiens de Belley les 9 et 10 oct.

– Et pour ceux qui se sont étonnés de recevoir la semaine dernière un billet en Espagnol, c’est juste à la demande de lecteurs lointains, je publie donc juste avant cet article le dernier de la série « Desperate macaron’s girl », vous n’avez qu’à zapper !

– Ne manquez pas si vous avez des enfants la sortie de 2 livres spécialement conçus pour eux ! C’est très tendance en ce moment…

Clea avec « P’tit chef bio » aux éditions La Plage

et Lavande avec  « Graine de cuistot« 

Enjoy et à la semaine prochaine !

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Martine 2 octobre 2009

    une recette express qui peut être variée à l’infini … que demander de plus !
    C’est tout à fait le genre de petits gâteaux que j’affectionne avec mon thé de 16h et , je suppose, que l’on peut congeler le surplus pour en avoir d’avance ?

    Bonne continuation dans tes pérégrinations , ah comme il est loin déjà le temps des vacances, n’est-ce pas ?

  • Bige 2 octobre 2009

    Youpi ! Me voici, officiellement, intronisée « testeuse officielle » 😉 Spécial clin d’oeil à Auré et Steph…
    Effectivement, j’ai adoré-préféré la recette pur beurre, plus moelleuse. Et puis, finalement, la quantité ramenée à la part n’est pas si importante ça.
    La version purée d’amandes, à mon goût, n’est pas aussi… « légère » ?!
    Hop, recette de côté pour tester, les yeux fermés… cet après-midi !

  • Gredine 2 octobre 2009

    15 minutes chrono : tu sasi toucher ou il faut. Comme d’hab, je craque sur les pistaches mais les pralines c’est bien aussi. Pour bien faire, il faudrait tous les gouter ;o))
    Bon week-end

  • Lavande 2 octobre 2009

    j’ai aussi un brownie dans Graine de cuistot, mais avec farine le mien 🙂 Merci beaucoup pour avoir relayé l’info ! J’espère qu’il te plaira.

  • Tiuscha 2 octobre 2009

    Pas mal de brownie sans farine, maie en effet, c’est quand même le beurre qui fait le brownie, sinon, c’est un autre gâteau au chocolat. Pas mal sûrement en « socle » d’un entremets j’imagine…

  • Perrine 2 octobre 2009

    la texture de ce brownie à l’air vraiment délicieuse et surtout c’est SANS GLUTEN, et comme en plus ces temps-ci je suis à fond dans les purées, je testerais dans la version sans beurre.

  • Cooking Girl 2 octobre 2009

    Je vote pour!! 🙂

  • Clea 2 octobre 2009

    Merci pour le P’tit Chef (bientôt dans ta boîte aux lettres pour t’amuser avec tes p’tits enfants…!), et même pour les brownies, que je testerai maintenant que j’ai fait mon coming out sur le chocolat 😉

  • nikitalilou 2 octobre 2009

    un dessert pour femme pressée et en plus super sympa et délicieux à décliner suivant ses envies noisettes amandes pistaches… que du bonheur

  • Marine 2 octobre 2009

    Coucou Mercotte,
    C’est une recette que je fais réguliérement…proche de la recette du gâteau de Nancy (que l’on fait par chez Moi) et je suis fan absolue de tes versions revisitées: celle aux pralines tout particuliérement! Tu nous as bien dépoussiérée le brownie! Et les photos sont super chouettes! A bientôt et encore Bravo!
    Marine.

  • Chambiers 2 octobre 2009

    Merci pour l’avoir publiée, je suis encore dans les temps!
    Anne

  • auré 2 octobre 2009

    Le brownie est un grand classique à la maison, bien pratique, vite fait vite cuit, et fort en chocolat (j’utilise la recette de Pascale en diminuant nettement la quantité de beurre et de sucre).
    Greg était bien content de savourer le petit brownie après l’atelier Cuisine en Fête, alors je vais me mettre à cette recette Demarle version beurre (si Bige Testeuse officielle dit qu’elle préfère celle-ci, je lui fais confiance) et version purée d’amande à l’occasion (pour me donner bonne conscience)… oui moit’ / moit’ pourquoi pas!

