Des minis pastillas en mise en bouche ou en entrée, à vous de choisir ! |
2009 nov
10
|
Comme dirait Choupette, voilà une recette ressortie de mes classeurs, des minis pastillas de poulet au curry. Bon d’accord pas vraiment de classeur chez moi, mais des fiches de cours ce qui revient au même et l’expression me plaît. Elle permet aussi de justifier le fait que je serais bien incapable de vous citer la source de ces pastillas qui ont sans cesse évolué au fil des années !
Je me souviens seulement qu’au départ c’était une pastilla de taille normale. Comme je préfère les petites portions, l’idée de les servir soit à l’apéritif soit en entrée me convient mieux qu’en plat traditionnel, on va juste dire que c’est moins nourrissant ! Ensuite la recette n’a qu’un lointain rapport avec la vraie pastilla… elle est à base de poulet, pas de pigeon, il y a des dés de tomates, du lait de coco et du curry autant dire que c’est plutôt un poulet au curry détourné. Mais pas grave ce qui compte ce sont les parfums, la facilité et surtout que c’est bon ! Je pense même que cela peut faire un petit amuse bouche de fête qui change, pensez-y si vous préparez déjà Noël, il paraît que c’est déjà le moment !
La recette :
Pour 6 personnes : 500g de blancs de poulet bio, QS de feuilles de brick, 3 oignons blancs émincés, 1 belle gousse d’ail hachée, 200g de tomates fraîches mondées et coupées en minis dés, 1 ou 2 cc de curry doux, 10cl de lait de coco, 1 bouquet de coriandre, quelques zestes de cumbava, un peu de gingembre frais râpé, huile d’olive et /ou beurre fondu, sel, poivre. 50g d’amandes mondées, 50g de sucre en poudre, cannelle de Ceylan finement broyée, sucre glace, jaune d’œuf pour la dorure.
A l’avance préparation de la garniture et dressage : Coupez le poulet en minis dés réguliers. Faites revenir les oignons et l’ail à l’huile d’olive, ajoutez les dés de poulet puis les dés de tomates, le curry et le lait de coco. Assaisonnez et laissez mijoter à feu doux et à couvert 10 à 15 min. Ajoutez la coriandre et les zestes de cumbava en fin de cuisson. Laissez refroidir.
Faites frire les amandes mondées dans un peu d’huile neutre, égouttez-les, laissez-les refroidir, concassez-les grossièrement et mélangez-les avec le sucre et la cannelle. Cette étape est facultative, mais essayez si vous aimez le sucré salé.
Selon la taille désirée pour vos bouchées vous pouvez utiliser des moules en Flexipan à mini-muffins ou à muffins. Beurrez et/ou huilez au pinceau vos feuilles de brick. Pour les minis coupez les feuilles de brick en 4 pour les muffins normaux coupez les feuilles en 2. Insérez-les dans les empreintes et garnissez-les avec un peu de la préparation au poulet. Repliez une partie de la feuille et ajoutez si c’est votre choix un peu du mélange aux amandes. Refermez la bouchée et dorez-la au jaune d’œuf. Saupoudrez éventuellement d’un peu de sucre glace de curry et de cannelle. Maintenez le tout à l’aide d’une pique en bois.
Pour le service : Chauffez le four à 200°, et enfournez 8 à 10 min selon la taille de vos bouchées.
Version entrée
Explications utiles ou futiles :
Le poulet : depuis qu’une fois par hasard j’ai acheté des steaks de poulet bio faute de trouver des blancs, je les trouve plus moelleux, donc n’hésitez pas à en acheter.
Le lait de coco : j’ai aussi trouvé en grande surface, mais vous connaissez peut être, des berlingots de lait de coco super pratiques car ils correspondent juste à la quantité désirée, plus de gaspillage avec une brick entamée que l’on n’utilise pas entièrement et que l’on « oublie » au réfrigérateur.
Le cumbava : sorte de petit citron fripé dont on n’utilise que le zeste ou les feuilles et au parfum puissant. Les zestes se congèlent, à utiliser avec parcimonie.
Gingembre râpé : une belle occasion d’utiliser la fameuse râpe microplane.
Amandes mondées : vous pouvez les acheter déjà mondées autrement il suffit de les plonger 30s dans de l’eau bouillante et la peau part très facilement.
Cannelle de Ceylan : la plus parfumée et la meilleure.
On croque ?
L’actu :
L’actu du jour, c’est juste un problème de dédibox et le blog planté sans possibilité de travailler dessus !! Tout à l’air d’être à peu près revenu, pourvu que ça dure …
J’adore ! simple et bluffant c’est exactement ce que je cherche, çà va vite fait être testé chez moi
Et voilà-t-y pas que j’ai faim. Superbes, effectivement, en bouchées apéritives. Contente que tout soit revenu;-)
Déjà à la lecture du titre, je savais que cette recette allait me plaire ;o))….
la présentation en version mini est trop sympa…juste ce que je cherchais pour Noël…..
Les ingrédients : feuilles de brick…combava (découvert grâce aux macarons.!!!!!..) tout est là pour se régaler…
merci tout plein, je vais tester au plus vite!! ;o))))))))))
Tiens, je vais la garder sous le coude pour une soirée cuisine avec des amis !
Sympa cannelle-curry-poulet-amande…
Elles sont bien appétissante ces bouchées !
Ah! et bien voilà, la connexion est revenue! Pour une recette salée en plus! Et qui me plait bien! et en amuse-bouche!! Chouette chouette!!!! Cette journée se finit bien finalement!
Je pense que je vais également tester cette délicieuse recette très rapidement !!!
magnifique mini-pastillas!! j’adore ta version…
Et bien Choupette te dit que tes mini pastillas lui plaisent beaucoup et devine ce que je dis dans mon billet de demain?! ??? ;-)) merci pour le clin d’oeil!
Un détournement de pastilla réussi! on part vers l’asie plutôt que vers le Maghreb… pas grave, la cuisine aime les voyages 😉
Allelhuia ! je te retrouve ! toute la journée depuis ce matin 7h30, impossible de venir sur ton blog. Bon, l’attente n’a pas été vaine. Ces mini-pastillas sont trés tentantes et ne demandent qu’à être essayer.
Excellente idée la version mini!
Voilà une bonne idée !Qui me donne des envies … de pastilla pour Noël !
J’ai justement quelque part (mais je me demande bien où) une recette de pastilla au canard et foie gras qui avait fait un tabac …Je sens que je vais la ressortir, la naniser et la customiser en m’inspirant de ta recette pour la transformer en entrées individuelles. Auparavant, je ferai une tentative très proche de ta recette qui m’a un air appétissant avec un côté exotique bien plaisant …je me pourlêche d’avance …..Merci pour ces belles idées ..
En effet petite bouchée très festive.. a essayer absolument lors de mon prochain apéro à la maison , ou encore pour le soir du Nouvel an que l’on fera entre amis avec buffet dinatoire.Super idée, merci.
Merci Mercotte pour cette recette. Combien d’épaisseur de feuilles de brick doit on mettre dans un moule à mini muffins ?
Merci pour votre réponse
Choupette : je parie que tu vas parler de tes incontournables classeurs !!
__________________________________________________________________________________
Chantal : cuisine sans frontières c’est exactement ça !
__________________________________________________________________________________
Jyvatipa :: aie, ta version n’est pas tombée dans l’oreille d’une sourde, très bonne idée peut être avec un aménagement côté parfums exotiques !
__________________________________________________________________________________
Brig : je n’ai mis qu’une seule épaisseur au fond des empreintes et tout a très bien tenu, je pense que le fait de saisir à four chaud rend les choses faciles, penser aussi à bien égoutter la préparation au poulet.
Voilà qui me plaît beaucoup. Je note. Merci.
ah Mercotte est revenu de son voyage lointain
revenue bien sûr
Une idée fabuleuse! Ces minis pastillas sont bien appétissantes!
Bises,
Rosa
bonjour
merci pour cette recette
peut on la preparer a l’avance et congeler comme lestourtes au veau
merci
Bonjour Mercotte,
Je découvre, c’est super, je vous connais un peu car dans la blogosphere on parle beaucoup de vous, et hier lors de mon inscription au salon de la gastronomie à Savoiexpo on m’a dit que vous y ferrez un passage…
Si vous passez devant le seul stand espagnol -ME GUSTA- Je srais ravi de vous rencontrer !
Merci Mercotte pour cette jolie recette que je vais tester très rapidement, car effectivement pour l’apéro des fêtes cela pourrait être sympa, ce sucré salé qui ne peut qu’aller avec les bulles !!!!
Bonne journée et merci pour toutes ces jolies recettes que j’aime tester et qui sont réussies à chaque fois avec toutes les saveurs annoncées !!!
Enfin çà marche youpi! Un tabac cette mini pastilla même le matin elle inspire. Merci
Anne
miam me manque plus qu’à prendre du poulet et ya plus qu’à…
facile (du moins ca a l’air), bon (je n’en doute pas)!!!
et la recette réajustée peut surement etre réalisée avec des crevettes ou du crabe, non?
Waouuuh!! j’aime beaucoup ces petites choses!!!
En voilà une bonne idées d’amuses bouches, merci.
J’aime vraiment beaucoup ces mini bouchées, ce sont des amuse bouche que j’ai déjà eu l’occasion de croquer (avec d’autres ingrédients, plus nord-africain..). Tu es en mode « Noel » donc !
3 pommes : parlons plutôt de galère que de voyage !!
__________________________________________________________________________
Anouke : je pense que oui, il faudra prendre soin de ne pas les décongeler avant la cuisson tout simplement et probablement les cuire 2 à 3 min de plus
__________________________________________________________________________
Rachel : je serai ravie de vous rencontrer, je serai sur le salon le vendredi puis les samedi et dimanche matins ! l’après midi j’ai un autre salon en même temps!
__________________________________________________________________________
Caroline : des crevettes oui mais bien sûr !! super, le crabe je serais un peu moins fan !
__________________________________________________________________________
Tiuscha : mode Noël faut le dire vite mais je commence à y penser en simplifiant vu mon emploi du temps !
Ton cake d’automne est une merveille ! Et tes minis pastillas me donnent l’eau a la bouche….je vais les essayer ce week-end. Merci et bien le bonjour d’abu dhabi.
Isabel
Bonjour Mercotte , merci pour cette bonne idée de pastilla,je vais mettre la recette de côté et en faire bientôt,ça change de celle avec de l’œuf et des pistaches.Bises Nicole
et pour une fois des pastillas savoureuses et si bien présentées, j’aime beaucoup l’idée de les cuire dans des moules à mini muffins elles gardent leur jolies formes et se tiennent bien
bravo
C’est rigolo, j’ai moi aussi fait des pastillas à midi. Les tiennes, minis, sont très mimis.
Bonjour Mercotte,
On dirait une recette créole… J’adore !
Je vais essayer en changeant le curry par du curcuma et en laissant le sucre de côté. Version mini, pour l’apéro, avec un ti punch !
Merci pour tous vos conseils, une véritable mine d’or.
Kty
Je croque volontier dans ces petites mises en bouche !
Voilà une idée que je vais vite servir à mes prochains invités.
Des pastillas exotiques qui donnent faim à n’importe quelle heure. moi aussi je préfère mini 😉 Bonne soirée
Peu importe d’où vient la recette, moi je sais où elles vont fini ces superbes bouchées!! 😉
Que de bonnes choses cachées sous ces feuilles de brick joliment dorées !
Bonjour à vous
Merci pour ces très bonnes idées toutes très appétissantes
Je ne manquerais pas de tester avec les amis quelques petites bouchées et surtout les macarons mais aussi vos plats de poissons
Merci encore
Tartopom
CA a l’air delicieusement parfume, excellente idee. On peut les congeler, tu crois?
J’en mangerai bien un bout !:)
J’aime beaucoup l’idée de mise en bouche en version pastilla. Je suis pas fan du poulet mais en fruit de mer je le ferai bien
Delicieuses ces petites pastillas nous n’en avons fait q’une bouchee. Je les ai préparées en version poulet et crevettes (sans les amandes) et avec du coulis de tomate bio (pas de tomates sous la main). Faciles et rapides! merci Mercotte
Encore merci Mercotte.
j’ai testé cette recette à midi en version individuelle grâce à des moules à tarte.
Elle a fait l’unanimité!!
J’ai testé plusieurs fois une version au confit de canard à la marocaine, faite en de multiples exemplaires pour le baptème du fiston, un régal!
Fait à l’avance, congelé puis réchauffé au dernier moment, c’est vrai que c’est bien pratique. Je note avec envie la version poulet curry!
Merci beaucoup Mercotte pour cette recette qui sera sur notre table pour le réveillon.
Merveilleux!! Ce sont des saveurs qui me correspondent tout à fait! Ah, le combava, une merveille qu’on utilise beaucoup dans mon iles 😉 Bonne idée pour les fetes, merci.
Recette testée hier soir. C’est super bon! Le mélange des saveurs avec la canelle/amandes apporte un vrai plus.
Par contre, j’ai utilisé des mini-cakes et je ne sais pas si mon four n’était pas assez chaud mais j’ai eu un peu de mal à les démouler (la feuille de brique était bien imbibée). Je referai un essai car c’était vraiment très bon et la présentation sympa.
Claire : ton four n’était peut être pas assez chaud, je n’ai eu aucun problème avec la forme muffin ou alors mini cakes ça va pas comme forme !!
Un délice ! Facile et très bon !
Ces mini pastillas ont été appréciées de tous !!
merci pour cette recette.
elles ont l’air délicieuses je les essaye dès que possible mais en forme de cigare cela doit etre aussi délicieux ! merci mercotte =)
miam miam…. je viens juste de les emmailloter. Vivement ce soir qu’elles dorent gentiment.
Bonsoir Mercotte, justeune petite précision, en utilisant les moules à muffins,la partie pliée se retrouve sur le dessus. Habituellement je mets la partie pliée dessous , au contact de la plaque de cuissson. Mon inquiétude, c’est que tout se déplie à la cuisson. Pouvez vous lever cette inquiétude, ou bien n’ais je pas compris quelque chose?. Merci pour votre réponse, sachant que l’approche de Noel doit rendre vos minutes encore plus précieuses et plus comptées.
et bien tout simplement une fois terminé le dressage,tu les retournes dans le moule pour les cuire dans le bon sens , logique non ?
Mais oui bien sûr! Comment n’y avais je pas pensé. J’ai honte! Merci pour l’explication. Je vais de ce pas en cuisine. On vient de m’offrir du XOCOPILI,je crois que je vais essayer les mendiants (petit test avant Noel). Encore merci pour toutes vos recettes. Bonne journée
Bonjour Mercotte,
Je suis en train de réaliser plein d’amuses bouche pour le baptême de ma fille qui a lieu dans 3 semaines…(merci pour le rétro planning dont je me sers pour réussir ce jour.) bref, je viens de préparer la farce des minis pastillas de poulet. Je voudrais les congeler toutes pretes, mais pour le jour j, comment je fais? Je les décongèle avant ou je les passe au four encore congelées? Reine de l’organisation que vous êtes j’attends avec impatience votre réponse Mercotte. Merci pour votre super blog . Valérie de Pelissanne(13)
Il f
Il faut les cuire congelées c’est plus simple et juste prolonger un peu la cuisson
Merci beaucoup Mercotte. Je me mets au travail. Bonne journée.
Bonsoir mercotte,
ta recette me tente beaucoup mais avant de la réaliser j ai une petite question.
Lorsque les amandes sont frit et concassées Je dois soupoudrer de sucre et de cannelle puis mettre de côté Et reprendre à la fin du montage. OU
après avoir soupoudre de sucre et cannelle je dois les faire caramélisés dans une poêle puis réserver
merci , je suis une grande fan de tes recettes.
Sonia je ne peux mieux explique
Faites frire les amandes mondées dans un peu d’huile neutre, égouttez-les, laissez-les refroidir, concassez-les grossièrement et mélangez-les avec le sucre et la cannelle. Cette étape est facultative, mais essayez si vous aimez le sucré salé.
Merci beaucoup Mercotte pour cette réponse très rapide.
Bonjour,
Je fais cette recette samedi midi : possibilité de remplacer le poulet par des crevettes ?
Merci par avance pour la réponse 🙂
Pourquoi pas !