Panna cotta vanille basilic avec des fraises car oui c’est le printemps |
2010 mai
5
|
Enfin quand je dis que c’est le printemps je m’avance un peu, les Saints de glace ne sont pas loin et la neige non plus… Mais la méthode Coué ça marche, suffit d’y croire et de mettre du soleil et des parfums dans sa cuisine !
Les rares fois où je regarde, enfin regarder est un euphémisme, on va dire où j’entends la télévision, c’est d’ailleurs dans ma cuisine. Et c’est en zappant que je suis tombée tout à fait par hasard sur cette recette proposée par un chef italien sur Direct 8. Une panna cotta à la vanille Bourbon et au basilic. Certes on commence à en voir un peu moins des verrines après l’overdose des années passées, mais en dehors du phénomène de mode il faut quand même reconnaître que c’est une présentation facile rapide et esthétique et rien que pour ça, ça vaut la peine. Le chef la proposait avec un caramel d’orange qui à vrai dire ne m’a pas convaincue. Orange vanille oui mais orange basilic, je ne me sentais pas mentalement prête, alors pour rester de saison et classique j’ai opté pour fraises basilic !
Autre présentation, avec seulement des fraises
La recette :
La panna cotta vanille : 200g de crème liquide à 35% de matière grasse, 20g de sucre en poudre, 1 gousse de vanille grattée, 1g de gélatine soit 1/2 feuille.
Faites tremper la gélatine à l’eau froide. Portez presque à ébullition la crème le sucre et les graines de vanille. Ajoutez la gélatine bien essorée. Versez dans les contenants choisis et laissez prendre au réfrigérateur 1 bonne heure.
La panna cotta basilic : 200g de crème liquide à 35% de matière grasse, 20g de sucre en poudre, 1/2 botte de basilic frais, 1g de gélatine.
Faites tremper la gélatine à l’eau froide. Faites juste bouillir la crème avec le sucre. Hors du feu ajouter le 1/2 bouquet de basilic. Couvrez et laissez infuser 10 bonnes minutes. Mixez soigneusement le mélange au blender ou à la girafe. Passez au chinois. Réchauffez la crème au basilic et ajoutez-y la gélatine essorée. Quand la panna cotta à la vanille est ferme coulez dessus une couche de crème au basilic. La couleur est naturellement verte. Laissez prendre à nouveau pendant au moins une heure.
La finition : Décorez le dessus avec des fraises françaises émincées et une sommité de basilic. Vous pouvez ajouter un coulis de fruits rouges ou une boule de sorbet framboise selon l’inspiration.
Au choix fraises basilic avec coulis de framboises ou nature…
Les petits plus
C’est une recette ultra simple, donc pas grand chose à ajoute. Bien sûr, j’ai utilisé ma belle vanille de Tahiti aux gousses moelleuses et parfumées.
Le chef italien a bien insisté pour que l’on utilise de la panna italienne à 35%, parce que c’est bien meilleur disait-il. Oui mais nous aussi nous avons de la crème excellence à 35% alors on ne va pas passer le tunnel du Fréjus pour 400 malheureux grammes de panna. Il me faut quand même avouer que je suis allée à la boutique italienne au cas où ..mais de panna italienne point !
L’actu :
Audrey shoote David en peine action ..Oh oh stop le sel je crois que ça suffit là !
Nous étions quelques blogueurs la semaine dernière invités à découvrir les possibilités dulait en poudre en cuisine en compagnie de David Zuddas, le chef du D Z’envies à Dijon, ce fût un moment drôle convivial et gourmand.
Pour tout savoir sur les avantages du lait en poudre c’est ICI-clic–
Baba au rhum chantilly vanille | Bûche 2015 très vanille et café au lait | Bûche 2017 infiniment vanille, noisette et cacahuètes | Bûche marrons, poires, vanille |
bonjour Mercotte,
effectivement un coup il arrive un coup il repart on ne sait plus quel saison on est !! au printemps ou en hiver?
En tout cas heureusement qu’il y a tes jolies panna cotta pour nous réchauffer.
Comme toi j’utilise toujours pour mes panna cotta de la vanille de Tahiti.
je te souhaite une bonne semaine.
Hervé (lesateliersdhys)
Humm rien que la photo ça donne envie d’essayer !
Ca en jette et la recette ne semble pas trop longue.
Espèrons que les températures vont regrimper pour croire que nous sommes au printemps et aussi si seulement on pouvait trouver des fraises françaises à des prix plus raisonnables ….
Bises
tiens c’est drôle, le présentateur d’ « A vos fourchettes » sur Direct 8, c’est le témoin de Jérôme 😉
Bises Mercotte & très très jolies photos !
La présentation en verrine….j’adore. Cela en jette. Ta recette me plaît bien. A retenir. Biz DoM
alala magnifque verrine bravo
bize
Il paraît que le lait en poudre c’est très bien pour les crème glacées. Orange/basilic ne me choque pas plus que ça mais orange/fraise c’est topissime ! On pourrait combiner : fraises en gelée d’orange…
A croire que quand on parle de fraise et de basilic,j’ai des radars à la place des oreilles !!! Quoiqu’il en soit, que les verrines soient passées de mode ou pas, tant qu’il y a de bonnes choses dedans, je veux bien être has been pour l’occasion !
très joli, cela donne envie d’essayer.
Les couleurs sont rafraichissantes mais dommage, il y a peu de fraises. Quoique on peut en mettre à côté, dans l’assiette …
Merci pour cette jolie idées.
Bonne journée !
Tant que l’anniversaire de mon mari qui est aujourd’hui ne passe pas, je sais que le temps est encore mitigé. Alors quoi de plus parfait que tes verrines originales qui me font saliver ?
Bonjour
Perso , je n’aime pas du tout les desserts à base de gélatine , mais là je vais essayer dès cette fin de semaine en espérant un beau ciel bleu et un soleil brillant.
Merci pour vos suggestions
Bonnes recettes à vous.
Tartopom
Quel merveilleux Mélange! Ce mariage me tente beaucoup.
Ta pésentation est superbe.
Avec un peu de retard le « relooking » de ton blog est trés frais, j’aime beaucoup
Hello Mercotte!
Tout d’abord bravo pour les photos de ce billet: elles sont vraiement très très réussies! Et puis le blog, ouaou! sacré reloooking, superbe!!! A part ça, vive les verrines tant que le contenu est bon, et ma foi, ton petit mariage vanille, basilic, fraise laisse présager le meilleur!!! Bises bises Juliette
Bonjour Mercotte,
C’est drôle mais je n’ai jamais goûté à la panna cotta, le côté gélatineux sans doute, peur d’être déçue
au restaurant, « j’assure » avec un dessert plus classique. Dis moi que je passe à côté de quelque chose
et j’essaye ta recette car c’est superbe, si en plus c’est super bon…
Bises et bonne journée
Mon mari est fan de panna cotta car il aime les desserts simples.
Alors l’avantage c’est qu’on peut les décliner à l’infini!
sa préférée est celle à la lavande, mais je crois qu’un peu de basilic lui conviendrait. à tester donc.
C’est très frais toutes ces couleurs, continuons la méthode Coué: c’est le printemps, il fait beau, il y a du soleil…dans ma cusine!
Couleurs Marcotte me rappelle de l’Italie (je suis italien et puis le rouge blanc et vert mes couleurs)! Doit être une combinaison vraiment sympa frais et savoureux! Baci Imma
Quand vous dites 1/2 botte basilic, cela représente combien en poids ??
de façon approximative bien sur mais pour ne pas trop forcer sur le basilic qui pourrait donner trop de force à ce dessert.
Merci pour votre réponse
Tout d’abord c’est italien (et pour c’la je prends de suite) ensuite c’est frais, les ingrédients sympa et le visuel beau. Manquait peut-être un rayon de soleil, mais à défaut il est dans nos coeurs. Je te souhaite de passer une agréable semaine et merci pour ton partage.
C’est très beau, mais autant de basilic….j’hésite, hi!!! Bisous
Je ne passe pas une semaine sans tester l’un de vos desserts, alors ce soir ce sera la panna cotta vanille basilic !
Grâce à vous et au livre « le choix du Flexipan » je réalise de superbes et délicieux entremets !
Bravo et merci
Chère Mercotte,
Merci pour ces nouvelles recettes. C’est absolument magnifique.
Votre gentillesse alliée à votre savoir faire, font de vous, une femme admirable.
