Suivez le blog :

Pain d’épices au Nori une recette du très beau livre de Marie Naël, Ecaille et plume…

2010 avr 23

pains_d____pices_au_nori_marie_na__l__2_.JPG

Marie Naël est une femme d’exception et quelle chance c’est aussi mon amie. Elle a un parcours de vie hors du commun et a entrepris de nous le conter dans un superbe coffret « Écaille et Plume«  composé de 2 livres.

Le premier –Une histoire– ou comment se construit une vie, un destin. Attention je vous préviens, une fois que l’on commence la lecture on ne peut plus s’arrêter, Marie nous tient en haleine. Fille de la terre qui aime la mer elle sera tout d’abord marin, et c’est sur un bateau qu’elle va rencontrer Philippe l’homme de sa vie bohème rêveur et chasseur. Une fois rentrés à terre passionnés et complémentaires ils vont ouvrir leur restaurant qui connaîtra immédiatement un grand succès. Elle sera chef avec tout ce que cela comporte, les achats, la gestion, les recettes, la cuisine et lui s’occupera avec talent de la cave, des clients, de la salle et bien sûr de l’ambiance.

Dans le 2ème livre –Des recettes– Marie nous ouvre les coulisses du restaurant « Écaille et Plume » pour nous faire partager ses recettes de femme curieuse et perfectionniste, recettes nées de rencontres, voyages, échanges et découvertes de saveurs inédites.

Et pour que cette belle histoire voit le jour Magic Marie a ajouté une corde à son arc, elle est devenue éditrice. Outre l’écriture, elle a ainsi tout géré, le stylisme, la recherche d’un photographe à la hauteur de ses attentes (gagné), faire imprimer en France bien sûr ce qui n’est pas toujours évident, bref tous les petits et grands soucis que représente ce challenge. Vous en conviendrez, c’est bien une femme exceptionnelle ! Optimiste et dynamique, toujours de bonne humeur malgré les épreuves de la vie elle va de l’avant et vit aujourd’hui de nouvelles et passionnantes aventures depuis qu’elle a du tourner la page du restaurant en 2001. Bon anniversaire Marie puisque belle et fortuite coïncidence c’est aujourd’hui ton anniversaire et bravo pour tout ce que tu nous transmets ….

pains_d____pices_au_nori_marie_na__l__3_.JPG

J’ai choisi une recette toute simple et comme par hasard sucrée, le pain d’épice au Nori. J’ai bien été tentée par la terrine de grouse, chutney de betterave, gelée au romarin, mais ce n’est pas la saison du gibier et, Marie, comme tu m’as gentiment répondu que la grouse était irremplacable, je n’ai pas insisté.

pains_d____pices_au_nori_marie_na__l.JPG



La recette :



Pour 15 personnes :
5g de paillettes ou feuilles de Nori, 390g de carottes râpées crues, 285g de farine, 380g de sucre, 2cc de bicarbonate de soude, 1cc de levure chimique, 1/2 cc de sel, 1cc de cannelle en poudre, 1/4cc de clous de girofle en poudre, de curry et de poivre blanc moulu, 4 œufs, 35cl d’huile, 1 gousse de vanille.

Beurrez et chemisez les moules à muffins s’il ne sont pas en silicone. Préchauffez le four à 180°.
Cassez les œufs dans le bol du mixer, ajoutez l’huile et fouettez 30 secondes. Dans un saladier râpez très finement les carottes ajoutez-y les feuilles de Nori broyées ou en paillettes et les 10 premiers ingrédients de la liste. J’aime cette façon qu’a Marie de rédiger la recette.
Versez le contenu du mixer dans le saladier et mélangez le tout à la spatule. Répartissez la pâte dans les empreintes ou les moules, si possible à la poche à douille. Enfournez 30 minutes.

