Haut
Couverture - Solution Organisation Solution Organisation,
pour recevoir ses amis dans la joie et la bonne humeur ... par Mercotte
Actualités et propos divers » Accueil

Le onzième Festival Culinaire Bernard Loiseau, c’est reparti …

2016 mar 17

IMG_0140.JPG

Retour au paradis… Et oui c’est exactement ça. Alors comme chaque année à la même époque, je viens partager quelques rayons de soleil mauricien et vous faire vivre l’ambiance chaleureuse du Festival culinaire Bernard Loiseau au Constance Belle Mare Plage.

IMG_9820.JPG
Je peux déjà vous dire que cette onzième édition s’annonce joyeuse et festive, voire un peu débridée grâce à des chefs particulièrement en forme. Ne manquez pas la vidéo en fin d’article et ce n’était que le premier jour…

IMG_9813.JPG

Je vous laisse imaginer la suite de la semaine, même si, ne l’oublions pas, la compétition et les diverses épreuves restent très sérieuses, les chefs ont donc bien besoin de décompresser.

2016_03.jpg

Dès le premier soir la tradition veut que tous les nouveaux participants découvrent les saveurs locales lors d’une soirée gourmande chez Gert Puchtler le directeur du Constance Belle Mare. On y retrouve avec joie Jérôme Faure le joyeux et talentueux corporate Sommelier du groupe Constance Hotels and Resorts, Monia Guerel notre précieuse Miss Festival, ici avec Dominique Grel l’efficace et souriant chef exécutif de l’hôtel, Patrick Bertron le chef gourmand du Relais Bernard Loiseau à Saulieu et Fabrice Rosset le PDG des Champagnes Deutz. Le ton est donné…

2016_031.jpg

Le lendemain matin de bonne heure les choses sérieuses commencent. Les binômes chefs européens et chefs des îles vont être tirés au sort lors d’un copieux petit déjeuner. Pour ceux qui n’ont pas suivi les éditions précédentes, le rappel du déroulement et de la finalité de ce beau concours c’est ici -clic-

 IMG_9892.JPG

Patrick et Dominique s’installent pour le tirage au sort.

2016_032.jpg

Et voilà nos binômes : 1Hildy Sinon – Constance Lemuria Seychelles et Yusuke Gotorestaurant Amour à Tokyo, 2 : Kritesh Halkory – Constance Le Prince Maurice et Michel Husser du Cerf Restaurant à Marlenheim, 3 : Don Bedia Villa Real – Constance Moofushi Maldives et Oliver Roeder de Bemberg Häuschen à Flamersheim -Allemagne, 4 : Vikram Soobrun – Constance Belle Mare Plage et Berwyn Davies du Glasshouse à Kew Angleterre, 5 : Benjamin Painset – Constance Ephelia Seychelles et Tommi Tuominen du Restaurant Demo à Helsinki,  6 : Azlam Zia – Constance Halaveli Maldives et Marc de Passorio de L’Esprit de la Violette à Aix-en-Provence.

 IMG_9947.JPG

Puis il est temps d’aller au marché. Distribution d’un petit budget en espèces, d’un panier, d’un chapeau et en route …

2016_033.jpg

Tous dans les minibus, tous en chemises roses, sûr que l’on ne passe pas inaperçus, et c’est parti. Dominique Grel est au taquet et nous distribue les traditionnelles petites serviettes rafraîchissantes et de l’eau bien froide pour la route. Car bien sûr il fait chaud et nous n’allons pas nous en plaindre …

2016_035.jpg

Souriez vous êtes filmés ! Les chefs découvrent les produits locaux et en achètent pour les expérimenter en cuisine.

2016_036.jpg

A peine rentrés, nous repartons sur les chapeaux de roues, direction le Chassé de Constance pour un apéritif et un déjeuner typiquement mauricien. L’occasion aussi de découvrir le folklore, les traditions, et l’artisanat local. Cette année quelques nouveautés comme le Vélo Vert, une jeune association qui veut faciliter l’accès aux produits organiques locaux sans pesticides ni engrais chimiques.

2016_037.jpg

Et aussi l’Aventure du sucre qui relate à Pamplemousse, au coeur d’une ancienne usine,  la grande épopée sucrière de l’île avec la dégustation de quatre des douze sucres d’exception non raffinés disponibles à la boutique du musée.

2016_034.jpg

Sans oublier les fruits et légumes locaux…

IMG_0133.JPG

Avant de vous retrouver pour la suite des festivités, les concours, les repas étoilés, petit clin d’oeil à mes marches matinales sur la plage avant le lever du soleil sous un ciel aux couleurs chaque jour différentes …

Frédéric Bau, Monsieur Chocolat au meilleur de sa forme …

Enjoy

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

16 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • THIERRY D'ISSY ET D'AILLEURS

    Un cadre magnifique, un jury au top et des  »guest » extras, bref tout pour un séjour magnifique à Maurice. Merci pour les clichés et les présentations qui nous permettent de mettre de noms sur des visages connus.
    Bises et profites en bien.

    • mercotte

      oui c’est sûr que c’est une chance d’y retourner chaque année pour le festival, cette année l’ambiance est particulièrement festive, tu verras les vidéos sur FB !

  • kalet85000

    Profite bien de ce séjour c’est un enchantement et merci de partager.
    Biz du Maroc

    • mercotte

      Le Maroc c’est beau aussi je pense qu’on a plus chaud ici en ce moment 🙂 Oui je profite au max, je bosse aussi un peu quand même 2 master classes macarons au programme en plus d’être jury c’est super sympa car c’est tout ce que j’aime faire 😉

  • lolotte79

    Bonjour,

    Un cadre bien agréable, une ambiance chaleureuse. De jolies photos qui nous font découvrir des légumes typiques de la région.

    Je trouve l’ idée du binôme un chef local et un chef qui ne l’ est pas intéressant car le chef local apporte son expérience et ses connaisances sur les produits locaux et le chef qui ne l’ est pas apporte de l’ originalité et des association qui peuvent être intéressante.

    Je vous souhaite un bon séjour et un bon concours.

    J’ ai hâte de lire le prochain épisode de ce concours.

    A bientôt

    • mercotte

      t les chefs locaux n’ont pas toujours la chance de rencontrer et de travailler avec des étoilés Michelin, c’est donc de la découverte, du partage et de la transmission !

  • CARDAMOME

    coucou, une partie de ma famille est là bas (mon grand père était mauricien) et j’ai habité 18 mois tout près (Réunion) alors tu vois comme ça peut me toucher! j’ai même un livre de cuisine réalisé par les plus grands chefs de l’ile (2006) ou je pioche de temps à autre des idées (mes « Crêpes de Meetha Indra »). j’aimerais tellement y aller faire un ‘tit tour et cuisiner marmite créole.
    Le 21 mars, ça sera la fête d’Ougadi (le Nouvel An). Devant les maison on arrose avec un jus de bouse de vache et on décore de guirlandes de feuilles de mangue. Il y a aussi des plats spéciaux: on utilise beaucoup le tamarin, la canne à sucre, c’est le pulihora, un plat à la fois doux, salé, amer et aigre (j’en ai parlé chez moi).
    Envoie nous encore du soleil et de la bonne humeur, profite bien!

    • mercotte

      Contente de te rappeler de bons souvenirs et merci pour toutes ces infos !

  • tartinecuisine

    Merci de me rappeler un super séjour à Maurice.
    Mais là, tous les ingrédients sont réunis pour créer un évènement comme on aime !!
    Bon séjour.

    • mercotte

      ça c’est sûr c’est un événement convivial et tellement sympathique !

  • Illustration - Raccourci Le onzième Festival Culinaire Bernard Lo...

    […] Retour au paradis… Et oui c'est exactement ça.  […]

  • manu

    Hello Miss Mercotte !!!

    Merci de me faire voyager par procuration ! Très belles photos ! Quelles belles couleurs !

    Bon séjour et bons votes !

  • Cooking in June

    Quel cadre magique! Ça a l’air d’être une expérience inoubliable !

    • mercotte

      C’est ma 4eme année et je ne m’en lasse pas 🙂

  • Camille Verheecke

    Quelle chance de vivre une si belle expérience !
    Merci beaucoup de partager ce bonheur avec nous.
    A très bientôt pour de nouveaux échanges culinaires !

    Bon dimanche.
    Camille


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.