  • Choupette 2 octobre 2009

    Tout comme toi les brownies ne font pas partie de mon répertoire culinaire, mais c’est amusant car j’ai reperé une recette tout à fait différente il y a peu et j’ai dans l’idée de la tester, une fois encore les mêmes envies au même moment. 😉

  • mamie caillou 2 octobre 2009

    Ces petits gâteaux sont faciles et pour des enfants c’est l’idéal…ce sera pour mercredi prochain mais je garde la recette sous le coude !

  • gourmandelise 2 octobre 2009

    Quel régal ces petits brownies! La texture est humide et moelleuse comme j’aime, un délice!!

  • soweto 2 octobre 2009

    Bravo,

    Vous avez réussi à me faire saliver, moi qui suis un fan de chocolat. Rien que le mot Brownie résonne dans ma tête.

    Merci.

  • Michèle 2 octobre 2009

    Merci Mercotte pour cette belle et savoureuse recette !!
    Je viens de les déguster, sublime !!! L’autre version, j’ai mis moitié pâte d’amande, et moitié beurre, avec une praline dans chaque muffin (je les ai fait ds ces moules là en silicone), pas écoeurant du tout, même si; effectivement, ils sont un peu plus denses.
    Très bon et joli à l’oeil aussi !!
    Merci encore

  • Maybe 2 octobre 2009

    J’adore la version pistache !! Celle à la purée d’amandes me tentait aussi mais comme les brownies c’est pas très léger, si tu dis qu’elle est « pouf pouf » (j’aime bien l’image) je préfère tenter la version verte :o)

  • Natacha Sans Gluten 2 octobre 2009

    Ton brownie est magnifique! Et sans gluten!

    Ne veux-tu pas participer à mon concours avec cette recette ou une autre?!

    http://macuisinesansgluten.mabulle.com/index.php/2009/09/23/189105-concours-adaptez-votre-dessert-prefere-sans-gluten-avec-cook-n-blog

  • Isabar 2 octobre 2009

    Aussitôt lue, aussitôt faite… vraiment très bien, j’ai fait de suite double dose, une aux noisettes grillées et une aux noix de pécan. Merci !

  • anne 2 octobre 2009

    je viens de les faire avec poudre d’amandes et amandes concassées ça a l’air absolument délicieux mais j’ai l’impression qu’après 15 mn de cuisson ils ne sont toujours pas cuits…comment vais je les démouler ? en tous cas…le goût est sublime…merci pour cette recette!

  • mercotte 2 octobre 2009

    Martine : oui bien sûr pourquoi ne pas les congeler !

    ____________________________________________________________________________

    Clea : J’ai bien pensé à toi quand j’ai fais les versions dérivées

    ____________________________________________________________________________

    Anne la châtelaine : oui tu peux le faire version beurre

    ____________________________________________________________________________

    Auré : ou c’est exactement le terme que je cherchais « se donner bonne conscience » excellent !

    ____________________________________________________________________________

    Natacha : désolée, je ne participe à aucun concours, pas le temps, et pas trop l’envie non plus mais bonne chance par contre

    ____________________________________________________________________________

    Choupette :ce sont les ondes…..

    _____________________________________________________________________________

    Anne : tout dépend de ton four mais ils ne doivent pas trop cuire

  • Nadège 2 octobre 2009

    Merci Chef mercotte!!!
    Ma petite Meije sera certainement contente de cette recette sans gluten…. comme si je ne lui en faisais pas assez!lol! En ce moment, elle se délecte des mi-cuits chocolat. la texture change avec cette recette et en plus, je vais pouvoir utiliser ma purée d’amande. Encore merci.

