Suivez le blog :

Comté, radis, biscuits des marins, pour accompagner les criminels à table …

2010 mai 12

comt__.JPG

Oui  je sais c’est un peu tarabiscoté comme titre, mais finalement il résume assez bien les tenants et aboutissants des propositions toutes simples d’aujourd’hui.

Côté recette j’avais repéré dans les criminels passent à table, le tout dernier  livre d’Estérelle et inspirés de l’île au trésor de Stevenson des biscuits au parmesan très faciles, les biscuits des marins. J’ai cependant pris  quelques libertés avec la recette à la suite d’une passionnante approche du Comté lors d’une journée parisienne avec les professionnels de la filière. Entre parenthèse  notre  Beaufort dont nous les savoyards sommes à juste titre si fiers en a quand même pris  un sacré coup. Certes c’est une toute  petite production face au formidable réseau d’influence du Comté   mais côté communication  ils ont vraiment de gros progrès à faire, le site du Beaufort manque un peu de dynamisme face à la richesse de celui du Comté, mais bon… C’est une autre histoire. Par contre si vous voulez en savoir plus sur le Comté, j’en parle plus sérieusement ICI-Clic-promis vous ne le dégusterez plus jamais comme avant !

comt___radis__3_.JPG

Donc pour la recette des biscuits vous l’aurez deviné, de parmesan point, mais du Comté plein ! Et puis pour apporter un peu de cette fraîcheur printanière qui nous fait tant défaut en ce moment une petite  de salade de fromage blanc aux herbes et radis roses trouvée dans le magazine  « le Point » m’a semblée bien appropriée. Que du très basique donc pour cette semaine.

La recette des biscuits

3 feuilles de nori, 180g de farine, 100g de Comté fraîchement râpé, 120g de beurre en dés, 2 jaunes d’œufs, 3 pincées de fleur de sel.
Coupez les feuilles de nori en confettis à l’aide d’une paire de ciseaux.  Mélangez la farine, le fromage, la fleur de sel et les algues nori. Ajoutez le beurre et sablez du bout des doigts ou à la feuille si vous utilisez un robot. Ajoutez les jaunes d’œufs et travaillez  juste pour obtenir une boule de pâte. Façonnez 2 boudins et entourez-les de film alimentaire. Réservez au réfrigérateur pendant 1 heure ou si vous êtes pressés, 15 min au congélateur.

comt___radis_et_criminels6.JPG

Chauffez le four à 180° chaleur tournante si possible. Coupez les boudins en rondelles régulières d’environ 1/2cm d’épaisseur et  faites-les cuire sur une plaque recouverte de papier siliconé ou plus simplement sur une plaque anti adhésive pendant 15 min.

Estérelle conseille de les servir en chantant avec une bouteille de rhum. Elle devait être à fond dans l’île au trésor et ne mesurait pas ses propos. Elle n’a même pas précisé avec ou sans  modération la coquine.

comt___radis_et_criminels4.JPG

Après c’est vous qui voyez,  je vous suggère de les servir sagement avec l’apéritif de votre choix ou alors en accompagnement de cette petite salade fraîche et croquante.

comt___radis__2_.JPG

La recette des radis

1 concombre , une botte de radis roses, 1 beau bouquet de ciboulette, 500g de fromage blanc ou l’équivalent en yaourt brassés nature, QS de jus de citron, une pointe d’ail, sel poivre.

Lavez le concombre détaillez-le en minis dés, coupez les radis soigneusement lavés en fines lamelles, ciselez la ciboulette. Mélangez le tout au fromage blanc, assaisonnez à convenance avec le jus de citron, sel, poivre ail écrasé. Dressez dans de jolis contenants et servez bien frais.

comt___radis.JPG

Imprimer la Recette Imprimer la Recette

Explication plutôt futiles ou  un brin utiles ..

Les feuilles de nori : Ce sont des feuilles d’algues séchées qui entourent les sushis makis. On les trouve très facilement dans les magasins asiatiques parfois même en grande surface. Elles existent aussi en paillettes. Elles permettent une meilleure conservation des biscuits et leur donnent un goût original et sympathique.

Le Comté : remplacez-le par la même quantité de parmesan râpé maison, c’est important, si vous voulez faire la vraie recette.

Sabler : Travailler la farine et le beurre entre les doigts pour obtenir une semoule grossière qui ressemble à du sable. On utilise cette technique pour la pâte brisée ou sablée, les crumbles.

La feuille : le fouet plat des robots ou le K chez  Kenwood.

Le concombre : Je préfère les concombres Noa, variété moins aqueuse avec moins de pépins. La recette disait de le peler, je conserve toujours la peau. Concombre bio et lavé soigneusement pas de soucis !

QS : quantité suffisante, soit ici le jus de 1 ou 2 citrons.

L’actu


Et oui notre infatigable Clea et c’est même en accord avec le sujet du jour, vient à nouveau de sortir un très joli petit livre aux éditions la Plage : Croquez Salé, 28 recettes de biscuits maison moins gras et moins salés que ceux du commerce.  Elle a aussi pensé  à toutes les personnes qui ont un régime sans œufs et/ou sans lait et/ou sans gluten, elles vont aussi y trouver leur bonheur.

photo.jpg

Ciel une avalanche de macarons !

Et pour les savoyards ou plus si affinités ...

Lundi soir, clients et amis, fournisseurs et collaborateurs étaient réunis pour une soirée joyeuse et ultra gourmande aux  5 ans de ContreSens le bistrot urbain de Laurent Petit.

Si je vous en parle c’est que bien sûr nous avons dégusté mille et une bonnes choses, sans oublier la nouvelle collection de chocolats aux agrumes, kalamansi, yuzu, cédrat et j’en passe de Patrick Agnellet, mais c’est aussi parce qu’il y a un lien avec le fromage sujet du jour ! J’ai donc fait la connaissance (oui je sais il était temps) d’un célèbre fromager affineur, Pierre Gay, qui m’a scotchée avec son beaufort de chalet d’alpage, le meilleur que je n’ai jamais goûté. Or il se trouve qu’il est aussi ambassadeur du Comté , belle coïncidence… et que le 29 mai prochain il nous convie à Annecy à une dégustation de Comtés d’exception dans son magasin qui est une des plus belles fromageries de France avec même  à la clé 4 stages de cuisine à gagner chez Christine Rassat à St Jorioz..Elle est pas belle la vie !

photo_1.jpg

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • herve 12 mai 2010

    Bonjour Mercotte,
    J’aime beaucoup tes biscuits l’idée de rajouter des feuilles de nori m’intrigue je vais donc tester.
    Quant à ta salade, elle est trés originale en résumer un duo de choc pour un apéritif réussi!!
    bonne semaine à toi
    Hervé (lesateliersdhys)

  • Martine 12 mai 2010

    Moi qui suis toujours à l’affût de nouvelles recettes sympas pour l’apéro et bien celle-là l’est !!!! A essayer durant ce grand week-end propice aux apéros !
    Le livre de Cléa me plait bien aussi, et le tien ???? a-t-il une chance de voir le jour en 2010 … ou bien ?

    Je confirme : les Savoyards sont trés fiers de leur Beaufort ( j’en connais un qui ne me démentira pas …)

    Je rechercherai ce concombre « Noa » dont tu parles.

    Bon week-end donc Mercotte !

  • mercotte 12 mai 2010

    Hervé : il y avait déjà des feuilles de nori dans la recette de Marie Naël et surprise dans le livre de Cléa aussi c’est décidément très tendance !

    Martine : prévu pour la rentrée début octobre ! Fini sauf les photos début août !

  • laurence 12 mai 2010

    Bien sympa cet apéro, même si on n’est pas criminel….

  • Choupette 12 mai 2010

    Mais dis-moi? cette salade concombre radis cela fait des années que je la fais, c’est un classique à la maison, c’est une bonne idée de l’accompagner de biscuits. 😉

  • mercotte 12 mai 2010

    Choupette : Morte de rire, c’est sûr que dans tes classeurs tu as des merveilles, je l’ai trouvée dans le magazine très récemment, mais tout n’est qu’éternel recommencement alors tu vois ce classique qu’ils nous ont ressorti est une bonne idée puisque j’en ai profité et je l’adopte avec plaisir ! Ne me dis pas que la recette est sur ton blog et que je suis passée à côté ! quoique quand même il faut oser la publier car plus simple que ça !!

  • Ester 12 mai 2010

    Heureuse de voir que l’idée du nori t’ait plu. Pour la dédicace de la semaine dernière à La Cocotte, j’en avais préparé une fournée, avec quelques variations : remplacé le nori par un mélange d’algues déshydratées (mais il faut forcer la dose, au moins 3 à 4 cuillères à soupe), façonné les boudins en rectangle (avec le fromage la consistance s’y prête bien) et coupé très très fin. Ils sont de la sorte plus dorés et croustillants, moins moelleux.
    Quant à a bouteille de rhum, c’est pas ma faute, c’est LA chanson emblématique du livre, je n’ai pas pu résister 🙂 Et si on ne veut pas finir avec une jambe de bois… mieux vaut la modération en effet !

  • sabry 12 mai 2010

    très belle recette mercotte ….
    avec toi les simples classiques deviennent repas de fete ……
    gros bisous …..

  • Nanny Fée 12 mai 2010

    Pour utiliser les blancs d’oeufs , on peut faire des macarons au parmesan qui serons raccords avec les douceurs ( je suis une adepte des apéros-entrées au grand dam de chéri et junior :  » Mais sont les chips et les cahuettes  » réponse :  » mais il n’y en a pas « , « Mais pourquoioioioii ???? et à se précipiter sur les divers amuse-bouches …….et à s’en féliciter devans les invités. Merci pour toutes ces bonnes idées ,amicalement.

  • Il n’y a pas à dire : Même s’il se fait plus rare, le salé est aussi tendance que le sucré par ici ! Ces petits biscuits auraient été des compagnons de route idéal pour les 400 milles qui se profilent à l’horizon, mais ce sera équipée du livre d’Esterelle que je m’apprête à prendre le large et c’est très bien aussi 🙂

  • vebeyre 12 mai 2010

    Belle mise en lumière des feuilles de nori. J’avoue que cette recette me tente bien (j’ai toujours mes feuilles n à placer) et comme il est annoncé un we pluvieux de part chez moi…Quand je vois ton programme de la semaine, je m’dis vivement la retraite pour avoir enfin cette denrée rare qu’est le temps.Cordialement

  • Juliette 12 mai 2010

    Voici une petite collation bien sympatique! Je tentrai donc de remplacer le parmesan par du comté dans mes sablés. Tu me fais fondre avec tes propos sur le beaufort d’alpage, c’est un de mes fromages préférés… j’arrive Monsieur Gay!!

  • Gredine 12 mai 2010

    La recette des radis « so simple », c’est pour moi, pas de doute. Pour les biscuits, ces feuilles de nori, je n’arrive pas à me convaincre, et j’imagine tout de suite une odeur de marée! Mais si tu parles Beaufort, (mon fromage chouchou, après le Saint Nectaire, forcément ;o)),je vais peut être me décider

  • Marjorie 12 mai 2010

    Une nouvelle idée pour un apéritif dinatoire, c’est super, je suis justement à la recherche de nouvelles idées.

  • Ploplop 12 mai 2010

    C’est bien aussi les choses simples! Et celles-ci me semblent délicieuses alors merci de varier entre la simplicité rassurante et la complexité stimulante!

  • Jehanne 12 mai 2010

    Voilà des idées comme je les aime : original, différent et surprenant…A l’abordage !!! Je vais chercher ces fameuses feuilles de nori…je te souhaite une bonne fin de semaine…et oui on y arrive à grands pas…bises

  • Dada 12 mai 2010

    J’aimerai bien venir prendre l’apéritf chez toi. Très tentant et original!
    L’autre jour j’ai goûté un Beaufort magnifique et j’ai pensé à toi.
    Bises et bonne fin de semaine

  • Tiuscha 12 mai 2010

    J’aime beaucoup les algues dans les sablés, j’en avais fait d’extras à base de farine de sarrasin (et citron confit), bien bretonnnants, qui étaient bien dans le thème de l’Ile au Trésor…
    http://saveurpassion.over-blog.com/article-32779109.html
    Dommage que notre séjour à Annecy soit décalé à une date ultérieure (mais quand, nul ne le sait), en tout cas je prends note de ces deux artisans…

  • cookiz 12 mai 2010

    Je ne suis pas fan de radis mais ta recette de biscuits m’a complètement séduite! j’ai hâte de tester, mais il me manque le comté pour le moment!
    très bonne journée!

  • Nicole 12 mai 2010

    Et pour les feignantes dans le Forez on a le Sarrasson où il ne reste qu’à ajouter les légumes. Il est en vente à Auchan. De plus ils ont modifié le goût qui est plus poivré qu’avant

    http://www.laitduforez.com/grossiste-produit-laitier-sarasson-assaisonnepot-de-500g/detail-11.html

  • caroline 12 mai 2010

    miam les biscuits…par contre point de nori dans mes placards, mais qu’à cela tienne, j’ai un très bon mélange d’algues séchées. Si Ester dit que ca marche aussi, alors en avant.
    Pour la salade concombre radis, il va falloir faire un tour au marché… 😉
    je me régale toujours autan lorsque je fais un tour par ici

  • cajoline 12 mai 2010

    mais quel bonheur cette recette en plus de paraitre plus qu’alléchante le visuel est extraordinaire ! bravo

  • Chouya 12 mai 2010

    Evidemment je ne serai pas objective puisque je suis Franc-Comtoise et chauvine hihi , les sablés au Comté j’adore , par contre il me tarde de connaitre les feuilles de nori dont tu parles ..

    *** Bises

  • Chloé 12 mai 2010

    Et bien voici ma première visite sur le site de la très célèbre Mercotte ! Bon j’arrête la fan-attitude ! Magnifique idée d’apéro ! Fraîcheur et originalité, je prend ! Dommage… je ne pourrais pas dire que « c’est moi qui l’ai fait ! »

  • Catherine BA 12 mai 2010

    bonjour,

    Je fais souvent un tour sur votre blog pour découvrir de nouvelles et recettes fraiches.
    Trés envie de réaliser ces biscuits pour le prochain apéro entre-amis !

  • Eléonora 12 mai 2010

    Pour moi, les radis c’est dans mon billet de demain…Bien sympa les livres…Merci Mercotte !

  • bblinou83 12 mai 2010

    j’ai acheté Croquez salé. La salade de radis rose me tente beaucoup.

  • Christel 12 mai 2010

    Le comté, c’est peut-être bon, mais comme diraient mes 3 chatons (9, 7 et 3 ans), le Beaufort, ça rend beau et fort…Qu’on se le dise!!!

  • claire 12 mai 2010

    bonjour Mercotte,
    étant une fan de nori (et je ne parle pas du Comté…), je vais m’empresser de tester cette recette. Je m’en régale d’avance !
    A bientôt dans le Jura ?

  • Claude-Olivier 12 mai 2010

    Pour moi qui adore le comté (eh oui tjrs ) je vais noter cette recette pour ne pas l’oublier et la sortir quand il fera beau pour un petit apéro sur une terrasse avec un bon coup de blanc bien frais 😉 biz

  • Gamelle 13 mai 2010

    Et oui, un jour ou l’autre, cela devient « tendance »! Tu deviendrais une adepte du Nori, on dirait!
    une fois qu’on y a goûté, en cuisine comme en pâtisserie, on ne peut plus s’en passer…:-)
    Bises

  • 56oceane 13 mai 2010

    J’adore le titre!!… tout comme les recettes!! 😉
    56oceane

  • Vanille 13 mai 2010

    Les biscuits, je les mets de côté pour mon retour, pas de four dans l’immédiat, mais je vais de ce pas réinterpréter l’accompagnement.

  • Mélanie 13 mai 2010

    Bonsoir Mercotte,
    je craque complétement sur ton assiette, la petite salade pleine de simplicité j’adore!!!!
    bonne soirée,
    Mélanie

  • Lisadol 13 mai 2010

    Miam ! Ca a l’air très bon !

  • Sorcilili 14 mai 2010

    Merci pour cette chouette recette de biscuits, ça me donne très envie de tester !

  • Ellaë 14 mai 2010

    Un duo irrésistible!!! Bravo!

  • ansophil 14 mai 2010

    j’aime tes articles à la croque au sel , toujours à propos …de tout et de rien…des petits bonheurs de la vie… comme ces sablés et ces radis croquants juste cueillis….je craque !! et je croque !!! hummm…
    bizouz à toi et bon we croquant ?! craquant? !!

  • Léa. M 15 mai 2010

    C’est dans la simplicité que l’on se fait plaisir. Encore une belle idée.

  • caroline 15 mai 2010

    bon finalement : nori, concombre, radis… j’ai tout. Essayé ce soir, les enfants ont quand même mangé la salade mais les biscuits étaient le point fort du repas, ils les ont litéralement dévorés… seulement la tête de linotte que je suis avait lue 1/2cm au lieu d’1 à 2cm pour l’apaisseur des biscuits. Mais ils étaient quand même très bon!!! 😉

  • ann ju 15 mai 2010

    bonjour mercotte,
    j’aime beaucoup cette petite recette et l’idée des feuilles de nori j’adore et je note. merci et bonne soirée

  • coralieb 16 mai 2010

    ***********

    bonjour

    les quantité sont données pour combien de personnes svp ? merci pour votre réponse, c’est urgent !!

    ****************************

  • mercotte 16 mai 2010

    Coralieb : c’est une drôle de question !! les biscuits c’est pas pour un nombre de personnes tout dépend de la taille et de l’épaisseur que vous leur donnez j’ai du en faire 24 je pense mais on peut faire des boudins plus fins et des biscuits plus petits

    Pour la salade tout dépend en amuse bouche apéro c’est pour 8/10 en entrée c’est pour 4/6 , à adapter .

  • coralieb 16 mai 2010

    ce serait pour réaliser une entrée individuelle pour 4 personnes soit une salade + 4 biscuits par personne donc je pense que je vais rester sur vos quantités.
    merci pour votre réponse rapide!

  • réré 16 mai 2010

    bonsoir Mercotte
    question simple où achète t on les feuilles de nori ?mmerci d’avance

  • mercotte 16 mai 2010

    Réré : il y a toujours en fin de billet un paragraphe « explications utiles ou futiles » pour justement me faire gagner du temps et anticiper les questions que l’on va me poser ! je vois que vous n’avez pas lu !!!

  • THIERRY D'AURILLAC 16 mai 2010

    Merci pour cette recette que je vais certainement tester avec du Cantal, et oui il faut profiter des produits locaux !!!! Je pense déguster ça avec un apéritif amer du type Avèze ou Salers. (A consommer avec modération bien sur, n’est ce pas Estérelle ?)
    Bonne semaine et @ bientôt

  • réré 16 mai 2010

    oups!!!!erreur réparée ,merci

  • mercotte 17 mai 2010

    Réré : pas de problème, vous le saurez pour une prochaine fois, je sais que mes billets sont longs et que l’on ne peut pas tout lire, mais il n’y en a qu’un par semaine en ce moment il faut bien compenser !

  • vebeyre 17 mai 2010

    Passe te souhaiter un bon début de semaine et à mercredi…cordialement

  • caro 17 mai 2010

    Bonjour Mercotte !
    3 grains de sel que je voulais partager avec toi aujourdhui :
    Le premier pour ta recette qui m’a séduite une fois de plus et qui fera bientôt les frais de mon immense talent culinaire(hum).
    Le second pour te dire que j’ai fêté mon anniversaire chez un fameux savoyard déraciné à Paris : Guy Martin. Un vrai délice. Quelques sardines mi-cuites, des asperges croquantes et fondantes, un palet aux noisettes et chocolat…Un chariot de fromages de ta région exceptionnel et une petite part de gâteau de Savoie en clin d’œil. Inoubliable !
    Enfin, 3ème grain de sel spécial pour le macaron que le chef venait d’inventer : menthe-groseille. Je n’ai malheureusement pas de photo de cette gourmandise bicolore mais la texture était très originale avec de vraies groseilles à l’intérieur qui libéraient tout leur jus dans la bouche. Sublime.
    Ce dernier grain de sel confirme ce que je pensais : le macaron est en passe de devenir une spécialité de la Savoie 🙂

  • Oiler 17 mai 2010

    Bonjour !!
    Cette recette me tente énormément, mais je n’ai pas de feuille de Nori et aucune envie d’en acheter, cela ne me servirais que pour cette recette et trainerais un temps indéfini dans mon placard. Alors puis-je quand même faire ce biscuit des marins sans ? Et si oui, par quoi le remplacer ? Merci pour vos réponses.

  • Oiler 17 mai 2010

    Rebonjour ! Étant une cuisinière impulsive, je n’ai pas réussi à attendre la réponse et les ait remplacé par des olives (vertes et noires). Verdict : EXCELLENT. Un vrai régal. J’en referais souvent !!! Par contre, je conseille de mettre que des olives vertes parce que les noires donnent un arrière-goût amère pas très agréable. Enfin merci pour cette excellente recette !

  • mercotte 18 mai 2010

    Oiler : Désolée j’étais à Paris ces jours derniers donc pas de possibilités de répondre, mais je vois que tout s’est bien passé quand même ouf !

  • mercotte 18 mai 2010

    Caro : Wahou bel anniversaire dis donc chez Guy Martin c’est quelque chose ! Alors je te souhaite avec retard un très bel anniversaire gourmand…et je note avec intérêt le macaron qui éclate en bouche !! super !

  • mitokola 19 mai 2010

    Un merveilleux site que je n’étais venue voir qu’une seule fois, j’y reviendrai souvent…

    Très très bonne recette parfaitement bien expliquée et très savoureuse, bravo…

    Je suis encore novice sur un blog qui me prend… pas mal de temps et qui me ravit… je crois que c’est le principal… le votre me donne des idées nouvelles, merci à vous

    Très bonne soirée,

    Bien cordialement,

  • Ottoki 25 mai 2010

    Miam ! Mercotte, voici des petits biscuits ô combien sympathiques et certainement très très bons ! Du comté, j’adoooore, mais pas n’importe quel comté ! Personnellement, j’ai déjà goûté à plusieurs comté mais celui de Poligny, dans le Jura, est pour ma part, l’un des meilleurs ! Qu’on se le dise…!
    Et pour les feuilles de nori, à ton avis, le mieux, c’est comment ? En paillettes ou en feuilles coupées en confettis ? Question bête, peut-être…
    Allez, la franc-comtoise que je suis te remercie et te dit à bientôt…

  • mercotte 25 mai 2010

    Ottoki : Pour le Nori les 2 sont bien peut être les paillettes si tu n’as pas l’usage des feuilles en dehors de la recette pour éviter le gaspillage, mais si tu fais des sushis les feuilles restantes peuvent te servir !Hi samedi je vais à Annecy pour une nouvelle dégustation de Comtés hors pair! chic !

  • mitokola 2 juin 2010

    bravo encore Mercotte, et en ce qui concerne le comté, je suis assez d’accord avec Ottoki, Poligny possède un comté super, encore qu’au Fort des Rousses, à mon avis, il soit meilleur….

    Pour le Nori, je ne connais et ne gère que les feuilles, comment se servir des paillettes ? je fais des sushis avec les feuilles découpées, mais je ne vois pas vraiment comment procéder avec les paillettes…

    Une très bonne fin de journée, bisous

  • mercotte 3 juin 2010

    Mitokola : pour les paillettes de Nori c’est facile et ça va juste un peu plus vite car il y a moins à découper. et pour l’usage tu peux en mettre telles quelles dans du riz par exemple c’est sympa. mais si tu as seulement des feuilles continue c’est bien pareil !

  • Karine 7 juin 2010

    Point de comté ou de parmesan, mais à la tomme de brebis, ça doit bien le faire aussi 😉

  • Noëmie 10 juin 2010

    Je n’ai pas encore testé les biscuits mais la salade de radis est délicieuse et simplissime.

  • mimi 10 juin 2010

    Mercotte,

    J’ai hâte d’essayer la recette de la salade de radis et concombre en plus accompagnée de fromage blanc…hum….je sens que je vais me régaler, très bon accompagnement avec le barbecue.
    merci pour cette recette originale.

  • pierre 21 juin 2010

    J’ai testé la recette et je l’ai trouvé très bonne
    remerciements au site

  • Bonjour Mercotte
    Juste un petit message pour te dire que je viens de préparer une sélection de 30 recettes d’automne sur mon blog et que celle ci en fait partie.
    Excellente journée !
    Marie
    >> http://www.lacuisinedujardin.com/recette/30-recettes-pour-lautomne

  • Comatec 25 septembre 2013

    Comment allier simplicité, bon goût et raffinement. Bravo !

  • Erika 19 novembre 2013

    Bonjour Mercotte,
    J’ai un apérétif demain et je sèche sur les idées. Vos biscuits me semble une bonne idée, mais je voulais avoir votre avis sur une association « pavot/parmesan » ou « pavot/comté » (je n’ai plus de feuille de nori et j’aimerais utiliser ce que j’ai dans mon placard. cependant j’ai peur que ces associations ne soient trop fortes en bouche ?

    Merci pour votre aide.
    Erika.

  • Julie 30 décembre 2013

    En apparté, je vous rejoins totalement dans votre analyse sur les fromages de Beaufort et Comté. Ces derniers est incomparablement plus parfumé, et plus ce fromage prend de l’age meilleur il est…Le jura et l’Auvergne sont les deux régions les plus avancées et les plus dynamique en matière de tradition fromagère

  • Doudie 17 mai 2014

    Bonjour,
    je suis nouvelle sur le blog je me régale d’avance de découvrir vos jolies préparations. Une question peut être idiote mais très pratique…. peut on les préparer la veille d’un déjeuner en plein air ? si oui, comment les conserver au mieux ? réfrigérateur ? les sortir à l’avance ? merci d’avance

  • Dashtikazar 3 janvier 2015

    Bonjour Mercotte,

    Je viens de tenter les sablés nori / comté. Je suis surpris d’être manifestement le seul à remonter le problème car chez moi le verdict est unanime : les algues écrasent totalement le goût du comté (j’avais pourtant râpé moi-même du comté 18 mois). Du coup, nous avons tenté de manger les sablés avec des dés de comté pour en rehausser le goût et l’association reste très intéressante.

    Je retenterai donc la prochaine fois avec une seule feuille de nori et probablement 150g de comté, pour rééquilibrer les goûts.

    Sinon (puisque c’est mon premier post sur votre blog), je tenais à vous féliciter pour la qualité (et la quantité) des posts sur votre blog, qui est une véritable source d’inspiration.

    Cdt,

    Nicolas

    • mercotte 4 janvier 2015

      j’ai juste pour l’occasion changé la recette originale par du comté, puisque je venais de faire de belles expériences avec ce fromage, (et il y a Comté et Comté, tous n’ont pas le même goût le même affinage etc. sûr qu’ici il faut prendre un Comté d’au moins 36 mois très goûteux pas un comté jeune) au lieu du parmesan, mais je ne fais plus de salé depuis belle lurette donc je ne me souviens pas trop de cette recette je l’avoue, mais comme l’auteur du livre est une valeur sûre… essayez avec du parmesan !
      Bonne chance et belle année gourmande en tout cas 🙂

  • Aurelie 7 mars 2015

    Bonjour Mercotte et merci pour cette recette que je compte bien faire pour le baptême de ma fille.
    d’un point de vue organisation est ce qu’il est possible de les faire 2 jours à l’avance et de les conserver dans une boite en métal?

    merci d’avance

    Aurélie

  • mercotte 8 mars 2015

    Je pense que oui

  • Esma 2 juin 2015

    Bonsoir Mercotte,

    Un régal pour le palais. J’aspirai à une recette salée inoubliable, je suis servie. Au travail ils ont adoré. Je l’ai faite deux fois.

    Bonne soirée.

    Esma

  • Laulau 8 mars 2017

    Moi qui été persuadé que votre blog se résumait seulement à de la pâtisserie, je fais plein de bonnes découvertes 🙂

    • mercotte 10 mars 2017

      Et non, les premières années il était classique après comme ma maison s’est vidée et que je mange simplement les desserts sont plus pratiques, on peut faire plaisir autour de soi avec!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Chroniques France Bleu

  • Mercredi 18 octobre
    Les conseils pour réussir un cake
  • Mardi 17 octobre
    Les oeufs : le blanc et le jaune
  • Lundi 16 octobre
    Les oeufs
  • Vendredi 13 octobre
    Le livre coup de coeur de Mercotte "Rêves gourmands" les bénéfices sont reversés à l'association Rêves
  • Jeudi 12 octobre
    La brioche : cuisson et dorure
  • Mercredi 11 octobre
    La brioche : fermentation et façonnage
  • Mardi 10 octobre
    Les brioches : la pousse de la pâte
  • Lundi 9 octobre
    Les brioches : le pétrissage
  • Vendredi 6 octobre
    Les brioches : les astuces et conseils de Mercotte
  • Jeudi 5 octobre
    Les brioches : le levain

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée


Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°25 de

Fou de Pâtisserie

Comme le temps passe

21273465_1449618198464991_8970016332700475742_o.jpg

60 inspirations gourmandes

Pour un automne douillet

Et toujours 

 

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer