Le 9ème Festival Culinaire Bernard Loiseau, la compétition mais pas que … |
2014 avr
5
|
Encore un peu de rêve, de soleil et surtout de gourmandise avec la suite du Festival Culinaire Bernard Loiseau et avant les résultats attendus avec beaucoup d’impatience ce samedi soir lors de la soirée festive de remise des prix avec un dernier dîner de gala. Mais avant d’entrer dans le vif de la compétition, juste pour vous faire rêver voilà un rapide aperçu de nos soirées gourmandes, oui je sais je suis cruelle …
Lundi excellent dîner au Barachois le restaurant sur pilotis du Constance Prince Maurice orchestré par Eyvind Hellstrom, membre du jury des Bocuse d’Or et vedette en Norvège de nombreux programmes culinaires à la télévision.
Mardi dîner d’ouverture au Blue Penny Café préparé par le souriant chef Frédéric Gosset, et son équipe et omni présent tout au long de la semaine.
Ovation pour Patrick Bertron
Mercredi, exceptionnel dîner 3 étoiles réalisé par Patrick Bertron, le chef de Relais Bernard Loiseau au Deer Hunter rebaptisé pour un soir Saulieu sur mer par la star du tourisme local Jean Joseph Permal.
Luc règle les derniers détails avec le chef pâtissier Nicolas Durousseau
Jeudi c’est au tour de Luc Mobihan le gagnant de la 8ème édition de nous régaler, toujours au Deer Hunter, avec un dîner tout en saveurs et délicatesse.
Vendredi énorme succès pour le dîner 6 étoiles concocté par les 6 chefs européens invités, tous les gourmets mauriciens arrivent des 4 coins de l’île pour assister à cette prestation. Ambiance garantie, et dernier jour de pression pour tous nos chefs. Ces dîners du festival sont très prisés non seulement par les clients des hôtels Constance mais aussi par ceux des hôtels de l’île qui font souvent coïncider leurs vacances avec le Festival.
Et toutes ces soirées gasronomiques sont accompagnées de grands crus sélectionnés par l’excellent et toujours souriant chef sommelier Jérôme Faure, qui gère de main de maître une cave de plus de 18000 bouteilles.
Mais revenons à la compétition …
Dernières mises au point avant de laisser les chefs des îles se débrouiller seuls pour exprimer leur personnalité tout en suivant les conseils avisés des chefs étoilés. On chauffe, touille, goûte, explique, Masa a changé d’interprète c’est plus facile avec une chef japonaise qui maîtrise l’anglais, Tim quant à lui me paraît un rien dubitatif !
Effervescence avant l’installation du jury : arrivée souriante de Marie-France Bertron, Bruno Le Gac et sa fille Eva spécialement revenus des Seychelles pour ne rien manquer échangent avec Juan Amador Perez 3 étoiles Michelin, Masa discute avec le Paolo Marchi, Jérôme Faure et Fabrice Rosset en forme, Patrick Bertron avec Tim Allen sa femme, Nathalie Masse et la femme du chef pâtissier, Dominique Loiseau son dossier de présidente du jury avec Gert Puchtler et son épouse.
Toujours des gourmandises en attendant le spectacle
J’en connais qui apprécient … Normal avec un papa étoilé !
En place pour les séances photos et les dégustations, les choses sérieuses commencent. Mais qui sont-ils ? En savoir plus c’est ici -clic-.
Les premières entrées arrivent sous les applaudissements nourris des spectateurs, filmées et shootées par les photographes …
Les chefs et leurs épouses sont les premiers à les découvrir avant le public et le jury dans une petit salle réservée où ils suivent en direct le dressage des assiettes sur un grand écran télé … un peu stressant mine de rien !
Dominique Loiseau observe, Patrick Bertron immortalise, Bob Miao goûte avec application, Alexandre Giraud explique les recettes en français et en anglais. Ah, petite question de Paolo Marchi qui lève le doigt comme à l’école, Alexandre bienveillant le renseigne aussitôt …
Les plats du concours
Chose assez étonnante nous avons tous été surpris par la similitude des entrées, la mode doit être aux minis cannellonis de légumes, on pourrait presque croire que tous se sont donnés le mot, même pas et c’est la première fois en 9 festivals que le phénomène se produit, bizarre non ?
Retrouvez l’intitulé de tous les plats ici -clic-
Jacob Holmstrom et Sandy Sokalingum
Mirto Marchesi et Emmanuel Fortuno
Tim Allen et Yogessen Ramen
Masachi Ijichi et Dammika Sarath
Jens Rittmeyer et Dinushan Patabadage
Nicolas Masse et Sasha Dinnoo
Il est temps pour le jury de délibérer discrètement et loin de tous dans une salle privée…
Et pendant ce temps en cuisine…
On festoie, on trinque, on rit, ouf tout est fini et c’était très bien …
Un petit coquin n’est pas loin de l’effervescence !
Et une courte vidéo pour l’ambiance en live…
Enjoy et à très bientôt pour les résultats …
Enjoy et rendez vous pour le dernier épisode : mais qui va gagner ?
MAGIFIQUE 🙂 🙂
À événement exceptionnel, billet inhabituel, j’ai failli zapper ! Ces assiettes sont toutes très séduisantes et font rêver. Une question, les plats arrivent-ils suffisamment chauds à la dégustation ? Bon retour.
Oui Madeleine, les plats arrivent chauds pas de problème, la température ambiante y contribue ,et les assiettes sont chauffées !
Merci 😉
Que de belles photos qui font rêver. Je me pose aussi la question de la température des plats à la dégustation.
Merci et bravo pour ce reportage.
zéro souci côté température le climat aide en plus !
Quelle délicieuse soirée! Nous étions présents par hasard et pour notre plus grand bonheur sur place!!! Des chefs étoilés, une très belle remise de prix, un cadre idyllique et votre présence Mercotte!!! Quel bonheur! Merci de nous avoir accordé ce petit moment pour prendre avec vous une photo souvenir! Nous avons été très touchés par votre gentillesse et votre générosité! C’était un grand plaisir d’avoir pu vous rencontrer après vous avoir tant lue sur ce blog et regardée lors de vos émissions en compagnie de Cyril Lignac. Pardon d’avoir été si enthousiaste(!!!) mais qui ne le serait pas devant son idole culinaire!!! Bref, merveilleux moment et encore merci à vous pour ces délicieux moments!
Karine et Laurent, vos fidèles admirateurs tourangeaux qui se lèvent la nuit pour réaliser vos recettes gourmandes!
Quel plaisir de vous avoir rencontré tous les deux, il ne faut pas être timide et ton mari a bien fait de venir me parler ! bonne fin de vacances mauriciennes alors et continuer à pâtisser mais pas trop tard quand même !
Merci de partager ces instants avec nous (la seule chose qui me console de ne pas être sur place c’est que j’aurais facilement pris 10 kg avec ces délices de concours et autres soirées festives 😉 )
A bientôt.
le verdict demain matin sur la balance, j’ai quand même fait de longues marches sur la plage au petit matin pour compenser…
Alors là, Mercotte, je suis verte de jalousie !! 😉 Mais que ce doit être féérique que de vivre de tels moments, deguster des plats qui, rien qu’en photo, paraissent inouis, dans ce cadre qu’on ne croit possible que dans les films ! Alors, l’Eden existe vraiment sur terre ?
Merci d’avoir partagé ce beau moment.
A bientôt. Elke
Oui Elke, je sais que j’ai beaucoup de chance de participer à ce festival c’est magique et gourmand à la fois
Oooooooh Mercotte, vous nous faites rêver ! Et de plus vous nous montrez un si beau menu accompagné de Pessac Leognan,, de Condrieu.
Chanceuse ! Mais vous le méritez bien, talentueuse comme vous êtes ! Bon retour en France ! Nous y allons pour Pâques…en France, pas en Martinique. 😉
Merci de nous faire partager tout ça sur votre blog !
Contente que ces petits intermèdes au milieu des recettes vous plaise
merci pour ce sublissime partage!!!!gros bisous
La c’est trop, des images comme celles là nous plongent dans la déprime.Veinarde.
😉
Chère Mercotte,
Moi qui ne voyage plus, ce voyage me rajeunit, tu me transportes au pays des rêves ; beauté des lieux et de l’art culinaire.
Merci INFINIMENT (mot culte de P.H) pour ce joli reportage exotique.
Aujourd hui : pluie sur la colline …et ce n est pas celle tempérée de M.U. Profite bien et à bientôt,
Cathy (de Trsserve).
Cathy ils annoncent beau temps pour demain ! contente de t’avoir fait rêver !
Oups votre mail était arrivé dans les « indésirables « …. ?????
Quel grand plaisir de vous lire .. Tout cela est digne d’une grande journaliste ..
Les « assiettes » sont Magnifiques , toutes vraiment ,cela va être dur de délibérer ..!!!cela fait bien rêver …
Quel est l’intitulé du tout premier plat SVP? … Je suis bien curieuse ..
Merci ,vraiment Mercotte
et dans mon billet de demain mercredi à la fin vous pourrez retrouver l’ambiance de la finale et de la soirée de remise des prix !
il n’y a pas d’intitulé particulier sauf ceux annoncés au jury mais que je ne connais pas tout ce que nous savons c’est qu’ils ont tous présenté dans leur assiette une entrée libre à base de légumes locaux . Les produits imposés : des haricots blancs, des piquillos, de la citronnelle, de la goyave de Chine, du miel, de la vanille, de la tomate pomme d’amour
Martine, depuis j’ai reçu l’intitulé des plats j’ai donc ajouté le lien dans le billet au début de la séquence photos des plats, enjoy !
Mercotte en plus de nous régaler habituellement avec vos recettes, maintenant vous nous régalez de vos séjours culinaires . Merci 🙂
😉
Superbe comme toujours ! On se régale à lire tout ça avec de si belle images.
Ah la la, quel bel évènement …. Dominique Loiseau est de tous les jury ! Quelle femme, je l’adore ! merci pour tes articles Mercotte, on a un peu l’impression d’y être aussi !
Cela devait être fabuleux!
Quelle délice ! Ça a dû être une belle expérience pour toi ! Ces images nous emmènent dans le vif de l’événement, comme si on y était aussi…
TROP LA CLASSE !
très beau à voir et j’imagine trop bon !
Oui tout ça à la fois c’est bien vrai 🙂