  • Chef cuistot 2 octobre 2009

    Mercotte je vais mettre le lien de cette recette sur mon forum http://recettesvoyageuses.forumactif.net
    Ayant créer un sujet pour les personnes allergiques, ça leur rendra surement service.

  • 56oceane 3 octobre 2009

    Moi, je choisis la version purée d’amande blanche, off course!! 😉

  • Delphine 3 octobre 2009

    C’est vrai que c’est rapide à faire et délicieux!!

  • Stéphane 3 octobre 2009

    Comment ne pas résister à l’appel de ces brownies? Si Bige, « testeuse officielle » les a appréciés, c’est qu’ils doivent être délicieux! ;0)
    A faire donc et tester par soi même!
    Bon week end ensoleillé!

  • *Choco* 3 octobre 2009

    Merci pour cette recette!

  • ansophil 3 octobre 2009

    c’est vrai que les mini-muffins peuvent être flatteurs sur une assiette de desserts ou pour un goûter…et si rien à faire …:version salée à l’apéro ou sucré ou sucré/salé (j’adore potimarron /pruneau/lardons ) c’est…du plaisir facile…merci pour ces recettes amandes /pistaches que j’essaierai….bizz et bon WE

  • ann ju 3 octobre 2009

    c’est certain je fais cette recette, simple, rapide, légèr, gourmand, les mots me manque, enfin point trop n’en faut, cela reste un brownie….bise et bon week end.

  • MARTINE 3 octobre 2009

    Aussi tôt lue aussitôt faite ; moi j’ai mis moitié beurre et moitié purée d ‘amande et c ‘est un vrai délice .
    A refaire encore et encore

  • cuisineplurielle 4 octobre 2009

    évidemment un grand classique pour nous chez Demarle, et rapide à faire lors de nos ateliers culinaires.. et ils peuvent se décliner à l’infini.. et pour les addicts au chocolat, sympa…merci d’avoir mis cette recette simple et goûteuse..

  • Eleonora 4 octobre 2009

    Merci Mercotte de ton gentil message sur le blog…Moi, je craque toujours sur la pistache que j’adore. Recette à faire dès que possible…En plus rapide et simple. Elle sera heureuse de se faire déguster avec un thé !

  • senga50 4 octobre 2009

    Coucou ! Et bien tu vois moi aussi je me suis mise au bio pour qqs produits et bien sûr, les recettes de ce type qui sont délicieuses !! Sais-tu que j’ai très vite travaillé, j’ai déjà fait les tomates désrtucturées, émulsion mozzarelle, le saumon au paprika fumé, j’en ai trouvé aux halles de Lyon, une mayonnaise inventé au siphon, rouille et ratatouille émulsionnés et les figues du dessert avec la glace et la réduction de Banyuls !! super

  • BabyChocolate 4 octobre 2009

    cette recette est un delicze je la fait tres souvent surtout qu’elle est vraiment tres rapide a faire

  • Dada 4 octobre 2009

    Je passerai des heures à goûter toutes tes déclinaisons. Et puis j’adore quand tu décris un gâteau « pouf pouf », j’imagine très bien, du coup je vais me laisser tenter par le beurre 😉

  • Patrick CdM 4 octobre 2009

    Tu vas sans doute être étonnée d’apprendre que je possède cette plaque à mini-muffins, pour l’instant je l’ai utilisées que pour des muffins salés, mais j’ai une teite fan des brownies à la maison, ceux du boulanger sont bons, mais un peu chers pour une gourmandise quotidienne, je lui passe illico ton billet et je je te tiens au courant!

  • provence 5 octobre 2009

    Merci de nous régaler même en version SANS GLUTEN.

  • Sandrine 5 octobre 2009

    La prochaine fois que je fais des petits brownies, je teste aussi cette version Demarle….ils ont l’air très fondant et moelleux….bon courage pour ta semaine qui semble bien chargée !!!!!
    Bises

  • cec 5 octobre 2009

    vraiment tres beaux !

  • ana 5 octobre 2009

    non seulement c’est beau mais ça doit-être aussi très bon au vue des ingrédients!humm…Et bravo pour ton passage (réussi) dans 100%MAG!bises

  • Hélène (Cannes) 5 octobre 2009

    Rhoo ils sont superbes, tout en couleur comme ça ! Bon, j’évite de les servir en dessert, moi, mais finalement pourquoi pas ? ;o) Je pique l’idée des pralines … Mmmm …. ça me plaît ! ;o) C’est rigolo, il y a le « dîner vraiment parfait à la télé » et j’ai l’impression d’être seule sur la blogosphère ! C’est cool, comme diraient mes mouflets, couchés depuis longtemps …
    Grosses bises et bravo pour tes jolies photos appétissantes
    Hélène

  • MONIQUE 7 octobre 2009

    Coucou Mercotte,

    J’ai réalisé ta recette ce WE, un franc succès : un délice. Je les ai faits avec des pralines et les ai appelés : brownis savoyards de Mercotte. Depuis ils ont tellement plu que j’en ai refait hier soir pour offrir. Un grand merci pour cette recette excellente, facile et rapide à excécuter.
    A bientôt au Salon chambérien. Merci de me donner la date de ton passage.
    Monique

  • damouredo 10 octobre 2009

    Mhummm ta première photo est…magique !

  • nath à la fraise 11 octobre 2009

    j’ai un petit faible pour les petites pistaches craquantes…. j’en mangerais bien quelques uns même si je n’ai plus du tout faim…

  • Cath 12 octobre 2009

    Copiée collée la recette sur mon plan de travail, justement je cherchais une douceur avec ces merveilleuses pistaches !

    Me remettre à la cuisine à présent est une véritablement méditation… Certaines pratiquent le yoga, moi c’est les fourneaux… d’autant que le jardin a moins besoin de moi…

    Merci Mercotte et à bientôt !!!

    Très bonne journée

  • virginieg 30 octobre 2009

    Super recette, nous avons adoré, même si en divisant le recette pour l’adapter à mon nombre d’oeufs, j’ai fait une erreure (la poudre d’amande s’est retrouvée divisée par 2).
    Vraiment moelleux et un bon goût de brownie.

  • nono18 17 avril 2010

    c’est toujours avec un grand plaisir que je viens sur vitre blog, beau et bon !!!! merci

  • anso 21 septembre 2011

    dommage j’ai trouvé ta recette trop tard !

    J’ai fait ce matin la recette du livre  » je veux du chocolat », un peu trop sucré et collant à mon gout.

    A +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Chroniques France Bleu

  • Mercredi 22 novembre
    Le livre de Marie Chioca "la cuisine bio au quotidien" Edition Terres vivantes
  • Mardi 21 novembre
    Le livre de Marie Chioca "la cuisine bio au quotidien" Edition Terres vivantes
  • Lundi 20 novembre
    Le livre de Marie Chioca "la cuisine bio au quotidien" Edition Terres vivantes
  • Vendredi 17 novembre
    Le livre de Marie Chioca "la cuisine bio au quotidien" Edition Terres vivantes
  • Jeudi 16 novembre
    Le livre Cuisine en pas à pas, Edition du Chêne, du chef des cuisines de L'Elysée Guillaume Gomez Mof (suite)
  • Mercredi 15 novembre
    Le livre Cuisine en pas à pas, Edition du Chêne, du chef des cuisines de L'Elysée Guillaume Gomez Mof
  • Mardi 14 novembre
    Savoir lire les étiquettes
  • Lundi 13 novembre
    La pâte à bombe
  • Vendredi 10 novembre
    La levure bio
  • Jeudi 9 novembre
    La trimoline : le sucre inverti

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée



Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°26 de

Fou de Pâtisserie 

23376274_1507536432673167_2384090054761127596_n.jpg

Spécial desserts de fête

Et toujours 

 

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer