Jean Sulpice à l’Auberge du Père Bise à Talloires, un an plus tard 2018… |
2018 août
8
|
Et voilà, c’est reparti pour la tournée annuelle de mes tables chouchous… Comment ne pas partager ces bons moments gourmands et vous donner envie de découvrir si ce n’est déjà fait la magnifique Auberge de Père Bise à Talloires, le plus beau spot sur le lac d’Annecy et la cuisine toujours à fleur de peau de Jean Sulpice.
Très souriante, Magali a délaissé son poste de sommelière pour se consacrer à l’accueil en cheffe d’orchestre de l’Auberge et Jean le grand sportif est omni présent en cuisine !
Nous étions 5 en famille à l’heure du déjeuner. L’éducation du goût des enfants passe par ces expériences estivales.
Pour patienter en attendant de choisir nos menus sur la pierre du lac au premier plan, Féra fumée et foie gras caramélisés à la pomme, un mariage classique dans nos Savoie, toute l’originalité réside ici dans le fin caramel à la pomme sur le dessus, très agréable. En arrière plan, Framboises estragon petit pois pour une fraîche bouchée on va dire légèrement sucrée salée !
Mise en bouche avec l’apéritif : à déguster dans l’ordre : boeuf « Montbéliarde » mariné aux herbes, radis beurre au café, nouveau et excellent mariage, sarrasin croustillant aux herbes du jardin, des valeurs sûres ! Des herbes et encore des herbes, normal c’est la signature du chef !
Impressionnant le magnifique pain servi pendant le repas, j’aurais du en emporter pour mon petit déjeuner… La prochaine fois !
La traditionnelle Soupe d’oeufs safranée aux écrevisses qui a remplacé, changement d’altitude oblige, la fameuse soupe d’oeufs aux cèpes …
Superbe entrée : Jaune d’oeuf confit à l’huile fumée, blettes et Etivaz, en prime, truffes d’été, oxalis et graines de courge… Mariage très intéressant, il est assez rare de travailler la blette (certes Alain Perrillat ne s’en prive pas) et ça matche parfaitement.
Comment ça vous ne connaissez pas l’Etivaz le roi des fromages suisses, l’équivalent de notre Beaufort de chalet d’Alpage en quelque sorte (pas taper !) un fromage à pâte dure, pressée et cuite fabriqué uniquement à l’alpage pendant la saison d’estivage.
Fera en pomme darphin, pomme de terre nouvelle, sabayon au foin des alpages. La peau de la féra est remplacée ici par une ultra fine couche de pommes darphin pour le côté croustillant, une belle cuisson de cet incontournable poisson de nos lacs…
Pigeon au cassis épinards et sauge : moins esthétique certes avec le mariage du cassis qui donne cette couleur un peu tristounette, mais parfait à la dégustation, on en redemanderait bien un petit peu ….
Pour ma part j’ai zappé le fromage, donc oublié de photographier le plateau (toute façon il n’est pas dans le premier menu ! ) On passe directement au dessert. Chou pâtissier à la rhubarbe et reine de prés, on retrouve encore les parfums fétiches du chef ! Un vrai bon dessert comme je les aime, sans chichis, classique d’apparence, équilibré, pas trop sucré, bref délicieux. Le chef pâtissier-chocolatier Kevin Ollivier (arrivé à l’Auberge en octobre 2017 il a travaillé chez le pâtissier Relais Desserts Laurent Le Daniel puis rejoint le MOF champion du monde Philippe Rigollot à Annecy, beau parcours, belles références) a bien cerné les attentes de Jean.
Quelques fraises en soupe et en sorbet pour la digestion
La terrasse s’est vidée il faut dire que nous avons papoté avec le chef !
Et une petite marche au bord du lac, si ce n’est pas le bonheur ça …
Calme et sérénité, c’est juste magnifique
Il semblerait que la relève soit assurée, petit Paul, qui n’en finit pas de grandir quand même, a déjà le regard sérieux et réfléchi, je dis ça …
Infos pratiques : les repas sont servis de 12h15 à 13h30 et de 19h15 à 21h30. Fermeture hebdomadaire- mardi & mercredi. Ouvert tous les jours en Juillet et Août. Vous pouvez aussi y aller juste à l’heure du goûter pour y déguster les pâtisseries maison, thés, chocolat chaud, tous les jours de 15h30 à 17h30 et bien sûr en terrasse en été. Sans oublier le Bistrot, convivial et décontracté avec des recettes plus traditionnelles et la boutique relookée aux couleurs de l’Auberge où souvenirs et douceurs vous attendent. En savoir plus c’est ici -clic-.
Désolée il faudra encore patienter pour de nouvelles recettes, je n’ai pas une minute à moi pendant les vacances, la maison fourmille, je croyais pouvoir pâtisser et bien ce n’est pas encore gagné !
A bientôt pour la suite des vacances gourmandes
Enjoy
Atmosphères l’incontournable de l’été. août 2006 | Atmosphères, les habitudes de l’été ! juillet 2008 | Blinis au tourteau Jean Sulpice | Cake au marron inspiration Jean Sulpice |
Tu as raison, profite de tous ces bons moments. De toute façon fait trop chaud dans les cuisines.
Oui c’est bien de lever le pied de temps en temps 🙂
Toujours très interessée par tes commentaires, mercotte.
Merci Fleur, bel été en tout cas 🙂
Ma chère Mercotte,
Je suis siiii heureuse de savoir que tu es enfin chez toi et en famille. Je suis épuisée pour toi, surtout par cette chaleur.
Bien sûr, moins de recettes, mais toujours le plaisir de voir que tu es en pleine forme et de te suivre dans tes périples gastronomiques et bucoliques.
Françoise
c’est sûr que je ne m’ennuie pas une seconde 😉
bravo pour commentaires tres demonstratifs
😉
Merci pour ce trop gourmand reportage , évidemment , on a envie d’y courir , meme si on est aux antipodes ! Tout a l’air parfait , et la perfection a un cout ..
et oui on se régale dans un cadre idyllique 🙂
coucou Mercotte comme je te comprends de faire partager ces moments d’exception à tes enfants. J’espère qu’ils ont conscience de leur chance!
Je te souhaite un bel été, je t’embrasse
Oui je sais qu’ils apprécient ! bel été à toi aussi, bises amicales 😉
Bonjour Mercotte,
J’espere que vous avez pu prendre quelques jours de vacances bien méritées…
Merci pour ces belles photos du bord du lac…. j’ai eu le plaisir gourmand d’y aller l’été dernier et en garde un excellent souvenir… à refaire dès que possible.
Toujours aussi beau et aussi chaud en montagne, maison encore pleine et recettes « Mercotte » au programme pour le plaisir gourmand des petits et des grands (biscuit de Savoie toujours d’actualité !!!)
Bonne rentrée à vous mais profitez encore, si vous pouvez, des belles journées savoyardes.
Amitiés,odile
merci Odile, en fait mes vacances sont gastronomiques et je ne vais pas m’en plaindre… je garde un souvenir ému de ce magnifique biscuit de Savoie à la mousse de citron, une merveille de légèreté ! A l’année prochaine, on compte sur vous pour un nouveau défi 🙂
Des vacances « très dures ! » (lol)
Magnifique endroit qui fait rêver.
A bientôt pour la suite de la tournée
Et oui on n’a pas toujours des vies faciles 😉 😉 😉
bah !!!!!! ce sont les vacances et puis il y a les petits enfants avec lesquels on fait d’autres activités ! et là encore, ce n’est que du bonheur !
beau mois d’août !
Vive les vacances de chacun !
Oh, là là cette terrasse est magnifique et quelle belle maison cette Auberge !!!!!!
Merci pour ces belles photos de ton menu et aussi pour le cour sur l’ETIVAZ que je ne connaissais absolument pas, OMG !
Gros bisous et bonne continuation pour la visite de tes tables d’été.
et oui Thierry on ne fait que de belles tables pendant les vacances 😉 😉 😉 des bises