Beaufort et Bleu de Termignon, une journée à l’Alpage de Chavières, juillet 2012 |
2012 juil
25
|
Mettre en valeur et faire découvrir le Bleu de Termignon c’est une chose, mais passer une journée en plein cœur du Parc de la Vanoise chez Marcel Bantin et découvrir le quotidien d’un chalet d’alpage en Haute Maurienne à 2400m d’altitude, c’est encore mieux. Je vous invite à partager ces moments authentiques.
Le Beaufort de chalet d’Alpage à ne surtout pas confondre avec le Beaufort d’été laitier, ce dernier est fabriqué en fruitière avec le lait de plusieurs troupeaux, alors que le Chalet d’alpage c’est le nec plus ultra, fabriqué 2 fois pas jour après chaque traite, le matin et le soir avec le lait d’un seul troupeau en chalet entre 1500m et 2500m d’altitude et pendant les 100 jours de juin à fin septembre que les vaches passent à l’estive.
En fait chaque alpagiste a un quota de fromages à fabriquer. A l’alpage de Chavières on fabrique donc en ce moment le Beaufort jusqu’à fin juillet puis on passera ensuite au mois d’aout à la fabrication du bleu de Termignon. Il est 9h30 et l’on voit ici Raphaël Bantin nettoyer soigneusement la cuve de fabrication, derrière lui les meules sous presse, quand il aura fini , il redescendra à Termignon, 12 km de route étroite et en lacets pour faire les foins en bas, puis remontera pour la traite et la fabrication du soir. Ses journées se terminent vers 23 h pour recommencer à 5h du matin autant dire que la vie à l’alpage est un rien fatigante… On ne le voit pas sur la photo mais il a de petits yeux comme on dit chez nous.
Sous presse la meule de la veille au soir et celle du matin
Le cahier de fabrication à remplir soigneusement 2 fois par jour avec tous les détails même la météo
Une meule une fois sortie de presse
Les meules stockées et marquées dans la cave du chalet avant de partir en cave d’affinage
Dehors sèchent au soleil les toiles qui servent à tirer les meules de Beaufort hors de la cuve
Et aussi celles qui les protégeront sous la presse
Marcel Bantin nous montre la sorte de roulotte où les vaches descendent d’elles même se faire traire
Une traite mécanique -oui quand même – pour 8 vaches à la fois
Un ancien moule à bleu de Termignon
Visite de la cave des bleus, pas la même que celle du Beaufort…
Au fond la viande séchée, les saucissons, le lard et autres gourmandises fabriquées sur place
En alpage on vit en autarcie, poules, cochons pour se nourrir, quelques rares légumes, heureusement les amis apportent des fruits et le complément quand ils descendent au village ! Le chalet est rustique et chaleureux avec le feu dans le poêle qui permet d’avoir de l’eau chaude toute la journée, Ghislaine, la femme de Raphaël et leurs 3 enfants passent ici l’été. Ils vendent aussi aux nombreux touristes et randonneurs de la tomme, du bleu, du Beaufort et du beurre …
Oui vous pouvez en acheter en direct de ce fameux bleu si rare …
Avant d’acheter il faut goûter
Mais pas que le fromage, on boit un canon, Marcel Bantin nous raconte les anecdotes qui jalonnent la vie d’un alpagiste…on rit beaucoup, on s’installe….
On rapporte aussi un bon beurre qui sent la vache comme disent les enfants et ce n’est pas péjoratif, c’est juste délicieux …
Puis nous partons tous les 8 dans le 4×4 de Marcel, les enfants et les garçons sur le plateau arrière à l’air vivifiant, pour un frugal déjeuner au refuge proche du lac d’Entre deux Eaux. Aie, les voitures sont interdites à cet endroit du Parc, sauf pour les alpagistes. On en profite du coup, avec Marcel on ne craint rien. Saviez vous qu’il est à 69 ans le plus demandé des moniteurs de ski l’hiver à Termignon ? Quand je vous dit que c’est un personnage et que c’est un plaisir de partager une journée avec lui et sa famille … On croise aussi l’équipe de tournage du film Belle et Sébastien de Nicolas Vanier en plein tournage.
En plus le paysage est superbe…
Le lac d’entre 2 eaux
D’autres chalets d’alpage
Dommage, il est déjà temps de redescendre
A ne pas manquer non plus en repartant les Forts de l’Esseillon
Vous l’aurez compris si vous êtes en vacances en Savoie, si vous aimez la montagne, l’altitude, les randonnées, les paysages à vous couper le souffle et les vrais gens alors allez-y, c’est juste magique !
Enjoy
Défilé de haute pâtisserie Pierre hermé | La Bouitte : Une journée en montagne avril 2007 |
Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laissez le vôtre !