Simples Sablés Sésame Sarrasin de Catherine Kluger, sans Gluten ! |
2021 août
22
|
Petit intermède recette ce dimanche, mais l’été gourmand n’est pas terminé. Je vous propose une recette de Catherine Kluger, simple, saine, sans gluten et facile à réaliser extraite de son livre de Essentiels ma boîte à outils en cuisine« , j’en parle d’ailleurs ici. Quant à moi je parcours nos lacs et montagnes de Savoie avec Marie Etchegoyen pour vous préparer une surprise au printemps 2022 ! Un été bien chargé qui me laisse peu de temps à consacrer au blog en fait. Alors sans plus attendre voilà la recette du jour …
La recette
Pour 40 sablés
La pâte : 175g de beurre demi-sel pommade, 120g de sucre muscovado*, le zeste d’une orange ou d’un citron, 55g d’oeuf*, 320g de farine de sarrasin bio*, 3cs d’un mélange de sésame noir et blanc* pour la finition.
Mélanger le sucre et les zestes râpés et laisser reposer une dizaine de minutes. Dans la cuve du robot et à la feuille crémer* le beurre pommade et le sucre parfumé. Ajouter l’oeuf et quand le mélange est lisse incorporer la farine. Dès que la pâte est homogène arrêter le robot pour éviter de la corser. Diviser le pâton en 2 pour façonner deux boudins. Les rouler dans du film alimentaire pour qu’ils soient bien égaux et régulier et les laisser reposer au réfrigérateur au minimum 2h (ou 30min au congélateur). Faire un lit de graines de sésame sur le plan de travail et rouler les boudins dedans pour en recouvrir toute la surface. Couper des tronçons d’environ 1 à 1.5 cm les poser sur une plaque recouverte d’un tapis silpain, d’un silpat ou de papier siliconé et enfourner à 170° chaleur tournante pendant environ 30 min. Laisser refroidir sur grille et les conserver dans une boite hermétique.
Le commentaire ci-dessous sur Instagram m’amène à vous montrer l’intérieur d’un sablé, je ne vois pas trop en quoi c’est important, mais quelque part ça m’amuse !
Voilà pour le coach de vie…
Les sablés avant cuisson sur le silpain qui donne l’aspect quadrillé en surface qui est tendance et que je trouve sympa, sans vrai rapport avec un dessous de plat mais chacun y voit bien ce qu’il veut !
Explications utiles ou futiles
Sucre muscovado : peut être clair ou foncé avec un goût caractéristique de caramel réglissé. Ces sucres n’ont subi aucune transformation ni raffinage et conservent tous les sels minéraux, vitamines, et acides aminés de la canne à sucre. Leur composition en minéraux et oligo-éléments varie selon la qualité de la canne, donc selon les années… Il n’est pas cristallisé, et contient encore de l’humidité, ce qui fait qu’il a tendance à s’agglomérer. En savoir plus c’est ici
55g d’oeuf : allez on va dire un oeuf de taille moyenne.
Farine de sarrasin bio : farine sans gluten donc, on en trouve dans les magasins bio bien sûr mais aussi chez cook-shop comme toujours.
Sésame noir et blanc : vous n’êtes pas obligés de mélanger les 2 graines, si vous n’avez que des blanches ça marche aussi. Sinon pour les noires on en trouve ici -clic-.
Crémer à la feuille : utiliser le fouet plat pour travailler un mélange de beurre pommade et de sucre et lui donner une consistance onctueuse et crémeuse.
Ne pas corser une pâte : ne pas donner de l’élasticité à une pâte en la travaillant longtemps, sinon elle va rétrécir à la cuisson et sera aussi plus difficile à étaler.
Rouler dans les graines : plutôt que de mettre le mélange de graines sur mon plan de travail je l’ai mis sur le film qui m’avait servi à confectionner les boudins comme ça c’est plus facile à faire adhérer et surtout ça ne salit pas tout le plan de travail !
Tapis silpain : très en vogue actuellement pour donner cet aspect quadrillé aussi bien au pourtour des tartelettes ou aux sablés on les trouve ici -clic- et pour les cercles à tarte même si ce n’est pas le sujet du jour, juste pour info utile !
Temps et température de cuisson : bien sûr toujours donnés à titre indicatif à vous de gérer votre four.
L’Actu
Petite sortie estivale en début d’après-midi au bout du lac d’Annecy au Palace de Menthon, avec une vue imprenable sur le lac et les montagnes. Un spot à ne pas manquer…
Cette escapade pour découvrir en compagnie de Serge Carbonell, mon binôme de France Bleu pays de Savoie et sur les conseils du chambérien Yann Barthès, le jeune chef pâtissier du palace, Baptiste Depoorter,
Prête pour l’expérience ! Et oui il n’y a pas qu’à la télé que je goûte …
Baptiste propose des assiettes fruitées et graphiques très agréables à déguster. Une expérience des plus agréables, je vous laisse juger…
Enjoy et à bientôt
Biscuits au sésame, crackers aux algues | Biscuits bretons au sarrasin | Biscuits sablés comme des petits beurre imprimés | Café Kipferls, délicats sablés subtilement café ! |
Bonjour Mercotte,I
ls sont magnifiques ces biscuits au sarrasin ! J’en croquerai un volontiers !
Merci Mauricette, j’espère que tu es bien rentrée de Tignes, c’était magique !
Des dessous de plats… quelle idée !
Ces biscuits me paraissent très bons.
oui c’est drôle non ? c’est pour ça que j’ai copié ce drôle de commentaire ça m’a fait rire surtout venant d’un coach 😉
Moi, ils me font penser aux gaufres fines…j’adore l’humour et la bienveillance de Mercotte: épatante cette grande dame gourmande!
😉
bonjour,
Je ne vais pas tarder à essayer ces sablés au sarrazin, d’autant que j’ai la farine idoine …
Quelles admirables assiettes fruitées chez ce jeune Baptiste, une manière élégante pour servir des fruits, je cherche à analyser un peu les photos pour comprendre la composition et essayer à ma manière une présentation un peu plus chicos que d’habitude pour mes pêches et brugnons …
Bien tentée par ces bandes forosil pour mes tartes maison, elles rejoindront ma liste pour la prochaine commande chez cook-shop (qui ouvrirait une boutique à Chambery ??)
Bonne fin d’été à toi et encore merci pour toutes ces recettes et infos gourmandes.
Oui ma copine Nathalie ouvre à Chambery en octobre, tu pourras venir découvrir tout ce qu’elle propose en direct du coup ! Bien sûr je serai comme toujours la marraine de sa boutique !
Très appétissant ces petits sablés , à tester absolument !
🙂
ils sont superbes tes sablés et en plus sans gluten .
merci pour ces supers recettes ,je suis admirative de tout le travail que tu fais ,tu n’arrêtes jamais et tant mieux pour nous ,toujours de supers reportages ,les recettes ,le meilleur pâtissier etc….etc….mais repose toi quand même et prends soin de toi…..
Merci pour ton commentaire, jusqu’à début décembre je n’ai pas une minute ça ne va pas être facile d’alimenter le blog même si je commence tôt le matin avant mes périples actuels !
Coucou ma Mercotte j’ai de suite trouvé la recette et je va les essayé merci bcp de nous donné aussi des recettes sans gluten. Et Superrrr d’être toujours sollicitée.prends bien soin de toi.J’ai bien rigolé des dessous de plats
😉
Bonjour Mercotte, un coucou et une pensée, je vais sans doute faire plaisir à mon ami qui rentre de vacances ce soir, il sera ravi de ses petits sablés… Très belle journée à vous!
super ! bel fin d’été alors 😉
Coucou Mercotte,
Qu’ils me font envie ces petits gâteaux tout mignons.
Nouvelle recette à essayer….
Bon courage pour tous vos projets.
À bientôt
Sylvie
merci !
Bonjour Mercotte
Pensez-vous que l’on puisse remplacer la farine de sarrazin par de la farine de châtaigne?
Merci d’avance
Yosra
pas forcément elle ne donne pas le même résultat vous pouvez faire moitié moitié en revanche
Coucou Mercotte . J’ai aussi fait une jolie pause gourmande à Annecy récemment, par jour de beau temps, c’était magique. Merci pour cetet recette sans gluten, je vai sla réaliser les yeux fermés…tu es une « goûteuse » exigeante!
tu me diras alors ! belle journée
Merci Mercotte pour cette recette,
En tant que bretonne j’ai toujours de la farine de sarrasin dans mon placard, je suis heureuse de pouvoir en faire autre chose que des crêpes !
Les sablés sont délicieux.
super alors … 🙂