Le 11e Festival Culinaire Bernard Loiseau, les résultats, l’ambiance, vous donner l’envie … |
2016 mar
26
|
Et oui toutes les belles choses ont une fin, le festival s’est terminé dans une ambiance chaleureuse avec des binômes particulièrement assortis et enthousiastes ! Retour sur les derniers concours, quelques dîners spéciaux, les coulisses et bien sûr les résultats de cette onzième édition … Attention c’est un peu long et encore j’ai zappé quelques dîners. Pour un résumé plus complet de chaque moment du festival c’est ici-clic-.
Chaque matin sur le chemin du retour de mes marches matinales impossible de résister au lever du soleil à l’horizon…
Les dîners spéciaux
Pour ceux qui ont choisi de faire coïncider leur séjour avec le festival, qu’ils soient au Prince Maurice ou au Belle Mare Plage , ils ont l’embarras du choix pour leurs soirées. Pour le dîner de Cyril au Barachois, le restaurant flottant du Prince Maurice, la liste d’attente était longue et seul les premiers inscrits ont eu la joie de le déguster. Cyril était accompagné de Aude Rambour sa chef exécutif, et du chef du restaurant Aux Prés. De l’avis général ils ont fait l’unanimité, ce dont je ne doutais pas d’ailleurs, allez savoir pourquoi, je suis fan…
Le même jour au Constance Belle Mare, c’est Serge Vieira, Bocuse d’Or 2005 et chef 2 étoiles à Chaudes-Aigues dans le Cantal qui nous régalait quasiment au pied levé puisqu’il remplaçait Michaël Caines le chef anglais retenu pour l’ouverture d’un nouveau restaurant. De la finesse, de l’originalité, de la précision, un vrai régal…
Et bien sûr comme chaque année au Deer Hunter le très attendu Patrick Bertron faisait lui aussi salle comble et enchantait les convives.
D’ailleurs Frédéric Bau au premier plan est expressif !
Le 1er trophée Valrhona Pierre Hermé
Nouveau concours Constance pâtisserie cette année. Les pâtissiers des hôtels du groupe Constance devaient réaliser 6 pièces d’un dessert individuel type boutique basé sur l’utilisation du chocolat blanc noir ou au lait, plus un dessert classique, entremets pour 5 personnes en réinterprétant le Paris-Brest en Paris-Maurice…
Quelques uns des membres du jury sont indisciplinés … Cyril envoie une photo à notre producteur préféré, Bérangère Loiseau reste elle très sérieuse …
les 2 premiers candidats
les 2 suivants
les 2 derniers
Frédéric et moi-même goûtons avec application …
L’heure de la délibération
et le vainqueur est….
Stéphane Labastide chef pâtissier du Prince Maurice
En attendant de D-day
De bon matin, enfin pour certains, il est 8 heures, l’heure des photos officielles…
Ils arrivent petit à petit et en tenue, Dominique Grel et son éternel sourire, Patrick Bertron et Serge Vieira, Dominique Loiseau et Sanjeev Kumar Matabudul, Nicolas Durousseau et Paolo Basso
Les chefs européens et le jury …
Le D-Day
En place le jury …
Les binômes en cuisine, Yusuke Goto du restaurant Amour à Tokyo et Hildy Sinon du Constance Lemuria Seychelles, quand je vous dis qu’ils s’entendent à merveille…
Marc de Passorio, l’Esprit de la Violette à Aix en Provence et Azlam Zia du Constance Halaveli Maldives, Michel Husser, le Cerf à Marlenheim et Kritesh Halkory du Prince Maurice, Berwyn Davies du Glasshouse Kew Angleterre et Vikram Soobrun Constance Belle Mare, Tommi Tuominen du Demo à Helsinki et Benjamin Painset Constance Ephelia Seychelles.
Oliver Roeder chef allemand du Bembergs Hauschen à Flamersheim et Don Bedia Villa Real Constance Moofushi Maldives
A nous le coeur de palmiste…
Le dressage en cuisine sous l’oeil des caméras
Champagne, c’est terminé, ça s’arrose…
La joyeuse ambiance dans le sas VIP
Passage obligé pour les plats avant d’être présentés au jury, l’ambiance est plus que chaleureuse, si vous voulez le son c’est plus bas dans le vidéos… si vous arrivez jusque là.
Fabrice Rosset est ravi que tout le monde apprécie son champagne et Marie France Bertron se retient de pouffer, mais ce n’est pas si facile …
Nous avons même nos « Ken et Barbie » impressionnant notre Ken d’ailleurs et vous ne voyez qu’une partie de ses nombreux tatouages…
Contrôle qualité ! Michel Husser prêt à déguster le plat réalisé par son binôme…
Le 4 mains
Le samedi en fin de matinée et devant une salle comble, avec Cyril nous décortiquons la réalisation des macarons …
La remise des prix
La fête se prépare sur le front de mer…
Le talentueux et modeste Patrick Doutres devant un des trois trophées réalisés pour l’occasion : détournement de couverts sous forme d’oiseau …
Les gagnants des compétitions cocktails, sommellerie, art de la table, et pâtisserie.
Les pâtissiers gagnants : Stéphane pour le Trophée Valrhona Pierre Hermé et Nicolas pour le Café Gourmand Nespresso.
Marc de Passorio et Azlam Zia remportent le Trophée Deutz qui récompense la meilleure mise en bouche ..
Michel Husser et Kritesh Halkory sont les grand vainqueurs de cette onzième édition. Le chef des îles gagne un séjour d’apprentissage dans une maison étoilée en Europe au cours de l’année suivant le festival, un séjour d’une semaine pour 2 personnes dans un des hôtels du groupe dans un autre pays que le sien, un trophée de Patrick Doutres et plein de cadeaux utiles. Le chef européen gagne, un séjour d’une semaine pour 2 personnes au Constance Belle Mare Plage pour l’année prochaine avec le billet aller retour pour 2 personnes en classe affaires, le trophée et plein de cadeaux aussi…
Les réalisations des gagnants :
Rendez vous l’année prochaine du 25 mars au 2 avril 2017 : pensez-y et réservez dès que paraîtra le programme, tout est très vite complet…
Photo souvenir avec l’équipe des pâtissiers du Constance Belle Mare
La vue au décollage… Au revoir Maurice et à l’année prochaine …
Et pour ceux qui ne me suivent pas sur Facebook quelques vidéos (parfois bruyantes car dans le sas VIP le champagne coule à flot) pour vous faire partager quelques moments du festival en direct live …
Crédit photo pour celles non signées, Yahia Nazroo et Virginie Tennant nos sympathiques photographes officiels.
Enjoy et à bientôt pour de nouvelles recettes…
What magnificent dishes. It must have been a very tough choice to pick a winner.
BONSOIR
Ben voila une photo du SCULPTEUR ………….
Bonne Soirée
Mireille
et quel talent un homme extrêmement sympathique et discret aussi 🙂