Amitiés et merci à nouveau.
JOSY
qd je vois panna cotta, j’accoure !
superbe !
je ferme les yeux , je prend une cuillérée et c’est le printemps !
magnifique !!!
j’ai également fait des panna cotta la semaine passée! classiques, avec le coulis de fraise, mais quel régal! il n’en reste pas, et je devrait mettre la recette & les photos sur mon blog prochainement!
et je garde l’idée du basilic!
coucou mercotte ….
j’aime beaucoup tes verrines ….
rien à dire honneur au drapeau italien …..et oui je deviens chauvine ma chérie ….!!!!!
gros bisous …..
Tes photos sont superbes ! J’adore les présentations en verrine et ta recette de saison me donne envie. Habituellement, je fais des panna cotta avec de la crème de soja ou du lait d’amande (pour une version sans lactose) et de l’agar-agar à la place de la gélatine. Mais je n’ai pas encore testé avec du basilic ! Un joli clin d’oeil à l’Italie avec ton dessert aux couleurs de ce beau pays 🙂
Ah ah, basilic fraise… Effectivement tu t’es un peu avancée sur le printemps…:)
Très jolie verrine!
Cette panna cotta est originale et doit etre délicieuse!
La méthode Coué n’est pas suffisante ici. Après les 29° il y a 10 jours, ce retour à la neige et la flotte fiche le bourdon. Mais cette verrine là aurait peut être des vertus thérapeutiques. Et j’aurais bien aimé orange – basilic je crois.
Bravo pour ces jolies verrines!Ta jolie recette me donne enfin l’occasion de « démystifier » la Panna Cotta!
Bonne soirée Mercotte!
Van Anh
Non è la prima volta che trovo l’abbinamento basilico, vaniglia e fragole, la cosa mi incuriosisce non poco..!!
Qui da te si trovano sempre delle idee favolose!!
ciao Morena
Bonjour
Je fais à peu près la même, mais en faisant infuser du romarin dans la panna cotta et je dispose dessus une compotée de fraises et du grumble à la poudre d’amande. trop bon
A+ Paul
Il faut vraiment que je me mette à cette association fraise-basilic !!
Très jolies panna cotta à tenter dès l’arrivée de nos belles fraises du Québec!
on trouve de la panna à Paris mais je trouve la texture vraiment grasse. bien d’accord avec toi sur les verrines. Il y a certaines choses qui ne peuvent être présentées que dans ce contenant que l’on a malheureusement tuer en mettant tout et n’importe quoi dedans
J’ai déja essayé plusieurs fois l’ajout de basilic dans des moelleux à la fraise et j’avais beaucoup aimé , par contre la il m semble que l’on sentirait beaucoup plus le basillic, donc à essayer !
*** bises
Sarah : donc je vais faire sa connaissance le grand jour !
Tiuscha : disons que orange basilic ne m’inspirait pas mais ça doit être bon bien sur ! Pour le lait en poudre effectivement il dépanne pour plein de choses il donne de bonnes textures
Tartopom : tu peux diminuer la dose de gélatine d’un tiers mais pas plus
Juliette : des bises aussi ..Merci
Maryline : l’avantage des panna cotta c’est que c’est facile et rapide, il faut doser la gélatine au minimum essaie comme j’ai dit à tartopom ci dessus
Daniel : je n’ai pas pesé, mais le goût n’est pas trop fort j’étais aussi surprise , juste agréable, j’ai pris une botte du commerce et j’ai divisé par 2 disons 4/5 belles tiges fournies
olala! tes recettes me font toujours craquer! elles dégagent de la finesse, de l’harmonie, quelque chose de parfait! Dès que mon basilic aura bien poussé je testerai ce dessert!
Bonjour
Complètement déprimée par le temps aujourd’hui, je te dis merci car ces belles fraises me susurrent que le soleil arrive. si si !!
Je ne peux qu’aimer les couleurs et les saveurs 😉 Tu m’as fais rire avec ta préparation psychologique à l’orange et basilic 🙂
Tes verrines sont toujours sublimes, à la mode ou pas.
Bises
C’est le printemps, c’est le printemps, c’est le printemps !!!!
Ce matin il y avait 10cm de neige dans le centre ville d’Aurillac alors heureusement qu’il y a les fraises et les asperges pour nous rappeler que nous ne sommes plus au mois de février.
Pour la recette, elle tombe pic, j’ai des fraises et du basilic dans mon frigo qui attendent depuis hier matin.
Bises
Bon, je viens de me ré-abonner à ta newsletter car je ne les reçois pas ….beuhhh
je suis en train de concocter un post intituler « basilic instinct » dans lequel il y aura un financier au basilic, une panna cotta au basilic et une espuma au basilic au syphon…pour réaliser une troisième mise en bouche au basilic non définie encore à l’heure où je t’écris…c’est le vert du printemps: c’est contagieux.
Ta verrine fraises basilic a un air de drapeau italien! quelles jolies couleurs; c’est vrai que ça change de l’accord fraises-menthe
à bientôt
Alannie
Bonjour Mercotte,
de tres belles verrines, j’adore les couleurs!
bonne journée,
Mélanie
Bonjour Mercotte,
Un ravissant mélange printanier. A propos de ravissements de printemps : j’ai découvert que Télérama publiait un petit guide très pratique des tables savoureuses mais abordables sur Paris. Vive le printemps et ses petits bonheurs !
Salut Mercotte!
Jolies verrines, belles couleurs et sûrement fort bonne. Tu as raison de dire qu’après l’overdose de ces dernières années… mais bon la verrine reste visuelle et pratique. La mode on peut la suivre ou pas… maintenant tout est en cocotte. Alors perso je préfère les verrines!
bizzzz
JM
Et en plus ces verrines sont aux couleurs du drapeau italien. Je garde très intéressant pour les buffets…
Très belles ces verrines, j’adore !
Bisous
J’ai bien envie d’essayer la panna cota au basilic ! merci pour la recette.
Anne
magnifique cette panacotta….et le mélange fraise/basilic est toujours une réussite..pour l’avoir testé en confiture, nage de fruits….et récemment au coeur d’un chocolat…bravo !!
………..et vive le printemps!!
bonne soirée à toi
Bonjour,
J’ai testé cette recette après sa diffusion avec toutes les couches notamment avec le caramel d’oranges. C’est ce dernier qui a nous a pas plu. En tout cas tes verrines sont magnifiques.
Léa.M
http://www.gourmandises2lea.com
D’abord, merci pour cette superbe recette, et pour ton blog, que j’adore depuis des années.
J’ai fait cette panna cotta hier : j’ai utilisé un peu moins de crème que toi (je n’en avais pas assez), mais pour le reste, j’ai collé à la recette. C’était liquide, même ce matin après une nuit au frigo. Rien à voir avec ce à quoi je suis habituée. Je n’arrive pas à savoir ce qui n’a pas marché : ta gélatine serait plus puissante que la mienne ?
Bon, c’était tout de même délicieux, mes invités ont beaucoup aimé, mais j’étais super déçue par la consistance. A refaire donc.
A bientôt !
Thierry : ciel mais pourquoi diable n’es tu pas resté à Tahiti !!!
Alannie : tiens c’est bizarre pour la newsletter, j’espère que ça n’arrive pas à cause du changement du blog
Alex : merci pour l’info
Charlotte : tiens c’est bizarre, car les miennes étaient trop fermes et j’avais mis 1g2 de gélatine, j’ai donc corrigé à 1gr et c’est bien. J’achète ma gélatine en boite de 475g car j’en fais un gros usage mais celle de supermarché va bien. peut être était-elle trop vieille ou pas assez hydratée. En tout cas c’est pas normal du tout
J’adore la pana cotta et cette version aux couleurs du drapeau Italien est décidément trop jolie !
Je suis persuadée qu’elle est aussi belle que bonne (j’en ai faite une cette semaine avec des asperges) et cela ne coûte rien d’essayer la méthode Coué. La danse de la pluie existe bien, il faut trouver la contrepartie pour faire venir le soleil..
bises
J’ai préparé ce dessert pour soir pour un repas de fête entre amis : c’était parfait !
Une couche vanillée, une fine couche de fraises écrasées, quelques pistaches concassées, la couche de crème basilic, et une fraise tranchée pour terminer la verrine.
Gélatine réduite au minimum, plusieurs branches de basilic utilisées (bien mixées).
C’était délicieux, coloré, frais et surprenant (le basilic était présent, sans excès, largement décelable mais n’a pas été reconnu tout de suite par mes invités, surpris par cette version sucrée).
J’ai découvert cette association fraises-basilic, et je recommande chaudement !
Miam !
moi aussi j’ai envie de recettes estivales et celle ci me plait beaucoup !
bon week end
Ça doit être très frais et un peu surprenant! J’ai bien envie d’essayer!
56oceane
Alors là je craque : j’adore la panna cotta et je suis curieuse de tous les nouveaux goûts que l’on peut y mettre.
De mon côté j’ai déjà une idée pour la prochaine, mais je me demande si je ne vais pas essayer celle ci avant !
Bravo et merci pour ce magnifique partage (comme toujours)
quand tout ce que j’aime est réuni , cela ne peut être que bon.L’idée de la panna cotta est géniale, et les couleurs sont superbes. Je vais garder l’idée sous le coude. Merci de ce partage.
Un dessert qui me rappelle les saveurs de la carte de l’Atmosphère (croustillant fraise basilic) que nous avons découvert hier soir grâce à toi. Nous avons passé une très agréable soirée pour notre première année de mariage 🙂
Merci de nous avoir fait partager ton coup de coeur…
Basilic ? J’aime beaucoup cette idée ! Merci pour la recette !
Une magnifique petite gourmandise !!
Très jolies verrines !
Ne me parle pas de printemps ! Il tarde vraiment trop cette année !
La dernière fois que j’ai mélangé fraises et basilic on m’a dit que ma crème avait un goût de pesto ! Penses-tu qu’une variante avec menthe fraiche tienne la route ?
Tiens des fraises et du basilic chez nous aussi ce week-end !
Au fait, très chouette, ton nouveau blog ! Bravo !
C’est beau, c’est original et ça à l’air fraichement et franchement délicieux ! à tester !
Caro : la menthe c’est parfait aussi mais juste très classique !!
On adore la recette et bonne journée !
Ouh là,il y a quelques temps que je ne suis pas venue! j’aime assez bien le nouveau look de ton blog, et je note l’idée du basilic avec la fraise (je sais que les macarons citron basilic peuvent faire fureur, t’asdéjà testé la version fraises basilic en macaron??)
bonne journée
Bizz
Bonjour mercotte!
Très jolie cette petite panna cota! j’attends le retour du soleil(–‘) pour pouvoir effectuer la recette et j’y ajouterai une touche de balsamique réduit, je suis sure que ça ira très bien ensemble.
le nouveau site est très agréable et on s’y retrouve encore mieux! Bravo et merci pour tous ces articles gourmands
A bitentôt (peut être au lycée de Soissons!)
Eléonora :Merci
Laure Sophie : pas encore mais c’est au programme pour les macarons, en ce moment je craque pour la ganache au Kalamansi
Agnès : très bonne idée le balsamique ! bravo j’espère que tu es toujours aussi contente à Soissons avec Damien!
Superbe dessert ! J’adore l’association basilic-fraise alors avec une touche de vanille en plus, ça doit être délicieux…et on en prend plein la vue !
Bonne soirée
Humm, j’adore cette association.
Tes petites verrines me font très envie… d’ailleurs je t’en pique une au passage.
A bientôt
Moi qui suis italienne, je fais pas mal de panna cotta mais je ne connaissais celle avec du basilic. Cela doit être fort en goût ??? Je vais quand même goutter cette recette fraîche surtout pour l’été, les invités seront épatés… Merci
Bonjour
Les photos de cette recette sont tellement allèchantes que je souhaite la tenter. Mais j’ai un doute sur la quantité de basilic 1/2 bouquet cela fait combien en poids car le basilic je vais le perndre dans mon jardin alors je voudrais bien eviter de me tromper. Merci pou vos recettes et bonne journée.
Lisarno : j’ai répondu dans le commentaire 37 ! je n’ai pas pesé par contre , bonne panna cotta !
coucou … Juste pour savoir si tu penses toujours venir au cookcoon poser une brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise ;-)…. Moi, je m’occuperai surtout de t’aider pour la gourmandise ! stef
PS : pour ceux qui n’aiment pas la gélatine, remplacer par 50% de son poids en agar agar. Je crois que ça marche aussi… Vais essayer tiens…
Stéphanie : tu as raison pour l’agar tout en sachant que sous la dent on va perdre du moelleux !! Mais pour les réfractaires à la gélatine c’est une bonne solution
Bonjour Mercotte, toujours à l’affut des nouveautés sur votre blog:toujours aussi beau avec des recettes qui ravissent mes pupilles avant de ravir mes papilles
j’ai essayé la recette de la pana cet AM mais ça ne prend pas;que dois-je faire? rajouter de la gélatine?j’ai essayé avec de l’agar agar mais je trouve un coté granuleux qui ne me plait pas
Merci de votre aide et de vos conseils
Coco 25 : Avez vous utilisé le bon poids de gélatine ? est-elle de qualité ? l’avez vous laissé tremper suffisamment longtemps dans l’eau froide ? Chez moi c’était limite trop pris. Il faut attendre une bonne heure au réfrigérateur pour que ça prenne.
Moi non plus je n’aime pas trop l’agar agar pour les panna cotta je n’aime pas le côté craquant. Essayez d’en ajouter un peu – de la gélatine bien sûr- en la diluant dans très peu de crème chaude mais ne réchauffez pas le précédent mélange par contre et mélangez bien, mais je ne comprends pas en vrai !
saaaaaloute, t’es recettes elles sont superbes !! je les adore, j’ai découvert un site depuis pas longtemps : http://www.candyss.fr, il organise des concours de recettes, et il y a des coffrets cadeaux wonderbox à gagner. tu devrais y participer, je suis que tu gagnerais !
wow !! Alors la panna cotta au basilic …. WOW WOW WOW !!!! J’ai adoré !! C’est original, plein de saveurs, le mélange vanille-basilic est très équilibré …. à refaire … et vite ! 😉
A+
Lise
Bonjour Mercotte,
J’aurai une petite question concernant la panna cotta en général. Est ce que je peux la préparer la veille au soir pour la consommer le lendemain soir ? Peut-elle « trop prendre » ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Cécile, aucun problème, nous même les avons dégustées le lendemain
Coucou Mercotte !
Un grand merci pour ta jolie recette printanière 😉
Même si le soleil ne se décide pas à nous rejoindre, ne nous privons pas dans nos assiettes !
J’ai juste ajouté un peu de gélatine dans la panna cotta basilic car je trouvais la texture de la première à la vanille pas assez figée et finalement c’était top car la différence de textures des 2 panne cotte était une belle découverte …
Je te laisse avec le lien vers ma recette qui bien entendu te cite et te met à l’honneur : http://suismoiencuisine.canalblog.com/archives/2013/05/19/27186500.html
Merci pour tes jolies idées, tes partages gourmands !!!
Toujours un plaisir de te lire !
Bises gourmandes !
Merci pour le lien et bravo !
bonjour,
j’ai testé à plusieurs reprise les panna cottas de solution organisation
un délice.
je souhaite savoir si on peut les faire à l’avance et les congeler.
je cherches aussi des menus raffinés a préparer à l’avance
encore merci pour tous ces conseils et bonnes idées.
non, je ne prendrais pas le risque de congeler une panna cotta en plus c’est si vite fait !
ok, merci
combien de temps avant le jour J je peux les faire ?
Encore merci
Je reviens sur la question des menus raffinés, je travail toute la semaine, et fin septembre j’ai deux déjeuner et un diner à réaliser pour une occasion particulière et pour environ 15/20 personnes.
je souhaite préparer la plus part des plats à l’avance et les congeler.Que ne faut il absolument pas congeler ?
je vais faire le menus congelé de solution organisation, est ce qu’il est possibles de congeler d’autres recettes ?
merci pour vos réponses.
pour le plaisir j’ai regardé le cours de macarons hier soir, c’est mieux que de lire la recette.
encore merci pour toutes vos astuces et conseils.
Bonjour
je me suis laissée tenter par vos verrines et j’aimerai savoir à quel nombre de verrines les recettes correspondent
Avec mes remerciements
Cordialemenet
Difficile à dire tout dépend de la taille de vos verrines, probablement pour 6 petites verrines, la recette date de 2010 il y a longtemps que j’ai oublié le nombre de verrines réalisées, désolée !