Imprimer la Recette Imprimer la Recette

pains_d____pices_au_nori_maie_na__l.JPG



Précisions utiles ou futiles



Dégustation : Marie conseille de servir ces petites douceurs encore tièdes avec une glace à la mélasse enrichie éventuellement de brisures de pacanes caramélisées.

Remarque : petite coquille du livre, le nori ne figure pas dans la liste des ingrédients, mais pas grave, Marie précise qu’il en faut 5 g. Le Nori non seulement apporte du moelleux à la recette mais optimise également la conservation de ces petits pains d’épices. Conservez-les dans une boîte en fer pendant plusieurs jours ou congelez-les.

Le Nori : vous connaissez ces algues qui sont utilisées pour les sushis makis elles existent aussi en paillettes. Petit rappel : Cultivées au Japon sur des hectares de mer, elles sont ensuite broyées avant d’être aplaties par de coûteuses machines, puis séchées. Épaisses de quelques millimètres elles s’emploient en cuisine traditionnelle pour faire des makis mais aussi pour beaucoup d’autres choses.
Vous pouvez les croquer directement à l’apéritif, trempées dans un assaisonnement, les passer au grill ou les émietter pour les incorporer à toutes sortes de plats. Elles sont riches en protéines, en acides gras et oméga 3. On les trouve très facilement maintenant parfois même en grandes surfaces, attention elles sont souvent fabriquées en chine, pour une garantie de qualité haut de gamme, c’est ICI-Clic-



L’actu



Dernière ligne droite pour participer à la Marmite Battle. Il n’est pas trop tard si vous avez envie de passer un beau week-end de juin à Londres surtout qu’avec l’Eurostar pas de problème de cendres de volcan au nom imprononçable !

knorr.jpg

Il y a déjà plus de 200 participants mais les inscriptions sont ouvertes jusqu’au Lundi 12 Mai à minuit. Souvenez-vous… Les 5 finalistes auront la chance de gagner un week-end à Londres les 12 et le 13 juin prochains, où ils iront s’affronter à L’Atelier des Chefs pour la grande finale. Pour se sentir moins seul chaque finaliste pourra être accompagné par 2 de ses amis et en plus ils seront mis en confiance tout au long du week-end et joyeusement encouragés voire même coachés par Papilles, Cathy, Dorian et moi !

Vous pouvez toujours poster votre recette ici -clic-, recette qui doit contenir une marmite de bouillon Knorr, car oui quand même il y a une petite contrainte !

IMG_0032.JPG

Et sinon, pour les savoyards intéressés, retrouvez moi ce samedi après midi 24 avril pour déguster quelques macarons lors de la dédicace qui aura lieu à la Librairie Au coin du livre 13, rue Charles de Gaulle à Rumilly, sympathique petite ville entre Chambéry et Annecy. Je vous laisse, je vais macaronner !

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Herve 21 avril 2010

    bonjour Mercotte,
    Une trés belle recette extraite de son ouvrage que tu nous proposes encore et quel beau récit sur cette femme exceptionnelle.
    Elle avait organisé avec Stéphanie de cookcooning une journée de dédicaces un samedi de mars sur Paris mais malheureusement je ne pouvais pas me libérer.
    Cet ouvrage fait partie de ceux que je dois acheter en priorité.
    Au fait c’était comment Valrhona la semaine dernière?
    bonne journée à toi
    Hervé (lesateliersdhys)

  • Gwen 21 avril 2010

    J’aime beaucoup l’idée de l’ouvrage en deux parties. Et la recette me titille au plus au point. D’autant plus qu’il me reste un petit stock de nori après l’atelier sushis d’hier 🙂

  • cookiz 21 avril 2010

    J’ai toujours pensé que l’algue ne pouvait être dégustée qu’en version salée. Et voilà une belle recette qui me prouve bien le contraire. Ce (enfin « ces ») livres on l’air bien captivants! Merci pour ce partage!

  • Chambiers 21 avril 2010

    Quel bel hommage mérité et quelle amie tu fais, grâce à toi j’ai connu le blog de Gamelle, je comprends maintenant l’atelier d’écriture. Avec plaisir je vais acheter ce coffret.
    Penses-tu que je puisse servir ces pain d’épices avec du foie gras? Le nori n’est-il pas trop présent?
    Anne

  • Lucie 21 avril 2010

    Cette recette est tellement interessante! J’adore grignoter du nori, mais jamais je n’aurais pensé en retrouver dans des muffins–surtout sucrés! Une superbe idée.

  • Gamelle 21 avril 2010

    J’en rougis … Et je reste sans voix en te lisant. Quel joli cadeau d’anniversaire tu me fais là, Mercotte….

  • Tiuscha 21 avril 2010

    J’aurais aimé la rencontrer chez Stéphanie au Cookcoon, c’est en effet quelqu’un de « couillu » qui va au bout de ses rêves, se lancer dans l’édition, qui oserait et assumerait. Et l’ouverture du restaurant, quelle belle nouvelle ! Bon anniversaire à elle au passage et grand merci à toi pour cette mise en valeur et cette recette aussi.

  • Liline 21 avril 2010

    Très bel ouvrage à découvrir.
    J’adore tes « précisions utiles et futiles » ! J’en prend note !
    Liline
    Cuisiner agréablement avec des vêtements professionnels : http://blog.febvay.com/

  • vebeyre 21 avril 2010

    J’ai des feuilles de nori…si je cherche à les recycler. C’est sympa de mettre en lumière deux aussi beaux ouvrages. Je ne manquerai pas de les feuilleter et qui sait les acheter dès ma prochaine excursion en librairie.

  • doucette 21 avril 2010

    Je vous imagine bien toutes les deux fumer un cigare en fin de repas….ta Marie precise dans un interview que c est son peche mignon….

  • doucette 21 avril 2010

    « Marie Naël, nous aimerions bien connaître votre péché Gourmand…
    Il y a eu le chocolat, puis le cigare et un verre de Maury.. »

  • mercotte 21 avril 2010

    Hervé : Valrhona c’était génial comme d’hab, en plus je les avais emmenées au Clos des Sens la veille! que du bonheur !

    Anne du château : le nori n’est pas du tout trop présent, cependant il faudrait peut être diminuer le sucre, ce n’est pas vraiment un pain d’épices classique, surtout avec la carotte, en fait demande à Marie ce qu’elle en pense.

    Tiuscha : Comment dire… je n’ai peut être pas été assez claire, le restaurant a fermé en 2001 ! Marie est passée à autre chose..

    Doucette : pour les cigares, facile mon fils habite à la Havane !!

  • Anne 21 avril 2010

    Je paratge tout à fait cette opinion sur Marie Naël, c’est une femme fantastique et son livre est vraiment réussi.

  • S’il y a bien une chose que j’aime plus chez vous que vos recettes, c’est la manière dont vous parlez des gens, toujours empreinte d’amour, de sincérité et de sensibilité. C’est un bonheur 🙂

  • Mag 22 avril 2010

    Quelle femme et quel parcours ! Merci de me la faire découvrir, elle et son blog que je m’empresse d’ajouter à mes favoris. Bises.

  • Claire 22 avril 2010

    Wouf – que d’épices – trop pour moi peut être mais je salue la belle originalité du nori. En tous les cas le livre a l’air de valoir le détour, à noter !

  • ça sent beau... 23 avril 2010

    Bonjour Mercotte,

    Merci à toi de nous faire découvrir une tranche de vie et un fort bel ouvrage à n’en pas douter !
    Cette femme a un parcours passionnant et semble pleine d’énergie et de ressources !
    Les algues nori en version sucrée m’interpellent vraiment.
    Je mets l’idée dans un coin de ma petite tête car je serais très curieuse de tenter l’expérience.

    Bon week-end et bonne séance dédicace.

    Marie-Laure

  • Dada 23 avril 2010

    Je savais que c’est une femme exceptionnelle, qui va jusqu’au bout, courageuse, passionnée. Mais à tu me donnes encore plus envie de découvrir elle et son livre. J’aime beaucoup comment tu en parles Mercotte, c’est profond et vibrant 🙂
    Enfin, je suis très très curieuse quant à la recette
    Bises et très bon week end!

  • mercotte 23 avril 2010

    Mag : tu ne connaissais pas Marie ? j’ hallucine …

  • mercotte 23 avril 2010

    Claire : le dosage des épices est parfait tu peux y aller rien de dominant.

  • Mlle Chantilly 24 avril 2010

    Recette pleine d’inventivité, et très intéressante . Les photos des livres ont l’air juste sublime, merci pour tes conseils.

  • ansophil 24 avril 2010

    très originale et inventive …je n’aurais pas pensé à ajouter du nori tel quel dans une recette sucré…j’en ai toujours car je fais souvent des maki …j’essaierai ta recette très volontiers…
    celle du pain d’épices avec confit d’oranges de Conticini m’a conquise….bientôt sur mon blog…(pas le temps de tout mettre..prise au jardin parce beau temps)

    bizz et bon we ensoleillé….

  • Mélanie 24 avril 2010

    Bonjour Mercotte,
    j’avais déja repéré ce livre, je ne sais plus où d’ailleurs, et ta présentation et cette recette me donne encore plus envie de l’acheter!
    bon week end,
    Mélanie

  • laurence 24 avril 2010

    Je n’aurais jamais pensé à mettre des algues dans le pain d’épices, quant au livre, tu m’as donné envie de le lire.

  • marie-anne 25 avril 2010

    Bonjour Mercotte,
    Merci pour cette belle recette venant d’une  » belle personne  » , telle que tu la présentes . Cette recette , je vais la réaliser dès que j’aurai trouvé le nori . Cependant , je pense aussi que la quantité de sucre est peut-être excessive mais là , c’est affaire de goût . Pour ma part , je réduis le plus souvent d’1/5 à 1/4 les quantités indiquées dans les recettes .
    Bon week-end , Mercotte .

  • mercotte 25 avril 2010

    Marie Anne : effectivement j’ai respecté la recette et mis la quantité de sucre indiquée bien qu’elle me paraisse importante ! et bien et surtout comme je fais confiance à Marie, le résultat en bouche n’était pas trop sucrée et ça m’a étonnée aussi, mais je pense que l’on peut bien sûr adapter !

  • Marie 25 avril 2010

    Les macarons sont superbes et le pain d’épice, je vais essayer illico!

  • Chef Damien 25 avril 2010

    Merci pour cet article car j’ai entre les mains le livre ou coffret de Marie et c’est vrai que c’est vraiment un très jolie livre, sensible avec de très belles recettes.
    Un livre qui a du sens.
    Je vois que tu es super occupée et je m’en réjouis.

  • Whatever Works 25 avril 2010

    Très joli site!
    Bonne soirée

  • Hélène (Cannes) 26 avril 2010

    Tes petits macarons verts de fin de billet me font saliver dès le lever ! ;o) QUant à ce livre, il a l’air tout à fait intéressant. J’aime les histoires de vies autant que les histoires de cuisine et quand les deux se rejoignent, je suis en général séduite !
    Sinon, pas de grouse ici non plus pour le moment !
    Bisous
    Hélène

  • Sabrina 26 avril 2010

    Très sympa et originale cette recette !
    Bonne semaine à toi Mercotte.

  • TaFille 26 avril 2010

    SUPER SUPER ce nouveau site : tout est clair, on retrouve toutes les adresses, les recettes.
    BRAVO
    En plus j’adore la dernière partie avec la vidéo, le top ten des recettes.
    Très beau travail.
    Bisous
    TaFille.

  • caro 26 avril 2010

    Oh mais c’est joli ce nouveau chez toi ! Très très chouette ! ça me plait beaucoup et c’est une super surprise ! Merci pour tout ce travail 🙂

  • imma 26 avril 2010

    une recette vraiment intéressant et savoureux et les livres sont pleins de charme! Merci pour le dessin que conoscere.Baci, Imma

  • bblinou83 26 avril 2010

    j’aime beaucoup cette idée de nori et la couverture du tome une histoire.

  • THIERRY D'AURILLAC 26 avril 2010

    Coucou Mercotte,
    Je part en vacances et quand je rentre je tombe sur un blog tout neuf ! Quelle belle surprise, il est superbe ce nouveau look.
    J’ai flashé sur ta photo de macarons verts et blancs, ils sont superbes, bravo.

  • kikilou 27 avril 2010

    Du nori dans le pain d’épices ? Je n’aurai pas osé en faire. J’attendrai quand même d’avoir des invités pour en préparer, car si je trouve pas cela bon, je serai obligée de tout manger !!! Je ne jette pas.
    Les photos du livre sont très belles et bien que je ne mange pas de gibier, je l’achèterai rien que pour cela.
    Merci de me l’avoir fait connaître.
    Bonne journée !

  • mercotte 27 avril 2010

    Kikilou : on ne sent pratiquement pas le Nori il participe à la bonne conservation et au moelleux de ces petits muffins que tu peux aussi congeler sans problème.

  • vebeyre 27 avril 2010

    Bravo pour ta nouvelle bannière et présentation, je la trouve plus aérée, elle donne envie de feuilleter tes articles comme quand on tient un bon bouquin. cordialement

  • Chouquinette 27 avril 2010

    Superbe ce nouveau look ! J’aime beaucoup ! C’est attrayant, très clair et très convivial !!!

  • Danielle 27 avril 2010

    Bonsoir Mercotte,
    Relooking très réussi, cela valait la peine d’attendre..(je pensais que vous aviez changé d’avis!).
    Les rubriques sont claires, les informations faciles à trouver, bref le bonheur habituel en mieux.
    Longue vie à ce nouveau look
    Amicalement
    Danielle

  • Ge 5 mai 2010

    Nori, carottes, sucre et épices, ça donne un mélange somptueux ! Un goût nouveau, un de ces goûts qui donne envie de manger toute la fournée ! J’ai pourtant divisé les quantités par deux un peu à vue de nez et forcé un peu sur les épices. Malgré tout, et quelque soit la forme – mini cakes ou cupcakes – délicieux !!
    🙂

  • Lolo B 7 mai 2010

    Je me suis offert le coffret de Marie, avec sa dédicace évidemment, samedi dernier…. Je vais m’y plonger ce week-end…
    Marie est adorable, serviable, douce et passionnante. J’ai aimé passer un après-midi en sa compagnis, à Paris!

  • Krusti Fabrik 18 mai 2010

    merci pour toutes ces recettes de nori, mes feuilles allaient dépérir ds le placard!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Chroniques France Bleu

  • Mercredi 18 octobre
    Les conseils pour réussir un cake
  • Mardi 17 octobre
    Les oeufs : le blanc et le jaune
  • Lundi 16 octobre
    Les oeufs
  • Vendredi 13 octobre
    Le livre coup de coeur de Mercotte "Rêves gourmands" les bénéfices sont reversés à l'association Rêves
  • Jeudi 12 octobre
    La brioche : cuisson et dorure
  • Mercredi 11 octobre
    La brioche : fermentation et façonnage
  • Mardi 10 octobre
    Les brioches : la pousse de la pâte
  • Lundi 9 octobre
    Les brioches : le pétrissage
  • Vendredi 6 octobre
    Les brioches : les astuces et conseils de Mercotte
  • Jeudi 5 octobre
    Les brioches : le levain

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée


Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°25 de

Fou de Pâtisserie

Comme le temps passe

21273465_1449618198464991_8970016332700475742_o.jpg

60 inspirations gourmandes

Pour un automne douillet

Et toujours 

 

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer