En août vacances et balades gourmandes.. La Bouitte 2* Michelin |
2012 août
1
|
Pendant les quelques semaines de vacances du mois d’août, j’ai décidé de partager avec vous non plus des recettes mais mes balades gourmandes. J’ai la chance d’habiter dans une région, les 2 Savoie qui compte plus de 40 étoiles et de jeunes chefs talentueux. Ce que j’aime chez eux c’est que tout en travaillant les mêmes produits de base ils ont chacun une personnalité bien affirmée et qu’ils nous étonnent à chaque fois par leur talent et leur créativité.
En terrasse des herbes aromatiques à droite Michaël Arnoult des Morainières…
Il y a au moins 2 ans que je n’avais pas déjeuné à La Bouitte, la belle maison doublement étoilée de René et Maxime Meilleur au hameau de St Marcel dans la vallée des Belleville.
Le menu est toujours une surprise, vous choisissez 3, 4 ou 5 plats, Delphine la femme de Maxime vous demande ce que vous avez déjà mangé pour ne pas vous resservir la même chose au cas où, si vous avez des allergies ou des aliments que vous n’aimez pas et vogue la galère….enfin si l’on peut dire… L’aventure gastronomique peut commencer !
Dommage ce jour là nous n’avons pas été de bons clients pour Florent le souriant sommelier qui fait presque partie de la famille, puisque nous n’avons bu qu’un peu de champagne …
Pour patienter, l’huître Gillardeau en gelée, perle de yuzu, petit pain croustilant, déjà dégustée mais tellement bonne….on en redemande !
Nous avons choisi le menu 3 plats et avant d’entrer dans le vif du sujet on commence par une petite mise en bouche à déguster de gauche à droite. Sérac de chèvre de l’alpage tout proche de la famille Suchet La Chasse récemment rebaptisé « Chez Pépé Nicolas » avec du pain frit, soupe et crème de foie gras aux écorces d’orange, un mariage particulièrement heureux, et pour finir carotte acidulée histoire de préparer la bouche aux saveurs à venir.
Petit rappel pour les citadins qui ne connaissent pas la montagne, le sérac c’est un fromage à pâte fraîche blanche et crémeuse fabriqué avec le petit lait, le lactosérum, qui reste après la fabrication du fromage proprement dite. En Corse on l’appelle la brousse. Il ne se conserve pas longtemps et celui de chèvre est à mon avis bien meilleur que celui de vache …un régal.
Passons aux choses sérieuses, enfin au menu à proprement parler avec l’œuf à 64°, jambon de montagne, soupe d’orties et truffes d’été. Onctueux en bouche, acidulé et parfumé, l’association avec l’ortie est très réussie.
A suivre, homard bleu de Bretagne, concombre et verveine. Encore une assiette aux saveurs innovantes, enfin pour moi… épurée et graphique, toute en légèreté aussi bien visuellement qu’en bouche …
Pour les amateurs d’abats, un plat que nous avons particulièrement apprécié car finalement on n’en mange pas si souvent que ça dans ce genre de restaurant, queue de cochon confite, oignons en saumure, pommes dauphine posées sur une légère purée, crème fouettée à la moutarde et au réglisse. On termine en beauté la partie salée. encore une assiette qui en jette, des quantités parfaitement dosées pour un déjeuner en terrasse et juste ce qu’il faut pour pouvoir apprécier le dessert.
Comme il se doit il y a un pré dessert… Nuage de génépi, eau de rhubarbe, sympa et coloré. Puis on doit terminer, l’ordre de dégustation est important nous précise Delphine, par la cristalline de pomme. Et là, c’ est juste remarquable, je ne suis pas pomme du tout mais j’en redemanderais volontiers, c’est croustilant, parfumé, étonnant. Ce que l’on voit en surface ce sont des éclats de pommes… trop bon !
Le vrai dessert, tout en légèreté parfum et fraîcheur, fraises Mara des bois, yaourt et sorbet hysope avec au centre un peu comme le sous-bois où l’on ramasse les fraises, enfin j’imagine que c’est ce qu’a voulu représenter le pâtissier, avec des vermicelles de fin biscuit pour les herbes folles… Cette interprétation n’engage que moi … La encore on pourrait en redemander..
Et avec le café vient le temps des mignardises… Ça ressemble à des macarons, c’est fourré au caramel beurre salé, au citron, à la myrtille mais ce ne sont pas des macarons, le document joint vous l’explique ce sont des biscuirons ! Une création de René et Maxime Meilleur en 2010 qui ont revisité le fameux biscuit de Savoie. C’est même un modèle déposé … Et je découvre par la même occasion que la Bouitte a une page facebook….Pffff j’ai un train de retard.
Les petits chocolats en forme de vache, l’emblème de la maison…
Pour garder la forme après le service Maxime dans son habit de lumière va dévorer des kms avec son vélo de compet … Ah ces jeunes chefs, ils ont la pêche !
Et nous comme c’est le jour de l’anniversaire de Jean et petit Paul, et oui ils sont nés le même jour…nous montons directement à l’Oxalys, 15min plus haut à Val Tho pour partager les gâteaux d’anniversaire, réalisés et montés sur place par notre ami à tous Cédric Pernot du Fidèle berger à Chambéry. Une petite part seulement, nous sortons de table quand même… Mais on ne peut pas manquer la grande tablée de amis et de la famille réunis ce jour là ….
Décryptage : à gauche un Saint Honoré, crème à la pêche blanche avec un train et de cubes en chocolat à son nom pour Paul, sous les cubes et un peu partout des macarons car il en raffole, côté Jean un gâteau extrêmement chocolat pour les addicts avec des mariages de plusieurs crus et textures, impressionnant en bouche !
La Bouitte
Hameau de St Marcel
73440 St Martin de Belleville
04 79 08 96 77
Mail : info@la-bouitte.com
www.labouitte.com
Menus de 89€ à 199€
Mini actu d’été
Une ITW réalisée dans ma cuisine que j’avais complètement oubliée et que la journaliste vient gentiment de me faire parvenir… Clic
A la semaine prochaine pour une autre table à découvrir … Bonnes vacances !
La Bouitte 2014 | La Bouitte : Une journée en montagne avril 2007 | La Bouitte et de 3, Août 2010 | La Bouitte le retour septembre 2008 |
Rien que le cadre donne envie. Voila ce qui me manque des vacances, faire des découvertes culinaires et prendre le temps de les apprécier
Merci pour cette belle découverte ! Moi, j’espère un jour pouvoir aller au restaurant de Gordon Ramsay à Versailles, le Trianon Palace, également deux étoiles au guide michelin.
je te le souhaite ce sont de belles expériences
Bonjour Jacqueline. Que du bonheur à découvrir tes belles découvertes Je retiens ton billet avec toute mon attention:-) Merci pour ce beau partage gourmand et bravo pour ce bel ITW Belle journée Belles promenades Bisous
J’adore la montagne et la Savoie que je ne connais pas du tout m’appelle! Magnifique découverte ce restau et je n’ai jamais vu un chef avec une taille pareille! (on dirait Lance Armstrong! 🙂
un jour peut-être tu viendras découvrir notre belle région gourmande !
Et bien c’est un menu qui fait rêver 😀
J’aime bien ces balades aoûtiennes! Seul hic: j’ai faim devant mon écran…
Magnifique! Que dire de plus! À tester un jour! Belle journée
Chère Mercotte,
Merci pour ce délicieux et rafraîchissant message de votre belle région.
Je suis encore en Thaïlande, plus précisément sur l’île de Phuket et j’ai pris en compagnie de ma bru japonaise des cours de cuisine thaïlandaise dans le magnifique et prestigieux hôtel Trisara qui se trouve à 5 minutes de notre belle villa.
Un souvenir magnifique, nous maîtrisons maintenant le gain s’allonge et autres spécialités et d’après les hommes de la maison partis plonger vers Ko Phi Phi, c’était aussi réussi que les plats du restaurant testés la veille…. Nous avons obtenu de bonnes notes!!
Je traduis vos messages en anglais pour ma bru qui ne parle pas le français et mon japonais n’est que très restreint pour l’instant. (mais je ne désespère pas. Les cours reprennent en septembre….)
Merci encore pour vos mails. Nous avons hâte de lire le prochain….
Camilo
Oh la la ce IPad me joue des tours il s’agit du gang salong et non pas du gain s…… Une spécialité de crevettes macérées et frites dans du vermicelle de riz…..
Camilo
Camille, quelle belles vacances vous passez, et la découverte d’autres cuisines et d’autres cultures c’est bien sur un plaisir supplémentaire, bonne continuation et merci de vote fidélité
Bonjour Mercotte:
Bien sympa ton interview: j’attends donc ton « solutions desserts » pour cet automne!
De retour de mon stage Valrhona « Chocolatissime », où je me suis familiarisée avec la pâte sucrée entre deux feuille guitare!, je confirme qu’il y a faire de la pâtisserie et faire des desserts!c’est vrai qu’une tarte aux fraises grand style et saveur de fou, ça ne donne plus du tout envie de l’envisager autrement la tarte aux fraises!!!
Bel été Mercotte!
Alannie
j’ai vu tes reportages , une bien belle journée dis donc ! ;
Merci de nous faire partager cette jolie rencontre! que de beaux plats!
Bonne soirée chère savoyarde
Une voisine iséroise!
R’Evelyne
Bon, je cherchais un restau sur bagnols sur cède pour une rencontre de blogueuse mais la ça va faire un peu loin. T’aurais pas le même dans le Gard par hasard ?
Biz toulousaine
C’est un restaurant que j’ai repéré et tu ne fais que confirmer que c’est une bonne adresse!
Bonnes escapades…
merci pour cette ballade gourmande et pour ces quelque photos de savoie, où j’aimerais me rendre un jour en été bien que ce soit loin de chez moi
C’est une bonne idée et j’en parlais justement avec Simone je crois… Un petit tour à faire très vite… Je vois que tu ne perds pas la main même s’il est difficile de te voir !!! Page entière de gourmandises, quel pied !!! Bises italiennes en ce moment !
il faut aller aux Morainières à Jongieux aussi c’est devenu top ! Ici chez René et Maxime c’est toujours un plaisir renouvelé tout comme chez Jean un peu plus haut !
C’est toujours un plaisir de voir des photos de vacances et de nature… ça détend et même juste en photos ça ressource un ptit peu !…
Merci pour cette balade, je meurs d’envie de partir en vacances et tu m’as donné le sourire avec ton article !
un jour peut être !
Salutations Mercotte,
C’est un peu loin pour moi, mais cette promenade gastronomique m’a fait rêver tout le long de ton article. Que c’est beau, que c’est appétissant… On en redemande !
Belle semaine à toi,
http://www.phobosphotos.com
Le blog des fonds d’écran gratuits et
des vidéos du net
On ne sait jamais si tu passes par là !!
Mi piace guardare tutte queste foto di filati abbastanza 🙂 Non vedo l’ora di vedere cosa si maglia con tutto questo!