En direct du 11e Festival Bernard Loiseau, épisode 2. |
2016 mar
20
|
Maintenant que tout le monde se connait, enfin presque, que les chefs, les membres des jurys, les journalistes ont partagé de joyeux moments, alors il est temps de rentrer dans le vif du sujet et de passer aux choses sérieuses…
Marc de Passorio, Frédéric Bau et moi-même sommes prêts pour la présentation des produits de base imposés aux candidats en cuisine.
Présentation de produits des partenaires avec Patrice Foriel pour les céramiques Jars, Gauthier Ismaël pour OSO, Fabrice Rosset pour Deutz et Gerard Royan pour le fameux coeur de palmier frais de Maurice.
Après ces découvertes ou redécouvertes, place au super buffet. Ici la gourmandise fait partie intégrante de la vie quotidienne, ok nous sommes à un festival culinaire, mais heureusement que les marches matinales permettent d’éliminer !
Juste une petite partie du buffet froid, je vous laisse imaginer les points chauds et les desserts …
L’événement du soir, au restaurant La Spiaggia, c’est le dîner Chocolat Fusion orchestré par Frédéric Bau toujours en grande forme, ici avec Nicolas Durousseau le chef pâtissier du Constance Belle Mare Plage , on ne s’embête pas en cuisine.
Attention il y a chaque soir des dîners exceptionnels, j’ai choisi l’option un soir sur deux c’est plus raisonnable !
Avec Valérie et Pierre Hermé, Marie-Jeanne et Fabrice Rosset, champagne !
Faux tofu Manjari safran et piment doux de Maurice, haddock vapeur, petits poireaux vinaigrette. Noix de St jacques en bondage sarazin, sauce dulcey vinaigre de riz noir et gingembre frais. Nougat de foie gras de canard au carvi et Araguani, chutney de mangue et physalis.
Langoustine en rouge et noir sauce américaine pur Caraïbe et escalivada. Risotto de chocolat au lait Bahibé et Xocopili, poitrine de porc fumée mijotée à l’anis. Pépite de roquefort Papillon et Otucan. Hommage Guanaja ananas et massalé … Oui ça décoiffe !
Déjà mardi ! Après avoir animé une classe macarons au Prince Maurice, je retourne vite au Belle Mare pour le cocktail du lancement officiel de la 11e édition du festival.
Avec Bérangère et son mari Louis, Rika et Frédéric Bau, Claudine et Michel Husser nous sommes au taquet …
Les stars… Avec par ordre d’entrée en scène, Patrick Bertron, Dominique Loiseau, Cyril et Bérangère Loiseau
Puis il est l’heure d’aller au Blue Penny café pour déguster le toujours très réussi dîner d’ouverture réalisé par Frédéric Goisset et son équipe.
Foie gras, coing et goyave de Maurice avec un Condrieu Clos Boucher 2014 Delas. Saint Jacques poêlées, noix torréfiées endives au macis, espuma de parmesan, jus de pomme et bergamote avec un Château Chalon 2008 Marcel Cabelier. Souris d’agneau braisée et sa caillette façon tajine, pickles et légumes primeurs avec un Hermitage rouge Domaine des Tourettes 2012 Delas. Carpaccio d’ananas kirsch vanille, crème glacée au mascarpone et cristallines de coriandre fraîche avec un Bonnezeaux 2013 Château de Fesles.
Allez zou, au lit, demain les concours débutent…
Une petite marche détox de bon matin et c’est reparti…
Le concours Art de la table et le jury : Catherine Mounier de la maison Jars, Dominique et Bérangère Loiseau
Avec les candidats, le gagnant est Atish Jahal du Constance Prince Maurice, le second en partant de la droite.
Le Concours Nespresso Café Gourmand
Le pitch : réaliser une recette créative à base d’un des 11 Grands Crus d’exception Nespresso et une sélection de 4 pâtisseries avec : un entremet texture croquante, une texture crémeuse, une pâtisserie à base de fruits et un chocolat trempé ou moulé. Chaque candidat devra présenter oralement ses pâtisseries devant le jury, expliquer le choix des ingrédients et leur accord avec le café choisi, bref argumenter pour nous vendre sa création.
Les candidats pâtissiers des hôtels Constance avec de gauche à droite : Nicolas Durousseau, Constance Belle Mare Plage, Priyantha Madagodage, Constance Moofushi Maldives, Hameed Sithick, Constance Halaveli Maldives, Thierry Lerallu, Constance Ephelia Seychelles, Kristof Deschuymere, Constance Lemuria Seychelles et Stephane Labastide, Constance Prince Maurice.
Le jury
Et le gagnant est : Nicolas Durousseau du Constance Belle Mare Plage, celui du milieu rangée du bas.
A suivre dans le prochain épisode
La nouveauté de ce 11e Festival Culinaire Bernard Loiseau, à savoir le Concours Constance Pâtisserie avec le 1er Trophée Pierre Hermé-Valrhona et bien sûr l’épreuve reine du D-Day, le concours culinaire chefs des îles chefs européens… Et oui nous n’avons pas des vies faciles !
Enjoy
Crédit photo pour celles non signées, Yahia Nazroo et Virginie Tennant nos sympathiques photographes officiels.
Mais que c’est beau ces tables gourmandes! la vanille, l’ananas et les saveurs exotiques poivres et épices j’imagine maniés par les mains expertes et des têtes bien pleine…tu dois te régaler Mercotte. Bravo pour ce festival aussi haut en couleurs. Le côté repos des guerriers chefs …pas si reposant la semaine je crois.
Tu es une ambassadrice des blogueuses qui allie compétence et simplicité: bravo Mercotte!
Oui j’ai beaucoup de chance d’être toujours invitée depuis 4 ans maintenant on est en famille et chouchoutés et c’est magnifique et les compétitions de haut niveau !
des têtes bien pleineS bien sûr , pas comme la mienne du coup, ce matin! mais qui n’a jamais fait de faute d’orthographe me jette la première maryse!
Pas grave j’avais corrigé toute seule 😉
What a tough life but I guess someone has to do it.
Bonjour,
Voilà un concours qui ne doit pas être de tout repos d’ un point de vue (au niveau du foie bien sur). Par contre au niveau du goût cela doit être de merveilleux voyages à travers les îles.
Les photos sont superbes et nous tentent bien.
Parmi les vins dégustés, il y en a un qui a été récolté dans ma région (le Bonnezeau) Hummm vous avez dû vous régaler. (j’ en bois rarement mais c’ est un délice à chaque fois).
Bon séjour culinaire.
Merci , c’est vrai que tout est top ! j’ai beaucoup de chance 🙂
Cela doit être dur, vraiment pour goûter et choisir toutes ces bonnes choses,en plus dans cet environnement, soit forte Mercotte, essaie de tenir jusqu’à la fin.
tu as raison mais j’ai une volonté de fer 😉 😉
Bonsoir Mercotte,
Merci de nous ramener une recette dessert avec le sucre muscovado de l’Ile Maurice
Je pense très fort à vous, à la Bourgogne (Dominique Loiseau) et bien sûr à mon fils qui vit à Maurice.
Bravo pour votre blog !!
Piouk
si vous tapez muscovado dans la barre rechercher vous verrez que la plupart de mes recettes sont réalisées avec ce sucre, c’est mon chouchou
Mercotte tu me déçois , la célébrité t’es montée à la tête quel gâchis !
je ne vois pas le rapport avec ma prétendue célébrité, et d’un je suis restée la même et de 2 je couvre le festival depuis plus de 4 ans, bien avant l’émission 🙂
Ce partage d’expérience en intéresse plus d’un contrairement à ce que vous pouvez penser…