Suivez le blog :

Les Sablés Lunettes, Souvenirs d’Enfance…

2020 août 23

Comme vous avez bien aimé ces sablés tout simples il y a quelques semaines, je vous propose aujourd’hui une version améliorée, des sablés à la confiture appelés aussi sablés lunettes très appréciés des enfants. Libre à vous de décider de leur forme, ronds, ovales, en barquettes et de varier la garniture, confiture, gelée, voire pâte à tartiner, purée d’amandes, de cacahuètes ou de noisettes, bref lâchez-vous au gré de votre imagination ou de vos placards, les déclinaisons sont quasiment infinies, j’exagère à peine !  Bien sûr j’ai encore puisé l’inspiration chez Christophe Felder, je suis addict à Ma Petite Pâtisserie, un ouvrage incontournable, une mine de recettes au quotidien à la portée de tous.



La recette



Pour une dizaine de sablés ici avec des emporte-pièces cannelés* de 9.5cm

La pâte : 250g de farine T55, 3g de levure chimique, 100g de sucre blond de canne*, 125g de beurre, 70g* d’oeuf, le zeste d’un citron bio.
Tamiser la farine et la levure. Sabler* à la main ou au fouet plat dans la cuve du robot, le beurre, la farine tamisée et le sucre pour obtenir la consistance d’une semoule. Ajouter alors l’oeuf et le zeste de citron. Quand la pâte est homogène l’étaler entre deux feuilles guitare sur une épaisseur de 4/5mm et la laisser reposer idéalement toute une nuit au réfrigérateur, sinon deux heures au minimum.

La compotée de framboises* : 400g de framboises, 40g de jus de citron, 150g de sucre semoule, 2g de pectine NH*.
Mélanger le sucre et la pectine. Écraser grossièrement les framboises à la fourchette les chauffer à 40° environ, ajouter le mélange sucre/pectine. Cuire environ 2/3 min puis ajouter le jus de citron, débarrasser aussitôt et refroidir.

La finition : QS* de sucre glace.
Préchauffer le four à 165°/170° chaleur tournante. Décoller la pâte de chaque côté des feuilles guitare et détailler à l’emporte-pièce des disques de 9.5cm. Avec un autre emporte-pièce lisse (une douille inox pour moi) faire des petits ronds dans la moitié des sablés (ceux qui seront sur le dessus). Enfourner pendant 20/25min, à vérifier en fonction de votre four. Laisser refroidir. Tartiner le sablé non troué avec la garniture choisie. Poudrer de sucre glace les sablés troués puis les poser délicatement sur les sablés garnis en appuyant légèrement pour faire remonter la garniture.

La conservation : ces sablés se conservent quelques jours à température ambiante dans une boîte en fer ou hermétique.

Mes petits trous sont trop petits, mais bon…



Explications utiles ou futiles



Les emporte-pièces : vous pouvez choisir une taille plus petite, ils seront plus faciles à déguster, vous pouvez aussi utiliser des emporte-pièces non cannelés et faire avec ce que vous avez, une tasse, un verre, etc… En vacances on n’a pas toujours tout sous la main. Il existe même de jolis emporte-pièces en forme de coeur et déjà troués voire en forme de nuages, les enfants apprécieront !

Le sucre : j’ai diminué la dose de la recette qui indiquait 125g, on peut probablement n’en mettre que 80g surtout si on garnit les sablés avec de la confiture du commerce qui est sucrée. Sucre semoule, blond de canne ou muscovado, rapadura, sucre de coco, vous faites comme vous le sentez …

Le poids d’oeuf : en fait il faut un gros oeuf, à vous de voir, j’ai la manie de tout peser pour bien réussir les recettes mais chacun fait bien comme il veut !

Sablage ou crémage : ici on réalise la pâte par sablage, pour les sablés réalisés récemment j’avais utilisé le crémage et entre nous je préfère le crémage, mais là encore c’est une question d’habitude. En savoir plus sur toutes les techniques réussir pour les pâtes c’est ici-clic-

La pectine NH : la pectine 325 NH95 permet de gélifier les confitures, les compotées, les purées de fruits… Elle est particulièrement indiquée pour favoriser la prise des fruits tels que l’ananas.

QS : quantité suffisante, bref au pif…

La compotée framboises groseilles de Felder : 300g de sucre, 8g de pectine NH, 300g de framboises, 200g de groseilles, 10g de jus de citron. Mélanger la moitié du sucre avec la pectine. Mixer les framboises et les groseilles 1min avec le reste du sucre puis les porter à ébullition dans une casserole et quand le mélange est à environ 40°/50° incorporer le mélange sucre pectine. Cuire à ébullition pendant 5 bonnes minutes, ajouter le jus de citron et poursuivre la cuisson 1 min environ. Débarrasser et refroidir. Il sera peut être nécessaire au moment de tartiner les sablés de tiédir légèrement cette confiture pour pouvoir l’étaler plus facilement.

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’Actu de l’été en Savoie



 

Après les figues du jardin, il est aussi venu le temps des mûres sauvages le long des chemins.

Et aussi, toujours à la maison, c’est une année à noisettes, il n’y en a jamais eu autant, et il faut les cueillir à ce stade de maturité pour les apprécier au mieux et surtout avant qu’elles ne soient déjà mangées par les balanins !

Enjoy 

 

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • edith 23 août 2020

    merci chere mercotte pour vos délicieuses recettes j’en ai déjà fais quelques unes elles sont délicieuses ,je vais tester vos sablés , ils sont vraiment appétissants bon dimanche a vous
    amicalement edith

  • Mauricette 23 août 2020

    Ils sont super tes petits gâteaux….. Ils me rappellent mon enfance.
    En tout cas bravo, on a non seulement envie de les manger mais aussi d’en faire !
    A bientôt !!

    • mercotte 23 août 2020

      Simples et efficaces parfait pour ta petite fille 😉

  • Anna 23 août 2020

    merci chère Mercotte
    C’est toujours plaisant de vous lire à défaut de vous retrouver à la télé 😉quel bonheur vos photos et vos petites recettes et annotations merci merci encore

  • Samuel 23 août 2020

    Bonjour Mercotte, une pensée en souhaitant que vous allez bien ! J’ai une question à vous poser en ce qui concerne les pâtes… Je réalise tout dans les règles… La températures des ingrédients, ne pas corser la pâte, le temps de repos… Et dès que je sors ma pâte du réfrigérateur : au moment de l’étaler ou de la foncer… Elle reprend vite la température ambiante… Et aussi pour être honnête, j’appréhende en sortant ce qu’elle va devenir…et peut-être n’ai-je pas encore trouver et saisi la technique…? Si vous avez un conseil pour m’améliorer ? Je vous souhaite un très bon dimanche… Samuel,

  • Alannie 23 août 2020

    coucou Mercotte, petit WE dans la Loire. Au milieu des vaches et des noisetiers: tu m’as appris quelque chose( encore une fois!!)sur le ver du noisetier; Je vais m’empresser de cueillir mes noisettes à mon retour! et merci pour les sablés lunettes tous mignons et appétissants! bisous

    • mercotte 24 août 2020

      Tu sais moi aussi j’ai appris le nom de ce vers malin qui croque nos noisettes…mais pas toutes les années 😉

  • Marie-Paule portois 23 août 2020

    je vais en faire aussitôt pour mes 4 petits enfants (gourmands et gourmets)
    merci pour la recette

    • mercotte 24 août 2020

      Très bonne idée alors… Régalez-vous et régalez-les 😉

  • Sylvie 23 août 2020

    Oh une recette que je vais faire pour mes petits gourmands de 6 et 10 ans….
    Merci Mercotte de proposer des recettes faciles et délicieuses
    À bientôt
    Sylvie

    • mercotte 24 août 2020

      Désormais je ne propose plus que des recettes simples et faciles, je n’ai plus envie de me compliquer la vie 😉 😉

  • claire 23 août 2020

    ils sont magnifiques ces sablés et je suis aussi un addict de Felder ,toutes ses recettes que j’ai réalisées sont parfaites et ma bible est son livre « Pâtisserie ».

    • mercotte 24 août 2020

      Et oui l’incontournable de la pâtisserie française Christophe avec les recettes les mieux écrites et réalisables que je connaisse !

  • isabelle Demange 28 août 2020

    Et voilà, j’ai fait des lunettes avec un coeur. Merci Mercotte c’est délicieux.

  • MIALON 10 mars 2021

    ce soir, je découvre votre site. TRES INTERESSANT. Merci à vous pour toutes ces bonnes recettes. Je vais essayer votre biscuit « lunettes à la confiture ». j’espère les réussir. Amitiés Mercotte. Et à bientôt. Par contre peut-on prendre la farine T 55 ?

    • mercotte 11 mars 2021

      Comment vous dire 😉 Vous n’avez pas lu la recette ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actuellement en déplacement, je dispose d'un accès limité à mes mails et suis au regret de ne pouvoir répondre rapidement à vos commentaires. Merci pour votre patience.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Le Mag de Mercotte sur France Bleu

  • Dimanche 11 avril
    Mag de Mercotte : livre 50 gteaux de grands ptissiers d'Hlne Luzin; Le chocolat moins sucr? Les oeufs
  • Dimanche 4 avril
    Le livre Calisson, nougat, recettes de provence; Caf bio Terramoka; Les diffrentes farines.
  • Dimanche 28 mars
    Le mag de Mercotte : Confitures Parisiennes et Opinel; Les tisanes "Les 2 Marmottes"; L'astuce farine....
  • Dimanche 21 mars
    Mag de Mercotte : le miel "l'Essaim de la reine"; Les agrumes Basches; La farine : conservation.
  • Dimanche 14 mars
    Mag de Mercotte : Instants sucrés de François Perret; L'application Siga; Tout sur les farines ...
  • Dimanche 7 mars
    Le mag de Mercotte : Le livre "Je déclare la guerre au sucre raffiné"; Becs sucrés ; Faire son sucre glace...
  • Dimanche 28 février
    Carré de café de Vincent Ferniot et François Pralus; La tendance du végétal; La cuisson des crêpes .
  • Dimanche 21 février
    Mag de Mercotte : Livre juste du goût; Les galettes Bretonnes sont elles chinoises ? et Astuce pâte à crêpes
  • Dimanche 14 février
    Le livre " Chocolat" Stéphane Bonnat ; Vins, bières,spiritueux sans alcool : business of bouffe; Astuce crêpes
  • Dimanche 7 février
    Mag de Mercotte : Les nouveaux étoilés Michelin en Pays de Savoie ; Funky Veggie; la chandeleur

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée



Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les dimanches à 10h 45

dans le Mag de Mercotte

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°45 de

Fou de Pâtisserie

Passion Chocolat 50 recettes irrésistibles pour plus de plaisir

Nouveau le hors-série n° 3

Spécial Christophe Michalak

   

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer