Suivez le blog :

Les Gourmand’Eze sous le signe de la pâtisserie, un super week-end sur la côte d’Azur

2018 oct 28

Petite récré du dimanche et retour en image sur un festival d’art et de gastronomie génial et généreux, les Gourmand’Eze. Le thème étant cette année la pâtisserie, j’ai eu la chance d’y être invitée. Cerise sur le gâteau il se déroule à Eze, un des plus beaux village de France entre mer et montagne, le second en nombre de visites après le Mont Saint Michel qui domine la baie de Beaulieu et Saint Jean Cap Ferrat avec une vue à vous couper le souffle. Vous l’aurez compris c’est juste une promenade pour vous inciter à y participer l’année prochaine si vous n’êtes pas trop loin. Un festival bon enfant et dans la bonne humeur avec plein de super chefs (les parrains étaient Michel Roth et Yann Couvreur), d’ateliers culinaires, de concours amateurs avec des exposants sympas et de qualité et une équipe organisatrice aux petits soins, bref le bonheur !

Une partie des chefs invités sous le chapiteau, pour en savoir plus et découvrir toutes les photos d’Aline Gérard  c’est ici -clic-

Côté art avec les graffitis

L’entrée de la Chèvre d’Or avec un magnifique bouquet et une des ruelles du village où les chambres de l’hôtel sont disséminées.

Les jardins en espaliers de l’hôtel avec sur les pelouses un échiquier géant et un nombre impressionnant de statues d’animaux exotiques.

La joyeuse bande des invités, enfin ils ne sont pas tous là, en tout cas la chaîne France 2 est bien présente avec Damien Thévenot et Thierry Beccaro, ici en grande conversation avec un lion de pierre !

Ma chambre et les douceurs de l’accueil, comme je suis raisonnable je n’ai pas bu le champagne mais j’ai apprécié l’intention !

Chambre avec vue en plus, juste magique … La chance !

Seule sur la terrasse pour mon petit déjeuner matinal. Jamais sans mon Opinel pour ma traditionnelle pomme, car comment peler facilement une pomme avec les couteaux proposés ! Nous sommes en octobre, la température est clémente. Et quelle vue en prime !

Et la voilà la fameuse chèvre d’or …

Super déjeuner concocté par le chef finaliste du MOF 2018 Arnaud Faye, tout en subtilité et délicatesse.

Ce déjeuner était un quatre mains. Arnaud était accompagné du sympathique Denny Imbroisi un ancien de Top chef qui propose une cuisine  à la double influence, à la fois italienne et française.

Je rêvais depuis longtemps de goûter le fameux citron du chef Julien Dugourd , il est juste wahou… Tout ce que j’aime !

En fin de repas les chefs nous rejoignent, bel échange gourmand…

Les mimiques de ma copine lyonnaise la très charmante Carinne Teyssandier elle aussi de Télé-Matin mais pas que !

Pour les chefs il est l’heure des démos publiques dans la bonne humeur ! Michel Roth, Christophe Hay et Christian Le Squer, la crème de la crème …

Au presque crépuscule il faut immortaliser la vue et les couleurs du ciel

Le lendemain à l’heure de l’apéro à la Taverne d’Antan, accueil chaleureux et amical avec les incontournables spritz et autres gourmandises italiennes, et oui on n’arrête pas de faire bombance et ce n’est pas fini, va falloir en faire des kilomètres de marche pour éliminer …  Une joyeuse tablée avec Elisabeth Moraglio directrice  d’exploitation du Cap Estel, Michel, Christian et moi, mais aussi Pascale Rivolta, responsable des relations publiques et du protocole à la mairie du village et Eliane, le femme de Michel Roth.

Dernier déjeuner au Château Eza un autre hôtel 5 étoiles tout au sommet du village avec là encore un panorama éblouissant et bien sûr une cuisine à la hauteur du lieu !  Juste pour le plaisir admirez le détail des flûtes à champagne … Nous sommes entre savoyards avec Philippe Rigollot MOF et champion du monde de pâtisserie installé à Annecy.

Une belle tablée, Christian le Squer addict des réseaux sociaux qui immortalise le lieu, Patrick Ringeard chef du magnifique Cap Estel, Stephane Raimbault de LOasis à la Napoule, Michel Roth, Philippe Rigollot et Stéphane Henon, que je ne connaissais pas puisque je ne regarde pas la télé, Il est le commissaire vedette de la série Plus belle la vie !

Cuisine classique et savoureuse parfaite réalisée par le jeune chef Matthieu Gasnier  et dessert concocté par Philippe Rigollot

Et pour terminer comment ne pas parler du superbe Cap Estel, un havre de tranquillité en bord de mer, nous y avons déjeuné à notre arrivée le vendredi midi au restaurant le Ficus qui propose des plats conviviaux à partager, que du bonheur. Sa directrice  Elisabeth Moraglio gère aussi toute la logistique du festival, et ce n’est pas peu dire… Surveillez les dates pour l’année prochaine, je dis ça…

Festival d’Art aussi comme annoncé en début de billet, voici l’équipe des tagueurs qui ont œuvré pendant les 3 jours du festival en peaufinant chaque jour les moindres détails.



L’Actu



Pour eux et celles qui auront eu le courage de tout lire, bientôt le salon Saveurs et Terroirs de Chambéry comme chaque année sur simple demande à mercotte [at] gmail [point] com à condition de bien mettre vos coordonnées postales, je vous enverrai des entrées gratuites, qu’on se le dise !

Enjoy 

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Coco de Nice 28 octobre 2018

    un beau reportage pour un super week-end ! On a passé de très bons moments, une ambiance démentielle, et surtout on s’est régalé
    ce fut une joie de te revoir, ainsi que Carinne sans oublier les Chefs que l’on croise régulièrement dans les Salons de la Gastronomie, des moments toujours trop courts
    Et on a eu la chance d’avoir un temps magnifique
    ce qui n’est pas le cas ce week-end lol !
    bisous, Mercotte, et à très bientôt je l’espère

    • mercotte 28 octobre 2018

      C’était bien sympa et tellement agréable ! bises Coco

  • sabi 28 octobre 2018

    Bonjour,

    Magnifique!!!!Il n’y a pas d’autres mots.

    Bon dimanche à vous . A bientôt.

  • Mauricette 28 octobre 2018

    Magnifique je confirme!Bon dimanche

  • BOULLIER gabrielle 28 octobre 2018

    Merci ma chère Mercotte tu m’as fait revivre un peu une époque où avec Bernard nous allions à la chèvre d’or et tout le village que j’adore ç’etait un magnifique reportage tu es vraiment douée l’equipe est très sympathique et conviviale 🤞☀️🌟🥂je t’embrasse fort 😍😘💋

    • mercotte 28 octobre 2018

      Contente de t’avoir rappelé de bons souvenirs !

  • LIne-Marie 28 octobre 2018

    J’ai toujours le courage et l’envie de tout lire car j’adore tout vos reportages !!!!! et en plus Eze !!!!!!!!! tout simplement magnifique ! je connais !!!!!!! séjour en mai, c’était magiquement magnifique !!!!!!!!!

    merci…….. et depuis que je vous ai entendu dire : « une pomme chaque matin éloigne le médecin »…

    je mange une pomme chaque matin et c’est génial, de fraîcheur, en particulier… Parfois même si elle est un peu grosse, je ne mange que cela !!!!!!!! merci !!!! j’adore !!!

    merci encore pour tout ce que vous apportez !

    bon dimanche

    • mercotte 28 octobre 2018

      bravo pour la pomme, ça fait du bien 🙂

      • LIne-Marie 28 octobre 2018

        oui ça fait du bien !!!!!!

  • ELISABETH 28 octobre 2018

    un très beau reportage qui me fait voyager MERCI
    bon dimanche

  • Riduet Claudine 28 octobre 2018

    Magnifique reportage qui fait envie !! Quelle vue … et quelle cuisine !! Merci Mercotte pour le partage .. Je suis allée une fois à Eze et je rêve d’y retourner, j’avais adoré et à l’époque, je faisais de la plongée sous marine 🙂
    J’aimerais beaucoup aller au salon  » Saveurs et Terroirs de Chambéry  » … mais faut il les coordonnées postales ?
    Je te donne déjà celles-ci et j’espère que ça ira .. Merci Mercotte , je t’aime énormément .. Tu es un vrai rayon de soleil et je ne rate jamais le  » Meilleur Patissier  » avec ton magnifique compère Cyril ….
    Vous me faite tellement rire …
    Bon dimanche et je te fais un gros bisou 🙂

    Clo

    • mercotte 28 octobre 2018

      oui Clo, les coordonnées postales comme chaque année puisque c’est l’organisation qui va vous les envoyer ! Bon dimanche aussi !

  • Stephane 28 octobre 2018

    Quel reportage ! Éze une merveille. Et que de chefs talentueux !!! Merci

  • Christine 29 octobre 2018

    De magnifiques photos d’Eze!…et surtout des superbes plats des chefs. J’habite en Haute Savoie, et j’aimerais bien aller au salon de Chambéry, mais où faut-il vous envoyer nos coordonnées????
    Bonne journée, et merci d’avance pour la réponse.

  • lott 29 octobre 2018

    Quel plaisir cette ballade gourmande merci pour ce délicieux partage
    Comme toutes les années je viendrais faire un petit tour à Chambéry!!
    belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Chroniques France Bleu

  • Vendredi 16 novembre
    (sans titre)
  • Jeudi 15 novembre
    (sans titre)
  • Mercredi 14 novembre
    (sans titre)
  • Mardi 13 novembre
    (sans titre)
  • Lundi 12 novembre
    (sans titre)
  • Vendredi 9 novembre
    (sans titre)
  • Jeudi 8 novembre
    (sans titre)
  • Mercredi 7 novembre
    (sans titre)
  • Mardi 6 novembre
    (sans titre)
  • Lundi 5 novembre
    (sans titre)

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée



Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°31 de

Fou de Pâtisserie 

60 recettes

Pour prolonger l'été

Nouveau le hors-série n° 3

Spécial Christophe Michalak

   

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer