Suivez le blog :

Cake au marron inspiration Jean Sulpice et quelques souvenirs d’un court séjour en Algérie ….

2023 fév 5

Encore une recette extraite du très beau livre de Jean Sulpice paru chez Flammarion, Les cakes étonnants de Jean Sulpice. Ici c’est un cake dans le vrai sens du terme alors que souvent dans le livre ce sont des déclinaisons originales autour d’un appareil à cake. Vous pouvez y aller les yeux fermés si vous aimez le marron il est absolument délicieux et gourmand.

Certes je n’avais pas de moule triangulaire alors le look ne ressemble en rien à celui du livre et comme j’assume d’être nulle en déco il n’est pas non plus très beau mais qu’importe du moment que le goût est bien là !

De haut en bas et de gauche à droite : le look dans le livre, mon cake façon biscuit de Savoie, le moule utilisé pour remplacer le triangulaire et mon (faux) cake vu du dessus !



La recette



La pâte à cake : 50g de pâte de marrons, 120g de crème de marrons, 55g de cassonade, 30g d’oeuf, 35g de lait entier, 75g de farine T55, 15g de farine de châtaigne, 5g de levure chimique, 10g de rhum (ou un peu plus si affinité) 60g de brisures de marrons confits  65g de beurre.
Fondre le beurre. Préchauffer le four à 160° chaleur tournante. Dans la cuve du robot et à la feuille (le fouet plat) mélanger intimement la crème de marron, la pâte de marron et la cassonade, ajouter l’oeuf et le lait puis les 2 farines tamisées avec la levure. Incorporer le rhum, les brisures de marrons et en dernier le beurre à 45°. Cuire environ 40 min à vérifier.

La crème au beurre : 4 jaunes d’oeufs, 40g d’eau et 125g de sucre pour le sirop, 125g de beurre pommade (à mon avis 1/2 recette c’est largement suffisant, je vous donne les proportions du livre mais j’en ai eu beaucoup trop puisqu’on en utilise seulement 85g pour la suite de la recette, donc à vous de voir !)
Cuire l’eau et le sucre dans une casserole jusqu’à 121°. Foisonner les jaunes d’oeufs dans la cuve du batteur puis verser progressivement dessus le sirop. Quand la pâte à bombe est refroidie (cela prend quelques minutes) incorporer le beurre pommade petit à petit. Débarrasser, réserver.

La crème de marrons : 85g de crème au beurre, 250g de pâte de marron et 85g de crème de marron.
Mélanger à la feuille tous les ingrédients et mettre en poche.

La meringue déco : faites une meringue française et la pocher en fins boudins. Si vous n’avez pas le temps zappez c’est juste pour la déco en fait !

La finition : avec une poche à douille vermicelle pocher la crème sur le dessus du cake puis décorer de bâtons de meringue.

Les proportions sont importantes ceci dit c’est tellement bon que l’on peut tartiner cette crème le matin sur des toasts pour le petit déjeuner !

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’Actu



Pour ceux et celles qui ne me suivent pas sur les réseaux sociaux, voici quelques images de mon séjour en Algérie, où j’étais guest de l’émission Le Meilleur Pâtissier El djazairia, émission tournée dans le magnifique cadre du Jardin d’Essai du Hamma et diffusée depuis le samedi 28 janvier sur la chaîne Echorouk TV. Avec dans le rôle de Cyril, Mehdi Hadj Mebarek jeune et talentueux pâtissier installé à Doha au Qatar, dans le rôle de Mercotte, Gâteaux Louza, et dans le rôle de Marie Portolano, Mehdi Yadés, animateur Radio TV, concepteur, créatif, bienfaiteur et comédien à l’occasion !

Escapade dans le désert à Timimoun, photos souvenir, dromadaires, population locale, incroyables dunes, parcours impressionnant en 4×4, coucher de soleil, bref la totale …

La ville de Timimoun un dimanche matin. Il y avait même une piscine à l’hôtel, mais vu la température, 16/17 à midi mais 2° à peine le soir, même pas en rêve l’idée de la tester ! Les 2 photos du centre ce sont des foggaras, un système d’irrigation et de distribution d’eau qui date du XIe siècle.

Avec Mehdi Yadès nous sommes allés découvrir les multiples variétés de dattes au marché …

Et nous avons aussi eu la chance, merci la prod et merci Fouede Zabaiou, de faire une magnifique excursion à la découverte des ruines romaines de Tipaza à 1 heure d’Alger.

Vues de la voiture, quelques photos des rues d’Alger  qui défilent … J’avais déjà découvert Alger en 2018 avec mon amie Sherazade Laoudedj.

Un généreux et typique déjeuner algérien, avec les douceurs de Louza en plus… D’ailleurs comme c’est mon 3e séjour dans le pays j’avais moi aussi tenté les délicieux makrout el louz.

Bonus du jour … L’aventure c’est l’aventure !

Et si vous soulez en savoir plus sur le tourisme en Algérie je vous incite à écouter cette interview très intéressante de François Mazure journaliste à la RTBF et créateur de vidéos.

Enjoy

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Marie.D 5 février 2023

    Merci Mercotte pour ce trés beau reportage, je ne connais pas du tout l’Algérie et vos photos sont magnifiques !
    Je me suis empressée de retourner voir votre recette de Makrouts que je n’avais pas faite il y a quelques années…
    Les cakes de J.Sulpice sont absolument délicieux, en particulier le Grec à l’orange. A faire et refaire. Merci encore, en attendant votre prochain voyage.

    • mercotte 5 février 2023

      Bonjour Marie!
      C’est vrai que l’Algérie est peu ouverte au tourisme et que le pays et surtout les algériens sont incroyablement accueillants, je ne sais pas si vous avez regardé le reportage en fin d’article c’est vraiment comme ça que ça se passe !

      • Soraya 5 février 2023

        Vous êtes là bienvenue Mercotte venez la prochaine fois visiter la Kabylie aux montagnes surtout on vas vous réserver un accueil chaleureux on souhaite voir des touristes chez nous

        • mercotte 6 février 2023

          C’est tellement gentil à vous bravo pour cet accueil si chaleureux !

  • Le gall 5 février 2023

    Merci pour tout
    Je vous suis depuis des années
    Amitiees

  • Samuel 5 février 2023

    Bonjour Mercotte, quel magnifique voyage… En voyant les photos…(sourire..), ça change du gris quotidien chez nous en Seine-Marne ! J’ ai pris connaissance du cake au marrons… J’aime beaucoup en pâtisserie.. Mais puis-je vous suggéré une autre recette délicate et moelleuse ? Celle du moelleux aux marrons de Claire Damon avec un fin glaçage qui le recouvre… Je vous souhaite une belle journée de dimanche ! Samuel,

    • mercotte 5 février 2023

      Merci Samuel !J’aime beaucoup ce que fait Claire qui est la seule femme membre des relais Desserts et que je connais bien !

      • Samuel 5 février 2023

        Oui j’aimerais bien la rencontrer.. Mais ce n’est pas évident ! J’adore le Lipstick…que j’ai réalisé plusieurs fois.. J’aime sa conception et sa façon de pensée la pâtisserie… Merci Mercotte…Bonne journée à vous !

  • Redouane sandrine 5 février 2023

    Je voyage également très souvent en Algérie et j’aime énormément ce pays et ses gens. Ils sont très chaleureux et accueillants. Mon cœur a une grande préférence pour Constantine qui reste ma préférée. Je te souhaite de la visiter lors d’un prochain séjour.

    • mercotte 5 février 2023

      Je dois déjà visiter Oran, après j’espère pouvoir aller à Constantine, j’ai un emploi du temps très chargé mais on ne sait jamais !

  • HANIFI 5 février 2023

    Bonjour, vous êtes la bienvenue en Algérie à tout moment.
    Ensemble aujourd’hui et demain.

  • BOUDJEMA Ahcène 5 février 2023

    Bonjour, c’est sympa de diffuser une image autre que celle que l’on a souvent donné de l’Algérie et des algériens. Mille merci et faîtes un tour en kabylie vous y retrouverez du bonheur et des saveurs surtout 🙂

    • mercotte 5 février 2023

      c’est important je trouve de donner le vrai ressenti de ce séjour !

  • Garflo 6 février 2023

    Merci mercotte, pour tout, ce gâteau, ce mini-reportage qui montre que partout, quelquesoit la nationalité ou la religion, le plaisir de la cuisine faite avec générosité réconcilie les peuples.
    Quant à moi, je rêve de trouver la recette du petit fondant aux marrons de la maison RIANS que l’on achetait en grande surface et qui malheureusement ne se trouve plus, à base de pâte de marrons confits, de crème et d’oeufs et très onctueux.
    A ce propos Mercotte, quelle est la différence entre les 2 produits de votre recette, pâte et crème de marrons ?

  • Miamie 7 février 2023

    Bonjour Mercotte, merci pour cette recette, d’autant plus que les recettes de gâteaux aux marrons sont peu fréquentes.
    Je vais m’empresser de le réaliser mais je pense utiliser un moule à manqué.
    Selon vous, quelle dimension conviendrait le mieux ?
    Je suis heureuse pour vous de ce beau séjour.

    • mercotte 7 février 2023

      je pense que 18/20 cm c’est bien. Régalez-vous !

  • Karima benyahia 13 février 2023

    C’est formidable ce voyage en Algérie les paysages sublime à couper le souffle. Vous m’avez donner envie de visiter le désert. Merci pour ce partage

    • mercotte 13 février 2023

      un souvenir extraordinaire loin des idées reçues ! c’est top 🙂

  • Miamie 12 mars 2023

    Bonjour Mercotte, le gâteau réalisé dans un moule à manqué était tellement bon que je l’ai refait sur une plaque à génoise, pour faire un entremet.
    J’ai mis une épaisseur de biscuit, une couche de crémeux marron, biscuit, puis mousse marron.
    Le tout avec des recettes trouvées…chez vous bien sûr.
    C’était à se damner !
    Alors, tout simplement…merci pour toutes ces recettes si bien détaillées.

  • flora 31 janvier 2024

    Bonjour Mercotte, merci pour cette recette et ce voyage culinaire ! Amitiees

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnez-vous par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir un mail à chaque nouvel article

Rejoignez 56 milliers d’autres abonnés

Abonnements

S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur

Le Mag de Mercotte sur France Bleu

  • Dimanche 3 juillet
    Mag de Mercotte : Les rustics d'Orgeval; Omie et Cie; Faire son plateau de fromages
  • Dimanche 26 juin
    Mag de Mercotte : Céline Jacquet Vigneronne; Omie et Cie; Faire son plateau de fromages
  • Dimanche 19 juin
    Mag de Mercotte : le domaine des Orchis de Philippe Héritier ; Vrac and roll;
  • Dimanche 5 juin
    Mag de Mercotte : Le chocolat Villars; Kris K créateur de douceurs; Accords fromage champagne.
  • Dimanche 29 mai
    Le mag de Mercotte : les Igp et Aop de Savoie; Les rhums arrangés de Steban; Que boire avec le fromage ?
  • Dimanche 22 mai
    Livre "Dis-moi ce que tu manges ? Que sont les pénisciliums ? La boisson bio sans alcool Gimber
  • Dimanche 8 mai
    Mag de Mercotte : le livre "je suis en Cp"; Casa Del Limone; Le haloir
  • Dimanche 1 mai
    Mag de Mercotte : le persillé de Tignes; Le bio et le local; Le vocabulaire du fromage
  • Dimanche 24 avril
    La laiterie des Marches; Jum'en Délice St Martin Bellevue ; Le lexique du fromage
  • Dimanche 17 avril
    Mag de Mercotte : Régalades Hachette cuisine;Les algues bio Hepken; Lexique du fromage

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée



Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les dimanches à 10h 45

dans le Mag de Mercotte

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

Le n°62 de

Fou de Pâtisserie

50 bonnes résolutions 

pour démarrer l'année

 

Nouveau le hors-série n° 3

Spécial Christophe Michalak

   

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer