Suivez le blog :

Biscuit grand-maman chocolat noir noix de macadamia et la suite des coulisses du tournage

2017 mai 24

IMG_9668.JPG

Juste avant la montée matinale des marches presque comme à Cannes !

IMG_9434.JPG

Juste avant de m’exiler loin de ma cuisine pour deux mois et demi de tournage, j’ai une fois de plus réalisé un gâteau simple et facile idéal pour le goûter des enfants, toujours extrait du livre de mon copain Frédéric Bau, Envies de chocolat ! Ce gâteau grand-maman au chocolat noir et noix de macadamia à la texture de truffé se conserve jusqu’au lendemain mais il est préférable de le déguster tiède pour apprécier tous les arômes de chocolat et de noix de macadamia grillées.

IMG_9437.JPG

J’ai divisé par 2 les proportions, utilisé un moule de 18cm de diamètre au lieu de celui de 22cm de la recette originale et j’ai obtenu un gâteau au final beaucoup plus haut que celui de la photo du livre. Attention aussi de gérer la cuisson qui va être forcément plus longue …

IMG_9446.JPG



La recette :



Pour un moule à manqué de 18cm,  soit 1/2 recette du livre 

50g de poudre d’amande blanche, 100g de Caraïbes ou de chocolat noir Valrhona extra bitter ou autre, 50g de beurre doux, 60g de jaunes d’oeufs, 90g de blancs d’oeufs, 75g de sucre blond de canne, 10g de maïzena, quelques noix de macadamia grillées blondes, beurre pommade, sucre poudre et amandes effilées pour le moule.

Le biscuit : préchauffer le four à 180°, chaleur tournante. Poser une feuille de papier cuisson sur une plaque et griller la poudre d’amande dans le four chaud quelques minutes -5 chez moi- pour qu’elle soit dorée. Tamiser la poudre d’amande refroidie et la maïzena. Fondre doucement le chocolat au bain-marie avec le beurre, hors du feu ajouter les jaunes d’oeufs en fouettant vivement. Monter les blancs en neige au bec d’oiseau en ajoutant progressivement le sucre dès qu’ils commencent à mousser. Incorporer au fouet un peu de blancs montés à l’appareil chocolat-beurre-jaunes et lisser. Verser le tout dans le reste des blancs et mélanger délicatement à la maryse. Incorporer toujours à la maryse les poudres tamisées. Beurrer soigneusement au pinceau le moule à manqué, répartir sur le fond des amandes effilées puis poudrer de sucre le fond et les bords du moule. Repartir, toujours au fond du moule, les noix de macadamia coupées en deux, verser dessus la préparation et enfourner 30 à 40 min en fonction de la hauteur de votre gâteau. Démouler sur grille dès la sortie du four et laisser tiédir avant de déguster.

IMG_9439.JPG



Explications utiles ou futiles



Recette facile qui ne demande pas trop de techniques pointues donc pas beaucoup d’explications aujourd’hui ! 

L’astuce du chef : l’appareil à biscuit se congèle, bien pratique pour les goûters improvisés. On peut servir un parfait glacé au chocolat avec ce gateau grand-mère.

Le choix du chocolat : comme toujours essayez d’utiliser un chocolat de couverture et de qualité si vous voulez un résultat à la hauteur de vos espérances, le Caraïbes est à 66%, l’extra bitter à 61%,  et si vous n’avez pas de Valrhona -dommage- choisissez un chocolat équivalent. 

Les jaunes et les blancs d’oeufs : on estime qu’un jaune pèse 20g et un blanc 30g ce qui est rarement le cas. En fait je vous conseille d’avoir une balance de précision pour ne pas vous tromper, mon  expérience montre que souvent les jaunes pèsent entre 14g et 2Og et les blancs de 25g à 40g, je dis ça …

Le sucre : comme très souvent j’utilise le muscovado clair de l’île Maurice, qui apporte un petit parfum supplémentaire qui me plaît bien. Vous pouvez utiliser n’importe quel sucre non raffiné en fait comme le rapadura, le demerara etc.

Les noix de macadamia : elles nous viennent principalement d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Elle peuvent se déguster de mille et une façons : nature, grillées, sucrées, enrobées de chocolat, dans des cookies ou de la glace, salées pour l’apéritif ou dans des plats à base de poissons ou de viandes. Il est préférable de les conserver au réfrigérateur pour éviter qu’elles ne rancissent trop rapidement. Elles sont aussi très bonnes pour la santé -clic-.

Blancs au bec d’oiseau : se dit des blancs d’oeufs à bonne consistance quand ils forment une pointe en bec d’oiseau au bout du fouet. Ils doivent avoir la consistance d’une crème à raser. Ils sont en plus beaucoup plus faciles à incorporer. Il faut toujours monter les blancs à vitesse régulière sans les agresser pour avoir un foisonnement régulier qui va empêcher l’humidité de se disperser, si vous montez les blancs trop rapidement et trop brutalement, le foisonnement -les bulles d’air- sera irrégulier et l’humidité pourra s’échapper d’entre les bulles d’air, c’est pourquoi parfois vous avez de l’eau au fond de votre mousse au chocolat par exemple.

Température et temps de cuisson : comme toujours ils sont donnés à titre indicatif tout dépend de l’épaisseur de votre préparation, de sa taille et surtout de votre four, il faut juste vous adapter ! 

IMG_9444.JPG

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’actu ou la vie de château !



Un  peu de l’ambiance du tournage !

2017_05_16.jpg

L’entrée du château au petit matin avant le lever du soleil au retour de ma marche pas tout à fait quotidienne …

IMG_9322.JPG

Comme on nous voit en régie sous toutes les coutures

IMG_9326.JPG

Il y a un paquet de caméras en même temps, j’vous dis pas…

IMG_9475.JPG

Un nouveau pensionnaire dans le parc, un mini cochon …

IMG_9474.JPG

Il y a nettement moins de bernaches mais plus de cygnes 

2017_05_161.jpg

En place pour le tournage d’un pré générique sur le thème de l’Italie, Matthieu le producteur en personne et Victor mon coiffeur m’équipent avec un casque d’époque … 

2017_05_162.jpg

Et nous voilà partis pour une escapade en vespa elle aussi d’époque, trop belle non ?

IMG_9575.JPG

Et le week-end je suis seule au château sous le soleil, elle est pas belle la vie ? Même pas peur !

Enjoy 

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • OMG, un chocolat équivalent à VALRHONA !!!!!!!!!! Mais ça n’existe pas ma p’tite dame …

    Coucou Mercotte,
    Non je plaisante bien sur il y a d’autres bons chocolat chez WEISS, BONNAT, BARRY etc … mais bon VALRHONA c’est quand même le meilleur.

    Bien sympa cette recette à réaliser pour un goûter généreux qui permettra aux plus gourmands de se régaler avec une texture qui m’à l’air très très intéressante.

    Des bises à toi et @ bientôt si tu as un moment avant ton retour en Savoie.

    • mercotte 26 mai 2017

      Lol , je suis d’accord que pour le travail du chocolat je suis fidèle à Valrhona, inconditionnelle même Thierry, mais pour la dégustation je ne jure que par Bonnat ! Par contre je suis moins fan de Barry et Weiss a d’excellents pralinés en plus ils font partie du même groupe que valrhona, donc j’aime !
      J’espère qu’on aura le temps de se voir avant la fin du tournage mais tu sais bien que rien n’est très simple ! bisous

  • Marie- Jo 24 mai 2017

    Bonjour Mercotte,

    Très sympa cette recette,toujours agréable de nous faire partager de bons
    moments de votre tournage,dommage que vous ne soyez pas revenu à Maillebois.
    Bonne journée

    • mercotte 26 mai 2017

      Et oui Marie-Jo Maillebois c’était vraiment trop loin pour tout le monde, dommage mais là je suis à 30 min de Paris c’est plus confortable 🙂

  • celine 24 mai 2017

    Bonjour Mercotte,

    On aime bien les biscuits de grand-maman!
    Sympa le tour de vespa et la vie de château,les photos sont superbes.
    Profitez bien !
    Grosses bises,
    A ++,
    Céline

    • mercotte 26 mai 2017

      Des bisous à toute la famille ! Vous l’avez eu en primeur celui-ci 😉

  • Andrée 24 mai 2017

    Bonjour Mercotte,
    Merci pour cette superbe recette.
    Un plaisir immense de voir les photos du tournage.
    Vive la dolce vita.
    A bientôt,
    Andrée.

  • Catherine 24 mai 2017

    Bonjour Mercotte,

    Géniale de vous voir tous souriant, cela va être sympa.. Julia est bien dans son élément, bravo à vous tous. Ce beau gâteau m’inspire je vais le faire.
    Bien le bonjour à Cyrille et Julia.
    Bonne journée Mercotte.

  • Jean-Marc 24 mai 2017

    Bonjour Mercotte,
    Un grand merci pour cette nouvelle recette et ces belles photos et vidéo du tournage. On se réjouis de vous retrouver tous sur notre petit écran, que du bonheur. Je n’ai pas toujours le temps de laisser un mot mais la plupart du temps j’imprime les recettes, en espérant pouvoir trouver du temps pour les faire, car malheureusement je n’ai pas votre énergie !!! Encore félicitation pour votre blog et toutes vos activités. Bien à vous, à bientôt, Jean-Marc

    • mercotte 26 mai 2017

      Merci Jean Marc, et un jour viendra où vous aurez le temps j’espère !

  • coco de Nice 24 mai 2017

    huuummmm un bon gâteau au chocolat ! j’adore !
    merci Mercotte pour cette recette
    sympa le petit reportage, mais qu’est-ce qu’ils ne te font pas faire lol !
    quelle aventurière tu es 😉
    bisous et bonne fin de journée

    • mercotte 26 mai 2017

      Et les déguisements ne sont pas terminés , j’te dis pas ma pauvre Coco; si tu me voyais parfois !

  • Marie-Jo 24 mai 2017

    Bonjour mercotte,ce gâteau doit être trop bon,à la maison on adore le chocolat, il me manque juste les noix de macadamia. Les photos du tournage sont sympa,le mini cochon est trop beau ,j espère que Cyril a respecté la limitation de vitesse !!!! Je vous souhaite un bon tournage, à bientôt. Marie jo.

    • mercotte 26 mai 2017

      Pas grave on peut remplacer les noix de macadamia par des noix de chez nous des noisettes ou autre chose !

  • Michelle 24 mai 2017

    un beau gâteau au chocolat et aux noix de macadamia. Merci pour les photos des coulisses du tournage du meilleur pâtissier. bonne soirée Mercotte.

  • Vanille 25 mai 2017

    Un gâteau au chocolat facile à congeler en prévision de l’invasion des Shreks, c’est toujours bon à prendre. Avec un remake de vacances romaines, j’ai hâte de voir la projection de la nouvelle saison.

    • mercotte 26 mai 2017

      Et voilà tu vois j’ai pensé à toi Madeleine 😉

  • Pauline 25 mai 2017

    Coucou Mercotte,

    J’espère que tu vas bien et que tu dégustes de bons gâteaux sur le tournage du meilleur pâtissier.
    Je me réjouis de regarder les prochaines émissions.
    Gros bisous
    Pauline 😘

  • denree 27 mai 2017

    bonjour mercotte
    j’ai hate (ainsi que ma fille)de voir la prochaine saison
    et je vais faire la recette avec ma fille qui vous adore
    surtout cyril
    bon tournage et continue a nous donner envie de patisser

  • Manu 30 mai 2017

    Hello Miss Mercotte !
    Bon tournage à toi Cyril et Julia !!!trop de gateaux à faire …. entre ceux de Cyril dans sucrement bon, ceux qu’on me demande, et ceux de Philippe Conticini …. mais je laisse tout pour reprendre tes prochaines épreuves techniques, le 21 juin déjà !!!
    Bises

    • mercotte 31 mai 2017

      Faut faire le tri 🙂

      • Manu 31 mai 2017

        Le 31 Mai ? Il y a eu une erreur sur l’info ?

        • mercotte 31 mai 2017

          quelle erreur quelle info ? je ne comprends pas aujourd’hui nous sommes le 31 mai non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Chroniques France Bleu

  • Mercredi 18 octobre
    Les conseils pour réussir un cake
  • Mardi 17 octobre
    Les oeufs : le blanc et le jaune
  • Lundi 16 octobre
    Les oeufs
  • Vendredi 13 octobre
    Le livre coup de coeur de Mercotte "Rêves gourmands" les bénéfices sont reversés à l'association Rêves
  • Jeudi 12 octobre
    La brioche : cuisson et dorure
  • Mercredi 11 octobre
    La brioche : fermentation et façonnage
  • Mardi 10 octobre
    Les brioches : la pousse de la pâte
  • Lundi 9 octobre
    Les brioches : le pétrissage
  • Vendredi 6 octobre
    Les brioches : les astuces et conseils de Mercotte
  • Jeudi 5 octobre
    Les brioches : le levain

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée


Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°25 de

Fou de Pâtisserie

Comme le temps passe

21273465_1449618198464991_8970016332700475742_o.jpg

60 inspirations gourmandes

Pour un automne douillet

Et toujours 

 

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer