Suivez le blog :

Gâteau fondant acidulé aux abricots ou la fin de la trilogie abricotée 2011

2011 juil 20

gateau_abricots__2_.JPG

Très inspiré du délicieux gâteau acidulé aux prunes rouges dégusté  lors d’un mémorable petit déjeuner chez Jean Sulpice l’été dernier à Val Thorens qui avait marqué notre groupe de gourmands et à quelques jours d’un 3ème séjour/stage plaisir à l’Oxalys, voici le gâteau fondant acidulé aux abricots légèrement revisité. Moelleux et parfumé à souhait un peu nourrissant quand même mais qu’avec de bonnes choses, parfait à l’heure du goûter ou du brunch ce gâteau fera le bonheur des fans de ce fruit que je trouve souvent meilleur  cuit que cru… mais ce n’est que mon avis personnel.

gateau_abricots.JPG



 La recette :



Retrouvez plus de détails sur les mots en gras suivis d’un astérisque dans les explications utiles ou futiles après la recette.

Pour 10 personnes soit un moule à manqué de 24cm : 1 bon kilo de gros abricots bergerons fermes et mûrs, 200g de sucre blond de canne*, 80g de purée d’amandes blanches*, 3 œufs, 250g de farine T65*, 6g de levure chimique, 4g de sel, un peu de sucre glace pour la finition.

Réduire en purée au mixer* 250g d’abricots dénoyautés avec le sucre.  Ajoutez la purée d’amandes puis les œufs et le sel. Toujours dans le mixer incorporez la farine tamisée* avec la levure. Vous obtenez un appareil à cake aux fruits.

Beurrez ou pas un moule à manqué* de 24cm. Recouvrez-le d’une fine couche de sucre. Ajoutez dessus au moins 2 rangées bien serrées de demis abricots dénoyautés puis recouvrez-les avec suffisamment d’appareil, mais pas trop non plus. Utilisez éventuellement le reste d’appareil pour faire un mini cake car la couche de pâte ne doit pas être trop épaisse.

Enfournez à 145° pendant 1 heure 30 minimum voire même 2 petites heures selon votre four et démoulez sur un plateau creux car il y a du jus. Vous pouvez aussi en fin de cuisson pour absorber un peu de jus et caraméliser légèrement  le tout  augmenter  la chaleur du four à 220°  pendant 5/10 min. Quand le gâteau est froid, saupoudrez-le de sucre glace ou mieux de sucre neige*.

gateau_abricots__5_.JPG



Explications utiles ou futiles :



Blond de canne : tout comme le sucre de canne roux, mais légèrement raffiné, il est extrait  directement du jus de la canne à sucre pressée. On sépare ensuite partiellement la mélasse  par centrifugation puis il est cristallisé. Le sucre est ensuite séché et refroidi afin d’optimiser sa conservation.

Purée d’amandes blanches : cette année j’ai remplacé les 75g de beurre fondu et 75g d’huile d’olive par de la purée d’amandes blanches , je me « Cléatise » . Ma préférence va à la purée d’amandes blanches Jean Hervé, en vente dans tous les bons magasins bio, bien supérieure aux autres marques et Cléa est de mon avis en plus…

Farine T65 : vous pouvez aussi utiliser de la T80 mais si vous n’avez que votre farine à pâtisserie classique pas de panique ça marche aussi !

Pourquoi tamiser la farine : même si c’est une farine dite sans grumeaux, il est intéressant de la tamiser une fois sans et une fois avec la levure – si vous avez le temps- elle y gagnera en légèreté. Merci Marie…..

Quel mixer : l’idéal c’est un robot ménager de ce style plutôt que le blender.

Moule à manqué classique ou en silicone : cette forme de moule à bord haut est très pratique spécifiquement pour  ce gâteau. Ceux en silicone sont particulièrement adaptés mais si vous beurrez celui en métal anti-adhérent que vous avez forcément dans votre placard,  pas de probème non plus.

Le sucre neige : Le sucre neige dit neige éternelle est un sucre d’apparence similaire au sucre glace ayant pour particularité de ne pas absorber l’humidité. Il est utilisé en général pour les décors. Le sucre glace est un sucre cristallisé finement broyé. Fragilisé par sa consistance, il a tendance à motter, c’est-à-dire à s’agglomérer au contact de l’humidité. L’adjonction d’amidon -3%- qui pompe l’eau à la place du sucre permet d’éviter ce phénomène. Ce sucre est vendu chez mon grossiste en pâtisserie sous le nom de Neuschnee complet il contient de l’amidon de froment, il se congèle et sur le paquet d’un kilo il est écrit : usage réservé aux professionnels.

abricot_parts2.jpg

Imprimer la Recette Imprimer la Recette

Après cette trilogie abricots et comme mon emploi du temps de l’été est particulièrement dense cette année, les prochaines semaines seront consacrées à des recettes faciles de petits biscuits et sablés  pour l’heure du goûter voire même d’une autre recette de guimauve pour le plus grand bonheur des enfants qui m’en réclament!



 L’Actu :



Le Comté en image : souvenez-vous nous avions découvert il y a peu de temps la fabrication du Comté lors d’un voyage dans le Jura, voici la vidéo de la première partie de notre escapade..

L’affinage du Comté : la cave d’affinage point d’orgue de la fabrication du Comté, ici le Fort Saint Antoine à découvrir absolument :

Toutes  à l’école

toutes____l____cole1.jpg

Pour le moment Action contre la faim est très en avance par rapport à Toutes à l’école, si vous voulez que le don de 5000 euros aille à cette association menée par des femmes et pour des femmes jouez vite clic !

Enjoy !

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Martine 20 juillet 2011

    Hum, tes abricots me font toujours autant envie et puis, c’est un peu de soleil nous qui en manquont tant !
    Je me pose la question si ce genre de gâteau serait « congelable » ?
    En as-tu déjà fait l’expérience ?

    Bonne semaine Mercotte.

    • mercotte 21 juillet 2011

      Martine : pourquoi pas, en vrai je n’ai jamais essayé car il est humide il faut tenter….et me tenir au courant bien sûr !

  • Vanille 20 juillet 2011

    Comme toi, je trouve que souvent les abricots cuits se révèlent souvent meilleurs que crus. Ton sucre neige doit être allemand ou autrichien vu son nom. Tu n’aurais pas la marque par hasard ?

    • mercotte 21 juillet 2011

      Madeleine : le nom que j’ai donné c’est en qq sorte la marque si j’ai bien compris

  • CarO' 20 juillet 2011

    J’adore les abricots, que je trouve également meilleurs cuits que crus ! J’ai déjà réalisé ta tarte aux abricots et pistaches, qui a eu un tel succès que ma famille me la redemande !!!
    Bises

    CarO’

  • angelu 20 juillet 2011

    A tester…mais plus tard…là, on essaie de suivre « l’opération maillot de bain » pour août 😉 Bises

  • LadyMilonguera 20 juillet 2011

    J’y gouterais bien volontiers à ce gâteau !

  • Gredine 20 juillet 2011

    Je saurai tout de suite quelle recette essayer lorsque mon abricotier pourra donner des fruits … aux calendes greques. Il est superbe !

  • flo 20 juillet 2011

    Ce gâteau me mets l’eau à la bouche… Je vais essayer de trouver ce sucre neige.
    Bonne journée.

  • Choupette 20 juillet 2011

    Joie variante qui a tout pour me plaire.

  • pourvospalais 20 juillet 2011

    Un gâteau très appétissant ! Je ne connais pas le sucre neige, merci pour tes explications.

  • bénédicte 20 juillet 2011

    Même si ce gâteau a l’air succulent et je le réaliserai la semaine prochaine,je voulais juste dire un grand merci. Panique cette nuit parce que entre un dessert promis en tant qu’invitée ce soir et la réception de quelques amis demain soir, le travail etc je ne voyais pas comment m’en sortir. Et « Solution organisation » est là et tout se met en place dans la tête. Le flan de Michalak se prépare en 2 temps: un ce matin et un autre au déjeuner. Le dessert de ce soir est prêt. Le dîner de demain est choisi.Après, je me laisse prendre par la main pour organiser et c’est (presque) fini.
    Alors un grand merci Mercotte.

  • Phobos 20 juillet 2011

    Salutations,

    Quelle belle ronde de desserts à l’abricot! J’en salive rien que d’en parler…Pour moi qui n’aime pas manger les abricots natures(à cause la peau), c’est un réel plaisir de les cuisiner en gâteau.
    Miam!
    Belle journée et à très bientôt,

    http://www.phobosphotos.com
    Le blog des fonds d’écran gratuits

  • labricolette 20 juillet 2011

    Bonjour Mercotte,

    recette a essayer de toute urgence!! si le résultat est aussi excquis que ne l’était celui du gateau aux prunes, toute la petite famille va se régaler!! En plus celà tombe j’ai déjà tous les ingrédients, voilà un p’tit boulot pour ce soir!! bonne journée :0)

  • fadila 20 juillet 2011

    Bonjour

    Comme toi Mercotte je préfère les abricots cuits que cru .

    Ta recette m’a l’air délicieuse, mais tu a tellement de belles recettes avec les abricots que je ne sais plus laquelle tester 🙂

    bonne journée

  • Annie 20 juillet 2011

    J’aime les abricots crus (et même pas mûrs !), mais c’est vrai que j’ai une préférence pour les abricots cuits. Après ma période « Clafoutis aux abricots », je crois que je vais entamer une période « Gâteaux fondants aux abricots ». Merci donc pour cette recette , comme pour les autres d’ailleurs !

  • Sabrina 20 juillet 2011

    Extra ce moelleux aux abricots ! Et avec des prunes je fonds également 😉
    Bonne fin de journée Mercotte.

  • Miss Diane 20 juillet 2011

    Comme toi, je préfère l’abricot cuit et j’ai fait récemment deux desserts inspirés des tiens. Je les publierai bientôt. Ce gâteau fondant m’inspire encore…

  • Miss Diane 20 juillet 2011

    Encore moi… Ce sucre neige n’est sûrement pas sans gluten avec son amidon de froment. Malheureusement!

    • mercotte 21 juillet 2011

      Miss Diane : le sucre neige n’est pas du tout indispensable, c’est juste pour le look en fait ! J’attends tes desserts alors….

  • Laurent 21 juillet 2011

    Je crois surtout que tu as la chance d’avoir d’excellents abricots dans ta région ! Qu’il est difficile d’en trouver des bons, pas acides, parfumés et surtout à un prix abordable sur la capitale !

    • mercotte 21 juillet 2011

      Laurent il faut bien qu’il y ait des compensations quand on habite en province !!

  • bblinou83 21 juillet 2011

    j’avais une enive de tarte aux abricots. Ce sera surement un gateau finalement. J’ai vu ta recette dans le marmiton magazine. Super

  • THIERRY D'AURILLAC 21 juillet 2011

    Merci pour cette recette, je cherchais une idée de dessert pour Samedi soir … je te donnerai des nouvelles du résultat ce WE !!
    Bises

  • chloe 23 juillet 2011

    Un exellent gateau !

  • Miss Calou 23 juillet 2011

    Salut,ce gâteau doit être excellent.Bises.

  • ariane 24 juillet 2011

    bonjour mercotte, la farine T65 est-elle indispensable car je ne l’utilise pas merci.

    • mercotte 24 juillet 2011

      Ariane : à quoi ça sert que je me décarcasse à écrire « explications utiles ou futiles » pour anticiper les questions les plus fréquentes et me faire gagner du temps, la réponse à votre question s’y trouve bien sûr….

  • chistelle 24 juillet 2011

    Que dire sinon que ca à l’air juste délicieux, je crois que je vais essayer sans attendre :o)
    christelle

    http://lacuisinedechristelle.wordpress.com/

  • doyoudoux 25 juillet 2011

    Mmmh merci pour cette jolie trilogie, ça donne plein de belles idées pour de futurs desserts 😉
    Et vivement la recette de la guimauve !
    Bonne journée !

  • Solenne 25 juillet 2011

    Superbe! Il a l’air irrésistiblement moëlleux ce gâteau!

  • Sophie 25 juillet 2011

    Hum quel délice ! Ce gâteau me fait de l’oeil. Bises Mercotte

  • Liloo 26 juillet 2011

    Est ce que votre astuce d’utiliser de la purée d’amandes à la place du mélange huile-beurre est tout le temps possible dans le sens inverse.
    Je précise ma pensée si je vois une recette contenant de la purée d’amandes puis-je le remplacer par des matières grasses (huile-beurre).

    Sinon ce gâteau est actuellement dans le four ,ça sent bon miam!

    • mercotte 26 juillet 2011

      Liloo : probablement il faut juste lire les équivalences en suivant le lien que j’ai mis vers le blog de Clea la grande spécialiste.

  • wattoote 26 juillet 2011

    ctte tarte à l’air délicieuse !

  • Vanille 1 août 2011

    Un gâteau super appétissant (aussi) et de saison!! J’adore les abricots cuits..ils sont fondants! Un régal!! J’ai repéré plusieurs recettes à tester! MERCI.

  • Heidi 5 août 2011

    Bonjour!
    Ce gâteau a l’air délicieux et je compte le réaliser pour ma nièce, (allergique aux protéines de lait), qui m’a « commandé » un gâteau aux abricots ! Cette recette tombe à pic!
    J’ai une question concernant la quantité de purée d’amandes. Il me semble que sur le site de Cléa, elle indique qu’on remplace une quantité de beurre fondu par 50% de purée d’amandes + 50% d’huile d’olive. Je ne trouve pas trace d’huile d’olive dans cette recette?
    A moins que la recette d’origine ne soit avec du beurre froid coupé en dés?
    Bon, je vais réaliser la recette telle qu’indiquée (80g de purée d’amandes sans huile), mais j’aurais bien aimé reconstituer la recette originale de Jean Sulpice pour les fois où il n’y a pas d’allergique à table ! ;o)

    • mercotte 6 août 2011

      Heidi : faites comme vous le sentez ! moi j’ai adapté à mon goût et Clea dit que parfois on met même quantité parfois 50% de toute façon tester fait partie du plaisir pour moi ! là le gâteau était super. La recette de Jean était de toute façon déjà adaptée l’année dernière ….

  • Noémie 6 août 2011

    Ce gâteaux donne envie de croquer son écran!
    Épatant!

    Inutile de préciser que ton blog est sublime!

  • Valou 10 août 2011

    Ton gâteau est superbe. Merci

  • Cathy 12 août 2011

    Bonjour Mercotte,

    J’ai fait la recette du gâteau fondant acidulé aux abricots, et je dois dire que c’est vraiment un délice !! est ce que je peux l’adapter avec des pruneaux (de Passy, 74) ?
    merci.

  • Aud39 25 août 2011

    Testé et plus qu’approuvé ! J’en ai fait (en partie) mon repas de ce soir 😉 Merci !

  • Amélie 26 août 2011

    Bonjour Mercotte, je me décide à laisser un commentaire alors que j’ai déjà testé un grand nombre de vos recettes toujours excellentes. Cette recette me faisait de l’oeil depuis l’année dernière et enfin j’ai pris le temps de la réaliser hier au soir et le petit déjeuner de ce matin a été un vrai délice. Je suis restée fidèle à la version prunes en l’adaptant sans gluten pour cause d’intolérance. Impeccable ! Je vais la refaire c’est certain. Merci pour vos idées et conseils.

  • Aud39 29 août 2011

    J’ai mis la recette de votre gâteau et mes photos si vous voulez voir 😉 A bientôt.

  • Aurel 28 août 2012

    Très bonne recette. En la préparant, comme j’avais mis toute la pâte je craignais que ce soit un peu sec (finalement pas du tout !), j’avais preparé du lait froid à la verveine (http://cuisine.larousse.fr/recettes/detail/tatin-de-mirabelles-et-lait-froid-a-la-verveine), ça allait très bien avec.

  • steph 5 juillet 2015

    Bonjour
    J aimerais savoir comment faire de la purée d amande
    en vous remerciant

    • mercotte 6 juillet 2015

      une recherche google devrait vous permettre de trouver je pense 🙂

  • So 11 juillet 2015

    Bof… j’ai testé et je suis déçue. Mais peut-être que je n’avais pas la « patte ». Je me suis fait une remarque, une fois le gâteau mis au four : « zut, j’ai oublié le gras… ah, non, il n’y a ni beurre, ni huile, ni lait » J’ai relu deux fois la recette pour m’en assurer. Le gâteau m’a paru très sec. Bon au niveau des abricots, mais sec et ressemblant à du pain en-dessous.

  • Tetelle 92 27 juillet 2016

    Merci Mercotte, j’en salive d’avance et je vais me ruer chez mon primeur pour acheter de bons abricots !!!

  • Sana91 9 juillet 2017

    Bjr. Excellent en terme de goût. J’ai un doute sur la texture de la pâte attendue, à la sortie du four, c etait du type coulant (cuisson 2h). Est-ce normal? As-tu une astuce pour que les abricots ne restent pas coller au demoulage, peut être n’avais-je pas assez serré les abricots (j’ai utilisé un moule alu beurré, et déroulé à chaud). Merci.

    • mercotte 9 juillet 2017

      non la pâte doit être un peu comme une pâte à cake aérée pas du tout coulante donc il y a un manque de cuisson , chaque four est différent donc il faut revoir le temps et la température, et il faut utiliser un moule à manqué si possible antiadhésif beurré et fariné et laisser un peu tiédir avant de démouler jl y aura du jus en fonction de la qualité des abricots

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Chroniques France Bleu

  • Mercredi 22 novembre
    Le livre de Marie Chioca "la cuisine bio au quotidien" Edition Terres vivantes
  • Mardi 21 novembre
    Le livre de Marie Chioca "la cuisine bio au quotidien" Edition Terres vivantes
  • Lundi 20 novembre
    Le livre de Marie Chioca "la cuisine bio au quotidien" Edition Terres vivantes
  • Vendredi 17 novembre
    Le livre de Marie Chioca "la cuisine bio au quotidien" Edition Terres vivantes
  • Jeudi 16 novembre
    Le livre Cuisine en pas à pas, Edition du Chêne, du chef des cuisines de L'Elysée Guillaume Gomez Mof (suite)
  • Mercredi 15 novembre
    Le livre Cuisine en pas à pas, Edition du Chêne, du chef des cuisines de L'Elysée Guillaume Gomez Mof
  • Mardi 14 novembre
    Savoir lire les étiquettes
  • Lundi 13 novembre
    La pâte à bombe
  • Vendredi 10 novembre
    La levure bio
  • Jeudi 9 novembre
    La trimoline : le sucre inverti

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée



Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°26 de

Fou de Pâtisserie 

23376274_1507536432673167_2384090054761127596_n.jpg

Spécial desserts de fête

Et toujours 

 

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer