Suivez le blog :

Des minis pastillas en mise en bouche ou en entrée, à vous de choisir !

2009 nov 10

IMG_00071.JPG

Comme dirait Choupette, voilà une recette ressortie de mes classeurs, des minis pastillas de poulet au curry. Bon d’accord pas vraiment de classeur chez moi, mais des fiches de cours ce qui revient au même et l’expression me plaît. Elle permet aussi de justifier le fait que je serais bien incapable de vous citer la source de ces pastillas qui ont sans cesse évolué au fil des années  !

Je me souviens seulement qu’au départ c’était une pastilla de taille normale.  Comme je préfère les petites portions, l’idée de les servir soit à l’apéritif soit en entrée me convient mieux qu’en plat traditionnel, on va juste dire que c’est moins nourrissant ! Ensuite la recette n’a qu’un lointain  rapport avec la vraie pastilla… elle est à base de poulet, pas de pigeon, il y a des dés de tomates, du lait de coco et du curry autant dire que c’est plutôt un poulet au curry détourné. Mais pas grave ce qui compte ce sont les parfums, la facilité et  surtout que c’est bon ! Je pense même que cela peut faire un petit amuse bouche de fête qui change, pensez-y si vous préparez déjà Noël, il paraît que c’est déjà le moment !

IMG_0015.JPG



La recette :



Pour 6 personnes : 500g de blancs de poulet bio, QS de feuilles de brick, 3 oignons blancs émincés, 1 belle gousse d’ail hachée, 200g de tomates fraîches mondées et coupées en minis dés, 1 ou 2 cc de curry doux, 10cl de lait de coco, 1 bouquet de coriandre, quelques zestes de cumbava, un peu de gingembre frais râpé, huile d’olive et /ou beurre fondu, sel, poivre. 50g d’amandes mondées, 50g de sucre en poudre, cannelle de Ceylan finement broyée, sucre glace, jaune d’œuf pour la dorure.

IMG_00021.JPG


A l’avance préparation de la garniture et dressage
: Coupez le poulet en minis dés réguliers. Faites revenir les oignons et l’ail à l’huile d’olive, ajoutez les dés de poulet puis les dés de tomates, le curry et le lait de coco. Assaisonnez et laissez mijoter à feu doux et à couvert 10 à 15 min. Ajoutez la coriandre et les zestes de cumbava en fin de cuisson. Laissez refroidir.
Faites frire les amandes mondées dans un peu d’huile neutre, égouttez-les, laissez-les refroidir, concassez-les grossièrement et mélangez-les avec le sucre et la cannelle. Cette étape est facultative, mais essayez si vous aimez le sucré salé.
Selon la taille désirée pour vos bouchées vous pouvez utiliser des moules en Flexipan à mini-muffins ou à muffins. Beurrez et/ou huilez au pinceau vos feuilles de brick. Pour les minis coupez les feuilles de brick en 4 pour les muffins normaux coupez les feuilles en 2. Insérez-les dans les empreintes et garnissez-les avec un peu de la préparation au poulet. Repliez une partie de la feuille et ajoutez si c’est votre choix un peu du mélange aux amandes. Refermez la bouchée et dorez-la au jaune d’œuf.  Saupoudrez éventuellement d’un peu de sucre glace de curry et de cannelle. Maintenez le tout à l’aide d’une pique en bois.

Pour le service
: Chauffez le four à 200°, et enfournez 8 à 10 min selon la taille de vos bouchées.

IMG_0007.JPG

Version entrée

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



Explications utiles ou futiles :



Le poulet : depuis qu’une fois par hasard j’ai acheté des steaks de poulet bio faute de trouver des blancs, je les trouve plus moelleux, donc n’hésitez pas à en acheter.

Le lait de coco : j’ai aussi trouvé en grande surface, mais vous connaissez peut être, des berlingots de lait de coco  super pratiques car ils correspondent juste à la quantité désirée, plus de gaspillage avec une brick entamée que l’on n’utilise pas  entièrement et que l’on « oublie  » au réfrigérateur.

Le cumbava : sorte de petit citron fripé dont on n’utilise que le zeste ou les feuilles et au  parfum puissant. Les zestes se congèlent, à utiliser avec parcimonie.

Gingembre râpé
: une belle occasion d’utiliser la fameuse râpe microplane.

Amandes mondées : vous pouvez les acheter déjà mondées autrement il suffit de les plonger 30s dans de l’eau bouillante et la peau part très facilement.

Cannelle de Ceylan : la plus parfumée et la meilleure.

IMG_0001.JPG

On croque ?



L’actu :



L’actu du jour, c’est juste un problème de dédibox et le blog planté sans possibilité de travailler dessus !! Tout à l’air d’être à peu près revenu, pourvu que ça dure …

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Cathy 10 novembre 2009

    J’adore ! simple et bluffant c’est exactement ce que je cherche, çà va vite fait être testé chez moi

  • Bige 10 novembre 2009

    Et voilà-t-y pas que j’ai faim. Superbes, effectivement, en bouchées apéritives. Contente que tout soit revenu;-)

  • Véro L 10 novembre 2009

    Déjà à la lecture du titre, je savais que cette recette allait me plaire ;o))….
    la présentation en version mini est trop sympa…juste ce que je cherchais pour Noël…..
    Les ingrédients : feuilles de brick…combava (découvert grâce aux macarons.!!!!!..) tout est là pour se régaler…

    merci tout plein, je vais tester au plus vite!! ;o))))))))))

  • Matthieu en prépa bio 10 novembre 2009

    Tiens, je vais la garder sous le coude pour une soirée cuisine avec des amis !
    Sympa cannelle-curry-poulet-amande…

  • Tweet 10 novembre 2009

    Elles sont bien appétissante ces bouchées !

  • Juliette 10 novembre 2009

    Ah! et bien voilà, la connexion est revenue! Pour une recette salée en plus! Et qui me plait bien! et en amuse-bouche!! Chouette chouette!!!! Cette journée se finit bien finalement!

  • AnneSo Bidouille 10 novembre 2009

    Je pense que je vais également tester cette délicieuse recette très rapidement !!!

  • yo 10 novembre 2009

    magnifique mini-pastillas!! j’adore ta version…

  • Choupette 10 novembre 2009

    Et bien Choupette te dit que tes mini pastillas lui plaisent beaucoup et devine ce que je dis dans mon billet de demain?! ??? ;-)) merci pour le clin d’oeil!

  • Chantal33 10 novembre 2009

    Un détournement de pastilla réussi! on part vers l’asie plutôt que vers le Maghreb… pas grave, la cuisine aime les voyages 😉

  • Martine 10 novembre 2009

    Allelhuia ! je te retrouve ! toute la journée depuis ce matin 7h30, impossible de venir sur ton blog. Bon, l’attente n’a pas été vaine. Ces mini-pastillas sont trés tentantes et ne demandent qu’à être essayer.

  • mayacook 10 novembre 2009

    Excellente idée la version mini!

  • Gredine 10 novembre 2009

    Voilà une bonne idée !Qui me donne des envies … de pastilla pour Noël !

  • jyvatipa 10 novembre 2009

    J’ai justement quelque part (mais je me demande bien où) une recette de pastilla au canard et foie gras qui avait fait un tabac …Je sens que je vais la ressortir, la naniser et la customiser en m’inspirant de ta recette pour la transformer en entrées individuelles. Auparavant, je ferai une tentative très proche de ta recette qui m’a un air appétissant avec un côté exotique bien plaisant …je me pourlêche d’avance …..Merci pour ces belles idées ..

  • Mlle Chantilly 11 novembre 2009

    En effet petite bouchée très festive.. a essayer absolument lors de mon prochain apéro à la maison , ou encore pour le soir du Nouvel an que l’on fera entre amis avec buffet dinatoire.Super idée, merci.

  • brig 11 novembre 2009

    Merci Mercotte pour cette recette. Combien d’épaisseur de feuilles de brick doit on mettre dans un moule à mini muffins ?

    Merci pour votre réponse

  • mercotte 11 novembre 2009

    Choupette : je parie que tu vas parler de tes incontournables classeurs !!

    __________________________________________________________________________________

    Chantal : cuisine sans frontières c’est exactement ça !

    __________________________________________________________________________________

    Jyvatipa :: aie, ta version n’est pas tombée dans l’oreille d’une sourde, très bonne idée peut être avec un aménagement côté parfums exotiques !

    __________________________________________________________________________________

    Brig : je n’ai mis qu’une seule épaisseur au fond des empreintes et tout a très bien tenu, je pense que le fait de saisir à four chaud rend les choses faciles, penser aussi à bien égoutter la préparation au poulet.

  • babouchka 11 novembre 2009

    Voilà qui me plaît beaucoup. Je note. Merci.

  • 3pommes 11 novembre 2009

    ah Mercotte est revenu de son voyage lointain

  • 3pommes 11 novembre 2009

    revenue bien sûr

  • Rosa 11 novembre 2009

    Une idée fabuleuse! Ces minis pastillas sont bien appétissantes!

    Bises,

    Rosa

  • anouke 11 novembre 2009

    bonjour
    merci pour cette recette
    peut on la preparer a l’avance et congeler comme lestourtes au veau
    merci

  • Rachel 11 novembre 2009

    Bonjour Mercotte,

    Je découvre, c’est super, je vous connais un peu car dans la blogosphere on parle beaucoup de vous, et hier lors de mon inscription au salon de la gastronomie à Savoiexpo on m’a dit que vous y ferrez un passage…
    Si vous passez devant le seul stand espagnol -ME GUSTA- Je srais ravi de vous rencontrer !

  • Michèle 11 novembre 2009

    Merci Mercotte pour cette jolie recette que je vais tester très rapidement, car effectivement pour l’apéro des fêtes cela pourrait être sympa, ce sucré salé qui ne peut qu’aller avec les bulles !!!!
    Bonne journée et merci pour toutes ces jolies recettes que j’aime tester et qui sont réussies à chaque fois avec toutes les saveurs annoncées !!!

  • Chambiers 11 novembre 2009

    Enfin çà marche youpi! Un tabac cette mini pastilla même le matin elle inspire. Merci
    Anne

  • caroline 11 novembre 2009

    miam me manque plus qu’à prendre du poulet et ya plus qu’à…
    facile (du moins ca a l’air), bon (je n’en doute pas)!!!
    et la recette réajustée peut surement etre réalisée avec des crevettes ou du crabe, non?

  • Samira 11 novembre 2009

    Waouuuh!! j’aime beaucoup ces petites choses!!!

  • laurence 11 novembre 2009

    En voilà une bonne idées d’amuses bouches, merci.

  • Tiuscha 11 novembre 2009

    J’aime vraiment beaucoup ces mini bouchées, ce sont des amuse bouche que j’ai déjà eu l’occasion de croquer (avec d’autres ingrédients, plus nord-africain..). Tu es en mode « Noel » donc !

  • mercotte 11 novembre 2009

    3 pommes : parlons plutôt de galère que de voyage !!

    __________________________________________________________________________

    Anouke : je pense que oui, il faudra prendre soin de ne pas les décongeler avant la cuisson tout simplement et probablement les cuire 2 à 3 min de plus

    __________________________________________________________________________

    Rachel : je serai ravie de vous rencontrer, je serai sur le salon le vendredi puis les samedi et dimanche matins ! l’après midi j’ai un autre salon en même temps!

    __________________________________________________________________________

    Caroline : des crevettes oui mais bien sûr !! super, le crabe je serais un peu moins fan !

    __________________________________________________________________________

    Tiuscha : mode Noël faut le dire vite mais je commence à y penser en simplifiant vu mon emploi du temps !

  • isabel 11 novembre 2009

    Ton cake d’automne est une merveille ! Et tes minis pastillas me donnent l’eau a la bouche….je vais les essayer ce week-end. Merci et bien le bonjour d’abu dhabi.

    Isabel

  • Nicole 11 novembre 2009

    Bonjour Mercotte , merci pour cette bonne idée de pastilla,je vais mettre la recette de côté et en faire bientôt,ça change de celle avec de l’œuf et des pistaches.Bises Nicole

  • nikitalilou 11 novembre 2009

    et pour une fois des pastillas savoureuses et si bien présentées, j’aime beaucoup l’idée de les cuire dans des moules à mini muffins elles gardent leur jolies formes et se tiennent bien
    bravo

  • lorette 11 novembre 2009

    C’est rigolo, j’ai moi aussi fait des pastillas à midi. Les tiennes, minis, sont très mimis.

  • Kty 11 novembre 2009

    Bonjour Mercotte,
    On dirait une recette créole… J’adore !
    Je vais essayer en changeant le curry par du curcuma et en laissant le sucre de côté. Version mini, pour l’apéro, avec un ti punch !
    Merci pour tous vos conseils, une véritable mine d’or.
    Kty

  • Marjorie 11 novembre 2009

    Je croque volontier dans ces petites mises en bouche !
    Voilà une idée que je vais vite servir à mes prochains invités.

  • Dada 11 novembre 2009

    Des pastillas exotiques qui donnent faim à n’importe quelle heure. moi aussi je préfère mini 😉 Bonne soirée

  • 56oceane 11 novembre 2009

    Peu importe d’où vient la recette, moi je sais où elles vont fini ces superbes bouchées!! 😉

  • Flo 11 novembre 2009

    Que de bonnes choses cachées sous ces feuilles de brick joliment dorées !

  • tartopom 12 novembre 2009

    Bonjour à vous
    Merci pour ces très bonnes idées toutes très appétissantes
    Je ne manquerais pas de tester avec les amis quelques petites bouchées et surtout les macarons mais aussi vos plats de poissons
    Merci encore
    Tartopom

  • gracianne 12 novembre 2009

    CA a l’air delicieusement parfume, excellente idee. On peut les congeler, tu crois?

  • achat vin 12 novembre 2009

    J’en mangerai bien un bout !:)

  • Latifa 13 novembre 2009

    J’aime beaucoup l’idée de mise en bouche en version pastilla. Je suis pas fan du poulet mais en fruit de mer je le ferai bien

  • patou 15 novembre 2009

    Delicieuses ces petites pastillas nous n’en avons fait q’une bouchee. Je les ai préparées en version poulet et crevettes (sans les amandes) et avec du coulis de tomate bio (pas de tomates sous la main). Faciles et rapides! merci Mercotte

  • Véro L 15 novembre 2009

    Encore merci Mercotte.
    j’ai testé cette recette à midi en version individuelle grâce à des moules à tarte.
    Elle a fait l’unanimité!!

  • Christel 15 novembre 2009

    J’ai testé plusieurs fois une version au confit de canard à la marocaine, faite en de multiples exemplaires pour le baptème du fiston, un régal!
    Fait à l’avance, congelé puis réchauffé au dernier moment, c’est vrai que c’est bien pratique. Je note avec envie la version poulet curry!

  • Chef cuistot 17 novembre 2009

    Merci beaucoup Mercotte pour cette recette qui sera sur notre table pour le réveillon.

  • delphinetika 26 novembre 2009

    Merveilleux!! Ce sont des saveurs qui me correspondent tout à fait! Ah, le combava, une merveille qu’on utilise beaucoup dans mon iles 😉 Bonne idée pour les fetes, merci.

  • Claire 19 décembre 2009

    Recette testée hier soir. C’est super bon! Le mélange des saveurs avec la canelle/amandes apporte un vrai plus.
    Par contre, j’ai utilisé des mini-cakes et je ne sais pas si mon four n’était pas assez chaud mais j’ai eu un peu de mal à les démouler (la feuille de brique était bien imbibée). Je referai un essai car c’était vraiment très bon et la présentation sympa.

  • mercotte 20 décembre 2009

    Claire : ton four n’était peut être pas assez chaud, je n’ai eu aucun problème avec la forme muffin ou alors mini cakes ça va pas comme forme !!

  • Céline 3 janvier 2010

    Un délice ! Facile et très bon !
    Ces mini pastillas ont été appréciées de tous !!
    merci pour cette recette.

  • ragazza57 27 mai 2010

    elles ont l’air délicieuses je les essaye dès que possible mais en forme de cigare cela doit etre aussi délicieux ! merci mercotte =)

  • chonchon 22 décembre 2010

    miam miam…. je viens juste de les emmailloter. Vivement ce soir qu’elles dorent gentiment.

  • mamdom 53 23 novembre 2011

    Bonsoir Mercotte, justeune petite précision, en utilisant les moules à muffins,la partie pliée se retrouve sur le dessus. Habituellement je mets la partie pliée dessous , au contact de la plaque de cuissson. Mon inquiétude, c’est que tout se déplie à la cuisson. Pouvez vous lever cette inquiétude, ou bien n’ais je pas compris quelque chose?. Merci pour votre réponse, sachant que l’approche de Noel doit rendre vos minutes encore plus précieuses et plus comptées.

    • mercotte 25 novembre 2011

      et bien tout simplement une fois terminé le dressage,tu les retournes dans le moule pour les cuire dans le bon sens , logique non ?

      • mamdom 53 25 novembre 2011

        Mais oui bien sûr! Comment n’y avais je pas pensé. J’ai honte! Merci pour l’explication. Je vais de ce pas en cuisine. On vient de m’offrir du XOCOPILI,je crois que je vais essayer les mendiants (petit test avant Noel). Encore merci pour toutes vos recettes. Bonne journée

  • Vale Peloche 11 mars 2013

    Bonjour Mercotte,

    Je suis en train de réaliser plein d’amuses bouche pour le baptême de ma fille qui a lieu dans 3 semaines…(merci pour le rétro planning dont je me sers pour réussir ce jour.) bref, je viens de préparer la farce des minis pastillas de poulet. Je voudrais les congeler toutes pretes, mais pour le jour j, comment je fais? Je les décongèle avant ou je les passe au four encore congelées? Reine de l’organisation que vous êtes j’attends avec impatience votre réponse Mercotte. Merci pour votre super blog . Valérie de Pelissanne(13)

  • Vale Peloche 13 mars 2013

    Merci beaucoup Mercotte. Je me mets au travail. Bonne journée.

  • sonia 17 février 2015

    Bonsoir mercotte,
    ta recette me tente beaucoup mais avant de la réaliser j ai une petite question.
    Lorsque les amandes sont frit et concassées Je dois soupoudrer de sucre et de cannelle puis mettre de côté Et reprendre à la fin du montage. OU
    après avoir soupoudre de sucre et cannelle je dois les faire caramélisés dans une poêle puis réserver
    merci , je suis une grande fan de tes recettes.

    • mercotte 18 février 2015

      Sonia je ne peux mieux explique

      Faites frire les amandes mondées dans un peu d’huile neutre, égouttez-les, laissez-les refroidir, concassez-les grossièrement et mélangez-les avec le sucre et la cannelle. Cette étape est facultative, mais essayez si vous aimez le sucré salé.

      • sonia 19 février 2015

        Merci beaucoup Mercotte pour cette réponse très rapide.

  • Mey 7 avril 2016

    Bonjour,

    Je fais cette recette samedi midi : possibilité de remplacer le poulet par des crevettes ?

    Merci par avance pour la réponse 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Chroniques France Bleu

  • Mercredi 18 octobre
    Les conseils pour réussir un cake
  • Mardi 17 octobre
    Les oeufs : le blanc et le jaune
  • Lundi 16 octobre
    Les oeufs
  • Vendredi 13 octobre
    Le livre coup de coeur de Mercotte "Rêves gourmands" les bénéfices sont reversés à l'association Rêves
  • Jeudi 12 octobre
    La brioche : cuisson et dorure
  • Mercredi 11 octobre
    La brioche : fermentation et façonnage
  • Mardi 10 octobre
    Les brioches : la pousse de la pâte
  • Lundi 9 octobre
    Les brioches : le pétrissage
  • Vendredi 6 octobre
    Les brioches : les astuces et conseils de Mercotte
  • Jeudi 5 octobre
    Les brioches : le levain

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée


Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°25 de

Fou de Pâtisserie

Comme le temps passe

21273465_1449618198464991_8970016332700475742_o.jpg

60 inspirations gourmandes

Pour un automne douillet

Et toujours 

 

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer