Un dessert châtaignes chocolat, rapide, facile, classique, de saison et sans cuisson : réconfortant ! |
2009 nov
13
|
Puisque en ce moment le TGV est ma résidence secondaire, il m’arrive bien sûr de feuilleter des magazines à la gare, oui je suis toujours en avance pour avoir une chance de trouver une place de parking gratuite, il n’y a pas de petites économies. Parfois je cède à la tentation de les acheter, mais là non ! Alors cette recette trop facile, je ne sais plus si je l’ai lue dans Régal ou dans Saveurs, mais je sais que j’ai gardé en mémoire l’ultra simplicité de la préparation, pas le titre par contre, mais les quantités et les ingrédients oui.
Alors on va dire sans risque de beaucoup se tromper que c’est un fondant châtaignes chocolat sans cuisson. Et comme il me paraissait quand même un peu riche j’ai testé quelques variantes à ma façon en modifiant carrément les proportions.
En forme de cœur ou en forme de quenelle, je préfère quenelle -merci Agnès pour ce beau cadeau –
La recette du magazine :
Pour 20 empreintes : 250g de chocolat noir, 250 g de purée de marrons à la vanille, 250g de beurre. Moule flexipan.
Faites fondre le chocolat au bain-marie, ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et quand il est fondu ajoutez la purée de marrons. Bien mélanger et versez dans les moules choisis. Laissez prendre au réfrigérateur pendant 2 heures environ, démoulez et déguster à température ambiante.
Et pourquoi ne pas insérer un marron confit au centre.. A noter que les marrons pour la déco sont toujours sur la table du jardin !
Les essais maison :
1er essai : 100g de chocolat, 50g de beurre, 1/2 feuille de gélatine, 100g de purée de marrons.
Faites tremper la gélatine à l’eau froide, procédez exactement de la même façon que pour la recette précédente et ajoutez la gélatine bien essorée avant d’incorporer la purée de marrons.
2eme essai plus gourmand : 100g de chocolat, 50g de beurre, 1/2 feuille de gélatine, QS de marrons confits au sirop. Même façon de procéder mais remplissez les empreintes au 1/3 , placez un délicieux marron collant au centre, léchez-vous les doigts avec gourmandise, et finissez de remplir les empreintes.
3eme essai : 50g de chocolat, 50g de beurre 100g de purée de marrons. Pour la marche à suivre, tout pareil.
Analyse des divers résultats :
Déjà, même pour la recette de base je suis partie sur 100g de chaque ingrédient, j’ai certes mes testeurs officiels, mais je ne voudrais pas être responsable d’une surcharge pondérale en ces périodes pré festives !
Psychologiquement j’aime mieux les essais 1 et 2 car il y a moins de beurre et sincèrement à la dégustation la différence en bouche est très très minime, un chouïa plus moelleux avec le beurre, mais si peu. Par contre le goût du chocolat domine largement, trop à mon avis.
Pour l’essai 3, la texture est moins ferme mais je voulais retrouver un peu plus le goût du marron, mon erreur a été de dresser dans les petits moules à chocolat , je ne me sentais pas de tester quelque chose de plus gros, et le démoulage a été plus difficile. Craignant pour ma surcharge pondérale personnelle, je n’ai pas essayé la version avec gélatine qui devrait à mon avis être intéressante.
Pas top le look !
Par contre, je pense que la dégustation à température ambiante est très importante pour apprécier le moelleux/fondant de ce dessert.
La version très gourmande, le cœur fourré d’un marron.
Les produits utilisés :
Les moules : les empreintes flexipan sont très pratiques pour ce genre de dessert, si vous servez ces gourmandises avec le café utilisez des modèles « minis ».
La purée de marrons et les marrons confits : une mention spéciale pour les marrons Imberts, les préférés des « pros », difficiles à dégoter pour nous les clients lambdas. Une lectrice me posait d’ailleurs récemment la question dans un commentaire, alors imaginez ma joie lorsque le week-end dernier je les ai découverts en vente chez Violette et Berlingot, une jolie boutique de la rue Mercière à Lyon. Si vous voulez en savoir plus sur la boutique c’est ICI-Clic-
Le chocolat : j’ai choisi du Caraïbes de Valrhona, une couverture noire à 68%. Je pense que l’on pourrait tester avec un chocolat à 55%. Par contre même si l’idée m’a effleurée, je crois qu’un chocolat au lait sucrerait trop l’ensemble, mais à vous de voir et d’adapter en fonction de vos goûts.
L’actu :
Pas d’actu spéciale, ce billet est programmé puisque je suis à Bordeaux pour un atelier macarons ce matin à 10h30 à Conforexpo, j’espère seulement que la dédibox ne va pas refaire de caprice pendant mon absence !
Enjoy et à mardi
A la découverte de Sao Tomé l’île chocolat, 1er épisode | Babka chocolat | Biscuit grand-maman chocolat noir noix de macadamia | Biscuit pâte à choux chocolat orange |
Hum si ça n’est pas de la conscience professionnelle (pour faire 3 essais) je ne m’ y connais pas …. à moins que la gourmandise soit passée par là. Hi hi hi…
Merci pour cette belle recette gourmande à tester mais j’hésite encore entre les 3 versions.
Peut-être vais-je être comme St Thomas ….
Bon week-end et surtout bons déplacements à travers toute la France. La semaine prochaine, je sais que tu vas encore changer d’horizon et qu tu vas être trés attendue…
Tout fonctionne le vendredi ! Je crois que la version moins de choc et gélatine est mieux : la saveur de la purée est ainsi moins « discrète ». Bon week-end bordelais et un tit coucou aux Merveilles.
Aucune variante ne saurait convenir à ma balance, et pourtant je ne peux m’empêcher de choisir celle que je pourrais tenter. Et les marrons à l’intérieur, je craque !!!
Pour info les marrons Imbert vendent par correspondance. Je fais une commande groupée avec des amis ! miam miam pour toutes vos tentatives …
J’ai un petit faible pour la version avec le marron. 😉
ça fonctionne! Tu peux partir tranquille!
Pour ma part, j’essayerais ces fondants sans cuisson version mini. ça devrait le faire!
Bon week à Bordeaux.
Tout me convient va donc falloir tester les 3 versions.
Mais non ce n’est pas de la gourmandise, voyons tu ne penserais pas çà de moi n’est-ce pas?
Anne
Miam, miam pour ce dessert…. qui me fait de l’oeil depuis quelques temps déjà.
j’essaierai bien la version 3 avec gélatine.
Coucou!
J’ai repere ce dessert aussi, car comme toi, des je craque souvent pour Regal et/ou Saveur.
Mais moins bien organisee que toi, je trouve pas vraiment le temps en ce moment de tester des recettes qui me plaisent, sauf cas de force majeure.
Enjoy tout!!!!
Bon weekend!
ANNULE ET REMPLACE LE PRECEDENT!!
(sorry de « polluer », mais je tape parfois trop vite et ca me joue des tours).
Coucou!
J’ai repere ce dessert aussi, car comme toi, je craque souvent pour Regal et/ou Saveur.
Mais moins bien organisee que toi, je trouve pas vraiment le temps en ce moment de tester des recettes qui me plaisent, sauf cas de force majeure.
Enjoy too!!!!
Bon weekend!
Bonjour Mercotte. C’est vendredi 13, alors j’en profite pour me lancer pour la première fois dans les commentaires…
J’ai l’habitude de faire une recette proche où je mets une part de beurre, deux de chocolats et quatre de purée de marrons. Je mets aussi un peu d’armagnac. Ma présentation en pavé avec la chantilly, c’est plutôt bof, bof…alors je vais essayer ta version bien plus brillante. J’ai fait la purée de marrons, il faut que j’investisse dans les moules.
Ils sont vraiment très beaux, je suis impressionnée par l’aspect lisse et brillant.
Superbe !
S’ils savaient, tes voisins de tgv, ce qui se mijote dans ta tête pendant les voyages, ils te suivraient sur le quai!!
Bonjour,
Je vous contacte car peut-être vous serez intéressée par le site que nous venons de lancer
Il s’agit d’un site de partage de recettes de cuisine où les recettes sont classées dans une base de données qui reconnaît les ingrédients. Donc, les recherches peuvent être très pointues.
Peut-être seriez-vous intéressée pour y présenter vos recettes et par la même occasion votre blog. Plus les gens tomberont sur vos recettes au cours d’une recherche, plus ils seront intéressés par votre profil, et donc iront voir votre blog.
Déjà de nombreux blogueurs/blogueuses culinaires nous ont rejoint
Aussi vous verrez que le site devient très pratique pour gérer ses propres recettes.
Tout feedback sera le bienvenu.
En espérant retrouver vos recettes sur lacuillere je vous souhaite une bonne journée.
Emmanuel Poulain
En tant qu’ardechoise, cette « mignardise » me réjouit . Mais s’agit-il de crème de
marrons ou de purée de chataignes ?Merci de ta réponse
quelle merveille !!!!
Un régal à croquer ces petits chocolats!
Ca ne m’étonnerait pas que cette gourmandise finisse sur ma table pour les fêtes, il faut juste que je trouve des mini moules, mais l’idée du marron glacé à l’intérieur me plait drôlement
Bon voyage
Merci pour la boutique, j’ai retrouvé tous les bonbons de mon enfance
Hmmm ! J’avais déjà repéré cette recette chez Requia, ton billet confirme qu’il FAUT que je l’essaie 🙂
Trois questions cependant :
– ta première photo, c’est la version 1 ou 2 ? (parce que moi aussi j’aime les démoulages sans encombre)
– les marrons confits, c’est comme les marrons glacés mais qui seraient restés dans le sirop ? Auquel cas je vais les faire moi-même, puisque je vais bientôt attaquer la fabrication de mes marrons glacés maison 😀
– tu utilises bien de la purée (sans sucre ajouté, donc), et pas de la crème de marrons ?
Merciii.
La version 3 me tente bien ! Et ne pourrait-on pas, si elle est moins ferme, la mettre tout simplement en dôme sur un petit sablé qui lui servirait de socle ? (juste une idée en passant )
Merci pour ces expériences, ces compte-rendus des différentes variantes, c’est très utile, et instructif.
C’est tellement beau que je n’oserai pas croquer dedans:: Splendide tout simplement…
je peux rentrer ces marrons sur http://www.cook-shop.fr, qu’en penses tu ? Je propose désormais le chocolat Valrhona en pistoles sur le site, cela intéressera peut être tes lecteurs ?
Bonjour Mercotte,
Le vendredi 13 m’a apporté la chance de faire enfin votre connaissance à l’atelier de Bordeaux. Les blancs d’œufs mûrissent sagement au frais en attendant le jour J.
Merci de cet accueil chaleureux, sympathique et en toute simplicité.
Enjoy !
Miroslawa
Ho super j’avais repéré cette recette je ne sais plus où !!!
Je vais pouvoir la faire à mon tour
Bon week-end
Que de photos gourmandes !!! J’avoue que celle « fourrée » me fait saliver…
Excellent ce petit test de recettes parce que je me voyais mal tester la recette originale…
Jolie résultat ! Tout à fait Nicole, je commande aussi chez Imbert une fois par an, à distance (marrons glacés et crème de marrons, je vais penser à ajouter de la purée de marron cette fois).
Bonjour Mercotte,
Un grand merci pour toutes ces bonnes idées ultra tentantes !!!
J’ai testé hier pour ma petite famille « l’essai n°1 » dans des mini moules « tartelettes »…
Très beau et bon. Bonne proportion entre chocolat et marron.
Nouveau crash test ce soir avec des amis dont certains sont des amateurs très éclairés… à suivre donc
Chouette cette recette!!! En plus on peut y mettre d’autres fruits dedans!! Je sens que je vais en cuisiner des choses pour noël moi!!
Nicole : Merci pour l’info c’est très utile pour les lecteurs du blog. Mais comme j’ai aussi beaucoup de lectrices lyonnaises, je suis sûre qu’elles seront ravies d’éviter les frais de port et d’avoir une adresse immédiatement accessible. out le monde va être content !
__________________________________________________________________________________
Cooking girl : et moi tout pareil que toi, trop vite, trop tard , c’est déjà parti et oups les fautes !!
__________________________________________________________________________________
Maryline : super de te lire, après la radio, le blog. Je note tes proportions et je les mets de côté , c’est l’équilibre que je cherche justement
__________________________________________________________________________________
Emmanuel : merci pour l’info, mais j’ai déjà du mal avec 2 blogs, je ne fournis pas de contenu ailleurs et j’ai suffisamment de visites je ne cherche pas plus de lecteurs.
__________________________________________________________________________________
Annick : j’ai mis de la crème de marrons, je pense qu’avec de la purée de châtaignes il faudrait prendre les proportions indiquées plus haut par Maryline
__________________________________________________________________________________
Bergamote : Les photos ce sont les versions 1 et 2 avec gélatine et moins de beurre mais c’est uniquement les petites qui ont plus de crème de marrons , je crois aussi que les moules n’étaient pas appropriés, donc aucun problème pour ces deux là nickel
les marrons confits oui c’est exactement ça avant le glaçage. et bien sûr tu peux les faire.
Non j’ai utilisé de la crème entamée que j’avais à finir, c’était une boîte d’un kilo délicieuse, c’est d’ailleurs pour ça que j’ai sauté sur la recette !
__________________________________________________________________________________
Marie Claire : excellente idée mais essaie les proportions de Maryline un peu plus haut ça doit être parfait, à la lecture je sais que c’est bien et en plus je la connais elle est gourmande
__________________________________________________________________________________
Lavande : c’est une excellent idée ! Aie aie chez Valrhona quand on est puriste on dit des fèves ! mais bon, j’ai bien vu qu’ils voulaient que tout le monde comprenne en utilisant le mot pistoles entre guillemets du coup ! Le Manjari est très particulier, très acidulé et convient bien pour les préparations salées aussi , si tu veux être plus consensuelle tu devrais avoir du Caraïbes
__________________________________________________________________________________
Mimi : c’était aussi un plaisir de vous rencontrer, j’attends des nouvelles des macarons !! Appliquée comme vous l’étiez ça ne devrait pas vous poser de problème
__________________________________________________________________________________
Quitterie : affaire à suivre alors…
__________________________________________________________________________________
Sandy : oui oui on se lâche et on teste avec plein de choses à l’intérieur
J’avais trouvé cette recette il y a une dizaine d’années dans la revue « Cuisine et vins de France ». Trés appréciée avec un bon café!
simple et inratable comme tu l’as dit..moi qui suis fan de marrons glacés ….quelle aubaine….!!! et en plus j’ai fait la semaine dernière de la confiture de chataignes à la fève tonka ( prise dans Saveurs et pas encore publiée)…j’essaierai cette friandise, mignardise au plus vite…fourrée avec ma confiture..pourquoi pas..
3 chatons : c’est vrai que les recettes reviennent de manière récurrente dans les magazines, et de toute façon difficile d’inventer et la clientèle évolue ou oublie, donc une piqûre de rappel de temps en temps c’est bien aussi !
__________________________________________________________________________________
Ansophil : je l’ai faite aussi il y a peu cette confiture de châtaignes , elle est sur le blog, très bonne, mais je ne la vois pas trop là dedans mon avis !! enfin ça ne mange pas de pain d’essayer !!
Bonjour, votre recette me rappelle celle de la « bûche aux marrons » que ma mère faisait à Noël. Mêmes ingrédients, qu’elle parfumait d’une cuillerée de rhum qui se mariait bien avec le marron et le chocolat. Je continue la recette en utilisant des marrons tout épluchés surgelés, que je fais cuire dans du lait et je réduis en purée.
Par contre l’appareil reste d’aspect mat, alors que sur vos photos on voit un beau brillant. Est-ce que vous glacez au chocolat après démoulage ?
Maj : je suis tout à fait d’accord pur le rhum c’est top avec le marron, l’armagnac aussi d’ailleurs !! L’aspect est brillant je pense pour 2 raisons, je travaille mon chocolat à bonne température et j’intègre le beurre hors du feu puis la purée ou la crème de marrons, j’utilise un chocolat de couverture de qualité et les moules en flexipan y sont pour beaucoup aussi, il n’y pas de glaçage c’est juste comme ça au démoulage
Momo fille :j’ai un four qui me donne toute satisfaction , il est certes haut de gamme et assez cher, mais il est combiné vapeur avec pyrolyse , un grill extra, une belle régularité, des tas de fonctions comme déshydrater légumes fruits et champignons, cuire à basse température avec sonde, faire ses yaourts etc. j’ai aussi eu un gaggenau très bien mais avec moins de fonctions et un grill moins performant, j’ai aussi eu l’occasion de tester un siemens , moins haut de gamme, mais intéressant pour un four de sa catégorie, tout est question de budget après : voilà les caractéristiques du mien :
http://www.kitchenaid.fr/app.cnt/ka/fr_FR/pageid/pgkaproddetail001/catid/8/subcatid/25
bonjour mercotte ,vos recettes et vos photos sont superbes ,mais mon four me joue des tours il faut dire qu’il a 18ans. je voudrais savoir quel est la marque du votre car je voudrais changer le mien avant les fetes dans l’attente de vos conseils j’attends avec impatience le mardi; amicalement
des tentatives vraiment alléchantes!bises
voilà une recette qui sera testé c’est certain et avec marron à l’intérieur. bise
Version n°3 testée… trèèèès bon, et très beau dans les empreintes quenelles. Je l’ai fait avec un reste de purée de marrons Clément Faugier (et du choco Valrhôna bien sûr…). Merci !
Du chocolat et des marrons, voilà une gourmandise faite pour moi et rien que pour moi car c’est pas mon mari qui en mangera, il n’aime pas les marrons …
Je garde la recette en tête et vais réfléchir à un autre fourrage pour mon chéri !
Merci Mercotte !
A bientôt !
Biz
La recette vient de Cuisine et vins de France, je l’avais testé aussi dans un moule flexipan au format tablette de chocolat géante !
Evidemment je penche pour la plus gourmande au coeur de marron confit ! La purée de marron n’est pas sucrée ?
la version tres gourmande avec le marron a l’interieur me plait beaucoup. Pourrais-t-on a ton avis le qualifie aussi de bonbon de chocolat ou il est vraiment moelleux
Ayant sous la main de la purée de marrons « Faugier », j’ai testé la recette N°3. Démoulage parfait mais cela manque un peu de sucré, donc je rajouterai un peu de sucre glace dans la préparation prochaine.
Mercotte votre purée de marrons est-elle nature ou sucrée ?
Bonjour Mercotte,
Merci pour les tests de cette recette alléchante.
Recette originale testée, et le chocolat domine, on ne sent pas le marron (si ce n’est son sucre?!).
Je continue avec l’essai 3 et l’équilibre de maryline qui me parait intéressant à tester (1 beurre/2 chocolat et 4 marrons.
A suivre
Bonne semaine
Je suis bien heureuse que tu aies aimé ces quenelles !! je note cette recette, enfin la 3ème ! avec gourmandise !
Tiuscha et Nicole : Comme je l’ai dit plus haut j’ai utilisé de la crème de marrons à la vanille, sucrée certes mais pas à l’excès. Nicole effectivement avec la purée qui est neutre même si je n’aime pas trop le sucré il doit en manquer un peu.
__________________________________________________________________________________
Baby Chocolate : non, non ce n’est pas du tout un bonbon de chocolat mais bien un dessert je le préfère en accompagnement d’un café et de petite taille mais il ne se mange pas à la main!
Si simple et cela semble si bon ! J’avoue hésiter entre la version gourmande fourrée avec un marron… pour la gourmandise… et la version sans, pour le fondant… les deux peut-être pour ne pas faire de jaloux !
Oups ! J’oubliais… Quelle superbe photo qui donne envie d’en prendre un tout de suite ! A bientôt…
Au moins là pas besoin de se casser le bol en précristallisation, eau libre et autre valeur Aw, n’est pas? Lol…
Bizzzzzzzz
JM
1 recette et 3 versions, tu nous gattes. Pour avoir fait des chocolat récemment, oui il est mieux et meilleur de déguster ces merveilles à température ambiante.
Coucou,
Me voici à nouveau connecté au NET et ce n’est pas trop tôt. Tu es mon premier blog visité (fidélité oblige) et je tombe sur cette recette aux marrons de l’Ardèche. Je confirme que la maison Imbert a une réputation exceptionnelle.
@ très très bientôt
des chocolats qui donnent envie !
Mercotte, au secours!! (vous avez l’habitude de ce genre d’interpellation, je suis sûre!!). Sérieusement, je vais réaliser vos gourmandises, je ne sais pas encore quelle version est la mieux, mais je voulais savoir dans quel autre moule que des Flexipan il est possible de le faire? (je n’en ai pas et j’ai regardé un peu, oulà c’est un peu élevé comme prix!). Merci!!!!!
Bisouxx
On en trouve d’autres marques sur le net
[url]http://www.maisonetpassion.com/asp-boutique/boutique/775-moule-silicone.htm[/url]
et aussi dans les grandes surfaces mais moins de choix de taille
J’ai essayé avec les proportions 1 beurre, 2 chocolat et 4 crème de marron. Impeccable. A l’intérieur j’ai mis un demi pruneau à l’armagnac. Un régal. J’en ai également fait quelques uns avec de la mandarine. Super ! J’ai juste un petit problème de démoulage, mais ça vient certainement des contenants pas trop adaptés. L’important c’est que ce soit bon !!
Merci Mercotte.
Bonsoir ! Je vais bientôt pouvoir tester cette recette car je viens de passer ma commande annuelle de produits Imbert 🙂
Oui ben moi aussi je me pose la question quant aux marrons (marrons confits et marrons glacés c’est pareil ou c’est pas pareil??) et quant à la purée de marrons (parce que moi j’ai trouvé que de la crème de marrons et je suppose que la première doit être nature et la seconde bien agrémentée de sucre….)
Bonsoir, Mercotte ne m’en voudra pas j’espère de mettre le lien vers le site des marrons Imbert (cliquer sur mon prénom). Tu y trouveras les réponses à tes questions en lisant le détail des produits.
Mimi : malheureusement , je ne vois pas d’autres moules que les moules en silicone, il en existe des italiens qui sont moins chers
merveilleuse recette merci
l’essai avec gélatine, que tu n’as pas fait a été testé et approuvé chez nous!
preuve en photo avant la fin de cette semaine.
Merci pour ces petites bouchées!
J’ai testé la version n°2, Bigre … qu’est ce que c’est bon !
Joyeux Noël et merci pour cette recette aussi simple que savoureuse !
Bonjour ! J’ai un petit problème, en refroidissant le beurre remonte en surface. Y aurait il une subtilité… subtile ? ?
Mais bon, comme ce n’est pas bien de jeter, je me suis dévouée pour tout manger !
effectivement le beurre ne doit pas remonter, il faut bien émulsionner l’ensemble et bien sûr utiliser un chocolat de couverture !
Merci Mercotte pour ce mélange de professionnalisme et de générosité: ne change pas.
Je vais essayer ta recette illico 🌝
merci beaucoup c’est gentil, joyeuses fêtes en tout cas !